Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ernesto NAZARETH (1863-1934)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ernesto NAZARETH (1863-1934) Empty
MessageSujet: Ernesto NAZARETH (1863-1934)   Ernesto NAZARETH (1863-1934) EmptyDim 19 Sep 2010 - 19:24

Ernesto Júlio de Nazareth est un pianiste et compositeur brésilien, né à Rio de Janeiro le 20 mars 1863 et mort à Jacarepaguà le 4 février 1934. Il est surtout remarquable pour ses compositions de choros et de tangos.

Ernesto Nazareth est l'un des 5 enfants de la fratrie de ses parents. Il a d'abord été formé avec sa mère avant de recevoir des leçons de piano d'Eduardo Madeira et Lucien Lambert qui l'a familiarisé avec la musique de Chopin ; il a publié sa première composition, Voce sabe bem, à l'âge de 14 ans.
A partir de 1877  il a commencé à se spécialiser dans la composition des danses, des polkas et des tangos qui le consacra comme l' un des plus grands pianistes et compositeurs de Rio de Janeiro. A partir de 1919, il a travaillé au service de rédacteur en chef Carlos Gomes, interprétant des morceaux à la demande des clients et de jouer au cinéma Odéon, où précisément où son compatriote Villa-Lobos y avait travaillé des années en tant que violoncelliste. C'est au cours des dernières années que sa popularité a été atteinte, en faisant plusieurs tournées dans différentes villes du Brésil, au point d'être considéré comme le plus important compositeur de tangos du Brésil.

Sa musique combine diverses influences, non seulement brésilienne, mais aussi d'Europe, Afrique ainsi que le Ragtime. Plusieurs de ses compositions sont toujours au répertoire actuel. Darius Milhaud disait de lui : "son jeu fluide, confus et triste m'a aidé à mieux comprendre l'âme brésilienne". Il se qualifiait lui-même comme pianiste dans les cinémas, les danses, réunions et cérémonies sociales. Des personnages illustres allaient l'écouter dans la salle de l'Odeon où il a travaillé de 1910 à 1913 et de 1917 à 1918.

En 1933, après une période d'instabilité mentale en raison de la mort de sa femme et de sa fille, et de graves problèmes d'audition, Ernesto Nazareth a été admis à l'asile Juliano Moreira de Jacarepaguà. Le 1er février 1934, Nazareth s'enfuit de l'asile et n'est retrouvé que trois jours plus tard dans la forêt adjacente, à proximité d'une cascade, mort par noyade.

Nazareth a composé 88 tangos, 41 valses, 28 polkas et  de nombreux sambas, galops, quadrilles, scottishs, fox-trots, romances et autres, soit au total 211 compositions. Les plus connues sont : Apanhei-te, cavaquinho!…", "Ameno Resedá" (polcas), "Confidências", "Coração que sente", "Expansiva", "Turbilhão de beijos" (valsas), "Bambino", "Brejeiro", "Odeon" e "Duvidoso" (tangos brasileiros).


Oeuvres :

A Bella Melusina, polka (1888)
A Flor de meus Sonhos (la fleur de mes rêves), quadrille
A Florista (le fleuriste), cançoneta (1909)
A Fonte do Lambari, polka (1888)
A Fonte do Suspiro (la fontaine des soupirs), polka (1882)
Adieu, romance sans paroles (1898)
Adorável (charmant)
Ai Rica Prima
Albíngia
Alerta!, polka (1914)
Ameno Resedá, polka-choros (1913)
Andante Expressivo
Apanhei-te cavaquinho (je t'ai attrapé, ukulélé, 1915), polka-choros
Arreliado (taquiné), tango
Arrojado (audacieux), samba (1921)
Arrufos, scottiche (1900)
As Gracinhas de Nhô-nhô
Até que enfim!, fox-trot (1926)
Atlântico, tango (1921)
Atrevidinha, polka
Atrevido (effronté), tango
Bambino, tango (1909)
Bambino- Você não me dá! words of Catullo da Paixão Cearense
Batuque, tango caractéristique (1906)
Beija-Flor (Colibri), polka (1884)
Beija-flor, tango (1920)
Beijinho de Moça
Bom-Bom, polka (1899)
Brejeira, valse
Brejeiro, tango (1893)
Byciclette-Club, tango (1899)
Caçadora, polka (1895)
Cacique, tango (1899)
Cançao civica Rio de Janeiro, antienne
Capricho, caprice (v. 1922)
Cardosina, valse (1905)
Carioca, tango (1913)
Catrapuz, tango (1914)
Cavaquinho, Por que Choras?, polka-choros (1928)
Celestial, valse (1926)
Chave de Ouro, tango (1909)
Chile-Brazil, quadrille (1899)
Comigo É na Madeira, samba (1929)
Confidências, valse (1913)
Coração que sente, valse (1903)
Corbeille de Fleurs, gavotte (1899)
Correcta, polka (1912)
Crê e Espera, valse (1896)
Crises em Penca, samba (d'après Tango-Habanera)
Cruz, Perigo!!, polka (1879)
Cruzeiro, tango (1926)
Cubanos, tango (1926)
Cuéra, polka-tango (1913)
Cutuba, tango (1913)
Cuyubinha, polka (1893)
De Tarde, musica dramatica
Delightfulness (Delicia), tango (1922)
Dengoso, tango (1907)
Desengonçado, tango (1922)
Digo, tango caractéristique (1900)
Dirce, valse caprice (1922)
Divina, valse (1915)
Dor Secreta, valse (1927)
Dora, valse (1900)
Duvidoso, tango (1913)
Elegantíssima, valse caprice (1922)
Elegia para piano (main gauche) (1922)
Elétrica, valse (1913)
Elite-Club, valse (1900)
Encantada, scottiche (1901)
Encantador, tango (1927)
Ensimesmado
Eponina, valse (1913)
Escorregando, tango (1923)
Escovado, tango (1905)
Espalhafatoso, tango (1913)
Espanholita, valse (1896)
Está chumbado, tango (1898)
Eulina, polka (1893)
Expansiva, valse (1912)
Êxtase (voice, piano and violin), romance
Êxtase (version piano) (1926)
Exuberante, marche carnavalesque
Faceira, valse
Famoso, tango (1917)
Fantástica, valse brillante (1922)
Favorito, tango (1895)
Feitiço, tango (1897)
Feitiço não Mata, chorinho voix et piano (1929)
Ferramenta, fado portugais (1905)
Fidalga, valse (1914)
Floraux, tango (1909)
Fon-fon, tango (1910)
Fora dos Eixos, tango (1922)
Fraternidade, hymne infantil
Furinga, tango (1898)
Garoto, tango (1916)
Gaúcho, tango (1932)
Gemendo, Rindo e Pulando, tango (1921)
Genial, valse (1900)
Gentes, o Imposto Pegou? polka (1880)
Gentil, scottiche (1898)
Gotas de ouro, valse (1916)
Gracietta, polka (1880)
Guerreiro, tango (1917)
Helena, valse (1896)
Henriette, valse (1901)
Hino a Alaor Prata
Hino a Carneiro Leão
Hino a Pereira Passos
Hino da Escola Ester Pedreira de Mello
Hino da Escola Floriano Peixoto
Hino da Escola Pedro II (1920)
Ideal, tango (1905)
If I Am Not Mistaken, fox-trot (1922)
Improviso, étude de concert (1922)
Insuperável, tango (1919)
Ipanema, marche brésilienne (1928)
Iris, valse (1899)
Jacaré, tango (1921)
Jangadeiro, tango (1922)
Janota, choro brasileiro (1926)
Julieta ('quadrilha', a typical Brazilian popular dance) (1911)
Julieta, valse (1895)
Julita, valse (1893)
Labirinto, tango (1917)
Laço Azul, valse (1911)
Lamentos, méditation sentimentale (1922)
Magnífico, tango (1920)
Mágoas, méditation
Maly, tango (1922)
Mandinga, tango (1925)
Marcha Fúnebre (1927)
Marcha Heróica aos Dezoito do Forte (1922)
Mariazinha Sentada na Pedra, samba carnavalesco (n.d.)
Marietta, polka (1894)
Matuto, tango (1917)
Meigo, tango (1921)
Menino de ouro, tango (1919)
Mercedes, mazurka (1917)
Mesquitinha, tango caractéristique (1914)
Myosótis, tango (1896)
Não Caio n'Outra!, polka (1881)
Não me Fujas Assim, polka (1884)
Nazareth, polka (1919)
Nenê, tango (1895)
Nenê - words of Catullo da Paixão Cearense
No Jardim, marche enfantine
Noêmia, valse (1911)
Noturno (nocturne) (1920)
Nove de Julho, tango (1917)
Nove de Maio, fox-trot
O Alvorecer, tango (1924)
O Futurista, tango (1922)
O nome d'ela, polka (1882)
O Nome d'ela, valse brillante (1878)
O que Há? tango (1921)
Obra nao titulada, tango
Odeon, tango, op 146 (1910)
Onze de Maio, quadrille (1911)
Orminda, valse (1897)
Os Teus Olhos Cativam, polka (1883)
Ouro Sobre Azul, tango (1916)
Pairando, tango (1921)
Paraíso, tango (1926)
Pássaros em Festa, valse (1920)
Paulicéa como És Formosa!,  tango (1921)
Perigoso, tango (1911)
Pierrot, tango (1915)
Pingüim, tango (1926)
Pipoca, polka (1896)
Pirilampo, tango (1903)
Plangente, tango (1925)
Plus Ultra
Podia ser Pior, tango (1916)
Polca para a Mão Esquerda (main gauche)
Polonaise (1922)
Por que sofre?, tango (1921)
Primorosa, valse (1885)
Proeminente, tango (1926)
Quebra-Cabeças, tango (1926)
Quebradinha, polka (1899)
Ramirinho, tango (1896)
Ranzinza, tango (1917)
Rayon d'Or, polka
Reboliço, tango
Recordações do Passado, valse (1885)
Remando, tango (1896)
Resignação, valse (1930)
Respingando
Ressaca
Retumbante, tango (1916)
Rosa Maria, valse (n.d.)
Sagaz, tango (1914)
Salve, Salve, Nações Unidas
Sarambeque, tango (1916)
Saudaçao ao dr. Carneiro Leao, salutation (1924)
Saudaçao ao sr. Prefeito Alaor Prata, salutation (1924)
Saudade, valse (1913)
Saudade dos Pagos, canção
Saudades e Saudades!, marche (1921)
Segredo, tango (1896)
Segredos da Infância, valse
Sentimentos d'Alma, valse
Soberano, tango (1911)
Suculento, samba
Sustenta a ...nota... tango (1919)
Sutil, tango (1928)
Talismã, tango (1913)
Tango-Habanera (n.d.)
Tenebroso, tango (1913)
Thierry, tango (1912)
Topázio Líquido, tango (1914)
Travesso, tango (1913)
Tudo Sobe !.., tango (1923)
Tupinambá, tango (1916)
Turbilhão de Beijos, valse (1911)
Turuna, grand tango caractéristique (1899)
Vem Cá, Branquinha, tango (1914)
Vésper, valse (1900)
Vitória, marche (1918)
Vitorioso, tango (1912)
Você bem Sabe, polka-choros (1877)
Xangô, tango (1921)
Yolanda, valse (1925)
Zênite (authored by Maestro Gaó)
Zica, valse (1899)
Zizinha, polka (1895)
1922-Tango
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Ernesto NAZARETH (1863-1934) Empty
MessageSujet: Re: Ernesto NAZARETH (1863-1934)   Ernesto NAZARETH (1863-1934) EmptyDim 8 Jan 2023 - 22:31

Belle interprétation et joli romantisme pour ce tango  Ernesto NAZARETH (1863-1934) 185465  

CARIOCA  Ernesto NAZARETH (1863-1934) 333455

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernesto NAZARETH (1863-1934)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustavo Ernesto Campa (1863-1934)
» Carl Smulders (1863-1934)
» Raffaele Calace (1863-1934)
» Ernesto Cavallini (1807-1874)
» Ernesto CORDERO (né en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: