Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -52%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
58 €

 

 Le Papillon, ballet d'Offenbach

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21752
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty
MessageSujet: Le Papillon, ballet d'Offenbach   Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty2010-12-07, 11:39

Le Papillon est un ballet en 2 actes et 4 tableaux de Marie Taglioni, musique de Jacques Offenbach, créé à l'Opéra de Paris le 26 novembre 1860.

Les interprètes principaux en sont Emma Livry et Louis-Alexandre Mérante.

C'est le premier ballet d'Offenbach et le seul que Taglioni ait chorégraphié elle-même. Après la mort tragique d'Emma Livry, le ballet fut retiré du répertoire. En 1976, Pierre Lacotte a présenté une reconstitution du pas de deux principal.


Le livret fut rédigé, comme beaucoup à cette époque, par Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges.

La musique d'Offenbach ne fut plus entendue depuis 1860, à la mort d'Emma Livry. Offenbach réutilisa la "valse des rayons" (dite aussi "valse chaloupée") dans l'opéra qu'il écrivit pour Vienne, Die Rheinnixen, et aussi dans la musique d'un autre ballet : le Roi Carotte. Elle devint célèbre lorsqu'en 1908 elle apparut comme "danse apache" au Moulin Rouge ; elle fut encore reprise sous cette forme, et sous le nom de valse chaloupée, par tous les orchestres de café-concert et orgues de barbarie.


Synopsis

Le ballet se déroule à Circassia. Après le Prélude, le premier tableau de l'Acte 1 s'ouvre avec la vieille fée maléfique Hamza traitant mal sa servante. Hamza a enlevé autrefois la fille de l'émir, Farfalla, qui est maintenant sa femme de chambre. En se regardant dans le miroir, Hamza souhaite seulement redevenir jeune et éligible à se marier, mais pour ce faire, elle doit être embrassée par un jeune prince.

Repos d'une chasse, le prince Djalma et son entourage entrent. Tout le monde aime la nourriture et le vin, bien que le tuteur pense que Farfalla est la princesse autrefois kidnappée. Le prince danse une mazurka avec la femme de chambre et la remercie d'un baiser. Hamza éméchée est taquiné par les autres et dans sa rage, attire Farfalla dans une boîte et, à l'aide de sa béquille magique, lorsque la boîte s'ouvre à nouveau, un beau papillon émerge. Des papillons flottent dans la pièce depuis les portes, les fenêtres et même la cheminée avant d'être chassés par Hamza.

Après que le prince et son entourage aient quitté le château de Hamza, ils atteignent une clairière, où les papillons volent. Quand l'un des papillons est épinglé à un arbre par le prince, il se transforme soudainement en une fille qui pleure. Il tombe au sol inconscient et, à l'inspection, semble être le partenaire de danse du prince d'autrefois. Mais il récupère et rejoint les autres.

Hamza arrive maintenant dans la clairière avec son jardinier. Avec sa béquille magique, elle localise sa femme de chambre parmi les papillons et tente de l'attraper dans un filet. Mais laissant sa baguette magique sans surveillance pendant un moment, son jardinier Patimate essaie d'aider Farfalla. Il touche sa maîtresse avec la baguette et elle est figée sur place, sur laquelle les papillons s'empressent de capturer Hamza dans le filet. Pendant ce temps, Patimate raconte à Djalma la véritable identité de Farfalla. Cependant, il oublie de prendre la baguette magique et un leprechaun vole la saisit et se précipite. Le prince emporte la fée au palais de son oncle.

L'acte 2 s'ouvre au palais de l'émir Ismaël, où les heureux Djalma et Farfalla arrivent dans une calèche dorée. Il en ressort que Farfalla est en fait sa fille et peut épouser son neveu Djalma. Cependant, lorsque le prince essaie d'embrasser son amour, Farfalla lui rappelle combien il y a peu de temps il a voulu empaler un papillon dans un arbre. Djalma essaie à nouveau de l'embrasser, mais Hamza, tapie à proximité, se jette entre eux et obtient le baiser destiné à Farfalla. Le sort fonctionne pour Hamza et elle est transformée en une belle jeune fille. Le prince Djalma est confus de voir les deux belles femmes. Il courtise la fée rajeunie, espérant que Farfalla se jette dans ses bras, mais Hamza entre en colère et envoie le prince dans un sommeil magnétique, tandis que Farfalla se transforme en papillon. Le palais de l'émir est transformé en parc.

Le dernier tableau, dans des jardins grandioses, fait se réveiller Djalma, et il se retrouve entouré d'un essaim de papillons, dont sa chèreFarfalla. Hamza entre avec ses quatre sœurs se vantant de ses exploits et rêvant secrètement d'épouser le prince. En répétition pour un tel événement, elle convoque une bande de harpes dorées et un porteur de flambeaux. Farfalla est attirée par la lueur de la torche, mais en touchant la lampe elle brûle ses ailes et le charme s'estompe: elle retrouve sa forme humaine et s'écroule dans les bras du prince. Les sœurs de Hamza cassent alors la béquille magique et transforment ensemble le Hamza en statue. Le mariage avec Djalma n'a plus d'obstacles et le jeune couple peut se marier dans le palais des fées qui apparaît dans les jardins.



https://www.youtube.com/watch?v=Q8CmuEsv-uY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 21752
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon, ballet d'Offenbach   Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty2020-11-25, 20:15

Une nouvelle version chorégraphiée par Ronald Hynd, en 3 actes au lieu de 2 et 4 scènes. La musique est également largement retravaillée par Lanchberry avec des coupes, des numéros dans des ordres différents, une réorchestration, une ré harmonisation et une nouvelle musique de Lanchberry.

L'intrigue est également modifiée. Hamza, la mauvaise fée, étant moins ridicule dans l'original. Farfalla se retrouve avec le Prince au lieu de Patimate. Et la dernière scène vue dans cette version est mise en musique pour célébrer le mariage de Farfalla avec Prince comme une apothéose.



https://www.youtube.com/watch?v=Y3TmDcEqJiU

La fameuse valse chaloupée est à 26'30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 25233
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon, ballet d'Offenbach   Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty2020-11-25, 20:33

Dommage que la qualité de son et d'image n'est pas top
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon, ballet d'Offenbach   Le Papillon, ballet d'Offenbach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Papillon, ballet d'Offenbach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: