Pierre Capdevielle est un compositeur et chef d'orchestre français né le 1er février 1906 à Paris et mort à Bordeaux (Gironde) le 9 juillet 1969.
Son père est cor solo de l'Opéra Comique et de la Société des Instruments à vent de Paul Taffanel et, de surcroît violoniste, ami de Gaston Poulet, Yves Nat, Jacques Thibaud avec lesquels il fait de la musique de chambre en famille. Le jeune Pierre, tout en poursuivant ses études à Condorcet, entre au Conservatoire. Il a pour maîtres Armand Futé (piano), André Gédalge et Vincent d'Indy.
En 1938, il gagne le Prix Blumenthal. En 1944, il est chef de service de musique de chambre à la Radiodiffusion française. Il préside la section française de la Société internationale de musique contemporaine - SIMC - (1947) puis fonde en 1962 l'orchestre de chambre de la RTF qu'il dirige jusqu'en 1964.
Ses œuvres
Opéras
Les Amants captifs, mythe lyrique sur un livret de Paul Guth (1947-1958)
Fille de l'Homme, tragédie lyrique (1960-1966) ; Paris, Radio 9 novembre 1967)
Musique pour orchestre
Incantation pour la mort d'un Jeune Spartiate (1931 ; révisée 1939)
3 symphonies (1936 ; 1942 ; da camera 1952-1953)
Ouverture pour le pédant joué (1943)
Epaves retrouvées, 4 tableaux symphoniques qui illustrent le Monde du silence 1re audition par Pierre Dervaux aux Concerts Pasdeloup (1952-1956)
Les silences de Paris (1947)
Moliera, suite symphonique (1947)
Concerto del dispetto pour piano et orchestre (1959)
Musique de chambre
Exorcisme, pour saxophone (1936)
Trois pièces brèves pour violon et piano (1948)
Sonata da camera pour violon et violoncelle (1952)
Élégie de Duino pour cor en fa et piano (1960)
Sonate pour alto et piano
Sonatina pastorale pour flûte et alto (1964)
sonate concertante pour trombone et piano (1963)
Musique chorale et vocale
De profundis pour ténor et orgue (1939)
La Tragédie de Pérégrinos pour récitant, chœur et orchestre, sur un texte de Charles Exbrayat (1941) inspiré de l'opuscule de Lucien de Samosate, créé aux Concerts Pasdeloup
Les Trachidiennes, musique de scène (1943-44)
L'ile Rouge, cantate pour soprano, alto, baryton, choeur et orchestre (1945-1946)
Cantate de la France retrouvée, pour ténor, chœur d'hommes et instrument à vent (1946)
des mélodies (dont Deux Apologues d'Oscar Wilde, 1931 - Cinq Poèmes de Jean Roman 1937 - Le Chant d'Alphécibée 1941)