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 Johann Peter Salomon (1745-1815)

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joachim
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MessageSujet: Johann Peter Salomon (1745-1815)   Johann Peter Salomon (1745-1815) Empty2010-08-27, 12:30

Johann Peter Salomon est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre allemand, né le 20 février 1745 à Bonn et mort le 28 novembre 1815 à Londres.

Fils de Philipp Salomon, hautboïste de la Cour de Bonn, Johann Peter Salomon est né dans la même maison que Beethoven, mais 25 ans avant lui. Dès l'âge de 13 ans, il est nommé musicien à la Cour de Bonn, puis part à Dresde, où, il est d'abord violoniste puis, en 1764, chef d'orchestre à Rheinberg, à la cour du Prince Heinrich de Prusse, frère de Guillaume II d'Allemagne. A la dissolution de l'orchestre, il rejoint Londres au début des années 1780, où il travaille comme compositeur et violoniste dans un quatuor à cordes.

De nos jours il est surtout connu comme un organisateur de concerts à Londres à la fin du XVIIIe siècle. Il a en effet réussi à faire venir Joseph Haydn à Londres en 1791-92 puis en 1794-95. À cette occasion, Haydn a écrit ses dernières symphonies numérotées 93 à 104, ainsi qu'une symphonie concertante en réponse à son élève devenu son concurrent, Ignace Pleyel.

De nombreux contemporains de Haydn voient leur œuvres jouées lors de ces « concerts Salomon » : Jan Ladislav Dussek, Adalbert Gyrowetz, Leopold Anton Kozeluch, Václav Pichl, Antonio Rosetti, Muzio Clementi, Franz Anton Hoffmeister principalement.

Salomon est également connu pour avoir donné son surnom Jupiter à la Symphonie nº 41 de Mozart.

En Allemagne, il composa des oeuvres pour la Cour d'Heinrich, dont quatre opéras  et un oratorio. En Angleterre, deux opéras pour le Royal Opera (dont Windsor Castle en 1795, Haydn en composa l'ouverture), des airs, concertos et musique de chambre.


Opéras :

Les Recruteurs (Prinz Heinrich von Preußen), comédie lyrique 1 Akt (1771 Rheinsberg)
Le Séjour du bonheur (Friedrich August von Braunschweig), comédie melée d'ariettes (5. März 1773 Berlin)
Titus (Prinz Heinrich von Preußen nach Pietro Metastasio), tragédie lyrique (1774 Rheinsberg)
La Reine de Golconde (Michel-Jean Sedaine), Oper 3 Akte (1776 Rheinsberg)
Windsor Castle or The Fair Maid of Kent (William Pearce), Oper, mit masque Teleus and Thetis (6. April 1796 London, Covent Garden Theatre), Einlagen von R. Spofforth
"Yes! yes! be Merciless, Thou Tempest Dire!", musikalische Szene für den 5. Akt der tragedie Pizarro von R. B. Sheridan (1799)


Musiques vocales

Hiksias, oratorio (1779)
Kantate zur Ehrung der Zarin Katharina, lost;
Grosser Chor zur Feier der Genesung des Königs, 1789;
6 English Canzonets, 1v, pf (London, 1801);
A Second Set of [6] English Canzonets, S/T, pf (London, 1804);
6 Chansons, S, pf (London);
Glees and songs, 3–4vv, pf, pubd separately (London, 1803–6)


Musique instrumentale

2 Caprices pour violon (v. 1780)
6 Sonates pour violon et violoncelle op 1 (1783)
Sonate pour violon et violoncelle (1790)
6 Favorite Airs with variations pour violon et violoncelle (1800)
Concerto pour violon en ré majeur (1805)
Romance pour violon et orchestre (1810)

Il a arrangé 21 symphonies de Haydn en quintette pour flûte, quatuor à cordes et piano ad libitum (1801), dont les 12 Londoniennes également en trio avec piano
3 Trios à cordes de Viotti ont été révisés par Salomon en 1810


Dernière édition par joachim le 2022-02-20, 20:20, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Peter Salomon (1745-1815)   Johann Peter Salomon (1745-1815) Empty2020-10-10, 20:44



https://www.youtube.com/watch?v=n7FerdBv9Ns

Ce CD comporte les trois concertos pour violon de Haydn, ainsi que cette petite romance pour violon et orchestre en ré majeur de Johann Peter Salomon.

Pas mal Very Happy
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MessageSujet: Re: Johann Peter Salomon (1745-1815)   Johann Peter Salomon (1745-1815) Empty2022-02-20, 20:03

Johann Peter Salomon (20 février 1745 [baptisé] - 28 novembre 1815) était un violoniste , compositeur , chef d'orchestre et impresario musical allemand . Bien qu'il ait été un violoniste accompli, il est surtout connu pour avoir amené Joseph Haydn à Londres et pour avoir dirigé les symphonies que Haydn a écrites pendant son séjour en Angleterre. Il a également connu et travaillé avec Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.

Il est né à Bonn dans une famille juive (mais a été baptisé en bas âge) et était le deuxième fils de Philipp Salomon, hautboïste à la cour de Bonn. Sa maison natale était à Bonngasse 515, par coïncidence la maison natale ultérieure de Beethoven. Le 30 août 1758, à seulement 13 ans, il est nommé à un poste salarié de musicien à la cour de Bonn. En 1761 ou 1762, il part en tournée, conservant d'abord son salaire puisque son père le remplace.

Salomon essayait probablement de prendre pied à Dresde, qui était à l'époque le siège du gouvernement de Saxe et de Pologne. À l'été 1764, il était à Rheinsberg en tant que directeur musical du prince Henri de Prusse. Dans la deuxième maison du prince à Berlin, Salomon rencontra CPE Bach et, grâce à lui, se familiarisa avec les sonates et partitas pour violon seul de JS Bach, qu'il aurait encore interprétées de manière exemplaire pendant ses années à Londres. Il composa plusieurs œuvres pour la cour, dont quatre opéras et un oratorio.

Il quitta Rheinsberg probablement en 1780 et se rendit, via Paris, à Londres, où il fit sa première apparition publique à Covent Garden le 23 mars 1781. Outre des voyages sur le continent, notamment des visites répétées à Bonn (pour rencontrer Beethoven), il resta en Angleterre pour le reste de sa vie. Salomon joua un rôle de premier plan dans la vie musicale anglaise, non seulement à Londres mais aussi en province. Après s'être fait un nom comme brillant violoniste, il fait de moins en moins d'apparitions en solo et se tourne vers la direction et surtout la promotion de concerts. Pendant son séjour en Angleterre, Salomon a composé deux opéras pour le Royal Opera, plusieurs arias ou chansons, un certain nombre de concertos et des pièces de musique de chambre.

Il organisa des concerts par abonnement à partir de 1783, mettant en vedette des artistes internationaux tels que la soprano Mme Mara, et son plus grand triomphe fut d'obtenir les visites de Haydn à Londres en 1790–91 et 1794–5, pour lesquelles les deux séries de six "Salomon" ou "London 'symphonies (h I: 93-104) ont été écrites. L'estime de Haydn pour son imprésario et chef d'orchestre transparaît parfois dans les symphonies (par exemple, la phrase marquée "Salomon solo ma piano" dans le trio du n° 97, et la partie fleurie de violon du n° 103, deuxième mouvement) ; la Concertante en si majeur (h I : 105) a été composée pour Salomon, qui jouait la partie de violon solo ; et les six quatuors à cordes opp.71 et 74 (h III : 69–74), écrits entre les deux séjours à Londres en 1793, bien que dédiés au comte Apponyi, étaient clairement destinés aux représentations publiques que le quatuor de Salomon donnait à Londres.

Il fut l'un des membres fondateurs de la Philharmonic Society et dirigea l'orchestre lors de son premier concert le 8 mars 1813. Il mourut des suites d'un accident d'équitation et fut inhumé dans le cloître de l'abbaye de Westminster.
Le 28 février 1816, Beethoven, qui avait eu des relations d'affaires avec Salomon, écrivit à Ferdinand Ries : «Je suis très affligé de la mort de Salomon, car c'était un homme noble dont je me souviens bien depuis mon enfance». Et Rochlitz dans sa nécrologie de l'Allgemeine musikalische Zeitung remarquait : «Parmi tous les musiciens purement interprètes de cette époque, aucun n'a eu une influence aussi large, aussi décisive et aussi bienfaisante que lui». L'hommage de Rochlitz est une qualification des mérites de Salomon ainsi qu'une appréciation, car il ne tient explicitement aucun compte de ses compositions.



Arrangement par Salomon de la symphonie 94 "Surprise" de Haydn pour flûte, 2 violons, alto, violoncelle et piano (attention, la symphonie commence à 5'29  Wink )




https://www.youtube.com/watch?v=AVQpFhn6aL4


00:00     Opener
00:40     Begrüßung - Greeting
01:57     Moderation

05:29    • Adagio cantabile - Vivace assai
11:45    • Andante
17:31    • Menuetto. Allegro molto
21:47    • Finale. Allegro molto
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