| | Une question à propos de John Cage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Raphaël

| Sujet: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 14:42 | |
| Bonjour à tous. J'ai choisi ce 'topic' pour ma question plutôt que celui sur les compositeurs puisque je ne peux pas (et ne veux d'ailleurs pas) rechercher les centaines d'oeuvres de Cage qui portent des chiffres en guise de titres. Avant ma question, je tiens à dire que je goûte Cage assez modérément. J'apprécie ses Sonates et Interludes pour Piano préparé, ou des oeuvres brèves comme The Wonderful Widow Of Eighteen Springs, mais je ne pige rien à ses oeuvres "non construites" ou basées sur le hasard. Voici ma question. Est-ce que, sur disque, son oeuvre 4'33 consiste VRAIMENT en quatre minutes trente-trois secondes de SILENCE? Merci... |
|
 | |
Stadler Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 14:55 | |
| Tout à fait Je connais même quelqu'un qui a voulu le jouer lors d'une audition au Conservatoire (via un autre forum, mais je ne me rappelle plus si c'était un clarinettiste ou un saxophoniste) et qui a dû acheter la partition pour pouvoir le présenter... Mais j'ignore s'il y a des enregistrements en CD (sutdio ? ou live ?) _________________ Stéphane
"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce inférieure. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz - Les Grotesques de la Musique
|
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 15:09 | |
| |
|
 | |
Raphaël

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 15:10 | |
| Merci, Stadler.
Et qu'en penses-tu?
Je veux dire: doit-on considérer 4'33 comme de l'art conceptuel, comme de la musique (un instrument DOIT être présent, je pense), ou comme rien du tout?
Un autre titre de Cage m'interpelle encore plus, car il s'agit presque de nommer le néant. C'est 0:00:00, oeuvre qui ne dure donc même pas la plus petite fraction de seconde... |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 15:20 | |
| Perso, je trouve cela uniquement conceptuel. Car pour moi ce n'est pas de la musique car déjà pour avoir musique il faut qu'il y ait son. Ce qui n'est pas le cas. _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|
 | |
Hector Berlioz

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 16:36 | |
| Conceptuel, en effet. Le seul but est de choquer à moindres frais. |
|
 | |
Stadler Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 16:57 | |
| Conceptuel semble le mot juste _________________ Stéphane
"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce inférieure. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz - Les Grotesques de la Musique
|
|
 | |
mazurka

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 18:12 | |
| Si je puis me permettre :
J.Cage est le principal représentant de la musique dite "expérimentale" et dont le résultat n'est pas prévisible.
La position avant-gardiste de Cage se caractérise par :
- une rupture délibérée avec la tradition au profit d'expériences esthétiques nouvelles; ainsi le jeu avec les bruits remplace le système des hauteurs.
-l'absence de contrainte formelle prédéterminée (forme ouverte), avec des actions spontanées, imaginatives, souvent stimulées par une notation graphique; le refus de l'oeuvre d'art fermée, le recours à l'indétermination et au hasard, qui donnent naissance à la musique aléatoire.
- une absence d'expression personnelle, un refus de la subjectivité, sous l'influence des philosophies d'Extrême-Orient à partir de 1945, et une recherche de sonorités objectives.
Cage est l'inventeur du "piano préparé".
Il propose avec sa musique aléatoire une alternative à la rigueur sérielle en Europe. |
|
 | |
mazurka

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 18:25 | |
| On le retrouve dans "Histoire des arts" dans les programmes au lycée :
"Figure majeure de la scène musicale de la seconde moitié du XXème siècle, son oeuvre constitue un défi unique lancé au monde musical et à ses conventions.
Sa démarche, trop longtemps réduite à un simple acte de provocation, manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où l'art et le quotidien s'interpénètrent.
Il apparaît également comme un catalyseur incontournable pour certains courants artistiques majeurs de l'après-guerre, notamment outre-Atlantique, à l'origine de formes d'expression comme le « happening », la « performance » ou les installations multimédias. Son activité créatrice, qui a croisé le chemin de Merce Cunningham ou de Robert Rauschenberg, s'est également étendue vers les domaines de la poésie visuelle et des arts plastiques. "
|
|
 | |
Hector Berlioz

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 19:18 | |
| Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie. |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 19:31 | |
| 4'33 est une "oeuvre pour orchestre" en 3 mouvements, avec des "transcriptions" pour divers instruments, dont le piano (j'ai choisi la version piano pour que Snoopy puisse l'interpréter à son tour Si vous voulez mon avis, c'est ni plus ni moins qu'une fumisterie  Pourquoi ne pas écrire un bouquin de pages blanches ou encore une peinture limitée à la toile ? Cage et ses pianos préparés avec n'importe quoi sur les cordes, des boulons par exemple, me fait bien rigoler (ou plutôt rire jaune) |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 19:33 | |
| | mazurka a écrit: |
J.Cage est le principal représentant de la musique dite "expérimentale" et dont le résultat n'est pas prévisible.. |
Cela me semble pourtant tout le contraire entre une oeuvre d'où aucune note ne sort ou son oeuvre pour orgue qui joue une note pendant 6 mois avant de changer, etc... Le résultat est donc plus que prévisible et musicalement et humainement (ennuyeux ) _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|
 | |
Snoopy Admin

| |
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 19:34 | |
| | Hector Berlioz a écrit: | | Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie. |
Tout à fait. Il est à la musique ce que Picasso est à la peinture. _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|
 | |
mazurka

| Sujet: Re: Une question à propos de John Cage Mer 3 Nov - 19:34 | |
| | Hector Berlioz a écrit: | | Très sincèrement, je pense surtout que Cage avait bien compris ce qu'était l'art contemporain et qu'il a suivi le mouvement afin d'en tirer plrofit (pas nécessairement financier). Pour moi, en tant que compositeur, il est à peu près tout sauf un génie. |
Je partage la même opinion que toi !
Il fait partie des compositeurs dits "indépendants" comme Messiaen, Berio, Dutilleux, Ballif, Ohana, Leclère ... Je ne pense pas qu'on puisse les classer dans des écoles ou courants spécifiques....
Dernière édition par mazurka le Mer 3 Nov - 19:44, édité 1 fois |
|
 | |
| | Une question à propos de John Cage | |
|