Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Richard Hageman (1881-1966) Lun 14 Juin - 20:30
Richard Hageman était un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et acteur américain, d'origine hollandaise, né Richard Hagemann à Leeuwarden (Pays-Bas) le 9 juillet 1881 (ou 1882, selon les sources), décédé à Beverly Hills (Californie) le 6 mars 1966.
Hageman est né et a grandi à Leeuwarden, Frise, Pays - Bas. Il était le fils de Maurits Hageman de Zutphen, violoniste, pianiste et chef d'orchestre, et de Hester Westerhoven d' Amsterdam, chanteuse qui se produisit sous le nom de Francisca Stoetz.
Enfant prodige, il était pianiste de concert à l'âge de six ans. Il étudie la musique au conservatoire de Bruxelles et au conservatoire royal d'Amsterdam, puis devient pianiste-accompagnateur des chanteurs de la Compagnie royale de l'Opéra d'Amsterdam, dont il sera le chef d'orchestre à partir de 1899. En 1906, il accompagne au piano la chanteuse Yvette Guilbert lors d'une tournée aux États-Unis. Il s'y installe alors définitivement et sera naturalisé américain en 1915.
À partir de 1908, il est chef-assistant de l'orchestre du Metropolitan Opera ("Met") de New York, dont il sera l'un des chefs-invités entre 1914 et 1937. Il est aussi chef d'orchestre au Curtis Institute de Philadelphie entre 1932 et 1936. Il sera également directeur musical durant sept ans du Chicago Civic Opera (en) et aussi le chef-invité régulier de quelques grands orchestres américains, dont ceux de Chicago, Philadelphie et Los Angeles. À partir de 1938, il dirige au Hollywood Bowl, durant plusieurs saisons estivales. Cette même année 1938, il est sollicité par Hollywood pour composer des musiques de films, ce qu'il fera jusqu'en 1953, en particulier pour sept films de John Ford (l'un d'eux, La Chevauchée fantastique de 1939, lui vaudra de gagner un Oscar — il aura cinq autres nominations —). Notons encore sa participation à onze films en tant qu'acteur de "second rôle" (dont celui d'un chef d'orchestre dans Le Grand Caruso en 1951).
On lui doit aussi des compositions "classiques", notamment de nombreux "Songs" (mélodies) pour voix et piano ou pour chœurs (entre autres, des arrangements de chants traditionnels américains), de la musique de chambre, des pièces pour orchestre, un opéra (Caponsacchi — 1931 —, créé à Fribourg-en-Brisgau en 1932, rejoué au Metropolitan Opera en 1937), ainsi que deux oratorios, I hear America call (1942) et The Crucible (1943, créé la même année à Los Angeles).
Œuvres
Pour la scène
Caponsacchi (Op. 3, R. Browning), 1931 I Hear America Call (ballad, R.V. Grossman), Bar, SATB, orch, 1942 The Crucible (oratorio, B.C. Kennedy), 1943
Orchestre:
Overture 'In a Nutshell'; Suite, str
Musique de chambre:
October Musings, violin and piano, G. Schirmer, 1937 Recit and Romance, vc, pf, 1961
Chansons
Do Not Go, My Love (Rabindranath Tagore), Winthrop Rogers/G. Schirmer, 1917 May Night (Tagore), 1917 The Cunning Little Thing (Unknown Author), Winthrop Rogers, 1917 At the Well (Tagore), Winthrop Rogers/G. Schirmer, 1919 Happiness (Jean Ingelow), Winthrop Rogers/G. Schirmer, 1917/1920 Charity (Emily Dickinson), G. Schirmer, 1921 Nature's Holiday (T. Nash), 1921 Ton coeur est un tombeau (Jacques Boria), G. Schirmer 1921 Animal Crackers (C. Morley), G. Schirmer, 1922 Evening (Anonymous text), Ricordi, 1922 Christ Went Up Into the Hills (Katherine Adams), Carl Fischer, 1924[11] Me Company Along (James Stephens), Carl Fischer, 1925 Grief (Ernest Dowson), Carl Fischer, 1928 Dawn shall over Lethe Break (Hilaire Belloc), Boosey & Hawkes, 1934 The Donkey (G. K. Chesterton), Boosey & Hawkes, 1934 The Little Dancers (Laurence Binyon), Boosey & Hawkes, 1935 The Night Has a Thousand Eyes (F. W. Bourdillon), Boosey & Hawkes, 1935 Christmas Eve, A Joyful Song (Joyce Kilmer), Galaxy, 1936 (arranged for mixed chorus by Philip James, Galaxy, 1937) The Rich Man (Franklin P. Adams), Galaxy, 1937 Song without Words (vocalise for coloratura voice with piano), Carl Fischer, 1937 This Thing I do: a soliloquy for baritone voice with piano accompaniment (Arthur Goodrich), Carl Fischer, 1937 Music I Heard with You (Conrad Aiken), Galaxy, 1938 Sundown (Lew Sarett), Carl Fischer, 1938 and 1942 To a Golden-haired girl (Vachel Lindsay), Carl Fischer, 1938 Miranda (Hilaire Belloc), Galaxy, 1940 Mother (Margaret Widdemer), Galaxy, 1940 Love in the winds (Richard Hovey), Galaxy, 1941 Little Things (Witter Bynner), Galaxy, 1943 Voices (Witter Bynner), Galaxy, 1943 Don Juan Gomez (Elizabeth Jane Coatsworth), Galaxy, 1944 Fear not the Night (Robert Nathan), Carl Fischer, 1944 Lift Thou the Burdens, Father, a sacred song (Katherine Call Simonds), Galaxy, 1944 En una noche serena/Alone in the night (Andres de Segurola, tr. Robert B. Falk), Galaxy, 1945 Contrasts (Elizabeth Jane Coatsworth), Galaxy, 1946 The Fiddler of Dooney (William Butler Yeats), G. Schirmer, 1946 A Lady comes to an Inn (Elizabeth Jane Coatsworth), Galaxy, 1947 The Fox and the Raven (Guy Wetmore Carryl), Galaxy, 1948 The Summons (Tagore), Galaxy, 1949 Is it you? (Robert Nathan), Galaxy, 1951 Trade Winds (John Masefield), Galaxy, 1952 Scherzetto (Alfred Kreymborg), Galaxy, 1952 All Paths Lead to you (Blanche Shoemaker Wagstaff), Galaxy, 1953 Let me Grow Lovely (Karle Wilson Baker), Carl Fischer, 1953 Sleep Sweet (Ellen Huntington Gates), Galaxy, 1953 Walk slowly (Adelaide Love), Carl Fischer, 1953 I see His Blood upon the Rose (Joseph M. Plunkett), Galaxy, 1954 Velvet Shoes (Elinor Wylie), Galaxy, 1954 How to go and Forget (Edwin Markham), G. Schirmer, 1956 Praise (Seumas O'Sullivan), G. Schirmer, 1956 Under the Willows: Shoshone love song (Mary Hunter Austin), G. Schirmer, 1957 When the Wind is Low (Cale Young Rice), Galaxy, 1957 Die Stadt/The Town (Theodor Storm, tr. Robert Nathan), G. Schirmer, 1958 Betterliebe/Beggar's Love (Theodor Storm, tr. Robert Nathan), G. Schirmer, 1958 Am Himmelstor/At Heaven's Door (Conrad F. Meyer, tr. Robert Nathan), G. Schirmer, 1958 Nocturne (Jean Moréas, tr. Robert Nathan), G. Schirmer, 1960 So love returns, (Robert Nathan), Ricordi, 1960
Musiques de film : Sept des partitions étaient pour des films réalisés par John Ford ; Kathryn Marie Kalinak a écrit que Ford "a obtenu un excellent travail des personnes avec qui il a travaillé, et souvent ceux avec qui il était le plus dur ont produit le meilleur travail de leur carrière. L'un d'eux était Richard Hageman, malgré l'Orchestre de Philadelphie."
1938 : Les Hommes volants (Men with Wings) de William A. Wellman 1938 : Le Roi des gueux (If I were King) de Frank Lloyd 1939 : La Lumière qui s'éteint (The Light that failed) de William A. Wellman 1939 : Les Maîtres de la mer (Rulers of the Sea) de Frank Lloyd 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford (coauteur, avec quatre autres compositeurs) 1939 : Hotel Imperial (en) de Robert Florey 1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford 1940 : Howard le révolté (The Howards of Virginia) de Frank Lloyd 1941 : Paris calling d'Edwin L. Marin 1941 : Révolte au large (This Woman is Mine) de Frank Lloyd 1941 : Shanghaï (The Shanghai Gesture) de Josef von Sternberg (+ direction musicale) 1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford (+ direction musicale) 1947 : L'Ange et le Mauvais Garçon (Angel and the Badman) de James Edward Grant 1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra) de Dudley Nichols 1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford 1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford 1949 : La Charge héroïque (She wore a Yellow Ribbon) de John Ford 1950 : Le Convoi des braves (Wagon Master) de John Ford (coauteur, avec Stan Jones) 1952 : Abenteuer in Wien d'Emil R. Reinert (coproduction Autriche/États-Unis) (version allemande) 1953 : Stolen Identity de Gunther von Fritsch (version américaine du précédent)