Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Otello (Rossini, 1816)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 1:06

Otello est un opéra en trois actes composé par Gioachino Rossini. L'œuvre est tirée de la tragédie de 1604 de William Shakespeare. L'opéra fut présenté pour la première fois à Naples le 4 décembre 1816 au Teatro del Fondo.

Présentation et accueil critique

Second d'une série de neuf opéras composé pour Naples par Rossini, il a pour librettiste Francesco Berio di Salsa ; celui-ci n'a pas écrit le livret en se fondant directement sur la tragédie de Shakespeare, mais, comme il était de coutume en son temps, en s'appuyant sur des adaptations de l'époque.
La distribution de la première représentation comprenait Isabella Colbran (l'égérie de Rossini, qui l'épouse en 1822) dans le rôle de Desdémone et Andrea Nozzari dans celui d'Otello.
Malgré le désaccord d'une partie du public de la salle, en particulier à l'égard de la fin de l'œuvre, considérée comme excessivement tragique, l'opéra obtint aussitôt un grand succès. Représenté partout dans le monde (en substituant parfois à sa fin tragique une conclusion plus légère), il cède cependant le pas à l'opéra éponyme de Verdi à la fin du XIXe siècle, mieux en accord avec le goût d'alors.
À partir des années 1950, grâce à Rossini Renaissance, l'opéra apparut de nouveau sur les scènes des théâtres d'opéra, révélant une œuvre qaui n'a rien perdu de sa valeur. En particulier, le troisième acte, qui renferme l'air célèbre Canzone del Salice (La Chanson du saule), est une des plus grandes créations rossiniennes.

Résumé

L'opéra s'écarte largement de la pièce originale de Shakespeare, non seulement parce que l'action se déroule à Venise et non à Chypre, mais aussi parce que toute l'action dramatique se déroule de façon bien différente. Le rôle de Iago perd quelque peu son importance et est beaucoup moins diabolique dans dans la pièce originale ou dans l'opéra de Verdi en 1887. L’Otello de Rossini est un jalon important de l'évolultion de l'opéra en tant que drame musical, qui put offrir à Verdi un étalon duquel partir pour créer sa propre adaptation de Shakespeare.

Rôles

Otello ténor
Desdemone mezzo-soprano
Rodrigo ténor
Jago ténor
Emilia mezzo-soprano
Elmiro basse
Le Doge de Venice ténor
Lucio ténor
Un gondolier ténor

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 1:27

J'avais déjà assez bien entendu des éloges sur cet opéra sans jamais m'y être vraiment intéressée.
C'est un opéra peu représenté en raison de la difficulté à le distribuer : trois ténors de même envergure se partagent les rôles principaux.
A la sortie d'une nouvelle version, j'ai voulu me faire une idée mais, suivant les conseils de l'analyse sur ClassiqueInfo, j'ai préféré écouté la première version :

Paru le 11 décembre 2006 chez Philips

Philarmonia Orchestra dirigé par Jesus Lopez Cobos avec J Carreras, F Von Stade, S Fisichella, S Ramey

Il semble bien que les éloges soient tout à fait méritées, tant du point de vue de l'oeuvre qui semble bien une petite merveille du bel canto que de l'interprétation très homogène ... I love you

Version plus récente :

Paru le 6 avril 2010 chez Naxos

Largement oublié aujourd’hui, l’Otello de Rossini connut pourtant un succès phénoménal en son temps, avant d’être éclipsé par l’opéra de Verdi. Oubli sans doute injuste car cet opéra, d’un modernisme assez étonnant pour 1816, est sans conteste l’un de ses meilleurs. Stendhal le jugeait « un chef-d’œuvre dans le style magnifique » même s’il pointait, non sans raison, la faiblesse du livret et un certain manque de tendresse dans l’écriture qui empêche, en effet, de ressentir toute empathie pour le personnage principal. Il faut, en tout cas, oublier Shakespeare et Verdi pour goûter cette œuvre car Rossini ne se défait pas, au cours d’une action menée tambour battant, de son goût habituel pour la vocalise et les ensembles concertants, au grand dam de toute dimension psychologique. Mais le dernier acte, très prenant, fonctionne admirablement.
L’opéra est relativement peu représenté et enregistré car il présente une difficulté de distribution majeure : les personnages masculins principaux sont tous trois des ténors, aux tessitures particulièrement difficiles. Otello, surtout, demande à la fois de la puissance, une grande virtuosité et un ambitus très large avec un véritable grave. La discographie, étonnamment rare, était jusqu’ici dominée par la version déjà ancienne de Jesús López-Cobos, avec Jose Carreras et Frederica von Stade.

ClassiqueInfo ici

Il semblerait aussi que cette version chez 'Opera Rara' soit très bien mais je n'en n'ai pas trouvé d'extraits à l'écoute :

Paru en 2000 (?) chez Opera Rara

Dernière édition par Bel Canto le Lun 9 Aoû - 1:51, édité 1 fois
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 1:41

La version 'Opera Rara'

Frederica von Stade interprétant La chanson du saule - sans doute, l'air le plus connu de cet opéra

Michael Spyres fait partie de la distribution de la dernière version

Jean

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 9:33

Pour la version Philips de Jesus Lopes-Cobos, tu indiques : "paru le 11 décembre en 2006"?...la date d'une réédition alors, si elle est exacte...pour la même présentation sur amazone ils indiquent 1996...ce qui déjà doit être une date de réédition ..;en cd peut être?...en effet j'avais cet enregistrement en microsillon...un bon souvenir (l'air de Saul par Frederica Von Stade! )...
Dommage que la version Naxos semble assez "moyenne" car le prix des autres est prohibitif
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 19:54

Citation :
Pour la version Philips de Jesus Lopes-Cobos, tu indiques : "paru le 11 décembre en 2006"?...la date d'une réédition alors, si elle est exacte...pour la même présentation sur amazone ils indiquent 1996...ce qui déjà doit être une date de réédition
..;en cd peut être?...en effet j'avais cet enregistrement en microsillon...un bon souvenir (l'air de Saul par Frederica Von Stade! )...

évidemment, je n'ai pas beaucoup réfléchi et j'ai indiqué la date indiquée par le vendeur mais c'est évident qu'en 2006, Carreras n'aurait plus pu interpréter pareil rôle. Je n'ai pas de certitude mais j'ai trouvé sur un site la date de 1978 ce qui semble plus crédible. C'est donc bien une rééddition !

Citation :
Dommage que la version Naxos semble assez "moyenne" car le prix des autres est prohibitif

J'ai dit qu'elle me paraissait moins bonne au travers de ce que j'avais lu et de l'extrait que j'ai posté ici sur youtube où le ténor ne m'avait guère conquis. Comme j'ai lu ensuite une critique contraire, je viens d'en écouter des extraits pour me faire une meilleure idée. Côté voix cela me semble bien mais je n'ai pas été séduite comme pour la version Philips et ensuite, c'est une version 'live' (d'où le prix je suppose ..) et je trouve qu'il y a beaucoup de bruits de fonds tant du côté du public que du côté déplacements sur scène.
Jean

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 21:16

non je ne pense pas que le live ai une incidence sur le prix..;mais c'est les cd Naxos qui sont TOUS à petit prix Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Lun 9 Aoû - 21:38

Jean a écrit:
non je ne pense pas que le live ai une incidence sur le prix..;mais c'est les cd Naxos qui sont TOUS à petit prix Wink

ah bien ... je vais encore réfléchir avec d'acheter une version mais franchement, ces bruits de fonds, ce n'est pas agréable ...
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Mer 11 Aoû - 13:42

Dans la version Naxos, Michael Spyres ... il me semblait bien que ce nom m'évoquait quelque chose : nous l'aurons cette saison en Tamino (heureux les amnésiques comme disait ... qui déjà ?) Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Otello (Rossini, 1816)   Aujourd'hui à 6:59

Otello (Rossini, 1816)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1