Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 09:56
Pietro Domenico Paradisi (aussi connu comme Pietro Domenico Paradies) (Naples, 1707 – Venise, 25 août 1791) fut un compositeur et claveciniste italien (également professeur de cet instrument) qui doit l'essentiel de sa renommée à une de ses pièces pour le clavecin, généralement identifiée comme la Toccata en La Majeur.
Il fut probablement élève de Nicola Porpora et se consacra tout d'abord à la composition d'œuvres pour l'opéra. En 1746 il partit s'établir à Londres ou il devint célèbre en tant que professeur de clavecin et de chant. Il y composa des Arias pour le Haymarket Theatre, et quelques opéras (Fetonte, 1747), que Charles Burnley critique comme "mal formulé et manque de grâce et d'esprit". Par contre les 12 Sonates ont eu grand succès, et publiées en 1754 par John Johnson à Londres. Il retourna définitivement en Italie en 1770.
Œuvre
Le style de Paradisi marque une forte influence des Scarlatti, père et fils. Sa réputation repose d'ailleurs essentiellement sur sa musique de clavecin qui est hautement estimée par les connaisseurs, tout particulièrement son recueil de douze sonates publiées à Londres en 1754 et qui eurent un succès considérable. Dans ce recueil une pièce s'est acquis une renommée toute particulière : le second mouvement de la VIe sonate en La Majeur que l'on désigne souvent comme une toccata, dont elle a en effet le caractère hautement virtuose, sinon le titre exact. Elle est présente, en tant que pièce isolée, dans de nombreuses anthologies. Les sonates de Paradisi comportent deux mouvements. Dans ce recueil marqué par la tradition italienne, on peut noter l'étonnante similitude de thème et d'atmosphère entre l'andante de la sonate no 9, en forme de rondeau, et La Marais des Pièces de clavecin en concert de Rameau (parues à Paris en 1741, éditées à Londres en 1750 par Walsh : un emprunt est donc plus que probable).
Composition de ce recueil : Sonate I en sol majeur : Allegro - Vivace Sonate II en si b majeur : Andante - Allegro Sonate III en mi majeur : Presto - Larghetto e cantabile Sonate IV en ut mineur : Andante - Presto Sonate V en fa majeur : Presto - Allegro : Giga Sonate VI en la majeur : Vivace - Allegro "Toccata" Sonate VII en si b majeur : Allegro - Presto Sonate VIII en mi mineur : Allegro - Presto Sonate IX en la mineur : Allegro - Andante Sonate X en ré majeur : Vivace - Presto Sonate XI en la majeur : Moderato - Andante Sonate XII en ut majeur : Allegro - Giga : Presto
Les autres œuvres de Paradisi sont encore dans un relatif oubli : il est également l'auteur de concertos pour l'orgue et pour le clavecin, d'arias, de cantates et d'opéras :
1738 Lucques - Alessandro in Persia 1740 Venise - Il Decreto del Fato 1740 Venise - Le Muse in gara 1747 Londres - Fetonte 1751 London - La forza d'amore Antioco
Musique instrumentale
1754 Londra - [12] Sonate di gravicembalo 1768ca. Londra - A Favourite Concerto (per organo o clavicembalo) 1770 Londra - A Favourite Minuet with Variations (per tastiera) Concerto in Sol minore (per organo o clavicembalo) Allegro (per tastiera) Quelques sinfonias-ouvertures et autre morceaux de clavecin
Musique vocale
Solfeggi per soprano - Cantate - Arie
https://www.youtube.com/watch?v=gOQF_w-CPhU
Dernière édition par joachim le 2016-01-02, 10:54, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 12:07
Voici un beau CD de 8 des 12 Sonates par Luciano Sgrizzi, des sonates que l'on écoute avec plaisir !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 18:26
C'est au clavecin ou au piano dans l'enregistrement?
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 19:26
çà doit être au clavecin avec Luciano Sgrizzi
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 19:37
Comme dit Jean, c'est au clavecin. Mais avec Luciano Sgrizzi, même si on n'aime pas le son du clavecin, "ça passe" facilement, car Sgrizzi, c'est Sgrizzi, tout simplement
J'ai déjà écouté deux fois ce CD, je ne m'en lasse pas
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2010-11-23, 19:46
Hum..hum...Merci pour la réponse. J'ai l'intégrale des préludes de Bach au clavecin et au piano, et franchement, après le piano, le clavecin j'ai du mal
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2016-01-02, 10:57
https://www.youtube.com/watch?v=qT6Q7ARFIDs
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2016-01-02, 11:44
Magnifique concerto pour orgue, jubilatoire
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2016-01-02, 17:32
En effet superbe et ...très Haendélien (le plus formidable dans ce genre!!) je trouve,
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2017-09-23, 09:49
Citation :
Sonate VI en la majeur : Vivace - Allegro "Toccata"
Voici cette toccata de la 6ème sonate dans un arrangement pour harpe et cordes : très beau !
https://www.youtube.com/watch?v=2JsQZ-9HkZo
et voici la version originale
https://www.youtube.com/watch?v=yZZRwwrK8t8
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2017-09-23, 16:57
Très beau aussi bien au clavecin qu'à la harpe et cordes, cette musique me fait penser aux variations Goldberg de J.S. Bach
Etonnant encore, une transcription pour trompette et trombone :ici
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791) 2024-01-12, 17:41
https://www.youtube.com/watch?v=H2m8GjaoVfA
Paradies: Complete Sonatas for Harpsichord
Alessandro Simonetto, harpsichord
00:00:00 Harpsichord Sonata No. 1 in G Major: I. Allegro 00:04:12 Harpsichord Sonata No. 1 in G Major: II. Vivace 00:07:37 Harpsichord Sonata No. 10 in D Major: I. Vivace 00:13:29 Harpsichord Sonata No. 10 in D Major: II. Toccata. Andante 00:16:34 Harpsichord Sonata No. 5 in F Major: I. Presto 00:21:32 Harpsichord Sonata No. 5 in F Major: II. Giga. Allegro 00:23:52 Harpsichord Sonata No. 11 in F Major: I. Moderato 00:30:18 Harpsichord Sonata No. 11 in F Major: II. Andante 00:33:59 Harpsichord Sonata No. 9 in A Minor: I. Allegro 00:39:43 Harpsichord Sonata No. 9 in A Minor: II. Andante 00:43:42 Harpsichord Sonata No. 6 in A Major: I. Vivace 00:49:47 Harpsichord Sonata No. 6 in A Major: II. Toccata. Allegro 00:52:51 Harpsichord Sonata No. 12 in C Major: I. Allegro 00:59:08 Harpsichord Sonata No. 12 in C Major: II. Giga. Presto 01:02:37 Harpsichord Sonata No. 4 in C Minor: I. Andante 01:06:28 Harpsichord Sonata No. 4 in C Minor: II. Minuetto. Moderato 01:08:52 Harpsichord Sonata No. 2 in B-Flat Major: I. Andante 01:14:02 Harpsichord Sonata No. 2 in B-Flat Major: II. Allegro 01:17:15 Harpsichord Sonata No. 7 in B-Flat Major: I. Allegro 01:24:07 Harpsichord Sonata No. 7 in B-Flat Major: II. Presto 01:26:45 Harpsichord Sonata No. 3 in E Major: I. Presto 01:30:12 Harpsichord Sonata No. 3 in E Major: II. Aria. Larghetto 01:36:23 Harpsichord Sonata No. 8 in E Minor: I. Allegro 01:44:01 Harpsichord Sonata No. 8 in E Minor: II. Toccata. Presto
Publiées à Londres en 1754, les sonates conquirent rapidement les admirateurs des musiciens professionnels et amateurs. En décembre 1774, Léopold Mozart, lors d'une de ses tournées de concerts avec Wolfgang, écrivit à Salzbourg que « Nannerl devrait pratiquer le clavier avec le plus d'assiduité, en particulier les sonates de Paradisi et de Bach. » Sans rivaliser avec la grandeur ou l'invention imprévisible d'œuvres comparables de Comme celles de CPE Bach, les sonates possèdent néanmoins des traits qui les distinguent de la plupart de leurs contemporaines.
Les 12 sont réparties en deux mouvements, avec des finales à la fois lentes et rapides : plus similaires à cet égard au genre scarlattien antérieur qu'à la norme classique d'une sonate en trois ou quatre mouvements. Pourtant, Paradies écrit avec un mélange attrayant de styles baroque et classique, un vocabulaire harmonique riche et expressif et une compréhension originale de la forme, notamment dans les premiers mouvements. La brillante figuration scarlattienne, les textures, la vitalité rythmique et l'absence de difficulté technique par rapport à la musique contrapuntique du baroque tardif sont probablement la clé de la popularité durable de la Toccata, mais ces qualités se retrouvent également dans toute la collection.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pietro Domenico Paradisi (Paradies) (1707-1791)