Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Almeida Prado (1943-2010)

AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Almeida Prado (1943-2010)   Mar 23 Nov - 20:26

José Antônio Rezende de Almeida Prado est un compositeur et pianiste brésilien né à Santos le 8 février 1943, et mort le 21 novembre 2010 à Sao Paulo.

Almeida Prado fait ses premières études musicales à Sao Paulo avec Dinorah de Carvalho, Camargo Guarnieri et Osvaldo Lacerda. Il remporte un premier prix au Festival de Música da Guanabara en 1969 pour sa cantate Pequenos Funerais Cantantes, basée sur un texte d'Hilda Hilst. Il poursuit ses études de composition à Paris avec Olivier Messiaen et Nadia Boulanger de 1970 à 1973 et, brièvement, avec György Ligeti et Lukas Foss à Darmstadt.
Dès son retour au Brésil en 1973 il enseigne tout d'abord au Conservatório Municipal de Cubatão, puis devient professeur à l'Institut des Arts de l'UNICAMP qu'il quitte en 2000. Il vit à São Paulo où il donne occasionnellement des cours de musique et présente un programme radiophonique pour la Fondation Padre Anchieta. Membre honoraire du Centre international de percussions de Genève, le Prix Lili Boulanger lui est décerné deux fois. Une bonne partie de son oeuvre est éditée par Tonos Verlag, de Darmstadt.

De 1974 à 2001, il compose ses 14 Cartas Celestes qui sont parmi ses oeuvres les plus populaires.

Prado prend sa retraite de professeur de l'Unicamp en 2000. Cette même année, il composera les Cartes célestes n°8, une symphonie pour violon et orchestre, commanditées par le ministère de la Culture pour la commémoration cinq-centenaire de la découverte du Brésil.

Jusqu'à son décès en 2010 conséquence du diabète dont il souffrait, Almeida Prado vécut à São Paulo où il donnait occasionnellement des cours de musique et présentait pour la Fondation Padre Anchieta (sus-citée), un programme radiophonique sur rádioCultura FM intitulé Kaleidoscópio qui portait sur la musique contemporaine.

En janvier 2007, sa cantate Hiléia, Um Mural da Amazônia, basée sur un poème du même nom d'Ives Gandra Martins est donnée à Carnegie Hall par l'Orquestra Bachiana Filarmônica de São Paulo dirigé par João Carlos Martins.

Il est l'auteur de plus de 300 œuvres, dont la plupart sont éditées chez Tonos Musikverlags.

Oeuvres principales

Música orquestral:
Cidade de São Paulo (1981); Sinfonia dos orixás (1985-86); Sinfonia Apocalipse (1987); Variações concertantes para marimba, vibrafone e cordas (1984); Concert Fribourgeois (1985) e Concerto para piano e orquestra (1983).

Música coral:
Ritual para a Sexta-feira Santa para coro e orquestra (1966); Paixão de Nosso Senhor Jesus Cristo segundo São Marcos (1967); Pequenos funerais cantantes para coro, solistas, orquestra (1969); Carta de Patmo para coro, solista e orquestra (1971); Thèrèse ou l’Amour de Dieu para coro e orquestra (1986); Cantata Bárbara Heliodora para solistas, coro misto e orquestra de câmara (1987); Cantata Adonay Roi Loeçar para solistas, coro e orquestra de câmara.

Música instrumental:
Sonata para violoncelo (1980); Três Sonatas para violino e piano; Sonata para viola e piano (1983); Réquiem para a paz (1985); Sonata para flauta e piano (1986); Trio marítimo para violino, viola e piano (1983); Livro mágico de Xangô para violino e violoncelo (1984).

Música para piano:
Cartas celestes (1974, 1982-83); Nove Sonatas; Noturnos; Prelúdios; Momentos; Ilhas; Rios (1976); Itinerário idílico e amoroso o Livro de Helenice (1976); Três Croquis de Israel (1989); Rosário de Medjugorje (1987); Quinze Flashes de Jerusalém (1989), Dieciséis Poesilúdios para piano (1983-1985).
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Almeida Prado (1943-2010)   Dim 5 Aoû - 19:48

Je ne sais plus ce que j'avais écouté pour m'inciter à faire un topic sur Almeida Prado, mais toujours est-il que je viens d'écouter "Rios", une suite de trois pièces pour piano, que je n'ai pas aimée du tout. Prado a été l'élève de Ligeti, ce n'est pas étonnant qu'il ait composé une musique abstraite. Rios signifie Fleuves, je me demande où se trouve l'eau là-dedans...

https://www.youtube.com/watch?v=LHX2kRV5vsM
Revenir en haut Aller en bas

Almeida Prado (1943-2010)
Page 1 sur 1