Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La Fille du Pharaon

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-23, 19:10

Qui connaît ce ballet ? Snoopy ? Il semble représenté en Russie puisque le DVD est russe. ça vaut la peine de se procurer ?

La Fille du Pharaon La_fil10
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-23, 19:17

Il est en effet à l'affiche ici à Moscou depuis un moment et même ce mois ci. J'ai vu des photos et des reportages et ça à l'air pas mal. Des amis à ma femme disent que c'est vachement bien.

Sur youtube on trouve pas mal d'extraits mais rien ne vaut le Live


Dernière édition par Snoopy le 2010-10-23, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-23, 19:33



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-23, 19:46

Je n'avais même pas pensé de regarder sur Youtube ! Embarassed Embarassed

Heureusement, tu es là, Bel Canto Kiss

ça n'a pas l'air mal, n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-24, 14:02

Il me semble, en effet. En général, j'aime bien les choré de Marius Petitpa ... c'est classique mais en harmonie avec la musique.
En parlant de musique ... c'est de Smetana, j'ai bien lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2010-10-24, 14:05

Bel Canto a écrit:

En parlant de musique ... c'est de Smetana, j'ai bien lu ?

Non, de Cesare Pugni
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
blais00

blais00

Nombre de messages : 1
Age : 73
Date d'inscription : 13/03/2013

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Une fille qu'il fait bon connaître   La Fille du Pharaon Empty2013-03-13, 18:59

Bonjour.
Première intervention sur ce forum. Je fréquente normalement classicalmusic forum (en anglais). mais je suis très heureux d'avoir découvert ce forum français.

J'ai 2 copies de la Fille du Pharaon, i.e. un DVD et un Blue Ray du même enregistrement du Bolshoi avec l'extraordinaire Svetlana Zakharova qui est sublime dans la reconstruction du ballet par Pierre Lacote (La Sylphide, Paquita, deux autres reconstructions de Lacotte)

C'est un ballet qui vaut vraiment la peine d'être acheté (Blue-Ray). La musique de Pugni est bien et la chorégraphie de Lacotte est fidèle à l'esprit de Petipa. Pour quiconque qui voudrait s’initier au ballet classique je suggérerais les ballets suivants:

1- Don Quixote (Ballet Mariinsky)

2- Paquita (Opéra de Paris)

3- La fille du Pharaon (Ballet Bolshoi)

Cette liste n'est bien sûr que très sommaire... mais elle peut être un point de départ intéressant pour ceux qui voudrait s'aventurer à connaitre et apprécier le ballet classique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2013-03-13, 19:46


Bienvenue ici Blais00 et merci pour ton intervention. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty2020-05-04, 13:17

La Fille du pharaon est un ballet en 3 actes et 9 tableaux de Marius Petipa, sur une musique de Cesare Pugni et un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, d'après Le Roman de la momie de Théophile Gautier.

Il a été créé le 18 janvier 1862 au théâtre impérial Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg. C'est le premier grand ballet spectaculaire de Petipa. Les interprètes des rôles : Carolina Rosati (momie /Aspicia), Nicholas Goltz (le pharaon), Marius Petipa (Ta-Hor), Timofeï Stoukolkine (John Bull), Lev Ivanov (le pêcheur), Lubov Radina (Ramzeya) et Felix Kschessinskiy, le père de Mathilde Kschessinska (le roi de Nubie).
Pour Petipa c'était le dernier rôle : il a fini sa carrière en tant que danseur, il devient le maître de ballet.

Ce ballet a été recréé en 2003 pour le théâtre Bolchoï par Pierre Lacotte ; il a été repris à l'Opéra de Paris en 2004.

Argument

L'argument a été écrit par Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges , est tiré de Le roman de la momie de Théophile Gautier.

Prologue :

Scène 1: Lord Wilson, un jeune anglais, voyage en Égypte avec son serviteur, John Bull. Au pied d'une pyramide, ils rencontrent des marchands arabes qui les invitent sous leur tente. Soudain, une violente tempête de sable se lève et tous s'abritent en hâte dans la pyramide la plus proche.

Scène 2 : Le gardien de la pyramide demande aux hôtes inattendus de ne pas faire de bruit en désignant une tombe : Aspiscia, la fille d'un des plus puissants pharaons d'Égypte y repose. Après s'être installés dans un coin de la pyramide, les marchands arabes allument leurs pipes d'opium. Lord Wilson en demande une. "Attention, l'opium peut être dangereux !" dit l'un des marchands,tout en désignant un fumeur en proie à un rêve agité. "Qu'importe, j'aimerais aussi éprouver de telles sensations ",rétorque Lord Wilson. Il s'endort. Bientôt un épais nuage de fumée enveloppe le groupe... Un rêve se forme: les murs du tombeau disparaissent, les momies ressuscitent et sortent de leurs sarcophages.

Aspiscia, leur maîtresse et fille du puissant pharaon,les suit. Elle pose sa main sur le cœur de l'anglais. Une miraculeuse métamorphose s'opère alors :Lord Wilson devient Ta-hor et John Bull Passiphonte. Émerveillé par la beauté d'Aspiscia , Ta-hor tente de la suivre,mais elle disparaît dans une brume légère...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




La Fille du Pharaon Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Pharaon   La Fille du Pharaon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fille du Pharaon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fille de marbre
» La Fille du régiment (Donizetti)
» La Fille du Danube
» Catarina ou la Fille du bandit
» La Fille mal gardée, ballet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les ballets & la danse-
Sauter vers: