Johann Valentin Rathgeber (né le 3 Avril 1682 à Oberelsbach - mort le 2 Juin 1750 à Banz) était un compositeur allemand, organiste et maître de chapelle.
Rathgeber est né à Oberelsbach. Son père, organiste de la ville, lui donna ses premières leçons de musique. En 1701, il a commencé à étudier à l'Université de Würzburg, en étudiant d'abord la rhétorique, les mathématiques et le droit; plus tard, il a changé de direction et a poursuivi ses études en théologie. Son premier poste était professeur à l'Hôpital Julius à Würzburg (1704). En 1707, il a pris le poste de musicien de chambre et serviteur de l'abbé de l'abbaye de Banz, Kilian Düring. Un peu plus tard, il rejoint l'Ordre bénédictin, et en 1711 est entré dans la prêtrise. Par la suite, il a été organiste, chef de choeur et prédicateur à l'abbaye.
En 1721, il a commencé à publier ses premiers travaux qui étaient naturellement avant tout religieux. Ces travaux l'ont fait connaître en tant que compositeur d'Eglise, largement diffusé dans toute l'Allemagne.
Il a demandé la permission de l'abbé d'entreprendre un voyage d'étude, mais qui a été rejetée. Malgré cela, il est parti quand même, et entre 1729 et 1738 a visité une grande partie des régions voisines. Ce long voyage lui a permis de visiter Mayence, Bonn, Cologne, Trèves, Stuttgart, Regensburg, en Allemagne, en Suisse, à Vienne et en Styrie. Ses compositions de cette période ont été principalement consacrées à ses hôtes respectifs. C'est ainsi qu'en 1733, et de façon inattendue, il a publié les premiers volumes de chansons populaires allemandes qui ont atteint une diffusion extraordinaire pour son caractère irrévérencieux et populaire.
En 1738, il est retourné à l'abbaye, où à la suite de son départ illégal, il a été temporairement emprisonné dans sa cellule. Peu de temps après, il a été autorisé à reprendre son anciennes fonctions. En 1739 cessé de composer la musique religieuse, se concentrant exclusivement sur ses Tafel-Confect, des chansons qui lui ont donné beaucoup de gloire et de reconnaissance pour la fin de sa carrière. Il vécut dans l'abbaye Banz jusqu'à sa mort en juin 1750, à l'âge de 68 ans, qui a été attribuée à la goutte.
Rathgeber était un compositeur très polyvalent et productif et était l'un des compositeurs les plus populaires et les plus respectés dans le sud de l'Allemagne. Il a composé des œuvres profanes et sacrées, la majorité de sa production étant œuvres vocales sacrées. Il a écrit plusieurs centaines d'œuvres, principalement des messes (43 dont un Requiem), des hymnes (36), des arias sacrés (16), des litanies (13), Vêpres (14), magnificat (3), Te Deum (2)offertoires (164), antiennes mariales (44) et aussi des concertos instrumentaux (24) et des chansons (39). Et aussi 60 "Schagarien" opus 22, 1743 (arias pour clavier), dont 10 chants de Noël "Pastorellen für die Weihnachtszeit" assez célèbres.
Musique religieuse
Opus I Octava musica clavium octo musicarum in Missis octo musicalibus, pour 4vv, 2 vn, bc (1721, 2/1728 :, 8 messes (plus 2 requiems dans la 2ème édition) Opus II Cornu-copiae vesperarum diversarum, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1723) : 6 Vêpres, 4 antiennes, litanie Opus III Novena principalis Constantiniana, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1725) : 9 messes Opus IV Sacra anaphonesis, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1726) : 24 offertoires Opus V Harmonia Mariano-Musica, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1727) : 6 litanies, 15 antienness Opus VII Decas Mariano-Musica, 4vv, 2 vn, 2 va, 2 tpt, bc (1730) : 10 messes Opus VIII Harmonia lugubris, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, 3 trbn ad lib, bc (1731) : 6 requiems, 2 Libera me Opus IX Psalmodia vespertina, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, timp ad lib, bc (1732) : 4 Vêpres Opus X Vox sonora decantans, 1v, 2 vn, va, bc (1732) : 8 arias latins, 8 arias allemands Opus XI Columba sacra, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1732) : 36 hymnes Opus XII Missale tum rurale tum civile, 1–4vv, 1–2 vn, 2 tpt ad lib, bc (1733) : 12 messes, 2 requiems Opus XIII Cithara Davidis poenitentis, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, 3 trbn ad lib, bc (1734) : 6 Miserere, 6 Tantum ergo Opus XIV Holocaustoma ecclesiasticum, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, timp ad lib, bc (1734–5) : 60 offertoires, 18 antiennes, 3 Tenebrae Opus XV Dominicale, 4vv, bc, insts ad lib (1735) : 50 offeertoires Opus XVI Antiphonale Marianum, 4vv, 2 vn, bc (1736), 24 antiennes Opus XVII Psalterium iucundum, 2vv, org, 2vv ad lib, insts ad lib (1736), 4 Vêpres, 5 psaumes Opus XVIII Cultus Marianus, 1–4vv, 2 tpt ad lib, 2 hn ad lib, timp ad lib, bc (1736), antiennes, litanies Opus XIX Sacrum quadriformae, 4vv, 2 vn, 2 tpt ad lib, 2 trbn ad lib, timp ad lib, bc (1738) : 4 messes Opus XX Hortus noviter exstructus, 4vv, 2 vn, bc (1739), 30 offertoires Sans opus : 4 Sanctus, 4vv, 2 vn, 2 tpt, 2 trbn, bc 3 hymnes, 4vv, 2 vn, 2 tpt, bc Salve regina Requiem rurale, S, A, B ad lib, 2 hn, org,
Musique profane
Opus VI Chelys sonora (1728), 24 concertos.; 2 vn, bc, 7 with vn solo, 6 with 2 tpt, 2 with tpt solo, 4 with 2 tpt ad lib Opus XXI Ohren-vergnügendes und Gemüth-ergötzendes Tafel-Confect. Bestehend aus vier Büchern 1–4-stimmigen Liedern und Instrumentalwerken. (1733, 1737, 1746, auch Augsburger Tafel-Confect genannt) Opus XXII Musikalisches Zeitvertreib. (1743, 60 Arias für ein Tasteninstrument, davon 10 Pastoralen für die Weihnachtszeit)
Dernière édition par joachim le 2018-06-03, 09:42, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27719 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Ma première audition d'oeuvres de Rathgeber fut ce CD, qui comporte une Messe en ré majeur de 1733, qui fait partie des Missale tum rurale tum civile op 12. Voici une oeuvre baroque que j'ai aimé écouter ! Et aussi les concertos extraits des 24 Chelys Sonora, opus 6, de 1728. Les 24 sont écris pour cordes et basse continue, mais avec chaque fois un instrument soliste différent. Tous sont très courts : 4 à 6 minutes et en trois mouvements. On trouve ici : n° 1 en si bémol, n° 4 en sol, et n° 6 en sol mineur pour violon, n° 14 en ré pour clarinette et trompette, n° 19 en ut pour clarinette, n° 20 en ut pour trompette. C'est un florilège très intéressant à écouter.
En complément un concerto en ré majeur pour trompette marine, timbales, cordes et basse continue d'un dénommé Christian Gottfried Telonius, qui lui aussi vaut la peine d'être écouté...
joachim Admin
Nombre de messages : 27719 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Autre CD de musique religieuse de Rathgeber, que je suis en train d'écouter. Décidément, il me plaît ce baroque-là
La Missa Benedicti est extraite de l'opus 3, la première de son Nevena principalis Constantiniana qui comporte 9 messes. Les autres morceaux sont extraits d'autres recueils, de l'op 5, 11, 14, 16 et 20. Il y a aussi en complément un des concertos du Chelys Sonora, le 21 en ut majeur.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31803 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Johann Valentin Rathgeber (Oberelsbach, 3 avril 1682 - Banz, 2 juin 1750) est un compositeur allemand.
Il étudie avec son père, organiste et maître d'école du village, puis poursuit une formation théologique. En 1701, il entre à l'Université de Würzburg pour étudier la théologie et, en 1704, devient maître d'école et organiste au Juliusspital de Würzburg. Il se rendit à l'abbaye bénédictine de Banz au début de 1707 comme musicien de chambre et serviteur de l'abbé, et à la fin de l'année était devenu novice. Après son ordination en 1711, il a été chef de chœur à Banz pour le reste de sa vie.
En 1721, la firme d'Augsbourg Lotter publia la première de ses nombreuses publications, un volume de messes. Huit ans plus tard, alors qu'il s'était forgé une réputation considérable en tant que compositeur de musique d'église, il demanda l'autorisation de quitter Banz pour une tournée européenne, mais cette demande lui fut refusée. Néanmoins il partit quand même pendant 8 ou 9 ans (il fut emprisonné lors de son retour en 1738). Il visita Wurtzbourg, Augsbourg, Bonn, Cologne, Trèves et maisons bénédictines en Souabe et autour du lac de Constance. L'une des raisons pour lesquelles il a fait cette tournée semble avoir été de recueillir des informations sur les conditions de représentation et les coutumes liturgiques dans les régions catholiques d'Allemagne.
En tant que musicien, il était particulièrement connu comme compositeur de musique sacrée, qui comprenait de nombreuses messes en latin, des psaumes véspéraux, des offertoires et d'autres œuvres (20 vol., Augsbourg, 1721-1739). Parmi ses autres œuvres figuraient 24 concerti grossi (1728) et diverses pièces pour clavier (1743). Il a également édité et arrangé la collection bien connue de chansons populaires « Ohrenvergnugendes und Gemüth-ergötzendes Tafel-Confect » (3 vol., 1733, 1737, 1746).
Pébété
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