Camargo Guarnieri (1907-1993) étudie le piano et la composition au Conservatório de São Paulo, et se perfectionne par la suite auprès de Charles Koechlin à Paris. Quelques-unes des compositions de Guarnieri remportent d'importants prix aux États-Unis durant les années quarante, lui donnant l'occasion de les diriger à New York, Boston, Los Angeles et Chicago.
Figure éminente de l'école nationale brésilienne, il assure diverses fonctions; chef de l'Orchestre de São Paulo, membre de l'Academia Brasileira de Música, et directeur du Conservatório de São Paulo, y enseignant la composition et la direction d'orchestre. Son œuvre comprend des symphonies, des concertos, des cantates, un opéra comique, de la musique de chambre, plusieurs pièces pour piano, et une cinquantaine de canções.
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son nom complet est Mozart Camargo Guarnieri. Né le 1er février 1907 à Tiete dans l'état de Sao Paulo, et mort à Sao Paulo le 13 janvier 1993. Son père, Miguel Guarnieri, était un sicilien émigré au Brésil, et sa mère une brésilienne de souche.
Son oeuvre comporte plus de 600 numéros, dont
6 symphonies 6 concertos pour piano 2 concertos pour violon Concertino pour piano Ouverture concertante Ouverture de Fête des Choros pour soliste avec orchestre : violon, clarinette, piano, violoncelle Suite Vila Rica Seresta pour piano et orchestre de chambre Variations sur un thème brésilien du Nordeste Suite du 4ème centenaire Danses : brésilienne, sauvage, negra Hommage à Villa Lobos, pour vents 2 Cantates : Seca et Guana bara 2 opéras : Pedro Malazarte, et Um homen so 3 quatuors à cordes 7 sonates pour violon et piano 3 sonates pour violoncelle et piano de nombreuses pièces pour piano dont les 50 Ponteios et 6 Sonatines, 10 Valses, 15 Etudes... de nombreuses mélodies
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Son père, Miguel Guarnieri, immigrant venu de Sicile et passionné de musique, a donné comme prénom à ses enfants le nom d'un compositeur. Il y a ainsi un Verdi Guarnieri, un Rossine Guarnieri, un Mozart Guarnieri, ce dernier étant notre compositeur qui s'est donc appelé Mozart Guarnieri pour l'état civil, à sa naissance. Adoptant une carrière dans la musique, Mozart Guarnieri a trouvé son prénom trop prétentieux pour un musicien, et sujet à quolibets, il l'a donc changé en Camargo Guarnieri, Camargo étant le nom de famille de sa mère, mais sans toutefois abandonner Mozart comme premier prénom bien qu'il ne l'utilisât pas. Régularisé officiellement, en 1948, son nom complet est devenu Mozart Camargo Guarnieri, mais qu'il signait toujours modestement : M. Camargo Guarnieri.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Symphonie 1 (1944) Symphonie 2 "Uirapuru" (1944) Symphonie 3 (1952) Symphonie 4 "Brasilia" (1963) Symphonie 5 : avec choeur (1977) Symphonie 6 (1981) Symphonie 7 (1985) Danse Bresilienne (1928) Suite Infantil (1929) Curuca : orchestre (1930) Dansa Selvagem (1931) Toada a moda pailista pour orchestre de chambre (1935) Flor de Tremembe : 15 instruments-percussion (1937) Encantemento (1941) Ouverture de concert (1942) Prologue et Fugue (1947) Dansa Negra (1947) Brasiliana, suite (1950) Suite du 4ème Centenaire (1954) Vila Rica, suite (1958) Hommage à Villa-Lobos : vents et percussions (1966) Ouverture de Festival (1971) Variations sur un thème du Nord-Est
Concertos
Concerto 1 : piano-orchestre (1931) Concerto 2 : piano-orchestre (1946) Concertino : piano-orchestre (1961) Concerto 3 : piano-orchestre (1964) Concerto 4 : piano-orchestre (1968) Concerto 5 : piano-orchestre (1970) Concerto 6 : piano-orchestre 'Sarati" (1987) Concerto 1 : violon-orchestre (1940) Concerto 2 : violon-orchestre (1953) Concerto : orchestre à cordes et percussions (1972) Seresta : piano-orchestre de chambre (1965) Variations : piano-orchestre (1953) Choro : violon-orchestre (1951) Choro : clarinette-orchestre (1956) Choro : piano-orchestre (1956) Choro : violoncelle-orchestre (1961/63) Choro : flûte et orchestre de chambre (1972) Choro : alto-orchestre (1975) Choro : basson, harpe, percussions-orchestre (1991/92)
Ponteios : piano - 5 Volumes Valses : piano Dansa Brasileira : piano (1928) Cancao Sertaneja : piano (1928) Choro Torturado : piano (1930) Lundu : piano (1935) Toada : piano (1928) Toccata : piano (1935) Etudes : piano Etudes : guitare Sonatine 1 : piano (1928) Sonatine 2 : piano (1934) Sonatine 3 : piano (1937) Sonatine 4 : piano (1958) Danse Nègre : 2 pianos
Musique vocale
Pedro Malazarte, opéra-comique (1932) Um Homen So, opéra (1962) A Morte do Aviador, cantate tragique : voix-orchestre (1932) Guana-Bara, cantate (1962-63) Cantata do cinquentenario da USP pour baryton , choeur, percussions et orchestre à cordes (1984) Caso do Vestido : voix et orchestre (1970) Seca : voix-choeur-orchestre (1957) Mélodies isolées A Serra do Rolamoca (1947) : voix-orchestre Trois Poemes Afro-Bresiliens : voix-orchestre (1955) Quatre Poemes de Macunaima : voix-orchestre (1931) Chansons (1955) Chansons d'Amour (1937) Poemes d'Alice (1954)
VIDEO INDISPONIBLE
muzikant
Nombre de messages : 118 Age : 67 Date d'inscription : 11/02/2019
J'ai commandé ses concertos pour piano, et je suis surtout interessé d'entendre le 4 ème je crois qui est dodécaphonique, ça doit bien trancher entre les autres concertos.Beaucoup de compositeurs américains ont eu leur période schoenbergienne, mais n'ont pas perduré dans cette direction.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006