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 Carl Tausig (1841-1871)

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joachim
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MessageSujet: Carl Tausig (1841-1871)   Carl Tausig (1841-1871) EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:32

Carl Tausig ou Karl Tausig (né le 4 novembre 1841 à Varsovie - mort le 17 juillet 1871 à Leipzig) était un pianiste polonais, un compositeur et un transcripteur pour piano. Il est surtout connu pour être un élève de Franz Liszt et avoir accompagné Richard Wagner autant que possible au cours de sa trop courte vie.

Né à Varsovie dans une famille de confession juive, il a reçu ses premières leçons de son père, le pianiste Aloys Tausig (1820-1885). Il est introduit ensuite auprès de Franz Liszt à Weimar à l'âge de 14 ans et part voyager et étudier avec lui. À 16 ans, il rencontre, à Zurich, Richard Wagner dont il devient adepte et continue son chemin auprès de celui-ci. Wagner se lie d'amitié avec Tausig, malgré ses origine juives (cf. la biographie de Wagner : "Ma Vie"). Tausig a également introduit auprès de Wagner son ami Peter Cornelius.

En 1858, Tausig fait ses débuts à Berlin lors d'un concert réalisé par Hans von Bülow. Alors que certains critiques admiraient ses exploits techniques sur le clavier, d'autres trouvaient son jeu bruyant et excessif. Même certains qui ne s'acommodaient pas avec les "excentricités Lisztiennes" de Tausig avaient l'impression qu'il jouait mieux à mesure qu'il mûrit. Tausig a traversé diverses villes allemandes en 1859-1860, faisant de Dresde sa résidence. Il déménage à Vienne en 1862, et le 17 avril 1864 il interprète avec Brahms la création sa sonate pour deux pianos ; Il a aussi donné des concerts de musique orchestrale moderne, y compris certains de ses propres poèmes symphoniques (tous perdus). Ces concerts n'ont été que partiellement réalisés artistiquement et ont échoué financièrement. Il suspend alors sa carrière pendant quelques années, pendant lesquelles il s'est marié en 1865 avec la pianiste hongroise Seraphine von Vrabely (1841-1931) une élève de Alexander Dreyschock et à qui il a dédié sa Fantaisie sur des thèmes hongrois (il se sont séparés peu de temps après, on en ignore la cause).
L'année suivante, il a déménagé à Berlin et a repris sa carrière de pianiste, et cette fois, les critiques l'ont reçu comme un génie - ses interprétations de Chopin ont été particulièrement acclamées parmi les meilleures jamais entendues. Tausig était considéré comme comparable à Liszt et Anton Rubinstein, les deux noms les plus importants de la virtuosité du piano.

Avec quelques musiciens, dont Adolph Jensen, Tausig ouvrit une école de piano à Berlin en 1866, mais qui dut fermer en 1870 ; il fit des tournées en Europe où il fut remarqué pour sa technique pianiste exemplaire. Mais la fatigue et la tension de ses voyages affaiblit sa santé, et il mourut de la fièvre typhoïde en 1871, à Leipzig, à l'âge de 29 ans.


Compositions et transcriptions

L'œuvre qui nous est parvenue est relativement réduite et est destinée exclusivement au piano. Une partie de son œuvre est perdue, notamment une transcription pour double note de l'étude Opus 25 n° 2 de Frédéric Chopin ainsi que des transcriptions des poèmes symphonique de Liszt. Carl Tausig a passé une grande partie de sa vie à transcrire pour piano un grand nombre d'opéras de Wagner. Il est aussi connu pour ses magnifiques transcriptions de Schubert : la "Marche militaire n° 1", de Scarlatti : la Sonate en ré mineur K9 L413 P65 dite "Pastorale e capriccio", ou bien sur celle de Johann Sebastian Bach : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach.


Compositions

Impromptu, Opus 1a (1855)
2 Études de concert, Opus 1b (presto appassionato en fa dièse majeur et Moderato en la bémol majeur) (1871)
Das Geistershiff (Ballade en la mineur), Opus 1c (1860)
Introduction et Tarantella, Opus 2a (1855)
L'Espérance (nocturne varié), Opus 3 (1856)
Sérénade, opus 4 (1856, perdue ?)
Rêverie, Opus 5 (1856)
Le Ruisseau, étude, Opus 6a (v. 1862)
10 Préludes
Ungarische Zigeunerweisen en si mineur (1867)
Terzenskalen
Tägliche Studien (Etudes journalières), 3 Livres (1873)
Reminiscences de Halka, fantaisie de concert sur des thèmes de l'opéra Halka de Moniuszko, op 2 (1860)
Valses-Caprices sur des thèmes de Johann Strauss fils (1862)
Trois paraphrases sur "Tristan und Isolde" de Wagner (1865)


La version orchestrale de la ballade symphonique Das Geisterschiff basée sur un poème de Strachwitz, op 1, un concerto et une polonaise pour piano et orchestre, un "Hernani Galopp" op 3 et autres pièces orchestrales dont le poème symphonique "Manfred" sont perdus.


Transcriptions

Bach: (6) Chorale Preludes (BWV  614, 622, 656, 680, 648, 737).
Bach: Praelude, Fugue et Allegro en mi bémol majeur, BWV 998
Bach: Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, BMV 565
Beethoven: Sechs Sätze aus Streichquartetten : No.1  Adagio Op.59, No.1 - No.2 -Scherzo  Op.59, No.2 - No.3 Andante Op.59, No.3 - No.4 - Cavatina de Op.130 - No.5 Presto de Op.131 - No.6 Scherzo de Op.135
Berlioz: Gnomenchor und Sylphentanz
Chopin: Concerto pour Piano n° 1 en mi mineur
Liszt: Hamlet
Liszt: Orpheus
Liszt: Les Préludes
Liszt: Tasso
Liszt: Festklange
Liszt: Ideale
Liszt: Faust Symphonie
Scarlatti: Five Sonatas : 1 et 2 en sol mineur - 3 en fa mineur - 4 Pastorale en sol majeur - 5 Capriccio en mi bémol majeur
Schubert: Andantino et Variations, Opus 84 n° 1
Schubert: Marche Militaire, Opus 51 n° 1
Schubert: Polonaise mélancolique, Opus 75 n° 3
Schubert: Rondo brillant, Opus 84 n° 2
Schumann: Contrabandista
J. Strauss II: Nouvelles soirees de Vienne (5 Valses-caprices en 2 Suites)
Wagner: Die Meistersinger von Nürnberg, prélude (solo piano and four hand arrangement)
Wagner: Kaiser-Marsch
Wagner: Meditation de "Die Meistersinger von Nürnberg"
Wagner: Deux transcriptions de "Die Walküre" (dont Chevauchée aussi à 4 mains)
Weber: Aufforderung zum Tanz


Dernière édition par joachim le Jeu 31 Aoû 2017 - 13:08, édité 2 fois
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ysov

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MessageSujet: Re: Carl Tausig (1841-1871)   Carl Tausig (1841-1871) EmptyLun 27 Aoû 2012 - 6:37

Plusieurs élèves de Liszt du temps que Tausig vivait prédisaient que l'élève aurait pu surpasser le maître. Wagner très amusé au début par ce jeune homme début vingtaine ayant plutôt l'allure d'un homme ayant 30 années de plus, mais assez rapidement il admira son grand talent. C'est bien une des raisons pourquoi il fut l'élève préféré avec Reubke du maître Liszt.
Hélas le typhus va l'emporter à l'aube de la trentaine!

Quelques exemples démontrant un talent prodigieux dès son opus 1!



Ou bien son très beau nocturne op.3 ''L'espérance''



Maintenant, pour vous donner un très bel aperçu de son talent immense, non seulement pour sa technique démoniaque, mais pour son imagination musicale extraordinaire. Une des meilleures compositions de piano SYMPHONIQUES du XIXe siècle est son Vaisseau Fantôme Op.1c et c'est d'ailleurs cette composition qui créa chez Wagner de l'estime pour ce jeune
homme. Écouter cette vidéo, c'est totalement démoniaque de difficultés et quelle trouvaille symphonique du clavier!



Ou bien comme Liszt composa des réminiscences sur un ou des thèmes connus d'oeuvres de compositeurs, Tausig nous en a laissé quelques unes dont cette Fantaisie ''Halka'' Op.2:



Ou encore, sa superbe Valse Caprice No.1 de ses Soirées de Vienne, d'après l'opus 157 De Johann Strauss jr ''Nachtfalter'':



Enfin pour terminer, il y a Tausig transcripteur, dont voici un exemple, de la transcription pour piano du poème symphonique ''Triomphe Funèbre du Tasse'' de son maître Liszt:



En tous cas quel talent, mais mort si jeune sapant davantage de beautés pour la postérité. Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Carl Tausig (1841-1871)   Carl Tausig (1841-1871) EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 13:24

Ne dirait-on pas une rhapsodie hongroise de Liszt ?




https://www.youtube.com/watch?v=CMTIdP8kFYk

2ème partie

https://www.youtube.com/watch?v=VAZ-finbk58
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Tausig (1841-1871)   Carl Tausig (1841-1871) EmptySam 17 Juin 2023 - 21:18

Autre enregistrement du Vaisseau Fantôme op. 1



https://www.youtube.com/watch?v=ev5dvELxD1o

Das Geisterschiff, The ghost ship, Le vaisseau fantôme, Op. 1 ·

Rian de Waal


Commentaire

Carl Tausig (1841-1871) est surtout connu aujourd'hui pour ses brillantes réalisations en tant que pianiste et un héritage substantiel de transcriptions pour piano d'œuvres de Scarlatti, Bach, Schubert, Beethoven, Weber, Chopin, Liszt et Wagner. Pourtant, des études plus récentes ont montré qu'au fond de lui, il nourrissait de grandes ambitions en devenant compositeur.

Ses lettres regorgent de références enthousiastes à des œuvres en cours de grande envergure telles que la Liebesimphonie (Symphonie de l'amour), un poème symphonique intitulé Manfred et même une pièce orchestrale inspirée des quatre chevaliers des Apocalypses. Jusqu'où il aurait pu aller dans ce domaine, si ce n'était de la tragédie de son passage de la fièvre typhoïde à seulement 29 ans, est une question de spéculation intrigante.

En fait, Tausig était un véritable personnage faustien agité, qui en plus d'être un musicien polyvalent (pianiste, chef d'orchestre, compositeur et pédagogue) était également profondément versé dans la philosophie, les sciences naturelles, les mathématiques et était même considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'échecs de Berlin. Connaissant personnellement Liszt, Wagner et Brahms et entouré de tous les antagonismes esthétiques qui proliféraient entre ces factions, il est compréhensible que dans ses quelques compositions originales survivantes, il n'ait pas encore trouvé sa propre voix pour ainsi dire. Mais même lorsque les compositions de Tausig montrent, à un degré plus ou moins grand, une dette envers les compositeurs mentionnés ci-dessus, on peut toujours être surpris par d'incroyables éclairs d'originalité.

C'est le cas de sa Ballade opus 1 Das Geisterschiff (Le vaisseau fantôme), écrite en 1860 sous l'influence du poème homonyme de Strachwitz. A l'origine, The Ghost ship était une pièce orchestrale. Lors de sa première, il a été étonnamment bien accueilli, même le redoutable Hanslick, qui plus tard a critiqué si sévèrement Tausig, était positif. Jusqu'à ce jour, aucune trace de la partition d'orchestre n'a pu être trouvée, et il est plausible de supposer qu'elle n'a jamais été imprimée et que l'orchestre a joué à partir de parties copiées à la main. Le poème de Strachwitz dépeint la rencontre de deux navires dans une mer déchaînée, l'un commandé par des humains et l'autre un bateau viking fantomatique qui se dirige vers le pôle Nord, un lieu qui représente la pureté et la paix.

On parle beaucoup de Tausigs inner Sturm und Drang en choisissant un poème aussi puissant pour sa première tentative sérieuse de composition. Plus tard, suivant une tradition du XIXe siècle, il a créé sa propre version pour piano solo. Bien que nous puissions manquer les timbres différenciés et les couleurs orchestrales que seul un ensemble symphonique peut produire, la vérité est que certaines dissonances apparaissent beaucoup plus menaçantes au piano. Le vaisseau fantôme montre quelques dispositifs de composition intéressants, comme une gamme de tons entiers (au milieu du XIXe siècle !), un glissando chromatique - qui, dans la transcription de Tausigs, a fait sa première apparition dans l'histoire du piano - et enfin de fortes influences de Wagner.
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