Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Ven 20 Aoû - 23:32

KHATCHATOUR AVETISSIAN est né à Gumri en Arménie. Il a reçu son instruction musicale au Conservatoire National Komitas de Erévan. Parallèlement à ses études de musique classique,il devient un interprète de talent d'instruments traditionnels (en particulier le Kanone) et crée en 1954 son premier CONCERTO POUR KANONE et orchestre symphonique. Dans le cadre de ses recherches, l'artiste a contribué énormément au développement de l'art exécutif populaire;  KHATCHATOUR AVETISSIAN est d'ailleurs considéré comme le pionnier de l'enseignement du kanone en Arménie. Il est auteur de nombreux chants,de musiques de films,de musiques de danses et de pièces pour instruments. ses oeuvres éclatantes,mélodieuses,embellies d'un fin lyrisme,chantent l'amour pour la terre,la beauté de sa nature. A 25 ans,KHATCHATOUR AVETISSIAN fut le premier compositeur d'Arménie lauréat de concours internationaux,médaillé d'or à Berlin et à Moscou. A partir de 1958,il devient directeur artistique de formations telles que l'Ensemble de Danse National d'Arménie et l'Ensemble de Chants et Danses d'Arménie TATOUL ALTOUNIAN. KHATCHATOUR AVETISSIAN est considéré aujourd'hui comme le compositeur contemporain le plus influent en ce qui concerne le répertoire des instruments traditionnels arméniens.

Il composa toute une série de mélodies arméniennes (dont douze donneront naissance à un album magnifique intitulé IRIKNAÏN) pour l'Orchestre d'Instruments Traditionnels du Conservatoire Komitas de Erévan. Celui-ci est composé de 6 kanone,6 kamantcha, 4 târ, 2 bambir, 2 bambir alto,6 doudouk,2 shêvi,2 serink,4 oud,2 dehol,1 bouben,1 grosse caisse,2 contrebasses.

Sa grande oeuvre éditée sur disque est sans doute son ORATORIO composé en mémoire des victimes du génocide arménien de 1915. L'oeuvre est interprétée par le Choeur de Musique de Chambre de la RTV d'Arménie et l'Orchestre d'Instruments Traditionnels d'Arménie.
Pour la petite histoire,il faut savoir que la constitution de grands orchestres d'instruments traditionnels n'est apparue en Arménie qu'au cours du vingtième siècle. Jusqu'au 19ème siècle,les musiciens jouaient le plus souvent seuls,accompagnant leur chant. Vers la fin du 19ème siècle,apparaissent peu à peu de petites formations de trois ou quatre musiciens,le plus souvent dehol,târ, kamantcha,doudouk. Dans la période soviétique,l'écriture musicale pour orchestre se développe et l'on voit apparaître par analogie avec l'orchestre classique,de grandes formations composées d'instruments traditionnels.

L'ORATORIO de KHATCHATOUR AVETISSIAN est un sublime chant mélodieux d'une blessure jamais refermée.

Dernière édition par Icare le Mar 5 Juil - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 17 Juil - 11:06

Au passage, un extrait de son Oratorio en mémoire du génocide arménien dont mon intuition me dit qu'il plairait à Jean. Very Happy
Oratorio maginfique en entier!

Sinon, j'ai réécouté ce matin ses Mélodies arméniennes pour instruments traditionnels réunies sous le titre IRIKNAÏN, et ce fut un plaisir renouvelé. Qu'est-ce que j'aimerais découvrir son Concerto pour kanone et orchestre symphonique!! Je croise les doigts tous les jours pour que ce voeu se réalise enfin.

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 17 Juil - 12:19

J'ai regardé en russe j'ai rien trouvé. Meme pas un extrait vidéo, rien. Désolé
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 17 Juil - 12:33

Il faudrait qu'il soit rejoué. Pas demain la veille à mon avis mais sait-on jamais.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 19:52

J'avais découvert le superbe et très émouvant Oratorio de Khatchatour Avetissian, composé pour le 80ème anniversaire  du génocide arménien de 1915, aux alentours de 1995. Depuis, je l'ai écouté et réécouté, surécouté, jusquà en connaître la moindre mesure, la moindre note...car c'est une oeuvre qui m'a toujours profondément ému, par ses chants mélancoliques d'une grande force humaine, par la petite flûte solo qui, ponctuellement, dessine des montagnes dans mon esprit, des grands espaces entre ciel et terre, sans compter un orchestre d'instruments traditionnels arméniens sous la direction de Manuel Beglarian et la beauté du Choeur de Musique de Chambre de la RTV d'Arménie dirigé par Tikran Hekekian. Le mouvement final me semble quand même porteur d'espoir. Serait-ce les morts qui se réveillent et revivent en nous...?...Cet oratorio d'Avetissian fait partie des oeuvres sur lesquelles je reviens régulièrement, inlassablement, avec la même intensité émotionnelle à chaque fois.

Dernière édition par Icare le Mar 5 Juil - 21:34, édité 1 fois
laudec

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 21:01

Emouvant oratorio.
Cette musique est empreinte de si grandes souffrances, à faire pleurer même les pierres Crying or Very sad

Balénie (Le cerisier) : guitare et doudouk.

https://youtu.be/nUKEC_CRdvQ

Et le kanone Icare, nous le feras-tu découvrir ?
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 21:36

Merci pour le lien. J'adore le doudouk. I love you

Toujours pas trouvé de trace de son concerto pour kanone et orchestre.
Jean

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 21:49

"que enAu passage, un extrait de son Oratorio en mémoire du génocide arménien dont mon intuition me dit qu'il plairait à Jean. Very Happy
Oratorio maginfi entier!"

j'avais "rater" ce sujet en 2012!...dommage on trouvait peut être l'enregistrement à cette date! Crying or Very sad
ton intuition était bonne!! c'est ...déchirant de beauté!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 21:53

"déchirant de beauté"...voilà, tu as trouvé les mots justes! Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mar 5 Juil - 22:40

A défaut de kanone avec Khatchatour Avetissian, un lien vers une virtuose du kanone (avec orchestre) Hasmik Leyloyan Magnifique instrument que je découvre ici aussi .

https://youtu.be/TX-6fv3kuJs :
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Sam 11 Mar - 22:34

Ce soir, je n'ai pas choisi les Pyrénées comme l'aurait souhaité Joachim - ce n'est cependant pas exclu - je suis allé plus loin, en Arménie, grâce au magnifique album Iriknaïn de Khatchatour Avétissian dont voici un extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=NJjH5omylEU

L'Orchestre d'Instruments traditionnels du Conservatoire Komitas de Erévan qui interprète les douze compositions de Khatchatour Avétissian se constitue de 6 Kanone/6 Kamantcha/4 târ/2 bambir/2 bambir alto/6 doudouk/2 shêvi/2 serink/4 oud/2 dehol/1 bouden/1 grosse caisse/1 contrebasse. C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ces très belles mélodies arméniennes jouées par tous ces instruments. C'est un superbe voyage musical entre nostalgie et mélancolie, vaguement grisé par quelques élans festifs ci et là.

Une autre composition d'Avétissian qui n'est pas tirée de l'album que j'ai réécouté ce soir, mais tout aussi belle et caractéristique de son style; chantée cette fois:

https://www.youtube.com/watch?v=5C8ZeHw6kLw
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Sam 11 Mar - 22:57

Huit minutes de la musique d'Avétissian jouées en concert, pour ceux qui aiment, il serait dommage de s'en priver! Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=DJyz3eILYnE

Si j'ai bien compris, il s'agit en réalité d'une Fantaisie pour orchestre sur des thèmes de Khatchatour Avétissian de Melik Mavisakalian. Je verrai demain si je trouve des informations sur ce Mavisakalian.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Mer 12 Avr - 23:36

Content de trouver le Concerto pour Kanone et orchestre d'AVETISSIAN sur la toile. Depuis le temps que je le cherchais!

https://www.youtube.com/watch?v=xAvqfBFPbBo

En fait, il s'agit là du second concerto, ce qui veut dire qu'il m'en reste un premier à découvrir.
vincent.piot

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   Jeu 4 Mai - 21:01

C'est pas mal du tout Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.   

Khatchatour AVETISSIAN,maître du kanone.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1