Jean Langlais, né le 15 février 1907 à La Fontenelle, décédé le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français.
Aveugle dès l'âge de deux ans, il fait des études à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue avec André Marchal. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris. Il y reçoit en 1930 le premier prix d'orgue puis il se perfectionne dans l'art de l'improvisation grégorienne avec Charles Tournemire et suit les cours de composition de Paul Dukas au Conservatoire en même temps que Jehan Alain (1934-1935) . En 1931 il remporte le Grand Prix d'Exécution et d’Improvisation des Amis de l’Orgue.
Succédant à Gaston Litaize à l'orgue de l'église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant, il est, pendant 10 ans, organiste titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Montrouge à Paris. Organiste de 1945 à 1987 à l'orgue de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, orgue rendu célèbre par César Franck et Charles Tournemire, il enseigne à son tour à l'Institut des Jeunes Aveugles et à la Schola Cantorum. Improvisateur réputé, il fut aussi un compositeur prolifique. Si la musique d'orgue et la musique liturgique constituent la part la plus importante de son catalogue, il consacra une part de son activité à la musique instrumentale et vocale profane. Il donna aussi beaucoup de concerts, notamment 300 récitals aux États-Unis entre 1952 et 1981. Les nombreuses pages d'orgue qu'il a composées lui valurent la célébrité dans le monde musical. On a parfois souligné, à tort, la ressemblance de sa musique avec celle de Paul Hindemith, un compositeur dont il n'aimait pas l'harmonie. On peut plutôt estimer que sa filiation spirituelle vient en droite ligne de ses prédécesseurs à Sainte-Clotilde, César Franck et Charles Tournemire.
Il a formé nombre d'élèves venus de tous pays, parmi lesquels George Baker, Lynne Davis, Ann Labounsky, Susan Ferré, Kathleen Thomersonn(USA), Jean Overduin (Canada), Ewald Kooiman (Pays-Bas), Wolfgang Sieber (Suisse) et, pour la France, Pierre Cogen (organiste honoraire de Sainte-Clotilde à Paris), Jean-Baptiste Courtois (organiste titulaire de Saint-Gervais à Paris), Marie-Bernardette Dufourcet-Hakim (professeur à l'Université Michel-de-Montaigne de Bordeaux), Marie-Agnès Grall-Menet (organiste titulaire de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris) à qui il a dédié son premier Prélude et Fugue opus n° 1, Naji Hakim (compositeur), Marie-Louise Jaquet-Langlais, sa deuxième épouse (musicologue), Odile Jutten (organiste titulaire de la cathédrale d'Evreux), Michelle Leclerc, Jean François Laffay (organiste d'églises luthériennes), etc.
Il est enterré à Escalquens, près de Toulouse, avec sa première femme Janette et sa fille Janine.
Œuvres pour orgue
1927 – Prélude et fugue
1932 – Poèmes Evangéliques : L'Annonciation – La Nativité – Les Rameaux
1933–34 – Trois Paraphrases Grégoriennes : Mors et Resurrectio – Ave Maria, Ave Maris stella – Te Deum
1933–39 – Vingt–Quatre Pièces pour harmonium ou orgue en 2 volumes
1941 – Première Symphonie : Allegro – Eglogue – Choral – Final
1942–43 – Neuf Pièces : Chant de peine – Chant de joie – Chant de paix – Chant héroïque – In dulci jubilo – De profundis – Mon ame cherche une fin paisible – Prélude sur une antienne – Rhapsodie grégorienne
1943 – Deux Offertoires pour tous les temps
1946 – Fête
1947 – Suite Brève : Grands Jeux – Cantilène – Plainte – Dialogue sur les mixtures
1947 – Suite Médiévale : Prélude – Tiento – Improvisation – Méditation – Acclamations Carolingiennes
1948 – Suite Française : Prélude sur les grands jeux – Nazard – Contrepoint sur des jeux d’anches – Française – Choral sur la voix humaine – Arabesque sur les flûtes – Méditation sur les jeux de fonds – Trio – Voix céleste – Final rhapsodique
1949 – Incantation pour un Jour Saint
1950 – Four Postludes
1951 – Hommage à Frescobaldi : Prélude au Kyrie – Offertoire – Elévation – Communion –Fantaisie – Antienne – Thème et variations – Epilogue pour pédale solo
1952 – Folkloric Suite : Fugue sur O filii – Légende de Saint Nicolas – Canzona – Cantique – Rhapsodie sur deux Noëls
1954 – Dominica in Palmis
1956 – Huit Pièces Modales
1956 – Organ Book : Prelude – Pastoral Song – Choral in E minor – Flutes – Musette – Choral in F Major – Scherzando – Epithalamium – Andantino – Pasticcio
1956 – Triptyque : Melody – Trio – Final
1957 – Office pour la Sainte Famille : Prélude – Offertoire – Communion – Sortie
1957 – Office pour la Sainte Trinité : Prélude – Offertoire – Communion – Sortie
1961 – Essai
1962 – Trois Méditations sur la Sainte Trinité : Le Père – Le Fils – Le Saint Esprit
1962 – Douze Petites Pièces pour orgue ou harmonium
1965 – Poem of Life
1966 – Poem of Peace
1966 – Poem of Happiness
1967 – Sonate en trio
1968 – Livre Œcuménique : Sacris solemniis – De Profundis – Verbum supernum – Eine Feste Burg – Ave Maris stella – Magnificat – Pater Noster – Notre Père – Kyrie orbis factor – Kyrie, Dieu, Père Eternel – Gloria orbis factor – Gloire à Dieu
1968 – Deux Pièces : Adoration – Prélude dans le style ancien
1969 – Three Voluntaries : Saint Jacques le Majeur – Ste Marie Madeleine – Ste Trinité
1970 – Trois Implorations : Pour la Joie – Pour l’Indulgence – Pour la Croyance
1971 – Cinq Chorals : Was uns die Erde Gutes spendet – Nun singt ein neues Lied dem Herren – Wie lieblich schön, Herr Zebaoth – Gesegn uns, Herr, die Gaben dein – Wir wollen singn ein Lobgesang
1971 – Offrande à Marie : Mater admirabilis – Consolatrix afflictorum –Regina angelorum – Regina pacis – Mater Christi – Maria Mater gratiae
1973 – Cinq Méditations sur l’Apocalypse : Celui qui a des oreilles, qu’il écoute – Il était, Il est et Il vient – Visions prophétiques – Oh oui, viens, Seigneur Jésus – La Cinquième trompette
1973 – Suite Baroque : Plein jeu – Trémolo en taille – Dialogue – Flûtes – Dialogue entre le hautbois, le bourdon et le nazard – Voix humaine – Grand Jeu
1974 – Huit Chants de Bretagne : Le Paradis – Disons le chapelet – Angélus – Noël breton – Jésus mon sauveur béni – Jésus nous dit de prier – Aux lys avec leurs feuilles argentées – Pensez à l’Eternité
1975 – Trois Esquisses Romanes pour un ou deux orgues
1975 – Trois Esquisses Gothiques pour un ou deux orgues
1976 – Six Petites Pièces : Trio – Repeated notes – Legato – Staccato – Chords – Rythms
1976 – Mosaïque 1 : Stèle pour Gabriel Fauré – Sur la tombe de Buffalo Bill – Double Fantaisie pour 2 organistes – Boystown, lieu de paix
1976 – Mosaïque 2 : Gable – Images – Trio – Complainte de Pont–Kalleg – Salve Regina
1976 – Deuxième Symphonie " alla Webern " : Prélude – Lude – Interlude – Postlude
1977 – Mosaïque 3 : Parfum – Lumière – Printemps – Thèmes – Pax – 2ème Fantaisie pour deux organistes
1978 – Triptyque Grégorien : Rosa Mystica – In Paradisum – Alleluia
1978 – Progression : Monodie – Duo – Trio – Offering – Fugue et continuo
1979 – Trois Noëls
1979 – Offrande à une âme : Vers la lumière – Dans la lumière
1979 – Troisième Symphonie : Introduction – Cantabile – Intermezzo – Un dimanche matin à New York – Orage
1980 – Rosace : For a celebration – Introduction et marche – Croquis – Feux d’artifices
1981 – Chant des bergers – Prière des mages
1982 – Prélude et allegro
1983 – Soleils : Matin – Midi – Soir – Etoiles – France
1983 – Sept Etudes de Concert pour pédale solo
1984 – Deux Pièces brèves
1984 – Huit Préludes : de 1 à 8
1984 – Miniature II
1985 – Talitah Koum : Salve Regina – Regina caeli – Messe X – 1,7,8
1985 – Trois Pièces faciles : Libre – Récitatif – Allegro
1985 – B.A.C.H : 6 pièces
1985 – American Folk–Hymn Settings : Amazing Grace – Battle Hymn of the Republic – How firm a foundation – On Jordan’s stormy banks I stand – There is a fountain filled with blood – When I can read my tittle clear
1985 – In Memoriam
1986 – Douze Versets : de 1 à 12
1986 – Hommage à Rameau : Ostinato – Meditation – Evocation
1986 – Expressions : 15 pièces
1986 – Fantasy on Two Old Scottish Themes
1987 – Trumpet Tune
1988 – Christmas Carol Hymn Settings : O Come, all ye faithful – Angels we have heard on high – Silent night, Holy night – In Dulci Jubilo – Joy to the world – He is born
1988 – Contrastes : Glas – Allegretto – Kyrie – Pièce de concert
1990 – Mort et Résurrection
1990 – Moonlight Scherzo
1990 – Trois Offertoires
1990 – Suite in Simplicitate : Plein jeu à la Française – Virgo Maria – Cum Jubilo
1990 – Trio