Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vittorio Grigolo, ténor

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 10:23

Vittorio Grigolo, ténor Vittor10

Vittorio Grigolo (né le 19 février 1977, à Arezzo, Italie) est un chanteur italien à la tessiture de ténor.

Vittorio Grigolo est né à Arezzo, mais a passé son enfance à Rome. Il a commencé à chanter à l'âge de quatre ans. Quand il avait neuf ans, il a accompagné sa mère chez l'opticien et, entendant quelqu'un chanter dans une autre pièce, il a spontanément commencé sa propre interprétation de l'Ave Maria. Le chanteur, le père de l'opticien, a été si impressionné qu'il a accompagné, dès que possible, Grigolo a une audition pour le Choeur de la Chapelle Sixtine.

Vittorio a été finalement choisi pour faire partie du Choeur de la Chapelle Sixtine comme soliste. Il a alors étudié pendant cinq ans au Scuola Puerorum à la Chapelle Sixtine. À 13 ans il a joué le Pastorello dans une exécution de Tosca à l'opéra de Rome, où il a partagé la scène avec Pavarotti; dès lors, il est connu comme 'Il Pavarottino'. A 18 ans, Vittorio a rejoint la troupe de l'Opéra de Vienne. Il est devenu l'homme le plus jeune à chanter un rôle soliste (à 23 ans) à la Scala de Milan. Il fut exempté de service militaire à cause de sa carrière prometteuse. Vittorio a chanté dans le barbier de Séville, la Traviata, Cosi Fan Tutte, Faust et plusieurs autres opéras avant de reprendre également le rôle de Tony dans West Side Story.

source : wikipedia

son site : http://www.vittoriogrigolo.com/uk/about
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 10:29

Vittorio Grigolo, ténor 08849710 Paru le 20 septembre 2010 chez Sony Classical

Quando le sere al placido
GIUSEPPE VERDI Luisa Miller
2 Una furtiva lagrima
GAETANO DONIZETTI L'elisir d'amore
3 Parmi veder le lagrime
GIUSEPPE VERDI Rigoletto
4 Possente amor mi chiama
GIUSEPPE VERDI Rigoletto
5 Spirto gentil
GAETANO DONIZETTI La favorita
6 Che gelida manina
GIACOMO PUCCINI La Bohème
7 Firenze è come un albero fiorito
GIACOMO PUCCINI Gianni Schicchi
8 Torna ai felici dì
GIACOMO PUCCINI Le Villi
9 Tutto parea sorridere
GIUSEPPE VERDI Il corsaro
10 Sì: de´ corsari il fulmine
GIUSEPPE VERDI Il corsaro
11 Ma se m´è forza perderti
GIUSEPPE VERDI Un ballo in maschera
12 Donna non vidi mai
GIACOMO PUCCINI Manon Lescaut
13 E lucevan le stelle
GIACOMO PUCCINI Tosca
14 Ah! sì, ben mio
GIUSEPPE VERDI Il trovatore
15 Di quella pira
GIUSEPPE VERDI Il trovatore
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26943
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 10:37

Comme quoi une destinée tient à peu de choses. S'il n'avait pas été chez cet opticien à ce moment précis, sa carrière aurait sûrement été fort différente.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 10:42

Encore un enregistrement d'airs d'opéra ... décidément !
Et qui plus est celui-ci n'est pas du tout original ...  Vittorio Grigolo, ténor Icon_con

V Grigolo interprétait le duc de Mantoue dans la version télévisée à Mantoue avec Domingo dans le rôle titre ; il était aussi Germont dans La Traviata d'Orange, l'an dernier et il sera ce mois ci Rodolfo de La Bohème au MET ; un ténor qui a la côte apparament.

C'est un bon ténor avec de beaux aigus, faciles mais, personnellement, je trouve qu'il utilise parfois un peu trop le côté 'larmoyant' de la tessiture, un peu à la 'del Monaco' ...

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 10:42

joachim a écrit:
Comme quoi une destinée tient à peu de choses. S'il n'avait pas été chez cet opticien à ce moment précis, sa carrière aurait sûrement été fort différente.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 11:14

En tout cas bien plus "charismatique" dans son Rigoletto de Mantoue que son collègue à Venise, il y a peu
Je l'ai entendu à Genève dans Don Carlos et j'avais beaucoup aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 11:32

Jean a écrit:
En tout cas bien plus "charismatique" dans son Rigoletto de Mantoue que son collègue à Venise, il y a peu
Je l'ai entendu à Genève dans Don Carlos et j'avais beaucoup aimé Wink

Tout à fait, je n'ai pas trouvé celui de Venise terrible que ce soit du point de vue du chant que du jeu ; Grigolo - qu'on a dit malade - a bien mieux tiré son épingle du jeu à Mantoue !
J'ai lu qu'Eric Cutler - le ténor de Venise - avait été choisi pour chanter les Hugenots à Madrid ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31003
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 12:46

J'ai la nette impression que Bel Canto a un faible pour les ténors bruns et ténébreux... Suspect Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2010-10-05, 13:12

Snoopy a écrit:
J'ai la nette impression que Bel Canto a un faible pour les ténors bruns et ténébreux... Suspect Very Happy Wink

Embarassed Embarassed Embarassed mais voyons, je suis une femme honnête ... et mariée qui plus est !!! Laughing

Ceci étant Grigolo ne m'attire pas vraiment ... je préfére nettement le beau et ténébreux Kaufmann ! Wink

Mais question tessiture ... exact, ce sont les ténors que je préfère !
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty2020-06-04, 15:34

Vittorio Grigolo, the italian tenor

Vittorio Grigolo, ténor 71zY2bfgBNL._SL1500_

Je viens de découvrir ce beau CD, trouvé à la Vieille Bourse à Lille (pour ceux qui connaissent) et que j’avais noté diapason d’or en octobre 2010 (n°584). Vittorio Grigolo, ténor 380604

Contenu : des airs de Verdi, Puccini et Donizetti, quelques airs célèbres (Una furtiva lagrima, e lucevan le stelle, che gelida manina, di quella pira) et d’autres beaucoup moins, une quinzaine au total. Je m'aperçois en postant, que le détail du contenu est décrit au début de fil, par Bel Canto! Very Happy

Je découvre ainsi sa belle voix au timbre léger plus proche celle de Juan Diego Florez que celle de Rolando Villazon. Il m’a particulièrement ému dans les airs de Verdi, mais je le suis pratiquement à chaque fois. Hehe

Alors qu’on ne voyait que lui à une certaine époque, sa carrière a été quelque peu éclipsée, probablement dans la vague du mouvement #MeToo, suite à un incident au Met. Cependant on l’a revu triomphal en janvier 2020 à la Scala.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vittorio Grigolo, ténor Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo, ténor   Vittorio Grigolo, ténor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vittorio Grigolo, ténor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore DI VITTORIO (né en 1967)
» Lawrence Brownlee, ténor
» Francisco Araiza, ténor
» Carlo Bergonzi, ténor
» Marco BEASLEY, ténor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: