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 Henrico Albicastro (v.1660-1730)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Henrico Albicastro (v.1660-1730)   Henrico Albicastro (v.1660-1730) Empty2010-08-03, 09:22

Giovanni Henrico Albicastro, de son vrai nom Johann Heinrich von Weissenburg (né vers 1660, probablement à Pappenheim, décédé en 1730) était un compositeur allemand.



Dans son Musicalischen Lexicon (1732) Johann Gottfried Walther a suggéré sans preuve qu'Albicastro était originaire de Suisse. Aujourd'hui encore cette hypothèse est répandue, mais ce qu'on a pu établir c'est qu'Albicastro a grandi à Bieswang, en Bavière, tout près de Pappenheim où il était né. Le nom de famille se relie probablement à la localité de Weissenburg en Bavière.

En 1686 Il s'inscrivit à l'Université de Leyde aux Pays-Bas en tant que Musicus Academiae. Cette appellation indiquerait qu'il avait un emploi de chef d'orchestre, c'est-à-dire qu'il était responsable des exécutions musicales officielles de l'Académie, en particulier lors des cérémonies publiques (par exemple l'installation d'un nouveau Rector Maximus). Dans les archives de l'Université toutefois on ne trouve pas trace d'une activité de ce genre qu'il aurait eue. Quoi qu'il en soit, il ne peut pas avoir tenu longtemps un tel poste, car peu après 1690 d'autres ont été appelés à l'occuper (François Koopman, Charles de Vray). Il existe des indices qu'il aurait passé plusieurs années dans les Pays-Bas espagnols.

1708 a été pour lui un tournant dans sa carrière, quand il a reçu le rang dans l'armée de capitaine de cavalerie. Sur ce qu'il avait fait à l'armée auparavant nous ne disposons pas d'autres informations. Johan Hendrik van Weissenburg - comme on l'appelle dans les documents militaires - a combattu au cours des dernières années de la guerre de Succession d'Espagne et est ensuite resté dans l'armée. En 1730 il figure pour la dernière fois dans les documents de l'armée néerlandaise. On suppose qu'il est mort peu après.

Dans l'histoire de sa vie dans les Historisch-kritischen Beiträgen de Marpurg (1754) Quantz cite Albicastro en parlant de Biber et de Walther. C'est donc le placer dans la lignée des grands virtuoses allemands du 17e siècle.
Sur ses premières œuvres, op. 1 et op. 2, nous n'avons pas d'informations. En 1696 est parue en tant qu'Opus 3 une collection de douze de ses sonates en trio intitulée Il giardino armonico sacro-profano. De ces douze il n'en est resté que six.


Œuvres

1696 Il giardino armonico sacro-profano di dodici suonate in due parti, parte I dell'opera terza continente VI suonate a tre stromenti col basso per l'organo
1701 opera prima – XII Suonate a tre, due violini et violoncello col basso per l'organo
1702 opera seconda – XII Sonate a violino solo col basso continuo
1702 opera terza – XII Sonate a violino e violone col basso continuo
1702 opera quarta – XII Suonate a tre, due violini e violoncello col basso per l'organo
1703 opera quinta – Sonate a violino solo col basso continuo
1704 opera sesta – Sonate a violino solo e basso continuo (nicht erhalten)
1704 opera settima – XII Concerti a quatro, due violini, alto, violoncello e basso continuo
1704 opera ottava – [XII] Sonate da camera a tre, due violini e violone col basso per l'organo
1706 opera IX – XII Sonate a violino solo col violone o basso continuo

En version manuscrite :
Coelestes angelici chori, Motette für Sopran, vier Instrumente und Basso continuo
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Henrico Albicastro (v.1660-1730)   Henrico Albicastro (v.1660-1730) Empty2021-03-31, 14:41

Un double CD sorti en 2001 qui est très plaisant à écouter.  Henrico Albicastro (v.1660-1730) 185465  

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ICI un extrait du CD
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joachim
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MessageSujet: Re: Henrico Albicastro (v.1660-1730)   Henrico Albicastro (v.1660-1730) Empty2022-01-27, 10:28

Biographie plus complète

(Johann Heinrich von Weissenburg) Henricus Albicastro (Pappenheim ou Bieswangen ?, 1661 - Maastricht, 26 janvier 1730) est un compositeur et violoniste allemand.

Le nom Henricus Albicastro est une traduction latino-italienne de son vrai nom, Johann Heinrich von Weissenburg. La désignation «del Biswang» sur les pages de titre de certaines de ses œuvres fait vraisemblablement référence à Bieswangen comme son lieu de naissance (il y a, de plus, une ville appelée Weissenburg à proximité). Rien ne corrobore la déclaration de Walther selon laquelle il était suisse, mais de nombreux détails sur sa vie ne sont toujours pas clairs.

Ses compositions adhèrent étroitement au style italien de la musique à cordes avec continuo, mais il n'y a aucun moyen de dire si cela résulte d'une étude avec un compositeur italien en Italie ou ailleurs, ou de l'étude de la musique italienne disponible au nord des Alpes. Albicastro a été enregistré comme «musicus academiae» à l'Université de Leiden en 1686, ce qui signifie qu'il est devenu le chef du modeste établissement musical là-bas, poste qu'il a peut-être occupé jusqu'en 1691, date à laquelle quelqu'un d'autre a été nommé. (De manière confuse, il a été enregistré comme «Viennensis».)
Ses sonates op.1 (1701) sont dédiées au bourgmestre de Leiden Coenraad Ruysch, confirmant la connexion de Leiden. Après ses jours là-bas, il s'est peut-être rendu dans les Pays-Bas méridionaux où il a participé à un projet de publication mis en place par François Barbry, un amateur de musique qui avait obtenu le privilège de publier de la "musique italienne", bien que tous les compositeurs mentionnés ne soient pas italiens. En plus d'Albicastro, Sebastian Scherer est nommé; il était d'Ulm, non loin de Bieswangen, et était peut-être un parent d'Albicastro, peut-être même son professeur. On ne sait pas dans quelle mesure le projet a été réalisé. Une seule œuvre d'Albicastro nous est parvenue, un op.3 partie i ; rien n'est connu sur les opp.1-2 correspondants.

Au cours des années 1701-1706, Estienne Roger d'Amsterdam a publié neuf volumes de musique d'Albicastro, chacun contenant 12 œuvres : les sonates en trio opp.1, 4 et 8, les sonates en solo opp.2, 3, 5, 6 et 9 et les concertos op. 7. (Aucun exemplaire des opp.2, 6 et 9 n'est connu). Leur publication en succession rapide peut indiquer qu'ils ont été en grande partie composés à l'avance. Les pages de titre de l'op.3 de Bruges et de l'op.1 d'Amsterdam l'appellent expressément "amatore", ce qui signifie qu'il ne gagnait pas sa vie en tant que musicien ; cette désignation a été abandonnée plus tard.

En 1708, il fut nommé capitaine dans la cavalerie hollandaise ; il a donc servi pendant les dernières années de la guerre de Succession d'Espagne et peut avoir été dans l'armée avant cette date. Les pages de titre de ses opus 3 et 4 (tous deux de 1702) l'appellent "cavaliero". Son nom est inscrit dans l'administration de l'armée jusqu'en 1730.
Hormis un seul motet manuscrit (émanant peut-être de sa période des Pays-Bas méridionaux), toute sa musique est pour un ou plusieurs instruments à cordes avec basse continue, parfois avec une partie de basse à cordes indépendante. Tout ce qu'il a écrit est d'un style profondément italien - une copie proche, en fait, d'Albinoni et de Corelli, mais parfois (peut-être à cause de son origine allemande) moins prévisible, moins schématique et moins poli que ses modèles italiens.
Bien que son statut de musicien ne puisse pas encore être pleinement compris, ses compositions ne montrent rien de l'amateur mais sont conformes aux normes professionnelles que l'on utiliserait pour évaluer la qualité et le caractère de la musique. Le fait qu'aucune de ses œuvres n'ait jamais été rééditée ou réimprimée est probablement dû au dialecte subtilement germanophone et conservateur de son idiome corellien. Son hommage à la manière allemande de traiter le violon se reflète dans la remarque faite par Quantz dans son autobiographie (1755), selon laquelle, dans sa jeunesse, il a étudié assidûment la musique d'Albicastro ainsi que celle de Biber et J.J. Walther, les deux figures de proue du violon allemand du XVIIe siècle.





https://www.youtube.com/watch?v=TjUGPJbP5JQ
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