Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La Veuve Joyeuse

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-11-30, 17:21

Après le Pays du Sourire que nous a présenté Bel Canto il y a à peu près 1 an, voici donc la Veuve Joyeuse, autre "tube" de Franz Lehar :

Die lustige Witwe (La Veuve joyeuse en français) est une opérette autrichienne en trois actes de Franz Lehár. Le livret a été écrit par Victor Léon et Leo Stein d'après la comédie d'Henri Meilhac, L'Attaché d'ambassade (1861).
La première eut lieu le 30 décembre 1905 au Theater an der Wien. Le triomphe est immédiat et l'Europe l'accueille. Flers et Caillavet en écrivent une version française dont la première aura lieu le 28 avril 1909 à l'Apollo.
La Veuve joyeuse a été jouée plus de 300 000 fois entre sa création et la mort du compositeur en 1948. Elle est l'opérette la plus connue de Franz Lehár et comprend notamment les airs suivants :

l'air de Vilja ;
le duo Viens dans mon joli pavillon ;
le duo Heure exquise ;
le septuor Ah les femmes, femmes, femmes.


Synopsis


À Paris, à l'hôtel de l'ambassade de Pontévédro, une belle fête est organisée pour l'anniversaire du Prince régnant. L'ambassadeur, le baron Mirko Zeta, après avoir porté un toast, s'inquiète de sa femme, la belle Valencienne. Elle bavarde « en toute innocence » avec Camille de Roussillon qui lui déclare sa flamme, mais elle résiste. Apparaît la jeune et belle veuve du banquier de la cour, Hanna Glawari. Le comte Danilo Danilowitsch, revenant de chez Maxim's, est pressenti par raison d'État pour devenir l'époux de la belle et riche veuve. Danilo fait la sourde oreille car jadis, sur refus de son père, il n'avait pu épouser Hanna, alors modeste fille du peuple.
Le lendemain, la veuve offre une réception dans sa résidence. Elle se dit éprise de Camille, ce qui contrarie les plans officiels. Deux duos, l'un cavalier, l'autre d'amour, montrent que Danilo et Hanna n'ont cessé de s'aimer malgré le temps écoulé.
Soirée chez Maxim's. Après moultes péripéties et intrigues, la veuve deviendra la baronne Danilowitsch et les biens resteront pontévédrins.


Anecdotes

Le nom de Pontevedro est inspiré du Monténégro, petit État des Balkans qui était effectivement, au moment de l'écriture de l'opérette, en situation de faillite et dont il était alors courant de se moquer. Le prénom du héros Danilo (Daniel en français) est un clin d'œil à la réalité dynastique car le souverain de l'époque Nicolas Ier est le neveu de Danilo, dernier prince-évêque de Monténégro auquel il a succédé. La version française utilise le nom de Marsovie. À Paris, Hanna Glawari devient Missia Palmieri.


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-11-30, 17:25

Parce que je viens de réécouter cette opérette, que j'avais en vinyl, et dont j'ai maintenant le même enregistrement en CD (il me semble que c'est le seul en français).

La Veuve Joyeuse Capa12

Je ne l'avais plus écouté depuis 25 ans pour le moins. Il y a quand même de beaux airs dans cette opérette, dont l'Heure exquise n'est pas le moindre Very Happy

Mais au total, je continue à préférer le Pays du Sourire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-11-30, 20:06

Personnellement, j'ai un souvenir cuisant des deux 'Pays du sourire' que j'ai vus sur scène ! pale

Je dois dire que je préfère nettement 'La veuve joyeuse' que j'ai aussi vu plusieurs fois sur scène.
C'était l'opérette préférée de mes parents et quand maman parlait de 'Heure exquise', elle avait des étoiles dans les yeux.
Nous avons pu l'emmener une fois au théâtre pour voir et écouter l'oeuvre, elle était ravie.

Un air que j'aime bien est celui de Danilo 'Pardonne-moi chère patrie'



En version française, j'ai trouvé ceci

La Veuve Joyeuse Integr10 mais la critique n'est pas terrible ...

Sinon en video, il y a ceci qui ne semble pas mal ...

La Veuve Joyeuse 41i1qa10

Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-11-30, 22:33

Je n''ai entendu l'opérette qu'une fois en entier mais j'aurai la chance de la voir sur scène dans quelques semaines vu que c'est le spectacle de fin d'année du Grand Théâtre. Le programme annonce une version "genevoise" en trois langues (français, allemand, anglais), ça peut être amusant et la distribution est alléchante: Jennifer Larmore, Annette Dasch et aussi José Van Dam dans une de ses dernières apparitions sur scène.

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est le metteur en scène (Christof Loy), responsable d'une assez triste et ennuyeuse Donna del Lago en mai dernier à Genève (malgré Joyce di Donato). J'espère qu'il ne va pas nous gâcher la fête et que la veuve restera joyeuse. Enfin on verra bien...


http://www.geneveopera.ch/fr/spectacle/4446/die-lustige-witwe/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-11-30, 22:41

José Van Dam dans une opérette ... étonnant mais pourquoi pas !
J'espère que tu nous donneras un petit compte-rendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-12-05, 16:19

Oui, un CR serait trés apprécié pour les admirateurs de JVD - dont je suis- navrés de le voir quitter la scène, et qui ne peuvent se rendre à Genève.....
Julienne
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-12-05, 17:04

Je me rappelle qu'il y eut une gigantesque controverse, lorsqu'un metteur en scène cadrait à Bruxelles "La Veuve joyeuse" dans l'optique de la guerre 1914-18. En avez-vous des traces en mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-12-07, 22:54

J'y vais le 28 décembre, je vous ferai un petit compte rendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2010-12-07, 22:57

Avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2011-01-03, 00:39

Comme promis, quelques mots sur cette Veuve "genevoise" qui m'a fait passer une très agréable soirée mardi dernier.
Tout d'abord, malgré les quelques craintes que je pouvais avoir avant sur la mise en scène, c'était finalement beaucoup plus réussi que la "Donna del Lago" du même metteur en scène en mai dernier. Le décor n'était bien sûr pas très chaleureux (un grand hall en marbre blanc style années 20) mais efficace. L'originalité de la production c'était évidemment cette version remaniée en plusieurs langues, essentiellement en allemand pour les airs chantés et français pour les dialogues mais aussi en anglais (vu que Valencienne était américaine dans cette version) et même par moment du dialecte croate comme langage secret. On passait sans arrêt et très rapidement d'une langue à l'autre, ceci dit il y avait les surtitres pour ne pas trop se perdre et je connaissais déjà en gros l'histoire.
La distribution était de grand luxe, avec tout d'abord le baron Zeta (José Van Dam) et sa femme Valencienne (Jennifer Larmore). Celle-ci a d'ailleurs eu droit à un air supplémentaire vu que le metteur en scène a décidé de lui faire chanter une mélodie extraite d'une comédie musicale de Kurt Weill (One touch of Venus). Cela s'intégrait très bien à la pièce. Quant à José Van Dam, j'avais lu des critiques assez dures sur son "déclin" vocal ces dernières années, mais ici il faut reconnaître qu'il faisait plus qu'assurer très bien (il est vrai qu'il avait finalement plus de passages parlés que chantés dans ce spectacle), sa forte présence sur scène est en tout cas indéniable et il avait l'air de beaucoup s'amuser (comme tous les autres).
Mais les deux stars de la soirée, c'était certainement encore plus le couple formé par Johannes Martin Kränzle (Danilo) et Annette Dasch (Hanna Glawari), tous deux formidables. Kränzle, il n'est pas très connu mais je l'avais déjà vu dans la Chauve-souris il y a 2 ans et c'est lui qui a eu le plus d'applaudissements à la fin, tout à fait mérités. Quant la "veuve", la belle Annette Dasch, c'était la première fois que je la voyais mais elle était absolument charmante, pétillante et même sexy. Elle était d'ailleurs en tenue très légère pendant un bon moment du deuxième acte et une bonne partie du public a bien apprécié Wink
Quant à la direction musicale de Rainer Muhlbach, je l'ai trouvée tout à fait bonne, très entraînante.
Voilà, donc en résumé pas de grosses surprises mais un spectacle qui a rempli parfaitement son contrat de bien divertir le public pendant deux bonnes heures .
Revenir en haut Aller en bas
Julienne

Julienne

Nombre de messages : 35
Age : 71
Date d'inscription : 05/12/2010

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2011-01-03, 11:06

Merci beaucoup, j'attendais ce CR avec impatience, et je me désolais en voyant filer les représentations vers leur terme sans un pauvre petit écho;
Pour ma part, le visuel de l'opéra de Genève ne m'avait pas convaincue quant au décor et costumes; j'ai trouvé assez insipide ce hall blanc, froid; le fait d'en faire le lieu où tout le monde ne peut que se croiser ne m'a guère convaincue non plus = c'est éculé et assez inutile à mon avis, mais là, j'émets des réserves malgré tout il faut la représentation pour juger de l'efficacité;
Par contre, le peu qui a été filmé d'Annette Dasch, JVD et Jennifer Larmore donnait l'eau à la bouche quant aux interprétations ! trés bonne direction d'excellents acteurs, je regrete bcp de n'avoir pu y aller; les dialogues trilingues sont une assez bonne trouvaille aussi pour forcer l'attention et donner du relief à un livret connu par coeur;
On connaît désormais le "génie" comique de JVD; on sait aussi que les critiques sur le déclin vocal ( de n'importe quel chanteur d'ailleurs, y compris des jeunes - V.Grigolo " qui va s'user", etc, etc- et des moins jeunes) sont un passage obligé pour tout "bon" critique qui se respecte; je ne suis donc pas surprise de la bonne tenue de chant de JVD qui sait utiliser sa voix et choisit ( pas comme certains, chut) des rôles en accord avec son âge;
Merci encore pour le CR ! Y aura-t-il des captations, DVD ?
I love you Julienne;
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2011-01-03, 13:12

Merci pour le CR Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2011-01-03, 21:47

Malheureusement je ne crois pas qu'un DVD soit prévu, en tout cas je n'en ai pas entendu parler (il semble que seules les productions d'Olivier Py aient jusqu'ici eu droit à cet honneur à Genève, et encore pas toutes...).
Par contre, il est indiqué sur le programme du spectacle que celui-ci sera diffusé à la radio suisse romande (Espace 2) le samedi 29 janvier 2011 à 20h dans l'émission "A l'opéra".
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty2011-01-07, 15:24

Merci Marcus. J'y suis allé et je confirme ton analyse. J'ai pris beaucoup de plaisir alors que je craignais aussi d'y aller, à cause de la mise en scène.
Une semaine avant, dans la tribune de Geneève, il y a eu le compte-rendu d'un entretien avec Van Dam. Il disait pour quelle raison il avait arrêter de chanter des opéras. Je vous donne une raison entre mille: il trouve détestable de chanter un opéra dans une mise en scène moderne et farfelue, ce qui reflète, selon lui, la pensée des grands chanteurs en activité. Il ne parle pas des jeunes, bien sûr. Mais ils n'ont pas le choix, c'est comme cela.
Bonne année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




La Veuve Joyeuse Empty
MessageSujet: Re: La Veuve Joyeuse   La Veuve Joyeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Veuve Joyeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les musiques les plus joyeuses?
» Samson François, pianiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: