Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 André Jolivet (1905-1974)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-04-25, 23:15

Je raffole toujours autant de sa Symphonie n°3, du Concerto pour piano et orchestre et de son Concerto pour violoncelle et orchestre n°1, toujours aussi subjugué et ému par une formidable, pour ne pas dire une éblouissante organisation des sons. Si la troisième symphonie démarre dans une grande intensité dramatique et obstinée, c'est le troisième mouvement que je trouve le plus abouti, le plus chargé d'émotion. Il en ira de même avec le Concerto pour piano qui débute pourtant sur les graves du piano, comme j'aime, là aussi c'est le troisième mouvement qui, dans sa folle construction, me transporte littéralement. Comme pour la troisième symphonie, c'est inventif, loin des formules toutes faites ni des formes trop polies. Le piano, mené de main de maître par Lucette Descaves, s'intègre à l'orchestre autant qu'il sait s'en détacher, peut-il s'accorder un rare moment d'une "tendresse posée" quelque-part dans le mouvement médium. Le matériau est brut, le geste viscéral, le "beau" éclaté, perverti. Il y a une part d'imprévisibilité qui me plait beaucoup, une musique faussement invertébrée, dont les tournures et les rebondissements stimulent indéfiniment l'esprit, un jaillissement d'idées qui ne faiblit jamais, se renouvelle continuellement. Parfois, une anarchie simulée, seulement simulée, parce que chaque son s'emboîte l'un dans l'autre le plus naturellement du monde, au profit d'une architecture sonore assez folle que le temps n'a même pas fissuré. Le Concerto pour violoncelle ne fait pas retomber la tension ni l'attention. Le violoncelle mène le jeu dès le premier mouvement, un jeu permanent, généreux et intense, magnifiquement exécuté par André Navarra. L'orchestre qui gravite autour, l'enrichit de quelques fulgurances jamais décisives, n'arrivera pas à lui voler la vedette. Le second mouvement est probablement celui qui me fascine le plus. L'orchestre, dans une architecture complexe et originale, semble entraîner le soliste dans un guet-apens, en devient l'élément dominant. Le troisième mouvement, à force d'échanges et de réparties au sein de combinaisons inventives, semble aboutir à une cohabitation viable entre les deux parties. Je me suis régalé, du contemporain comme je l'aime et l'aimerai très certainement toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-04-27, 23:40

<<De Mana (1935),j'avoue volontiers que le piano a glissé sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré. Pourtant,je n'ai pas réussi à m'en détacher avant la dernière note,lui ai même trouvé une forme de beauté hermétique. Mana inaugura son amitié à Olivier Messiaen,frappé par la beauté et la nouveauté de l'oeuvre: <<Jolivet joue avec les silences: il le laisse se répandre librement autour d'une ligne unique, puis l'épaissit de larges résonances,le hache sauvagement de rythmes grinçants,et après avoir fait tournoyer dans l'espace ses derniers lambeaux avec quelques tambours de fureur ou cloches de mystère,il le tue brusquement par un gigantesque coup de gong.>> Je ne désespère pas de saisir un jour la poétique rugueuse de cette pièce énigmatique où le silence est un roi déchu.André Jolivet (1905-1974) - Page 2 231625 >>

Je crois que ce jour est arrivé. Je n'ai pas eu besoin d'y revenir successivement. Il y avait justement longtemps que je ne l'avais pas réécouté, mais cette fois, il me semble avoir percé le mystère qui la recouvrait d'un voile opâque, d'avoir saisi son récit et les diverses nuances de celui-ci, et, de ses six mouvements, c'est le dernier que je trouve le plus formidable. Comment avais-je pu passer à côté? Françoise Gobet, que je ne connais d'ailleurs qu'au travers de cette oeuvre, en est l'interprète. Si j'étais pianiste, c'est une oeuvre que j'aimerais beaucoup jouer. Sans doute parce que j'en ai saisi le sens, le développement, la poétique, sans doute aussi parce que je suis sensible à son caractère énigmatique et que la musique si singulière de Jolivet me fascine de plus en plus, tout simplement. Je lui trouve désormais une certaine beauté, mieux encore, une beauté certaine, une certaine violence et âpreté.  Le Concerto pour harpe et orchestre de chambre est toujours aussi chouette, si bien qu'il mériterait d'être plus souvent joué. Si les trois mouvements me plaisent, j'ai toutefois une préférence pour le troisième; c'est notamment grâce aux effets judicieux de quelques cuivres autour de la harpe solo. Les Pastorales de Noël pour flûte, basson et harpe sont très mélodiques et ont quelque chose de naturalistique. Je les aime bien avec une préférence assez marquée pour les troisième et quatrième. Il y a un usage du basson qui me plait plus particulièrement, sorte de nonchalance de jeu qui le rend irrésistible...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-04-30, 12:28

Parmi les oeuvres plus tonales et mélodiques du compositeur, j'aime particulièrement Suite Liturgique, Mélodie avec petit ensemble (1942) pour ténor (Jean Giraudeau), hautbois (Jean Brizard), violoncelle (Robert Casler) et harpe (Lily Laskine). L'association pour la partie instrumentale du hautbois, violoncelle et harpe, est très séduisante et, en plus, j'aime beaucoup le timbre de voix de ce ténor. Plus globalement, j'y retrouve quelque peu, la fragilité, la transparence et la sérénité de ses Pastorales de Noël en plus émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-04-30, 12:44

Je n'étonnerai sans doute personne en disant que ces Pastorales de Noël me plaisent avec leur petit côté mystérieux !
Voici le lien vers YT Wink

https://youtu.be/WtlhidMy9rA
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-04-30, 13:43

Et il y a ce chant de Linos avec cette flûte solo envoûtante qui me conduit en pleine nature. J'aime aussi la combinaison sonore entre les trois cordes classiques du trio et la harpe. Chez moi, c'est une association instrumentale qui fonctionne presque à tous les coups:

https://www.youtube.com/watch?v=-AoMXN_ET7E



Pour Laudec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2015-05-01, 17:17

Icare a écrit:
<<L'art est le moyen d'exprimer une vision du monde qui est une foi>> déclare Jolivet au sujet de son Concerto pour ondes Martenot. Je dirais qu'il a su comme insuffler une dimension spirituelle aux ondes Martenot que j'ai trouvées bien plus inspirées que dans celui de Marcel Landowski. Inquiétantes,d'une certaine façon,presque irrationnelle dans son long périple face à la puissance matérialiste et cartésienne de l'orchestre.
Pour Jean Roy; << Jamais Jolivet n'a été plus efficacement relié aux forces obscures  de la terre et au rayonnement lumineux des espaces stellaires. Et l'âme du Martenot ,errante entre ciel et terre,comble toutes les distances avec ce don d'ubiquité, d'immatérialité,de surréalité qui lui appartient en propre.>> Voilà bien une oeuvre qui avait tout pour me séduire! Very Happy

Je ne pensais pas,en ce moment de plénitude,être encore plus fasciné par son magnifique Concerto pour basson,orchestre à cordes,harpe et piano (1954). Comme il est dit dans la petite note du CD,il s'agit moins sans doute d'un corps à corps entre le virtuose et l'orchestre,mais davantage d'une aventure partagée  entre l'exploration et la méditation où "le rythme est le débit du lyrisme". Les interventions du piano y sont irrésistibles,tandis que la harpe plus rare; comme des perles d'émotion égrainées autour d'un basson élégant et solennel. Je ne suis pas loin de le considérer comme l'un des plus beaux Concertos pour basson du XXème siècle! André Jolivet (1905-1974) - Page 2 185465

C'est avec un certain pincement au coeur que je clos mon cycle "Constant, Jolivet, Messiaen...Dutilleux", pas exactement comme je l'avais décidé au départ, sur les concertos pour ondes Martenot et basson d'André Jolivet. J'avais prévu la musique de chambre de Marius Constant "Strings", la Turangalila-Symphonie d'Olivier Messiaen, le Concerto pour violon L'arbre des songes d'Henri Dutilleux, les deux concertos pour trompette et Missa Uxor Tua d'André Jolivet, seulement ce sont des oeuvres que j'ai réécoutées il n'y a pas si longtemps. Je préfère y revenir plus tard, à une autre occasion. Ceci-dit, avoir terminé ce cycle sur le Concerto pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano de Jolivet fut un très bon point final. Le second mouvement fut pour moi un moment exquis, plus exquis encore vers les 4'30", lorsque le piano entre en scène avec beaucoup d'aplomb et de prestance. J'aime aussi l'apport de la harpe quand elle s'associe au jeu du basson. Je pense même préférer le concerto pour basson à celui pour ondes Martenot qui cependant est très attachant aussi. Sinon, comme je viens de le laisser entendre, j'ai du mal à me défaire de ce cycle, même si j'ai, paradoxalement envie de passer à autre chose. Il m'a beaucoup pris, émotionnellement parlant, car j'étais vraiment dans mon élément.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2019-05-05, 22:52


Il y a quelques jours, j'ai trouvé à prix clément un double-cd contenant l'intégrale des pièces de musique de chambre avec piano d'André Jolivet, ce qui n'est pas exact car n'y figure pas son oeuvre Mana (1935) pour piano que j'ai sur un autre double-album. Si bien que toutes les oeuvres qui figurent sur cette nouvelle acquisition me sont complètement inédites. Chacune des deux galettes atteint presque les 80 minutes de musique, ce qui en fait un met copieux. je n'ai, ce soir, écouté que les 45 premières minutes avec quatre oeuvres;
__Grave et Gigue (1930) pour violon et piano
__Air pour bercer (1930) pour violon et piano
__Sonate pour violon et piano (1932)
__Aubade pour violon et piano (1932)
Roberto Costa et Filippo Farinelli
__Choral et Fugato pour piano quatre-mains (1932)
Filippo Farinelli et Monica Cattarossi.

Certaines pièces sont tonales comme les deux premières, d'un charme discret, et la quatrième, Aubade qui est celle des trois qui m'a le plus intéressé. J'aime cette construction mélodique qui s'impose subtilement, par sa propre répétition, l'air de rien, sans insistance, juste en jouant sur la fragilité, voire la sensualité du violon de Roberto Costa. L'influence dodécaphonique semble dominer la Sonate, quant à la modernité de ton qui dynamise le Choral et Fugato, elle m'a particulièrement conquis et délivré de la poétique un peu figée du précédent morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2019-05-06, 23:31


Je poursuis mon incursion dans mon "intégrale" des pièces de musique de chambre avec piano d'André Jolivet, une occasion nouvelle d'apprécier les ondes Martenot dans l'oeuvre de ce compositeur. En faisant attention aux dates, on s'aperçoit que l'on s'approche vers la Seconde Guerre Mondiale. 1935 marque l'année où l’opinion se divise : la droite nationaliste préconise la conciliation face aux dictatures, la gauche, autrefois pacifiste, réclame la fermeté face à Hitler et Mussolini. Il y a donc des menaces belliqueuses qui enflent en Europe, mais je ne peux pas dire que ces oeuvres reflètent de façon évidente ces tensions et inquiétudes. Encore une fois, chacun peut comprendre ce qu'il veut à l'écoute de ces musiques. Certes, le titre de la première oeuvre interroge: "Chant d'oppression"...A quelle oppression fait allusion André Jolivet? La pièce est plutôt atonale et crispée. Effectivement, peu détendue et pessimiste, elle pourrait être influencée par la menace qui se joue derrière nos frontières ou par tout autre chose qui n'aurait dans l'absolu aucun rapport. L'influence peut être aussi inconsciente. Les "Trois Poèmes", en revanche, semblent se détacher de la gravité du morceau précédent, même si elles adoptent un ton tout aussi moderne. Les ondes se multiplient par quatre dans "Ouverture en rondeau", accompagnées en plus du piano par la percussion. cette courte pièce, qui nous rapproche de plus en plus d'une entrée en guerre avec l'Allemagne, marque un interlude optimiste et presque hallucinant, ce qui lui confère une touche irréelle, fantastique, en décalage avec l'accroissement des tensions. C'est juste avant de retourner sur terre et de se retrouver au sein de la guerre, en 1943, et de l'occupation nazie avec un "Nocturne" pour violoncelle et piano de forme tonale qui m'évoque beauté, amour, langueur, volupté.
__Chant d'oppression (1935) pour alto et piano
__Trois Poèmes pour ondes Martenot et piano (1935)
__Ouverture en Rondeau (1938) pour 4 ondes Martenot, piano et percussion
__Nocturne pour violoncelle et piano (1943)
Giovanni Menna (alto), Giacomo Menna (violoncelle), Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot), Laura Mancini (percussion) et Filippo Farinelli (piano).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2019-05-07, 22:37


C'est avec des compositeurs comme André Jolivet que je sais pourquoi j'aime la musique moderne et contemporaine. Je le comprends parfaitement lorsque je suis complètement galvanisé par la modernité de ton qui anime des pièces telles que Hopi Snake Dance pour deux pianos, Sonate pour flûte et piano ou encore Patchinko, également pour deux pianos. C'est grâce à ce genre de compositeur, partagé entre la tradition tonale et l'audace dodécaphonique, que se situe mon amour indéfectible pour la musique savante du vingtième siècle. C'est vers elle que je me sens le plus proche, le plus en communion, celle qui me donne l'illusion de la comprendre encore mieux que celles des siècles passés, et là je rebondis directement sur le sujet d'un autre fil...comprendre sans comprendre...ou comprendre le fonctionnement entre la musique de Jolivet et moi, ce qu'elle stimule aussi bien sur le plan physique que spirituel, ce qu'elle éveille d'émotionnel et d'intellectuel, son cheminement entre l'esprit et le coeur, et le corps tout entier. Puisse-t-elle avoir une présence physique par sa force rythmique ou une dimension purement abstraite lorsqu'elle devient plus suggestive, interrogative, énigmatique. Peut-elle avoir un aspect lunaire et lunatique dans la Sérénade pour hautbois et piano, elle retombe sur terre et devient très rationnelle dans la Petite Suite pour quatuor à cordes, piano et percussion. Elle peut aussi passer inaperçue parce que très furtive, une minute et des poussières pour un Air de Bravoure de la trompette et du piano et quasiment autant pour les Cabrioles de la flûte et du piano! Sans doute que, lors de futures écoutes, mon oreille retiendra davantage de ces miniatures. L'Orénoque (en espagnol río Orinoco), superbe fleuve du Venezuela et de la Colombie, en Amérique du Sud, qui prend sa source au cerro Delgado Chalbaud dans la Sierra Parima - Plateau des Guyanes - et se jette dans l'océan Atlantique, arrosant au passage les villes vénézuéliennes de Ciudad Bolívar et Ciudad Guayana, est délicatement illustré par un duo de hautbois et piano: Chant pour les piroguiers de l'Orénoque. Il débouchera sur une tendre Méditation pour clarinette et piano. Il y a le Chant de Linos pour flûte et piano. Il suscite chez moi une interrogation: de quel Linos est-il question dans cette oeuvre d'André Jolivet? Linos, fils d'une Muse, généralement Calliope, Joueur de lyre hors pair, assassiné par son élève et oncle Héraclès, dans la mythologie grecque, ou Linos, fils d'Uranie et d'Amphimaros qui, lui, est fils de Poséidon, inventeur de la musique et de la poésie en vers? S'ajoutent à cet éventail de couleurs et de rythmes, une Fantaisie-Impromptu pour saxophone alto et piano et une Fantaisie-Caprice pour flûte et piano.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2020-09-06, 12:24

Le concerto pour ondes Martenot me plaît surtout pour le largo, où les ondes Martenot sont particulièrement en solo. Sinon, dans les mouvements rapides, je trouve l'orchestre tonitruant, presque cacophonique, sauf quand les ondes Martenot se déploient en solo, car j'aime beaucoup le son de ces Ondes.

Je me plais à rêver de la merveilleuse musique qu'auraient composé Haydn ou Mozart si les Ondes Martenot avaient existé à leur époque. André Jolivet (1905-1974) - Page 2 987794




https://www.youtube.com/watch?v=OfhAKLUp_LE

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2020-12-21, 07:39


https://www.youtube.com/watch?v=VSrrIwcz6kM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty2024-02-21, 10:39

Magnifique "Hymne à Saint-André" pour soprano et orgue sur le bel orgue Merklin de la Cathédrale de Moulins.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: André Jolivet (1905-1974)   André Jolivet (1905-1974) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Jolivet (1905-1974)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» André Hossein (1905-1983)
» Le règne de la symphonie
» Olivier Messiaen (1908-1992)
»  Discussions autour du violoncelle
» Double, triple, quadruple...concertos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: