Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15591
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Le Papillon   Mar 7 Déc - 11:39

Le Papillon est un ballet en 2 actes et 4 tableaux de Marie Taglioni, musique de Jacques Offenbach, créé à l'Opéra de Paris le 26 novembre 1860.

Les interprètes principaux en sont Emma Livry et Louis-Alexandre Mérante.
C'est le premier ballet d'Offenbach et le seul que Taglioni ait chorégraphié elle-même. Après la mort tragique d'Emma Livry, le ballet fut retiré du répertoire. En 1976, Pierre Lacotte a présenté une reconstitution du pas de deux principal.


Livret d'Opéra

Le livret fut rédigé, comme beaucoup à cette époque, par Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges. Il conte l'histoire de Farfalla, jeune servante (Emma Livry), et de son amour pour le prince Djalma (Mérante), neveu de l'émir. La vieille et laide fée Hamza (Louise Marquet), jalouse de leur idylle et fâchée de ne pouvoir recevoir le baiser qui lui rendrait sa jeunesse, transforme Farfalla en papillon. À la fin du ballet, le papillon brûle ses ailes sur une torche, ce qui rompt l'enchantement et lui permet de retrouver sa forme de ballerine. Un heureux mariage avec le Prince Djelma est alors célébré.

La musique d'Offenbach ne fut plus entendue depuis 1860, à la mort d'Emma Livry. Offenbach réutilisa la "valse des rayons" (dite aussi "valse chaloupée") dans l'opéra qu'il écrivit pour Vienne, Die Rheinnixen, et aussi dans la musique d'un autre ballet : le Roi Carotte. Elle devint célèbre lorsqu'en 1908 elle apparut comme "danse apache" au Moulin Rouge ; elle fut encore reprise sous cette forme, et sous le nom de valse chaloupée, par tous les orchestres de café-concert et orgues de barbarie.




Revenir en haut Aller en bas
 
Le Papillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: