Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Sébastien de Brossard (1655-1730)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Sébastien de Brossard (1655-1730)   Dim 17 Oct - 12:16

Sébastien de Brossard, né le 12 septembre 1655 à Dompierre (Orne) et mort le 10 avril 1730 à Meaux, est un compositeur et un théoricien de la musique français.

Après des études de philosophie et de théologie à Caen, il étudie la musique et s'établit à Paris en 1678, puis est nommé vicaire à la cathédrale de Strasbourg. Il y fonde une Académie de Musique en 1687 et c'est là qu'il se procure la majeure partie de sa bibliothèque musicale, devenue légendaire. Cette collection de 157 sonates, acquise par Brossard porte le nom de Codex Rost, d'après le copiste Franz Rost (1640 - 1688), provenant de Baden-Baden. Elle est parfois la seule source d'œuvres de certains compositeurs allemands et italiens du xviie siècle.

Brossard a écrit un ouvrage sur les termes grecs, latins et italiens dans la musique et le premier Dictionnaire de musique en langue française en 1703. En 1724, Brossard offre sa très riche bibliothèque à Louis XV, en échange d'une pension, et en rédige le catalogue.
Ouvrage manuscrit de 393 pages accompagné d'une table alphabétique de 253 pages, ce catalogue constitue encore aujourd'hui une source inépuisable de renseignements sur la bibliographie musicale, la qualité des impressions, l'esthétique et les théories musicales de l'époque. Le manuscrit est conservé au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France.

Brossard a en outre écrit six Livres d'airs sérieux et à boire (1691-1698), plusieurs grands et petits motets, des cantates et les Lamentations du prophète Jérémie (1721). Son œuvre instrumental, contient des sonates pour violon et b.c., des sonates en trio, et des pièces pour orchestre.

Sébastien de Brossard est considéré comme le père de la musicologie et comme un des fondateurs de la Bibliothèque nationale de France. Une des salles du site Richelieu porte son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Sébastien de Brossard (1655-1730)   Dim 17 Oct - 16:18

des grands motets qui auraient peut être tes faveurs , Joachim Wink ...surement plus que ces '>Leçons des morts"!

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Sébastien de Brossard (1655-1730)   Mar 19 Mai - 17:05

Jean a écrit:

des grands motets qui auraient peut être tes faveurs , Joachim Wink ...surement plus que ces '>Leçons des morts"!

Ce n'est pas la même image de couverture, mais je suppose que c'est le même CD, et tu as raison, j'aime bien  Wink

laudec

MessageSujet: Re: Sébastien de Brossard (1655-1730)   Mer 20 Mai - 8:49

Ma-gni-fi-que !  Je viens d'écouter deux oratorio de Sébastien de Brossard via ce lien, je suis subjuguée drunken :http://www.mirare.fr/artiste/la-reveuse

et sur YT

https://youtu.be/VREdjFWfX4g

Comme motets, je n'ai trouvé que celui-ci sur YT, chanté par un jeune garçon talentueux :ICI
Jean

MessageSujet: Re: Sébastien de Brossard (1655-1730)   Mer 20 Mai - 20:11

oui Joachim c'est bien le même enregistrement que je présentais plus haut! Wink Ravi qu'il te plaise!

J'ai aussi "La Réveuse"..Merci pour le motet Laudec
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sébastien de Brossard (1655-1730)   

Sébastien de Brossard (1655-1730)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1