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 Gennaro Manna (1715-1779)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Gennaro Manna (1715-1779)   Gennaro Manna (1715-1779) Empty2010-10-14, 14:49

Manna Gennaro était un compositeur italien et professeur, né à Naples le 12 décembre 1715 et mort à Naples le 28 décembre 1779


Fils de Giuseppe Maria Manna et de Caterina Feo (Sœur du compositeur Francesco Feo), il a reçu sa formation musicale au Conservatorio di Sant' Onofrio a Porta Capuana de Naples, où son oncle Francesco Feo a d'abord été enseignant. Il fait ses débuts en tant que compositeur d'opéras au Théâtre Argentina à Rome le 21 janvier 1742 avec Tito Manlio. En raison du succès obtenu avec ce drame, il a reçu une nouvelle commande pour le Théâtre San Giovanni Chrisostomo de Venise pour le carnaval de l'année suivante, Siroe re di Persia.
Après son retour à Naples, il a composé en collaboration avec Nicola Bonifacio Logroscino une festa musicale, qui n'a pas été représentée. En 1744, il a été nommé maître de chapelle del Senato de Naples, succédant à Domenico Sarro, et, en Janvier 1745 avec Achille à Sciro, il a débuté pour la première fois au Teatro San Carlo, avec grand succès.

Le premier octobre 1755, après la mort de Francisco Durante il devient
le premier professeur du Conservatoire de Santa Maria di Loreto. Entre 1760 et 1761 sont représentées ses dernières oeuvres théâtrales, la serenata Enea in Cuma, et l'opera seria Temistocle.
En Janvier 1761, il succède à son oncle Feo à la direction de la chapelle de l' Eglise de la Santissima Annunziata et 9 de la même année, il reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples. Il est resté actif en tant que compositeur de musique sacrée jusqu'à sa mort.

Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna  et de son cousin Cristoforo Manna.


Considérations sur l'artiste

Contrairement à ses contemporains Niccolo Jommelli, Gaetano Latilla et Girolamo Abos et il a omis le domaine de l'opera buffa pour ne composer que des opera seria en quoi il a été très apprécié par les compositeurs de son temps. Son style de composition peut être vu à la charnière du style galant et du pré-classicisme.

Oeuvres :

Pour le théâtre

Tito Manlio (opera seria, libretto di Gaetano Roccaforte, 1742, Roma)
Siroe re di Persia (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1743, Venezia)
Festa teatrale per la nascita dell'Infante (serenata, in collaborazione con Nicola Bonifacio Logroscino, 1743, Napoli, non andata in scena)
Artaserse (opera seria, revisione dell'omonima opera di Leonardo Vinci, libretto di Pietro Metastasio, 1743, Napoli)
Achille in Sciro (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1745)
L'Impero dell'universo con Give (componimento drammatico, libretto di Ranieri de' Calzabigi, 1745, Napoli)
Lucio Vero ossia Il Vologeso (opera seria, libretto di Apostolo Zeno, 1745, Napoli)
Arsace (opera seria, 1746, Napoli)
La clemenza di Tito (opera seria, 1747, Messina)
Adriano placata (opera seria, 1748, Ferrara)
Lucio Papirio dittatore (opera pastorale, libretto di Apostolo Zeno, 1748, Roma)
Il Lucio Papirio (opera seria, 1749, Palermo)
Eumene (opera seria, libretto di Apostolo Zeno, 1750, Torino)
Didone abbandonata (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1751, Venezia)
Demofoonte (opera seria, libretto di Pietro Metastasio, 1754, Torino)
Enea in Cuma (serenata, 1760, Napoli)
Temistocle (opera seria, 1761, Napoli)
Il Sacrificio di Melchisedec (componimento drammatico, libretto di M. Tarzia, 1776, Napoli)


Autres musiques vocales profanes

Addio di Nice à Tirsi; cantate à 2 voix et cordes
collection de 20 Arias
autres arias


Oratorios

Gios re di Giuda (1747, Napoli)
Sepultra Sarae sive Pietas in mortuos (1748)
Davide (Palermo, 1751)
Rubri maris trajectus (Monte Reale, 1761)
Debora (1769)
Assuero (1770)
Esther (1770)
Il Seraficio Alverna (Napoli)
Israelis liberato sive Esther (Monte Reale)


Autres musiques sacrées (environ 150 morceaux avec instruments

12 Messes
7 Gloria
Domine ad adiuvantum a 5 voci
2 Credo
2 Magnificat
3 Te Deum
14 Lamantazioni pour la Semaine Sainte
Christus, répons pour la semaine sainte
2 Lezioni per la notte del Santissimo Natale
3 Jube Domine benedicere a una voce
3 Benedictus Dominus
Confitebor a una voce
12 Dixit
2 Laudate pueri a una voce
Salmi brevi
Gloria patri a una voce
2 Veni sponsa
Lauda Sion a 5 voci
Pange lingua
4 Inni
Tantum ergo a una voce
Cori di anime penanti a 5 voci
35 mottetti con coro
14 mottetti e arie per una voce
Passio secundum Joannem
Autres morceaux sacrés mineurs


Dernière édition par joachim le 2021-09-15, 11:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Gennaro Manna (1715-1779)   Gennaro Manna (1715-1779) Empty2010-10-15, 13:29

J'ai écouté ce CD :

Gennaro Manna (1715-1779) Manna_10

Gennaro Manna (1715-1779) Back15

Mais que c'est ennuyeux Sleep

Je suppose que d'autres musiques de Manna sont plus agréables.
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MessageSujet: Re: Gennaro Manna (1715-1779)   Gennaro Manna (1715-1779) Empty2021-12-12, 12:15

Une biographie plus complète :


Gennaro Manna (Naples, 12 décembre 1715 - Naples, 28 décembre 1779) est un compositeur italien.

Il est le fils de Giuseppe Manna et Caterina Feo (soeur du compositeur Francesco Feo), et cousin de Cristoforo Manna. Il a étudié au Conservatoire napolitain de S Onofrio a Capuana où son oncle Francesco Feo était primo maestro et Ignazio Prota secondo maestro.

Son premier opéra seria, Tito Manlio, fut joué le 21 janvier 1742 à Rome. Son succès immédiat a conduit à une commande du Teatro S Giovanni Grisostomo à Venise pour la saison du carnaval 1743, pour laquelle il a écrit Siroe re di Persia. Après son retour à Naples, il a collaboré avec Nicola Logroscino à la composition d'une festa teatrale. Mais une épidémie de peste fit annuler les festivités prévues pour juillet 1743 et l'œuvre ne fut jamais exécutée.

Manna a ensuite révisé l'Artaserse de Léonardo Vinci et, en 1744, a succédé à Domenico Sarro en tant que maestro di cappella de la ville de Naples. En janvier 1745, Manna présenta une nouvelle œuvre au Teatro S Carlo, l'opéra seria Achille in Sciro. Son accueil public enthousiaste en fait instantanément le compositeur le plus recherché de Naples, ce qui lui vaut des commandes de l'ambassadeur de France, de la cour saxonne, du Teatro S Carlo et des théâtres d'autres villes italiennes.

Le 1er octobre 1755, après la mort de Francesco Durante, le primo maestro du Conservatorio di S Maria di Loreto, Manna est nommé professeur intérimaire pour seconder le secondo maestro Pietro-Antonio Gallo. À partir du 13 février 1756, il servit avec Gallo en tant que co-maestro, puis avec le vieillissant Nicola Porpora. Les dernières œuvres théâtrales de Manna étaient Enea in Cuma, une sérénata écrite pour une fête donnée par l'ambassadeur des chevaliers maltais le 4 septembre 1760, et (selon certaines sources) l'opéra seria Temistocle. Il se retire alors de la scène lyrique et ne compose que de la musique sacrée.

Après la mort de Francesco Feo en janvier 1761, il lui succéda en tant que maestro de l'église SS Annunziata et, le 9 mai de la même année, démissionna du conservatoire de Loreto en citant ses nombreuses fonctions, dont celle de maestro de la cathédrale de S Gennaro.
En sa fête, le 19 septembre 1762, Gennaro Manna a été célébré par l'interprétation d'une cantate écrite en son honneur par Vincenzo Bidognietti. Il est resté actif et vénéré en tant que compositeur de musique sacrée et, au cours de la dernière décennie de sa vie, a produit ses principaux oratorios.

Contrairement à Jommelli, Latilla, Abos et d'autres compositeurs d'opéra napolitains de sa génération, Manna ne s'est jamais aventuré dans le domaine de la commedia per musica, mais s'est concentré exclusivement sur l'opéra seria. Bien que ses contributions à l'opéra appartiennent principalement aux 12 premières années de sa carrière, elles ont établi sa renommée contemporaine comme l'un des compositeurs les plus importants de son temps. Il a élargi les tendances stylistiques galantes de Francesco Feo et solidifié les caractéristiques préclassiques. Beaucoup de ses airs sont guidés par le principe de la sonate et présentent des textures diversifiées, des motifs crescendo, des partitions discriminantes pour les instruments à vent et des entraînements puissants à des cadences avec de fortes confirmations. Les airs dans les tonalités majeures articulent souvent de manière expressive le début de la zone tonale secondaire avec des phrases contrastées dans la tonalité mineure. Les contemporains ont loué la suavité, la vivacité et la beauté délicate de ses airs : Burney, qui a entendu l'une des œuvres sacrées de Manna jouée sous la direction du compositeur à Naples (octobre 1770), a noté l'accompagnement instrumental ingénieux des solos vocaux et a loué la musique pour son «fantaisie et artifice».

Le frère aîné de Gennaro, Giacinto (1706-1768) était claveciniste aux opéras napolitains S Bartolomeo et Fiorentini ainsi que S Carlo (1761-65). Sa sœur Teresa épousa le compositeur Giuseppe de Majo en 1728 ; leur fils doué Gian Francesco de Majo a reçu une partie de sa formation musicale de Gennaro.


joachim a écrit:

Mais que c'est ennuyeux Sleep

Je suppose que d'autres musiques de Manna sont plus agréables.

En effet Very Happy Voici un Dies Irae qui vaut la peine de l'écouter :



https://www.youtube.com/watch?v=y1MRs8-lsNo
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