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 Franz Waxman (1906-1967)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2010-08-21, 18:30

Franz Waxman né Franz Wachsmann est un compositeur américain d'origine allemande né le 24 décembre 1906 à Königshütte (actuellement en Pologne), décédé le 24 février 1967 à Los Angeles (Californie). Il est particulièrement célèbre pour sa "Carmen Fantaisie" pour violon, d'abord composée pour le film "Humoresque" puis reprise pour le violoniste Jascha Heifetz. Elle reste une des pièces les plus difficiles et les plus jouées au violon.

Il débuta en Allemagne dans l'orchestration de la musique de Friedrich Hollaender dans le film L'Ange bleu (Der blaue Engel) en 1930. Puis, il écrivit quelques musiques de films allemands des années 1930. D'origine juive, il émigra en France en 1933 avant d'arriver aux États-Unis en 1935. Compositeur de nombreuses musiques de film, il fut nommé 12 fois pour les Oscar de la meilleure musique de film et gagna l'Oscar deux années consécutives : (1950) et (1951). Parallèlement il fonda en 1947 le Festival International de Musique de Los Angeles et fut à sa tête pendant 20 ans. Ce festival organisa les premières mondiales de compositeurs tels Igor Stravinsky, William Walton, Ralph Vaughan Williams, Dmitri Chostakovitch et Arnold Schönberg.


Musique classique

Souvenir de Paris, 3 valses pour orchestre de chambre (1939)
Elegie (1944)
Carmen-Fantasie pour violon et orchestre (1947)
Rhapsodie roumaine n° 1 d'après Enesco, pour violon et orchestre (1947)
Variations sur "Auld lang syne" pour violon, piano et cordes (1947)
The Charm Bracelet, pour piano, ou orchestre de chambre (1949)
Tristan and Isolde Fantasia, pour piano, violon et orchestre (1947)
Passacaglia pour orchestre (1948)
Sinfonietta pour cordes et timbales (1955)
Rhapsodie pour piano et orchestre The Paradine Case (1947)
Ouverture pour trompette et orchestre (1946)
Introduction et Scherzo pour violoncelle et orchestre (1954)
The Song of Terezin, cycle de Lieder pour mezzo, choeur mixte, choeur d'enfants et orchestre (1964)
Joshua, Oratorio pour solistes, récitant, choeur mixte et orchestre (1958)
The Ride of the Cossaks, pour orchestre (1962)
Suites symphoniques d'après The Spirit of St Louis (1958), Hemingway (1962) et Ruth (1960)




Dernière édition par joachim le 2013-09-07, 17:16, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2013-03-22, 10:52

J'ai réécouté la première partie de son oratorio JOSHUA et c'est quand même de la bien belle musique. J'ai particulièrement aimé "The Siege of Jericho" (plage 14 sur le cd). Ce morceau est saisissant par sa construction et ses qualités expressives, sans aucun doute l'un des points culminants de cet oratorio, l'autre étant probablement le Finale mais j'y reviendrai lorsque j'aurai réécouté la seconde partie. Il y a aussi les interventions d'un narrateur, la plupart du temps sans accompagnement musical. Dans le cas de cet enregistrement - peut-être en existe-t-il un autre? - le narrateur est le comédien oscarisé Maximilian Schell. Comme chez Honegger, la place cédée à la narration en anglais n'est pas trop excessive et, de ce fait, elle ne plombe pas l'oeuvre, m'a juste parue un petit peu trop longue sur la plage 12. Heureusement, pas de quoi en décourager l'écoute, tant j'ai hâte d'écouter la suite. Very Happy
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MessageSujet: Re: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2013-03-22, 16:01

La seconde partie est effectivement dans la continuité de la première avec de très beaux moments dont le Finale comme je l'avais déjà mentionné plus haut. Franz Waxman (1906-1967) 333455 Franz Waxman (1906-1967) 333455
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MessageSujet: Re: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2013-09-07, 16:38

Parmi ses autres oeuvres "sérieuses" se trouve cet extraordinaire cycle "Songs of Terezin", basé sur des poèmes écrits par des enfants internés au camp de Terezin. Bouleversé par la découverte de ce document, Waxman a choisi huit de ces poèmes pour les mettre en musique, pour choeur d'enfants accompagné par une mezzo soliste, et grand orchestre. C'est une musique très émouvante. Dans le même esprit, le Requiem Hébraïque de Eric Zeisl vient compléter ce CD décidément superbe.

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MessageSujet: Re: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2018-01-28, 19:31

J'ai réécouté l'oratorio dramatique de Franz Waxman intitulé JOSHUA. Cette oeuvre magnifique et inspirée, peut-être la plus belle du compositeur en dehors du cinéma, est interprétée par le baryton Rod Gilfry (Moses/Joshua), la mezzo-soprano Ann Hallenberg (Rahab), les deux ténors Peter Buchi & Patrick Poole, le "Prague Philharmonic Choir" et le "Prague Philharmonia" sous la direction de James Sedares. Il y a aussi un narrateur et c'est l'acteur Maximilian Schell. Les interventions du narrateur qui, la plupart du temps, s'effectuent sans accompagnement musical et en anglais, ne sont jamais trop longs, sauf peut-être sur la plage 12. Là, je rebondis directement sur notre fil de discussion "Le poids du texte sur la musique" en admettant que lorsque le narrateur est seul, le texte devient alors l'unique attrait, l'unique élément sur lequel m'accrocher et j'aurais souhaité en avoir une compréhension moins partielle. Peu importe, dès que la musique revient, c'est souvent exquis, souvent captivant. Toujours ce "Siege of Jericho" qui marque l'un des points culminants de l'oratorio. D'ailleurs, pour en revenir au texte, le librettiste de Joshua est le dramaturge écossais James Forsyth qui naquit le 3 mars 1913 à Glasgow (Mort le 16 février 2005 dans le Sussex) et reçut sa formation à la "Glasgow School of Art", fut le premier dramaturge attitré de l'Old Vic où il devint le protégé de Guthrie, Richardson, Olivier et Michael St. Denis. La première collaboration entre James Forsyth et Franz Waxman s'articula en 1957 autour d'un opéra intitulé Dr Jekyll. Malheureusement, il fut interrompu par la mort de la première épouse du compositeur. C'est alors que Waxman décida de composer un oratorio en sa mémoire, fondé sur le livre de Josué. Il sollicita une nouvelle fois James Forsyth pour la réalisation du livret. Le chagrin de la perte d'un être cher lui a inspiré une oeuvre forte et pénétrante.

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MessageSujet: Re: Franz Waxman (1906-1967)   Franz Waxman (1906-1967) Empty2021-01-30, 07:59


Joshua: oratorio - le librettiste James Forsyth - Franz Waxman:

<<Le librettiste de l'oratorio "Joshua", le dramaturge écossais James Forsyth, naquit le 3 mars 1913 à Glasgow et reçut sa formation à la "Glasgow School of Art". Il fut le premier dramaturge attitré de l'Old Vic, où il devint le protégé de Guthrie, Richardson, Olivier et Michael St. Denis. Au cours de sa longe et prolifique carrière, il signa seize pièces sur des figures historiques comme Tolstoï et Napoléon, ainsi que sur des personnages fictifs comme "Trog". Il écrivit dix autres pièces pour la télévision et dix-huit pour la BBC. Parmi ses plus grands succès internationaux, citons "The Other Heart", "Heloise" et "Emmanuel". Dans ses dernières années il revint, pour exprimer sa créativité, à la poésie et à la peinture. Il mourut le 16 février 2005 dans le Sussex, en Angleterre.
En 1957, le travail de Franz Waxman et de James Forsyth sur l'opéra "Dr. Jekyll" fut interrompu par la mort de la première épouse du compositeur, Alice. Waxman décida de composer un oratorio à sa mémoire fondé sur le livre de Josué, et s'adressa une nouvelle fois à Forsyth pour le livret. La création mondiale de "Joshua" fut donnée le 23 mai 1959 dans le sanctuaire du TempleEmanu-El, à Dallas, avec Mack Harrell en baryton soliste, la mezzo-soprano virginia Botkin, et Norman Corwin en narrateur; le choeur du Temple Emanu-El, le Choeur du "North Texas State College" (aujourd'hui "University of North Texas"), préparé par Samuel Adler, et des membres du "Dallas Symphony" étaient tous sous la direction du compositeur. La première audition sur la côte ouest fut donnée le 1er Juin 1961 au Festival international de musique de Los Angeles, avec Donald Gramm en baryton soliste, la mezzo-soprano Shirley Verett et le compositeur, à la tête de l'Orchestre symphonique du Festival et du Choeur Roger Wagner.
>>

Extrait de l'article de John W. Waxman, fils de Franz Waxman, éditeur de musique et historien du cinéma.

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