Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frantz 77

Frantz 77

Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty
MessageSujet: Korngold : Concerto pour la main gauche !   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2014-04-29, 19:39

Cher Icare !

Dans la série des surprises de E.W.Korngold, son concerto pour la main gauche commande de Wittgenstein, sans vouloir égaler celui de Ravel, et quand même bien en dehors des sentiers battus !
Je suis toujours touché lorsque des compositeurs viennent mettre leur talent au service d'artistes qui auraient pu rester marginaux :
même si dans le cas présent la livraison à Paul Wittgenstein ne s'accompagnait pas seulement de compliments....
Grâce à ce P.Wittgenstein sont nés plus de dix concertos remarquables, dont celui de E.W. Korngold.
(paru chez Hypérion belle version)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2015-10-09, 11:17

Icare a écrit:
 De ce compositeur, je connais un peu de sa musique de film mais j'y suis hermétique,

Tu connais The adventures of Robin Hood ? La version intégrale (79 minutes) est enregistrée, et c'est pas mal, même si ce n'est pas extraordinaire.

Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Prev10
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2015-10-09, 12:21

joachim a écrit:
Icare a écrit:
 De ce compositeur, je connais un peu de sa musique de film mais j'y suis hermétique,

Tu connais The adventures of Robin Hood ? La version intégrale (79 minutes) est enregistrée, et c'est pas mal, même si ce n'est pas extraordinaire.

Non, je n'ai écouté cette B.O. que sous la forme d'une suite, me semble-t-il, et j'ignore si j'arriverais vraiment à en écouter 79 minutes sans jeter l'éponge avant... Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Icon_con
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2015-12-14, 11:23

Hector Berlioz a écrit:
Je viens d'écouter son concerto pour violon et il est très beau.

Je suis entrain de l'écouter, il est effectivement très agréable et d'une grande qualité. (Perlman au violon)
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2015-12-14, 18:18

Je suis justement entrain d'écouter ou plutôt de réécouter son Quatuor à cordes n°2 - opus 26 par le Lyric Art Quartet. Houston. J'avais presque oublié que je le possédais en cd en complément de Souvenirs de Voyage de Bernard Herrmann et la Sonate pour deux pianos et quatuor à cordes de Jerome Moross. C'est surtout que je gardais un meilleur souvenir de ces deux oeuvres-là. En réécoutant ce second quatuor à cordes de Korngold, je comprends assez pourquoi je l'avais un peu négligé, non pas que je le trouve réellement ennuyeux. Tonal et de style romantique, il s'écoute même plutôt bien sans me procurer une émotion qui me serait impérissable. Je ne pourrais pas dire qu'il me fascine vraiment, mais je ne pourrais dire non plus qu'il me laisse indifférent. J'en suis au troisième mouvement (Larghetto: lento) et le jeu tendre et pensif des cordes est assez chaleureux et langoureux, même si, en l'écoutant, j'ai l'impression d'observer les nuances d'un automne finissant derrière le carreau d'une fenêtre, avec un feu de cheminée pas très loin de mon être immobile et serein...Effectivement, la sérénité m'envahit à l'écoute de ce morceau...Pourtant, lors du premier mouvement, j'avais craint voir poindre l'ennui jusqu'à ce que j'éprouve un petit sursaut d'intérêt sur l'"Intermezzo: allegretto con moto" (second mouv.). En revanche, je dois reconnaître que je ne suis pas super fan de la valse finale  bien qu'elle bénéficie d'un développement plutôt élaboré et qu'elle ne pêche pas par manque de passion. Pas mécontent malgré tout de l'avoir dépoussiéré car j'ai pu redécouvrir un très beau deuxième mouvement, ce qui n'est pas si mal.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2017-02-19, 19:49

Je viens de réécouter très attentivement (comme toujours) la Symphonie en Fa dièse - Opus 40 de Korngold par le "London Symphony Orchestra" placé sous la direction d'André Previn. En fait, je n'ai pas changé d'interprétation depuis la dernière fois. Je pensais aussi en avoir parlé plus largement ici, or je ne lui ai consacrée qu'une maigre ligne certes enthousiaste. La symphonie, oeuvre de la maturité, se compose de quatre mouvements. Le premier d'entre eux m'a aussitôt saisi, dès les premières mesures, par ce ton décidé et percutant qui donne le ton. Au fur et à mesure que j'entre dans l'oeuvre, j'apprécie des fulgurances orchestrales, des élans romantiques vaguement surranés que l'on peut croiser dans de nombreux vieux films hollywoodiens ayant bénéficié d'une partition symphonique de cette teneur. Il est évident que Korngold fut un symphoniste d'influence à Hollywood, lui-même ayant oeuvré pour le Septième Art. L'autre jour, j'ai évoqué l'influence que put avoir un compositeur comme John Williams sur un jeune ou relativement jeune créateur italien tel que Guido Mancusi qui, lui, n'écrit pas particulièrement pour le cinéma. A l'écoute de cet Opus 40, l'influence de Korngold sur Williams me parut de plus en plus évidente, même goût pour une certaine luxuriance et même sens de l'emphase et du lyrisme. Toutefois, dans la symphonie de Korngold, j'apprécie un très bel équilibre entre les fulgurances orchestrales et les moments plus aérés et intimistes, voire parfois porteurs d'une certaine douceur...Il me faut impérativement cet équilibre-là pour apprécier ce genre symphonique, et là je dois dire que c'est réussi. Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2020-02-03, 19:57

Voici un enregistrement "live" de la Sinfonietta op. 5, en si majeur qu'il a composée âgé entre 14 et 15 ans. Cette œuvre de 45 minutes n'est une sinfonietta que de nom, car elle est composée pour grand orchestre, soit : 2 flûtes, piccolo, 2 hautbois (le deuxième peut être un cor anglais), 2 clarinettes, clarinette basse en B ♭, 2 bassons, contrebasson, 4 cors en Fa, 3 trompettes en ut, 3 trombones, tuba, timbales, glockenspiel, triangle, caisse claire, cymbales, cloches en Fa ♯ et en si, 2 harpes, célesta, piano droit et cordes ! excusez du peu Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=3cUikaZsx1w

Les quatre mouvements :

Fließend, mit heiterem Schwunge
Scherzo: Molto agitato, rauch und feurig
Molto andante (Träumerisch)
Finale: Patetico - Allegro Giocoso
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2020-12-22, 13:33

https://www.youtube.com/watch?v=tdRmnjzpKT4
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2021-05-11, 17:37

Je devais réécouter son Concerto pour violon par Anne-Sophie Mutter, le "London Symphony Orchestra" et André Previn, mais je ne l'ai pas fait. Je devais également réécouter plusieurs pièces pour violon et piano par Sonja van Beek et Andreas Frölich, dont le fameux Caprice fantastique, une miniature qui m'avait engaillardi lors de la précédente écoute, et rapproché émotionnellement de la musique de Korngold, mais je ne l'ai pas fait non plus. Je n'ai pas non plus réécouté son Quatuor à cordes n°2. Ce n'est que partie remise car je les réserve pour un futur cycle du genre de celui-ci mais qui réunirait trois albums par compositeur: un contenant sa musique de chambre, un deuxième contenant son oeuvre symphonique et un troisième son oeuvre vocale. Aujourd'hui, je me suis contenté de la Symphonie en Fa dièse majeur, opus 40, dans la même interprétation que le Concerto pour violon, et de la fameuse Violin Sonata, opus 6 avec piano qui m'avait, un peu trop tiédi lors des premières écoutes, elle aussi par Sonja van Beek et Andreas Frölich.

Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 7920_283a47e2-0744-4d12-9ce5-5187aa363330

Korngold est un très bon compositeur et je comprends qu'il puisse avoir ses aficionados, mais je dois bien admettre que, de mon côté, c'est une personnalité musicale qui ne me fascinera jamais autant que celle d'un George Antheil ou d'un Chostakovitch que j'ai écoutés juste avant. Il me manque ce grain de folie..., néanmoins - mon sempiternel "néanmoins" qui revient dans chacun de mes commentaires comme un mot fétiche  Hehe - c'est quand même une musique qui arrive à m'atteindre suffisamment pour avoir envie d'y revenir et puis la Symphonie en Fa dièse est une oeuvre qui m'avait captivé dès la première écoute. Elle développe un romantisme que l'on retrouve beaucoup dans le cinéma hollywoodien d'une certaine époque et qui a tout pour m'attendrir un peu, bien qu'il y ait des moments très différents qui me stimulent davantage. Ce serait évidemment injuste de la limiter à cette forme romantique légèrement surannée. La Sonate opus 6 pour violon et piano a quelque-chose de soyeux et finalement d'attachant. Elle ne me fascine pas, ne me met pas la larme à l'oeil, mais elle ne m'ennuie plus. Je l'aime bien et, cette fois, j'ai laissé vagabonder mes pensées, plutôt belles et romantiques, avec elle, cherchant à profiter de ses moments les plus tendres. Si je dois tenter une nouvelle composition de Erich Wolfgang Korngold, elle sera vocale.

Dernière édition par Icare le 2021-05-12, 11:21, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2021-05-11, 20:24

Icare a écrit:
Si je dois tenter une nouvelle composition de Erich Wolfgang Korngold, elle sera vocale.

A part plusieurs opus de mélodies et un ou deux chœurs, Korngold a composé 6 opéras, le plus intéressant (pour moi) étant Die tote Stadt (La Ville morte).

Sinon, le reste de ses œuvres est principalement instrumental (ou musiques de film). Tu connais sa Sinfonietta qu'il a composée à 14-15 ans ? Elle vaut l'écoute elle aussi. Je l'ai placée plus haut Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty2021-05-11, 20:59

Tu n'es pas le seul à vanter La ville morte. Je la note dans mon petit carnet bleu. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)   Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957) - Page 2 Empty

Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2