Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Einar ENGLUND (1916-1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Einar ENGLUND (1916-1999)   Dim 23 Nov - 23:08

Sa symphonie n°2 est magnifique de couleurs et n'a absolument rien de morne, bien au contraire. Ce n'est pas du tout ma perception de cette musique ou alors on ne parle pas de la même ni du même compositeur. Son concerto pour piano n°2 c'est encore autre chose de très différent mais j'en garde un beau souvenir. Je me souviens d'un moment très poétique. Pour ce qui est de son Concerto pour violon, c'est sans doute ce qu'il a composé de moins intéressant (à mon avis) par rapport à certaines de ses autres compositions qui n'ont décidément rien d'aride. Décidément, mon brave Claude, nous ne sommes pas du tout dans la même perception des caractères musicaux, ce qui est aride à ton oreille est généreux aux miennes, et ce qui est suffisamment lyrique pour moi ne l'est pas encore assez pour toi... mais comme ont dit en général, il faut de tout pour faire un monde et ne dit-on pas aussi que tous les goût sont dans la nature. Hehe Quant aux effets "bizarres" de la seconde symphonie, pour reprendre ton expression, ils créent justement une véritable couleur instrumentale. Difficile de le nier.  Et la seule chaleur qui m'intéresse en musique c'est la chaleur de l'émotion qu'elle me procure, peut-elle être lyrique ou austère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Einar ENGLUND (1916-1999)   Dim 24 Mai - 23:13

Je ne sais pas si c'est une idée que je me fais mais pratiquement toutes les oeuvres que j'ai écoutées, peu importe le compositeur, qu'il soit américain, français, suisse, allemand, brésilien ou finlandais, et qui ont un rapport avec la seconde guerre mondiale, soit parce qu'elles ont été écrites durant cette période, entre 1939 et 1945, ou parce qu'elles se réfèrent à un évènement rattaché à cette période, me touchent profondément. Je pense à des symphonies, fussent-elles écrites par Arthur Honegger, Benjamin Lees ou Heitor Villa-Lobos ou encore la Symphonie n°1 - War (1946) d'Einar Englund par le "Turku Philharmonic Orchestra" sous la direction de Pertti Pekkanen, que je viens de réécouter ce soir. En fait, je me suis fait plaisir car cette symphonie m'a toujours passionné depuis la première fois que je l'ai écoutée, puis, d'autre part, il était inévitable pour moi de l'inclure dans mon cycle "Les symphonistes", car c'est dans ce domaine que j'ai découvert et aimé ce compositeur. Chacun des quatre mouvements de la Symphonie n°1 a son propre intérêt, son propre univers et sa propre beauté. Il ne faut pas s'attendre à une oeuvre tragique et désespérée. Elle fut composée en 1946, en Finlande. La guerre est finie et il y a eu la victoire contre l'Allemagne nazie. Ce sentiment de victoire est bien présent, il imprègne les quatre mouvements même le troisième qui est d'une grande beauté. La tragédie est désormais sous-entendue, une tension enfouie dans les entrailles de la symphonie. Les plaies sont certes encore béantes mais la musique, dans sa surface d'expression, est finalement fleurie: les fleurs ont enfin poussé dans les canons des fusils mais aussi dans les cuivres et les bois. On pense à la paix, à la reconstruction...Cette symphonie, plutôt tonale et lyrique, mais aussi riche en idées sonores dans le travail de la matière orchestrale, est une oeuvre vraiment formidable qui mériterait d'être mieux connue et donc plus souvent jouée.
Revenir en haut Aller en bas

Einar ENGLUND (1916-1999)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2