Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Yoel Levi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Yoel Levi   Sam 4 Nov - 16:01

Yoel Levi est un chef d'orchestre américain, né à Satu Mare, Roumanie le 16 août 1950.

Il grandit en Israël et étudie à l'Université de Tel Aviv d'où il sort diplômé ("Master of Arts") en 1975. Il travaille ensuite la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Jérusalem auprès de Mendi Rodan, puis à Sienne et à l'Académie Sainte-Cécile à Rome avec Franco Ferrara, à Hilversum (Pays-Bas) avec Kirill Kondrashin, puis enfin à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 1978, il remporte le premier prix au Concours de direction d'orchestre de Besançon.

De 1978 à 1980, il est chef assistant de Lorin Maazel puis chef résident (1980-1984) de l'Orchestre de Cleveland. En 1987, il adopte la citoyenneté américaine.

De 1988 à 2000, il est directeur musical de l'Orchestre symphonique d'Atlanta qu'il hisse au niveau des meilleurs orchestres symphoniques américains. Suite à sa tounée européenne en 1991, les First Annual International Classical Music Awards nomment l'ensemble "meilleur orchestre de l'année". Cette même année, il dirige l'Orchestre philharmonique de Stockholm durant la cérémonie de remise des prix Nobel.
Son interprétation de la Symphonie n° 2 de Mahler remporte un franc succès au Lincoln Center de New York ainsi que sa prestation à la tête de l'orchestre en 1996 à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques d'Atlanta.

En 1997, Levi aborde le répertoire lyrique. En 2004, il dirige en tant que chef invité l'Orchestre national d'Île-de-France, notamment dans la Symphonie n° 2 "Résurrection" de Mahler à l'occasion des trente ans de l'ensemble.

En 2001, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 2005, il devient chef permanent de l'orchestre succédant à Jacques Mercier qui l'avait quitté en 2002. Il prend cette fonction à cœur et s'implique activement dans la vie de l'orchestre en président, notamment les jurys des concours de recrutement des musiciens.

Il est également premier chef invité de l'Orchestre philharmonique d'Israël et, depuis 2001, conseiller artistique de l'Orchestre de la Radio flamande à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Yoel Levi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: