Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Daniel Purcell (1664-1717)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) EmptySam 6 Nov 2010 - 18:05

Daniel Purcell, né en 1664 et mort le 26 novembre 1717 à Londres, était un compositeur anglais, frère cadet d'Henry Purcell.

Fils de Thomas Purcell (v.1610-1682), neveu de Henry Purcell (v.1610-1664) et frère du célèbre Henry Purcell, il a été formé en tant que chanteur dans le chœur de la chapelle royale entre 1678 et 1682.
Il est ensuite nommé organiste du Magdalen College d'Oxford en 1689 - il a alors environ vingt-cinq ans. C'est là qu'il commence à composer, mais en 1695, après la mort de son frère Henry, il quitte Oxford pour Londres, où il compose de la musique de théâtre jusqu'en 1707. Il en composera plus d'une quarantaine. L'une de ses premières compositions est la conclusion du masque à l'acte V du semi-opéra The Indian Queen de Henry Purcell. En 1700, il arrive troisième lors d'un concours portant sur la meilleure musique de scène pour l'accompagnement d'une mascarade de William Congreve, The Judgement of Paris (Le Jugement de Pâris).

Plus tard, vers 1710, il abandonne la musique théâtrale pour se consacrer à la musique instrumentale et publie des œuvres de musique de chambre, surtout des sonates en trio et des sonates pour flûte ou violon. En même temps il est nommé organiste à  St Dunstan's-in-the-East, puis en 1713, il est nommé organiste de la paroisse de St Andrew's d'Holborn, au nord-ouest de la Cité de Londres, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1717.

Ses dernières années, il a progressivement adapté son style à la mode italienne, publiant une collection de cantates en anglais mais dans le style italien.

Il compléta plusieurs oeuvres laissées inachevées par son frère (dont la musique du 5ème acte de Indian Queen). On lui doit 40 oeuvres dramatiques, une Ode pour le retour des Flandres de Guillaume III, plusieurs Odes à Sainte Cécile, une Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne (1700), 6 Cantates à la manière italienne pour voix et continuo (1713), des Anthems, des mélodies, diverses sonates pour flûte, pour violon, pour 2 flûtes, et les Psalms set full for the organ or hapsichord.

Aujourd'hui, ses œuvres les plus couramment jouées sont le Magnificat et le Nunc dimittis en mi mineur, deux chants liturgiques de l'office de complies dans l'Église d'Angleterre.


Dernière édition par joachim le Lun 27 Nov 2017 - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) EmptySam 6 Nov 2010 - 21:25

Tiens!! j'ai découvert son existence il y a peu: nous devons chanter un de ses "Magnificat" en 2011 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) EmptySam 6 Nov 2010 - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) EmptyMar 10 Jan 2017 - 18:19

Oeuvres


Musique de scène

1695: The Indian Queen de Henry Purcell : achèvement) (gedr. 1696)
1697: World in the Moon (avec Samuel Wesley)
1699: The Island Princess (Pierre Motteux), ainsi que Richard Leveridge et Jeremiah Clarke
1700: The Grove, or Love's Paradise (avec Samuel Wesley)
1701: The Rival Queens (Nathaniel Lee), avec Gottfried Finger
1701: Masque The Judgement of Paris (William Congreve)
1701: The unhappy Penitant, incidental music for a play by Catharine Trotter, for 2 trebles, tenor (C2 clef), bass (8 movements)
1702: The Inconstant, incidental music for a play by George Farquhar, for 2 trebles, "tenor" (c2 clef), bass (9 movements)

Musique pour une quarantaine d'autres oeuvres théâtrales, parmi lesquelles Virtue in Danger, or The Relapse (1696) - Phaeton or the fatal divorce (1698), The Pilgrim or the Secular Masque (1700), The Emperor of the Moon (1701), The Tender Husband (1702), The Beaux' Stratagem (1707)


Odes :

1693: Ode for St. Cecilia's Day: Begin and strike the harmonious lyre (Thomas Yalden)
1697: Welcome Song for William III on his return from Flanders: The loud-tongu'd war
1698: Ode for St. Cecilia's Day: Begin the noble song (Samuel Wesley)
1698: Birthday Ode for Princess Anne: Welcome, welcome, glorious day
1700: Birthday Ode for Princess Anne: Again the welcome morn we sing
1706: Shepherds, tune your pipes
2 Odes perdues : Cecilia, charming saint, et Prepare the hallow'd srain
When Night her purple veil, 1v, 2vn, bc : doubtful


Cantates pour soprano et basse continue "en style italien" (1713)

Amintas
Apollo and Daphne
Septimius and Acme
She whom above myself I prize
Shepherds tune your pipes
Within a verdant grove


Airs (18 songs and duets, 1685, in Quadratum musicum (1687)

Appear Apollo's Darling, a song sung by Mr. Robart at the instalment of His Highness the Duke of Glocester (v. 1700)
Beneath a gloomy shade
Is Innocence sovoid of cares
Morpheus, thou gentle God
O ravishing delight
On yonder bed supinely laid
Twasnight
With horns and with hounds


Musique sacrée :

Magnificat & Nunc dimittis en mi mineur

1698: Lamentation on the Death of Henry Purcell


Anthems

Hear my prayer, O Lord
I am well pleased
I will magnify thee, O God
I will sing unto the Lord
In thee, O Lord, have I put my trust
Lord gave the word (The)
Lord, rebuke me not
Lord, thou hast searched me
My God, my God, look upon me
O God, thou art my God
O let my mouth be filled
O miserable man (1693)
Praise the Lord, O my soul
Put me not to rebuke


Musique instrumentale :

1698: Six Sonatas or Solos for Flöte/Violine and Basso continuo : 3 for violin, 3 for flöte
1707: Sonates for 2 flutes
1710: 3 Sonates for flute and cembalo
1710: 3 Sonates for 2 flute and bass
Chaconne in C major for 2 trebles, alto and bass (v. 1700)
Oeuvres pour clavier (clavecin) ou orgue : A Collection of Lessons and Aires (1702)
The Psalms set full, for organ (1718)
3 Sonate for trumpet and strings
Jig in g for kayboard (doubtful)

https://www.youtube.com/watch?v=YPB6cz3dysk



https://www.youtube.com/watch?v=rU7chiz39ZQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:18

Sonate n° 6 en fa mineur pour violon et clavecin



https://www.youtube.com/watch?v=3-U1cH-Q6oE

I. Adagio 0:00
II. Allegro 2:56
III. Adagio 3:59
IV. Allegro 7:08


The Judgement of Paris, opéra (complet)



https://www.youtube.com/watch?v=5Tfct4dXDQk

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel Purcell (1664-1717) Empty
MessageSujet: Re: Daniel Purcell (1664-1717)   Daniel Purcell (1664-1717) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Purcell (1664-1717)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'impopularité de la musique de chambre...?...
» Sisto REINA (1623-1664)
» Henry Purcell (1659-1695)
» Johann Speth (1664-1719?)
» Francis Purcell Warren (1895-1916)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: