Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty
MessageSujet: Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)   Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty2010-08-04, 17:46

Guillaume IX de Poitiers (en limousin, Guilhem IX de Peitieus), né le 22 octobre 1071, mort le 11 février 1127, surnommé depuis le xixe siècle le Troubadour, comte de Poitiers sous le nom de Guillaume IX et duc d'Aquitaine et de Gascogne de 1086 à sa mort. Il est également le premier poète connu en occitan.

La forme limousine de son prénom est Guilhem. Il succède à son père Guillaume VIII à l'âge de 15 ans, ce qui lui vaut le surnom de Guillaume le Jeune au début de son règne. Il est aussi le grand-père d'Aliénor d'Aquitaine.

Il continue à développer l'embryon d'organisation administrative de ses prédécesseurs, avec l'ajout d'un prévôt à Surgères en 1087 et la création d'agents forestiers. Il prend et détruit le château de Blaye au comte Guillaume V d'Angoulême, afin de réfréner les entreprises de celui-ci en Saintonge.

Ayant acquis des droits sur Toulouse par sa femme Philippe, il les fait valoir par les armes en prenant Toulouse en 1098. Guillaume le Troubadour rejoint la première Croisade, menée par Godefroy de Bouillon, après la chute de Jérusalem, en mars 1101. Il reste une année et demie en Orient, à combattre le plus souvent en Anatolie, où il est gravement battu deux fois, notamment aux Monts Taurus. En 1110 il est blessé à Taillebourg.

Il est comte de Rouergue de 1110 à 1120.

Il s'empare de biens de l'Église en 1113 pour financer sa campagne contre Toulouse, et abandonne sa femme Philippe pour l'épouse de son vassal le vicomte de Châtellerault, Aymeric Ier, qu'il surnomme la Maubergeonne, la Dangereuse (1087-1151). Sa femme se retire dans le monastère de Fontevraud fondé par Robert d'Arbrissel. Ces actes lui valent l'excommunication par Pierre II, évêque de Poitiers, en 1115. Il marie néanmoins son fils Guillaume à la fille de sa maîtresse, Aénor, en 1121.

À la fin de sa vie, il participe à un épisode de la Reconquista : allié au roi de Castille et León, Alphonse le Batailleur, qui a épousé sa sœur Béatrice. De 1120 à 1123, ils guerroient pour la conquête du royaume de Valence, remportant notamment la bataille de Cutanda le 18 mai 1121.


Guillaume IX de Poitiers marque surtout l'histoire comme homme de lettres, qui sait entretenir une des cours les plus raffinées d'Occident.

Il accueille à sa cour le barde Gallois Blédri ap Davidor, qui réintroduit sur le continent l'histoire de Tristan et Iseut.

Il est lui-même un poète, utilisant la langue d'Oc pour ses œuvres, poèmes mis en musique.

C'est le plus ancien poète médiéval, depuis saint Fortunat au vie siècle (qui réside longtemps à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers), dont des œuvres en langue vulgaire, ni sacrées ni à la gloire de héros guerriers, soient conservées. Ses vers traitent le plus souvent des femmes, d'amour et de ses prouesses sexuelles. Sa poésie est parfois très crue (par exemple dans la chanson convenable, quand il demande à ses compagnons quel cheval il doit monter, d'Agnès ou d'Arsens) et peut même aller jusqu'à parler d'amour entre hommes, reflet d' une époque où l'Église n'a qu'une emprise limitée sur la société. Considéré comme un des précurseurs de l'amour courtois (fin amor en occitan), il est l'un des modèles influents de l'art des troubadours, dont la poésie va devenir plus galante.

À son retour de croisade, il répudie sa femme et prend pour maîtresse une femme mariée, qu'il invoque comme muse dans ses poèmes sous le nom de Dangereuse (la Maubergeonne). Il évoque aussi la fondation d'un couvent, dont les nonnes seraient choisies parmi les plus belles femmes du comté. À la bataille de Cutanda, il aurait combattu avec le corps de sa maîtresse peint sur son bouclier.

Il évoque également la guerre et des conséquences qu'elle a eu pour lui : selon Orderic Vital, il raconte sa captivité en Orient de manière plaisante.

Il fait de grosses donations à l'Église, dont certaines pour la fondations de monastères. Il reconstruit le palais des comtes de Poitiers.


Oeuvres


Companho, farai un vers qu'er covinen
Compagno, non puesc mudar qu'eo no m'effrei
Companho, tant ai agutz d'avols conres (
Farai un vers de dreit nien
Farai un vers, pos mi sonelh
Ben vuelh que sapchon li pluzor
Pos vezem de novel florir
Farai chansoneta nueva
Molt jauzions mi prenc en amar
Ab la douzor del temps novel
Pos de chantar m'es pres talenz



Chronologie succincte

22 octobre 1071 : naissance  ;
25 septembre 1086 : mort de son père Gui-Geoffroi-Guillaume et début de son règne ;
1094 : mariage avec Philippie de Toulouse ;
1097 : entrée à Toulouse ;
1099 : naissance de Guillaume le Toulousain  ;
15 juillet : prise de Jérusalem ;
6 décembre : Guillaume IX prend la croix ;
5 septembre 1101 : l'armée poitevine est écrasé au Taurus ;
1102 : retour en Occident ;
1108 : accession au trône de Louis VI le Gros ;
1110 : Guillaume IX est blessé à Taillebourg ;
1115 : excommunication et rencontre avec la Maubergeon;
18 mai 1120 : participation à la victoire de Cutanda auprès d'Alphonse Ier d'Aragon ;
1121 : perte du Toulousain ;
1122 : naissance d'Aliénor d'Aquitaine ;
10 février 1126 : mort de Guillaume le Troubadour.


Dernière édition par joachim le 2021-11-22, 19:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)   Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty2010-08-04, 19:11


Celui-là faisait plus gronder les canons que les tambours si j'ai bien lu? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)   Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty2010-08-04, 20:47

Icare a écrit:

Celui-là faisait plus gronder les canons que les tambours si j'ai bien lu? Shocked

C'est une époque où les comtes, marquis, princes et rois ne pensaient qu'à guerroyer Wink Celui ci, au moins, était poète et musicien... et même je crois l'un des tout premiers dont on connaît le nom. La plupart des pièces musicales de cette époque (11ème et 12ème siècle) sont anonymes.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)   Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty2021-11-22, 19:23



https://www.youtube.com/watch?v=n2lEGjnXT4k

Pos de chantar m'es pres talenz,
farai un vers, don sui dolenz:
mais non serai obedienz
en Peitau ni en Lemozi.

Qu'era m'en irai en eisil,
en gran paor, en gran peril,
en guerra laissarai mon fil,
e faran li mal siei vezi.

Lo departirs m'es aitan grieus
del seignoratge de Peiteus!
En garda lais Folcon d'Angieus
tota la terra e son cozi.

Si Folcos d'Angieus no-l socor,
e-l reis de cui ieu tenc m'onor,
faran li mal tut li plusor,
felon Gascon et Angevi.

Si ben no s'es savis ni pros,
cant ieu serai partiz de vos,
vias l'auran tornat en jos,
car lo veiran jove mesqui.

Merce quier a mon compaingon,
s'anc li fi tort, qu'il m'o perdon;
et ieu prec en Jesu del tron
et en romans et en lati.

De proeza e de joi fui,
mais ara partem ambedui;
et eu irai m'en a scelui
on tut peccador troban fi.

Mout ai estat cuendes e gais,
mas Nostre Seiger no-l vol mais;
ar non puesc plus soffrir lo fais,
tant soi aprochatz de la fi.

Toz mos amics prec a la mort,
que vengan tut e m'onren fort;
qu'eu ai avut joi e deport
loing e pres et e mon aizi.

Aissi guerpisc joi e deport,
e vair e gris e sembeli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)   Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume IX d' Aquitaine - ou de Poitiers (1071-1126)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservatoire Poitiers
» Guillaume Connesson, né en 1970
»  Guillaume DE CHASSY (né en 1964)
» Guillaume BARRAUD
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: