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 Gottfried August Homilius (1714-1785)

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joachim
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MessageSujet: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 17:33

Gottfried August Homilius est un compositeur allemand né le 2 février 1714 à Rosenthal (Saxe) et mort le 2 juin 1785 à Dresde.

Fils de pasteur, il étudie le droit à Leipzig en mai 1735 et participe aux représentations des œuvres de Johann Sebastian Bach dont il fut probablement un élève. En 1742 il devient organiste de la Frauenkirche de Dresde, puis en 1755 il devient cantor de la Kreuzkirche, en remplacement de Theodor Homilius Christlieb Reinhold, et directeur de la musique de trois des principales églises de Dresde, jusqu'à sa mort le 2 juin 1785.

On a conservé de lui plus de 60 motets, 180 cantates d'église, 11 oratorios, 4 Magnificats, 2 recueils de chœurs, quelques chants francs-maçons et de nombreuses pièces d'orgue.
L'œuvre la plus diffusée est la cantate de la passion Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld(enregistrée par Fritz Näf chez Carus). Le texte ne s'inspire pas du récit des évangiles, mais est une contemplation, on ne se concentre pas sur l'action mais sur les sentiments dans l'observation des faits.


Dernière édition par joachim le Ven 27 Mai - 11:28, édité 1 fois
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 19:28

rien encore sur homilius!!...j'ai plusieurs cd de Lui: Cantates, passions St Matthieu,et St Jean
Très belle musique préclassique encore bien marquée par le baroque...mais avec le défaut de l'époque qui propose des arias un peu longuets...
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Icare
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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 19:42

Jean a écrit:
rien encore sur homilius!!...j'ai plusieurs cd de Lui: Cantates, passions St Matthieu,et St Jean
Très belle musique préclassique encore bien marquée par le baroque...mais avec le défaut de l'époque qui propose des arias un peu longuets...

Et pourquoi les Arias de cette époque étaient-ils si longuets ou s'agit-il de ton appréciation personnelle,uniquement?
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 20:55

Longuet...car leur durée (mais il ya toujours des exceptions!) tourne souvent autour de 10 minutes , en plus ou en moins, ..avec énormément de reprises du même thèmes...et s'il étaient tous aussi géniaux que la plupart de ceux de Bach (qui tournent plus autour de 5 minutes) ou de certains de Haendel (comme le sublime aria d'alto du Messie "He was despised and reject of men" qui durent entre 9 et 12' selon les versions, mais cette durée est exceptionnelle aussi chez Haendel)...çà ne me généraient pas Wink ...mais c'est loin d'être le cas...même s'il y a de très belles trouvailles!

Dans le classique , chez Mozart adulte par exemple, et par la suite aussi, leur "forme" a évolué, il y a moins de redite, plus de "variations" et leur plus longue durée engendre beaucoup moins de lassitude...et même pas du tout Wink !!!

Mais bien sûr je parle pour moi...mais je crois que Joachim évoque parfois des "arias interminables" concernant cette période Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 21:16

Jean a écrit:
Longuet...car leur durée (mais il ya toujours des exceptions!) tourne souvent autour de 10 minutes , en plus ou en moins, ..avec énormément de reprises du même thèmes...et s'il étaient tous aussi géniaux que la plupart de ceux de Bach (qui tournent plus autour de 5 minutes) ou de certains de Haendel (comme le sublime aria d'alto du Messie "He was despised and reject of men" qui durent entre 9 et 12' selon les versions, mais cette durée est exceptionnelle aussi chez Haendel)...çà ne me généraient pas Wink ...mais c'est loin d'être le cas...même s'il y a de très belles trouvailles!

Dans le classique , chez Mozart adulte par exemple, et par la suite aussi, leur "forme" a évolué, il y a moins de redite, plus de "variations" et leur plus longue durée engendre beaucoup moins de lassitude...et même pas du tout Wink !!!

Mais bien sûr je parle pour moi...mais je crois que Joachim évoque parfois des "arias interminables" concernant cette période Wink

Si j'ai été interloqué c'est parce que je connais un grand amateur de baroque qui m'avait fait une remarque assez voisine de la tienne et quand je lis tes arguments,je me rends compte qu'ils sont assez proches des siens. Personnellement,j'adore les ARIAS de J.S. BACH mais c'est aussi les seuls que je connaisse vraiment bien tout comme BACH est le seul compositeur du baroque dont j'ai un nombre non négligeable de CD. Je n'ai donc pas d'avis personnels à
émettre sur ce sujet et je suis là pour apprendre de vous tous qui êtes indiscutablement bien
plus érudits que moi en la matière.
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Mer 4 Aoû - 21:25

Par contre , il y a , surtout en plein baroque, des exemples inverses que je regrette aussi; par exemple, Reinhard Keiser, que Bach appréciait; les deux passions et oratorio de Noel que j'ai de lui , ont une trè belle musique...mais les arias..;et même mles choeurs ne dépassent pas souvent les 2 minutes...et plus souvent font entre 1 et 2 minutes: je trouve çà assez frustrant: on est à peine installer dans un aria, qu'il faut aller voir ailleurs Wink ...Téléman a un peu aussi ce problème dans nombre de ses cantates ou passions
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Ven 15 Mar - 17:21

Une nouvelle passion enregistrée : celle selon St Marc.
Faudrait que je réécoute les 2 autres, mais il me semble bien préférer un peu cette dernière...
D'abord elle ne commence pas par un "choral" (toujours assez bref)...mais un choeur important de 7 minutes...
les arias me paraissent plus "séduisants" ou inspirés...et un rien moins longs

Très belle interprétation avec de belles voix solistes.


Récemment découvert, ces mottets "a capella" (d'où une certaine austérité qui ne sied pas à tout le monde!) d'une durée assez brève (3 à 6 minutes) sont superbes d'invention thématiques, variés ...et Frieder Bernius avec son choeur de Stuttgart sont idéales!

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joachim
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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Ven 27 Mai - 11:19

Liste des oeuvres

Musique religieuse

Passions

Der Messias, by 1776, lib (Schwerin, 1780)
Ein Lämmlein geht (Buschmann), solo vv, chorus, orch (Leipzig, 1775), partly arr. as Ach Herr, unsre Missetaten
Jesus, der gute Hirte
Komm, Seele, Jesu Leiden
Siehe, das ist Gottes Lamm, 7 movts arr. from Ein Lämmlein geht
So gehst du nun (St Mark Passion), by 1768, ? identical with cant. of same title
Wir gingen alle in die Irre (Nun, ihr, meiner Augen Lider), by 1766


Oratorios:

Die Freude der Hirten über die Geburt Jesu (Gott, dich rühmen unsre Lieder) (Buschmann), solo vv, chorus, orch (Frankfurt an der Oder, 1777/R), other edns;
Frohlocket und preiset [see cants.];
chorales and choruses from Passion orat,


Cantates:

Ach, dass doch, by 1784;
Ach, ich bin, by 1777;
Alle, die, by 1783;
Alles Fleisch ist Heu, by 1776;
Alles Fleisch wird;
Alle Züchtigung;
Allmächtiger Schöpfer;
Also hat Gott;
Anbetung sey dir Gott gebracht (Fühl alle Dankbarkeit für ihn; Diess ist der Tag. den Gott gemacht);
Auf, auf;
Aufs Dankfest;
Aufs Friedensfest;
Aus tiefer Not;
Betrübter Lauf, by 1783;
Bleib bei uns;
Christus hat;
Danket dem Herrn;
Das frohe Chor, by 1774;
Das Licht, by 1783;
Der Engel;
Der Gerechte;
Der Gottlosen Opfer, by 1784;
Der Herr der Ewigkeit, by 1783;
Der Herr ist Gott;
Der Herr ist mächtig;
Der Herr ist mein Hirte, by 1783;
Der Herr verstösset nicht ewiglich;
Der Herr zeucht, by 1775
Der Himmel ist, by 1775;
Der Höllen;
Der Staub, by 1775;
Der Tod ist verschlungen;
Der Tod seiner Heiligen;
Dich Gott, 13 July 1784;
Dich Sieger, by 1784;
Die den Jehova (Lobet den Herrn);
Die Himmel, by 1784;
Die Hirten;
Die Hölle flieht;
Die mit Tränen säen;
Die Nacht;
Die richtig, by 1774;
Diess ist der Tag, den Gott gemacht (Fühl alle Dankbarkeit für ihn; Anbetung sey dir Gott gebracht);
Die Werke kommen;
Die Zeit;
Dir dank ich;
Du Gott;
Du Herr von meinen Tagen;
Du rufst, o Gott, by 1775;
Du siehst, by 1774;
Du sollst, by 1775;
Ein heiliger Schauer;
Ein hoher Tag kömmt;
Ein Mensch ist;
Erbarmer;
Ergreifet die Psalter, ed. D. Schoener: Musica sacra (Leipzig, 1991);
Erhöhet den Herrn, by 1774;
Erhöhet die Tore;
Erhöht und rühmet, 16 June 1777;
Erklinget ihr Harfen 2 Er übet Gewalt, 1 by 1776;
Erwachet ihr Christen, by 1783;
Erzürne dich nicht, by 1784;
Es ist umsonst, by 1784;
Freuet euch;
Frohlocke mein Psalter;
Frohlocket dem Höchsten;
Frohlocket ihr Völker, frag.;
Frohlocket und preiset (Easter orat), 4vv, orch, ed. R. Fricke: Meisterwerke alter Kirchenmusik aus Sachsen und Thüringen, 1st ser., xi (Hameln, 1932);
Frohlocke Zion;
Fühl alle Dankbarkeit für ihn (Diess ist der Tag, den Gott gemacht; Anbetung sey dir Gott gebracht);
Fürchtet den Herrn, by 1784;
Fürchtet Gott;
Ganz gelassen, by 1783;
Ganz unbeweglich ruft;
Gebet jedermann;
Gedenke meiner;
Gelobet seist du;
Getrost, getrost, frag.;
Gib mir, by 1775;
Gott der Herr, 1734, ed. D. Schoener: Musica sacra (Leipzig, 1991)
Gottes Kinder;
Gott fähret auf, by 1761;
Gott ist’s, der das Vermögen, frag.;
Gott ist’s, in dessen;
Gott, mein Retter;
Gross ist bei dir;
Gut ist dem Herrn;
Hab ich, by 1775;
Halt ein (Also hat Gott);
Heilig ist, by 1761, ed. in R. Fricke: Meisterwerke alter Kirchenmusik aus Sachsen und Thüringen, 1st ser., xiii (Hameln, 1932);
Heilig sind Herr; Heller als; Herr Gott, Zebaoth, by 1781;
Herr, lehre doch mich, by 1775;
Herr, lehre uns tun, frag.;
Herr, sieh nicht, by 1775;
Herr, so du willt;
Höchster, deine Macht;
Ich beschwöre;
Ich bitte;
Ich heule, Herr, by 1775;
Ich will meinen Geist
Ihr esset;
Ihr Himmel jauchzt;
Ihr sollt;
Ihr stillen, by 1784;
Ihr Völker;
Ihr waret;
Ihr Wurm;
In deinem Schmuck [also arr. as motet];
In der Zeit;
In vielen, by 1784;
Ist Christus;
Ist Gott für mich, by 1775;
Jammer, o Jammer;
Ja, Vater;
Kehre wieder, by 1784;
Kommet, frohe Völker, by 1783;
Kommt herzu;
Kommt, lasset, by 1779, ed. R. Fricke: Meisterwerke alter Kirchenmusik aus Sachsen und Thüringen, 1st ser., vii (Hameln, 1931);
Lasset euch niemand, by 1784;
Legt eure Harfen hin, by 1784;
Licht der Heiden;
Lobe den Herrn, meine Seele;
Lobe den Herrn, meine Seele, und was, by 1775
Lobet den Herrn (Die den Jehova), by 1770;
Lobet den Namen; Lobsinget;
Mache dich auf;
Meine Seele erhebt, by 1775;
Mein Herz hält, by 1784;
Merk auf;
Mit Sorgen, ed. R. Fricke: Meisterwerke alter Kirchenmusik aus Sachsen und Thüringen, 1st ser., viii (Hameln, 1932);
Musste nicht Christus;
Nach Dir, by 1775;
Noch sollen;
Nun ist er da (Der Herr ist Gott);
Nun ist er da, und Jesus’ Wort, by 1775;
Nun kommt, by 1775;
O Gott, du frommer Gott, by 1775;
O heiliger Tempel, by 1783;
O Herr;
O Jammer;
O wie gerührt, by 1783;
Preise, Jerusalem;
Richtet nicht, by 1784
Richtet recht, by 1775;
Saget der Tochter, by 1783;
Schmecket und sehet;
Schwing dich auf, by 1783;
Schwülstige Toren;
Sei getreu, by 1774;
Sei hochgelobt, Allgütiger;
Sei hochgelobt, barmherzger Gott, by 1761;
Sei willkommen;
Selig ist; Selig seid ihr, by 1784;
Sichre Welt;
Siehe, das ist, by 1775;
Siehe, der Herr;
Siehe, es kömmt, by 1783;
Sie sind zerbrochen, by 1783;
Singet dem Herrn;
Singet fröhlich Gotte;
Sing, Volk;
So blühet (Wie öfters hat);
So du mit deinem Munde;
So du willt;
So gehst du nun, by 1784 [? identical with St Mark Passion];
So spricht
So wahr, by 1784;
Steig, Allgewaltiger;
Suchet das Gute, by 1775;
Umsonst zwingst du;
Und hätt ich;
Unsere Seele, 1764;
Unsere Trübsal, by 1784;
Unser Wandel;
Uns ist ein Kind, by 1784, ed. N. Klose (Embühren, c1994);
Uns schützet;
Vergebliche Rechnung, by 1783;
Verwegne Spötter, by 1784;
Verwundrung;
Von der brüderlichen Liebe, S, A, T, chorus, orch, MS lost, ed. R. Fricke: Meisterwerke alter Kirchenmusik aus Sachsen und Thüringen, 1st ser., x (Hameln, 1932);
Vor dir; Warum toben, by 1784;
Was betrübst du dich, by 1775
Was suchet ihr, by 1775;
Weihnachtsmusik (Die Nacht ist vergangen);
Welt, bessre dich;
Wem soll ich;
Wenn der Geist;
Wenn ein tugendsam Weib, by 1770;
Wer den Bruder;
Wer ist wie der Herr;
Wer kann wohl;
Wer preist, by 1775;
Wer sind wir, by 1784;
Wie ist mir, by 1775;
Wie lange;
Wie mühsam;
Wie murren;
Wie öfters fehlest du;
Wie öfters hat (So blühet noch);
Wie teuer ist, by 1784;
Wir haben nicht;
Wir Menschen sind, by 1775;
Wohl dem, der nicht wandelt;
Wohl dem, des Hülfe;
Wünschet Jerusalem Glück, by 1778;
Zeige mir Herr


Motets:

Alles, was ihr bittet, by 1770;
Alles, was ihr tut;
Auf, jauchzet, music lost;
Brich dem Hungrigen, 6 Aug 1765;
Christus hat, 29 Aug 1762;
Christus kömmt, 12 Dec 1762;
Da es;
Dennoch bleibe;
Deo dicamus, MS lost, ed. in Kantate-Chorblatt, xi (Dresden, 1965), other edns;
Der Herr ist mein Hirte, by 1770, ed. J.A. Hiller: Vierstimmige Motetten, v (Leipzig, 1784), other edns;
Der Herr ist nahe allen, ed. in Die heilige Cäcilie, ii/20 (Berlin, 1918);
Der Herr wird euch versöhnen, by 1766;
Der Herr wird mich erlösen, 13 Nov 1760;
Die Elenden, by 1770;
Die mit Tränen;
Die richtig
Domine, 6vv, 1780, ed. O. Richter (Leipzig, 1926);
Eins bitt ich, 7 Jan 1756;
Fürchtet euch nicht, by 1766;
Gedenke meiner;
Gott ist getreu, 19 Nov 1760;
Gott, man lobt dich;
Gott, wir warten;
Habe deine Lust;
Herr, lehre mich tun;
Herr, lehre uns bedenken;
Herr, wenn Trübsal, 16 Oct 1760, ed. S. Bauer (Neuhausen-Stuttgart, c1983);
Hilf, Herr, by 1766, ed. J.A. Hiller: Vierstimmige Motetten, i (Leipzig, 1776), other edns;
(Israel) Hoffe auf den Herrn, chorus, 3 male/female vv, MS lost, ed. in Singet dem Herrn!, cxcviii, suppl. (Elberfeld, n.d.), other arrs., edns;
Hote de ēlthen; Ich freue mich, by 1766, ed. R. Kubik (Neuhausen-Stuttgart, 1988; Stuttgart, 1992);
Ich habe dich;
Ich will den Herrn, 25 July 1765, ed. C. Albrecht (Neuhausen-Stuttgart, 1984; Stuttgart, 1992)
Ihr sollt, 13 Aug 1766;
Im Abgrund;
In deinem Schmuck, arr. from cantata, rev. C.P.E. Bach;
Invoca me, by 1766;
Jauchzet dem Herrn, alle Welt, ed. K. Hofmann (Neuhausen-Stuttgart, 1985; Stuttgart, 1992);
Kommt herzu;
Kommt her, chorus, ed. B. Hammerschmidt: Klassische Kirchenmusik, xxiv (Hameln, n.d.);
Kommt, lasst, ed. R. Palme: 88 Motetten und geistliche Gesänge (Leipzig, n.d.);
Lasset euch begnügen, 21 Jan 1766;
Lasset uns, chorus, ed. A. Bünte: Kirchliche Gesänge, v (Hannover, n.d.);
Lobet den Herrn, 18 Aug 1765, ed. N. Klose (Embühren, c1994);
Machet die Tore weit, 19 Nov 1755, ed. in Die heilige Cäcilie, ii (Berlin, 1818);
Ob jemand sündiget;
Panta kalōs pepoiēke, by 1766;
Sehet, welch, 12 Aug 1766, ed. in Die heilige Cäcilie, ii (Berlin, 1818), other arrs., edns
Seid fröhlich, by 1770;
Selig sind, by 1766, ed. H. Max (Neuhausen-Stuttgart, 1984);
Siehe, das ist, by 1766, ed. J.A. Hiller:
Vierstimmige Motetten, iv (Leipzig, 1780), other arrs., edns;
Siehe, des Herrn, 11 Aug 1765, ed. J.A. Hiller: Vierstimmige Motetten, iii (Leipzig, 1779), other arrs., edns;
Sieh, o Mensch, by 1779, ed. J.A. Hiller: Vierstimmige Motetten, iii (Leipzig, 1779), others arrs., edns;
So gehst du, 29 Nov 1762, ed. in Cw, lxxxix (1963), other arrs., edns;
So seid, 26 Nov 1755;
Turbabor;
Unsere Sünden;
Unser Leben;
Unser Vater, by 1766, ed. in Cw, lxxxix (1963), other arrs., edns;
Was hast du, 18 July 1765;
Wer sich, 12 Aug 1760;
Wir fallen, Jesu;
Wir gingen alle;
Wir liegen, 9 Aug 1760, ed. D. Zeh (Stuttgart, c1993);
Wir wissen;
Wo ist ein solcher Gott, by 1770;
Wünschet Jerusalem Glück, 20 Aug 1766


Magnficats:

C, 1783;
C, 4vv;
A, 8vv;
D, 4vv, str qt;
1, 4vv;
1, 8vv: all Bsb;
B , 4vv, Dl;
1, 4vv, B-Bc; ed. N. Klose (Embühren, c1994)


Musique vocale profane

Duets:

Wir weinen dir und deiner, ;
Lass uns deine Stimme hören, S and A chorus, org, MS lost, ed. R. Fricke (Hameln, 1935)


Lieder:

6 Arien (Ger.), pf acc. (Dresden, 1786);
7, in Gesänge für Maurer, pf acc. (Dresden, 1782);
4 ed. J.M. Böheim: Auswahl von Maurer Gesängen (Berlin, 1798–9);
others, pubd in collections


Musique instrumentale:

Conc.:
1 for hpd, 2 vn, va, by 1761,

Org:
38 chorale preludes,  ed. C. Albrecht (Leipzig, 1988);
2 chorale arrs. with hn obbl, by 1741, ;
Christ lag, chorale arr., ;
[accs. to] 197 vierstimmige Choralgesänge, ;
[accs. to] Vierstimmige Choräle (Wo Gott der Herr),




https://www.youtube.com/watch?v=T60PxgJDZwE
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Ven 27 Mai - 11:46

Il n'a pas chomé!! Wink

NB: Même en allemagne il y a des chorales...hum un peu ringarde! Wink
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Jean



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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   Sam 16 Juil - 20:21

Un "Messie" qui n'a pas les dimensions (en longueur et peut être en "sommets" musicaux ...-selon les goûts!-) ...du célèbre de Haendel...Il ne dure que 96 minutes et (en l'absence de traduction!) semble ne concerner que la période de la "Passion" et non un résumé de la vie de Jésus comme celui de Haendel . (Les noms de Judas Iscariote et de Caïphe intervenant dès les premiers récitatifs)....Mais c'est quand même un superbe chef d'oeuvre qui me fait revenir un peu sur mes petites réserves précédentes sur les passions et cantates de Homilius, où je trouvais beaucoup d'arias un un peu longuet...Ici je n'ai pas du tout ressenti cela ; peut être sont ils un rien moins longs...mais mon impression est qu'ils sont plus...inspirés , avec des mélodies plus..."accrocheuses"...des choeurs superbes ...tout comme l'interprétation!

Une très belle découverte!

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MessageSujet: Re: Gottfried August Homilius (1714-1785)   

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Gottfried August Homilius (1714-1785)
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