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  Jean PAPINEAU-COUTURE (1916-2000)

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Icare
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Icare

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 Jean PAPINEAU-COUTURE (1916-2000) Empty
MessageSujet: Jean PAPINEAU-COUTURE (1916-2000)    Jean PAPINEAU-COUTURE (1916-2000) Empty2010-08-19, 20:25

En général,je choisis des compositeurs dont je connais au moins une partie de leur musique
et plus particulièrement des compositeurs que j'apprécie,sauf que cette fois,j'ai décidé de
faire une petite entorse à la règle que je m'étais imposée jusque là.

De JEAN PAPINEAU-COUTURE,je ne connais qu'une sonate pour violon et piano interprétée par les formidables ANGELE DUBEAU et LOUISE-ANDREE BARIL.

JEAN PAPINEAU-COUTURE,compositeur,pédagogue et administrateur,est né à Outremont (Québec) et mort à Montréal aux dates indiquées ci-dessus. Il étudia le piano dès 1922 avec sa mère,Anne-Marie Dostaler,puis avec Françoise D'amour (1926-39) qui l'initia aussi à l'harmonie,la lecture à vue et l'histoire de la musique. Il travailla aussi le contrepoint avec Gabriel Cusson (1937-40) et le piano avec Léo-Pol Morin (1939-40). Boursier du gouvernement du Québec (1940),il travailla au New England Cons. de Boston avec Quincy Porter (composition),Francis Findlay (direction d'orchestre) et Beveridge Webster (piano). Il étudia avec Nadia Boulanger à la Longy School de Cambridge,Mass. (1941-43); sous sa direction,il approfondit les grandes oeuvres de Stravinsky et l'écriture des compositeurs français tels Fauré,Ravel et Debussy.

C'est alors que la composition devient le centre de ses préoccupations. Le catalogue de ses
oeuvres s'ouvre sur LES EGLOGUES composées à Cambridge. Il sera dit de son style qu'il a
évolué graduellement du néoclassicisme polymodal et polytonal vers le total chromatique atonal. On y trouve beaucoup d'intérêt pour la couleur des sonorités. La liberté métrique et la
force rythmique se conjuguent subtilement au service de matériaux mélodiques bien caractérisés. La musique de JEAN PAPINEAU-COUTURE évolue entre un pôle de sensibilités et de sensations à peine réprimées et un pôle de pur cérébralisme où organiser
s'avère un droit de nature. Deux périodes cristallisent ces tendances qui peuvent être identifiées dans les dix premières années de sa carrière: une période impressionniste,celle des EGLOGUES,oeuvre témoin d'une époque révolue,seul vestige des années d'apprentissage;
une période néoclassique qui débute avec la SUITE pour piano,s'intensifie avec le CONCERTO
GROSSO,la SONATE EN SOL,la SUITE pour flûte et piano et la SUITE pour piano et 4 vents,et
aboutit au CONCERTO POUR VIOLON et orchestre de chambre,premier tournant avant celui des PIECES CONCERTANTES (1957-63) où la recherche d'une échelle trouve son mode de
fonctionnement. Ces deux pôles se confondent parfois dans un désir d'appuyer une structure plus libre,une symbolique chatoyante,sur un parti-pris quelconque; système,forme,texte ou
argument. Ainsi en témoignent des oeuvres telles que VIOLE D'AMOUR,SEXTUOR,PAYSAGE et
CHANSON DE RAHIT qui empruntent aux EGLOGUES leur mystique de la sonorité mais encadrée par les recherches d'une manière d'être néoclassique qu'il faut interpréter à la façon
de IGOR STRAVINSKY,non pas comme un retour au passé mais comme une forme intellectuelle de rigueur et de précision....
On a souvent jugé sévèrement le cérébralisme de JEAN PAPINEAU-COUTURE sans
s'arrêter peut-être à cette sensibilité qui court,qui harcèle des phrases aux accents syncopés
ou,au contraire,s'arrêter sur l'insistance d'un martellement agressif (tributaire d'une certaine
agogie motorisée affectionnée en début de siècle). L'oeuvre du musicien propose pourtant des
sonorités presque sensuelles (OSCILLATIONS,OBSESSION,SLANO,NUIT),des poèmes qui parlent au coeur (QUATRAINS,MORT,VIOLE D'AMOUR,CHANSON DE RAHIT,PAYSAGE,LE DEBAT DU COEUR ET DU CORPS DE VILLON),des pages qui renouent avec la virtuosité (ETUDE en si bémol mibeur,MOUVEMENT PERPETUEL,CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE,COMPLEMENTARITE,VERSEGERES). Ils nous invite à rire avec lui dans la SUITE
LAPITSKY ou même à retrouver parfois,comme par égarement,à travers POEME,SYMPHONIE
N°1,QUATUOR N°1 ou PIECE CONCERTANTE N°3,le monde des Bach-Beethoven-Brahms dans
l'épaisseur des traits harmoniques,ou,à travers PAPOTAGES,PRELUDE,PIECE CONCERTANTE N°5 et le CONCERTO POUR PIANO,celui des STRAVINSKY-PROKOFIEV dans l'ivresse insolite des
sonorités d'orchestre.
Après avoir pris sa retraite de l'enseignement en 1982,alors qu'il fut nommé professeur émérite de l'Université de Montréal,il continua à composer en dépit des épreuves qui ont accablé sa vie personnelle. Ce fut d'abord des ennuis de santé qui,malgré leur gravité, atteindront moins son moral que l'absence occasionnée par la mort de sa femme Isabelle.

Malgré tout,dans les dix ans qui ont suivi,il aura réussi à composer pas moins de 13 oeuvres
dont une pour piano (IDEE,1982),une pour guitare (EXPLORATION,1983),une pour alto (PROUESSE,1985),une pour violon et piano (THRENE,1988) et trois pour des formations de
chambre (NUIT POLAIRE,1986; LES ARABESQUES d'Isabelle,1989; CELEBRATION,1990). Des
pièces pour orgue marquent également la production de cette époque.
La recherche de timbres,cette recherche confrontée aux dilemnes que posent certains problèmes d'ordre technique,continue d'être au coeur de l'esthétique du compositeur. Par
ailleurs,les procédés utilisés restent les mêmes alors que la thématique,elle,oscille entre la
nostalgie et le jeu de la pure performance.


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Jean PAPINEAU-COUTURE (1916-2000)
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