Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Amilcar Vasques Dias (né en 1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Amilcar Vasques Dias (né en 1945) Empty
MessageSujet: Amilcar Vasques Dias (né en 1945)   Amilcar Vasques Dias (né en 1945) Empty2023-04-22, 09:37

Amílcar Vasques Dias (né à Badim -près de Monção-) le 7 mars 1945) est un compositeur et pianiste portugais.

Il a effectué des études supérieures de piano et de composition au Conservatório de Música do Porto et au Conservatório de Música Calouste Gulbenkian à Braga entre 1971 et 1974.

Il a reçu une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian et du Secrétariat d'État à la culture pour le cours supérieur de composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire royal de La Haye, en Hollande, où il a étudié avec Louis Andriessen, Peter Schat et Jan van Vlijmen. A noter sa formation auprès des compositeurs Karlheinz Stockhausen en Hollande, Iannis Xenakis à Aix-en-Provence en France et Cândido Lima au Portugal.

Vasques Dias considère ces compositeurs/enseignants comme ceux qui l'ont le plus « influencé » dans sa formation de compositeur. Au Portugal, il rencontre Fernando Lopes-Graça à qui il présente son travail. C'est à partir de cette interaction qu'il a commencé à accorder plus d'attention à la musique traditionnelle portugaise, dont l'influence s'est manifestée dans plusieurs de ses œuvres musicales.

En Hollande, il développe une activité artistique et pédagogique en tant que pianiste et compositeur pendant 14 ans.

En tant que pianiste, il interprète sa musique et utilise l'improvisation comme moyen d'expression, ayant joué au Portugal et dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique.

En tant que compositeur, il a reçu des commandes de diverses institutions publiques et privées néerlandaises et portugaises dans le domaine de la musique de chambre, instrumentale, vocale (choeur, a cappella et accompagné), électroacoustique, symphonique, à vent, multimédia et musique de film et théâtre. Sa musique a été jouée au Portugal et dans d'autres pays d'Europe et d'Amérique, notamment dans des festivals de musique contemporaine.

Il a plusieurs œuvres enregistrées sur plusieurs CD publiés en Hollande et au Portugal, dont certains sont exclusivement les siens. Par exemple les Doze Nocturnos Em Teu Nome a été interprété et enregistré sur CD (Numérica, 2005) par le pianiste Álvaro Teixeira Lopes.

Parallèlement à son activité de compositeur, il entretient actuellement des projets de fusion du piano « savant » avec la musique classique, notamment avec le channt d'Alentejo dans EM CANTE - Música do Alentejo , avec Joaquim Soares et Pedro Calado, chanteurs du groupe Cantares d'Évora, et chanter du flamenco, celui-ci avec la chanteuse Esther Merino. Il a rencontré et accompagné José Afonso en 1978 et s'est depuis consacré à l'étude et à la recréation de sa musique, ayant créé avec le violoniste Luís Pacheco Cunha et la chanteuse Esther Merino le projet José Afonso: de ouvido e coração.

Depuis son retour de Hollande, en 1988, il a enseigné à l' Escola Superior de Música de Lisboa et à l'Escola Superior de Música do Porto, à l' Université d'Aveiro et à l' Université d'Évora jusqu'en 2010.


Sur ses œuvres

L'approche de Vasques-Dias de la culture populaire est basée sur la subjectivité des sentiments et des émotions. Le point de départ de son œuvre Lume de chão ("Cheminée") est la chaleur dégagée par les cheminées traditionnelles de deux régions éloignées du Portugal : la lume de chão de l'Alentejo, au sud, et la lareira du Minho, en le nord (le même mot est utilisé dans les régions espagnoles du nord de la Galice et des Asturies).

Vasques-Dias, qui vit maintenant dans l'Alentejo mais est né dans un village de l'extrême nord du Minho, combine des images intériorisées d'éléments de la campagne, des animaux, des odeurs et des goûts de son enfance, ainsi que des souvenirs de sa grand-mère au travail ou au tissage, avec son expérience actuelle du silence et de la morphologie du paysage de l'Alentejo.

Les œuvres littéraires de Gabriela Llansol et Almeida Faria ont également joué un rôle clé dans son processus créatif, l'inspirant à explorer ses propres expériences émotionnelles. La partition de Lume de chão («Cheminée») n'est cependant pas un courant de conscience, mais plutôt une «chorégraphie de gestes» complexe et évocatrice, une expression que le compositeur a utilisée en référence à la pièce Azinheira de silêncio («Chêne vert de silence') mais qui pourrait également s'appliquer à l'ensemble du cycle.




https://www.youtube.com/watch?v=L_rX7NjRvI0


‘Azinheira de silêncio’ (from Lume de Chão) performed by Joana Gama
Revenir en haut Aller en bas
 
Amilcar Vasques Dias (né en 1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graciane FINZI, née en 1945
» Alexander Zhurbin (né en 1945)
»  Alex PAUK (né en 1945)
» Victoria Bond (née en 1945)
» Zhao Jiping (né en 1945)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: