Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Vos préférences ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 14:45

Je ne sais si c'est intéressant ... mais je vous livre mes préférences en musique actuellement

Sans vraiment y mettre un ordre précis ...

Ce que j'écoute le plus actuellement
I Medici de Leoncavallo (sorti dernièrement avec Domingo, Dessi et Alvarez)
La Création de Haydn (dans sa nouvelle version par Jacob)
Lucrezia Borgia de Donizetti (Sutherland - Horne - Aragall)
Céphale et Procris de Gretry (Guy Van Waas et les Agremens)
Récital de Thomas Hampson (un peu de tout)

Ce qui revient régulièrement à l'écoute
Lucia di Lammermoor de Donizetti (Callas)
Don Carlos de Verdi (Alagna - Hampson - Van Dam - Mattila)
Watermusic de Haëndel
Quatre saisons de Vivaldi
Les CD des Enfoirés
Le Barbier de Séville de Rossini (mais je dois me trouver une meilleure version !)
Musique folklorique celte, polyphonie corse, ...

Ce que je voudrais découvrir prochainement
Haydn à Paris par les Agremens chez Ricercar
La Grande duchesse de Geroldstein (si vous avez une version à me conseiller, je vous écoute volontiers ...)
Andromaque de Gretry
Mathilde de Salibran de Rossini
... après Haydn que je continue à découvrir, j'aimerais découvrir un autre compositeur classique ... Mahler, Elgar, Beethoven ???

Et vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 16:04

Ce que j'écoute le plus en ce moment :
c'est sur le coffret de Malher que j'ai acheté il y a peu, La Symphonie des mille" dirigé par Georg Solti et
aussi "Le Chant de la Terre" dirigé par Claudio Abbado.

Ce qui revient régulièrement à l'écoute :
Ouh là, la liste ne sera pas exhaustive !
Les suites pour violoncelle de Bach par Paul Tortelier je ne m'en lasse pas
La Passion Saint-Jean de Bach et aussi ses partitas et les Variations Goldberg
Beethoven ses symphonies
Rachmaninov et ses concertos pour piano (mais je fais gaffe à mon humeur du moment !) et "L'Ile des morts" aussi
Mozart "Le Requiem" of course, la Messe en ut mineur, "La Flûte enchantée"
Landini revient souvent
Chet Baker (et le Boto brasilian quartet)
L'album de Count Basie "The Quintessence"
L'album Time out de Dave Brubeck et son quartet
Ella Fitzgerald
Bob Dylan (les Bootleg series)
Lou Reed absolument tout revient souvent mais "Songs for Drella" peut-être un peu plus
Bernard Lavilliers "Gentilshommes de fortune" et "Carnets de bord"
etc...Ce serait trop long pour le coup !

Ce que je voudrai découvrir prochainement
Les opéra de Rossini notamment "La Dame du lac"
"L'Enlèvement au sérail" de Mozart
D'une manière générale connaître plus d'opéra mais j'aimerais bien trouver des DVD car je préfère pour la première fois, voir et écouter en même temps.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:00

Beaucoup de belles choses et éclectique avec ça. Je ne connais toujours pas LE CHANT DE LA
TERRE...eh oui,j'ai mes p'tites lacunes aussi...dans ce domaine,je ne connais seulement que
ses CHANTS D'UN COMPAGNON ERRANT que j'ai de couplés avec LE CHANT DU DESTIN et
l'ALT-RHAPSODIE de BRAHMS. En revanche,de MAHLER,je ne me lasserai jamais de la
SYMPHONIE N°5. Elle m'emporte très loin dans les sphères du sublime. J'aimerais bien me procurer LES CHANTS DE LA TERRE mais je ne sais pas par qui encore.

En ce moment,mes préférences sont en commune mesure avec mon cycle sur les compositeurs
japonais du XXème siècle. Je mangerais presque avec des baguettes. Very Happy
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:04

Deux DVD de 'La donna del lago' - j'ai déjà vu sur 'youtube' des extraits du premier et je ne suis pas certaine que je l'achetererais ... malheureusement, il n'y a rien de mieux sur le marché actuellement !

Pour un DVD Rossini, il me semble que j'irais plus volontiers vers Le Barbier pour lequel les bonnes versions fourmillent et que tu pourrais même regarder avec tes filles !!!

Je ne connais pas bien l'Enlèvement, je ne l'ai vu que deux fois sur scènes ... ce n'est pas l'opéra le plus facile de Mozart.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:27

Merci beaucoup ! Kiss
Je prends note. Oui, il est vrai que pour faire découvrir des opéra aux jeunes, je pense qu'il est préférable
qu'ils voient aussi la mise en scène plutôt que l'écoute seule qui vient après et où l'on peut se remémorer les scènes d'autant qu'on
ne comprend pas toujours la langue.
La Dame du Lac qui passe en ce moment à l'Opéra de Paris, je devais y aller mais vu le prix des places à Garnier ...
Je vais essayer de me trouver tout ça et les apporter avec nous en vacances afin qu'elles puissent les regarder.
Nous avons déjà le Don Giovanni de Joseph Losey. Elles ont été aussi sensible à la retransmission de Werther de Massenet
à la télé il n'y a pas si longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:36

Icare a écrit:
J'aimerais bien me procurer LES CHANTS DE LA TERRE mais je ne sais pas par qui encore.

Par moi ! Ptdr Ptdr Ptdr Non, je veux dire te le procurer par moi !
Je peux le télécharger ; c'est le Berliner Philharmoniker dirigé par Claudio Abbado avec Anne Sofie Von Otter (mezzo-soprano) et Thomas Quasthoff (baryton)
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur "Je propose"....
Mais je ferai cela demain, car des fois, cela prend du temps.
Jean

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:40

Icare, pour le chant de la terre, si tu hésites (il y a quand plusieurs versions très recommandables!) je te recommande celle ci...si tu aimes la voix de Maureen Forrester...et les autres sont aussi excellents (je te les cite la pochette n'étant guère lisible: Richard Lewis ténor Le Chicago symphony dir Fritz Werner

pour les questions du Topic...vu mon ancienneté Wink j'ai bien du mal à répondre tellement la liste serait longue, et très diverses selon les jours!...mais je dois avoir un problème quelque part: j'évite d'écouter trop souvent par des écoutes trop rapprochées, les oeuvres que j'aime beaucoup par crainte "d'user
lle plaisir, la joie qu'elles me procurent"....??alors que je connais des gens qui ne se lassent jamais et réécoute souvent les mêmes oeuvres?...
vous êtes plutôt dans quelle catégorie? Wink
Papagena

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:47

Il y a certains opéras dont je ne me lasse pas Lucia de Lamermoor ou Traviata mais comme je suis très éclectique en musique. Je passe de Mozart à Queen en passant par Brel et Brassens donc c'est rare quand je me lasse
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:53

Jean a écrit:

Je serais plutôt du genre à écouter en boucle quand j'ai découvert une oeuvre que j'apprécie ... et puis elle tombe dans un oubli profond pour un certains temps. Mais quel plaisir ensuite de la retrouver !!! Laughing
Jean

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:55

Wink ma question n'est peut être pas claire....
Disons que je ne risque pas de me lasser vu le nombre de disques et de compositeurs que j'ai...et si çà m'arrive de me lasser de Bach(ou de n'importe qui d'ailleurs) par exemple, j'ai de quoi passer à autres choses et d'y revenir bien sûr!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:56

Oui, moi itou !

Maintenant je comprends bien ce que dis Jean car je regrette amèrement par exemple de m'être complètement lassée des
"Quatre Saisons" de Vivaldi ou du premier mouvement de la Symphonie 40 de Mozart qui, à force de nous la faire entendre
sur les ondes, à la télé, jusque dans les musiques d'attente au téléphone etc..., finit par me hérisser au plus haut point.
Quel malheur ! Car lorsque l'on entend les mouvements suivants, c'est extraordinaire, notamment le Minuetto et le Finale.
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 17:59

Euhhhhhhhhhh Rolling Eyes j'avais bien compris Jean et pensais lui avoir répondu intelligement et clairement

Je récapitule :
1. j'écoute en boucle
2. je suis sevrée (et non ecoeurée) et mets de côté pour un temps indéterminé
3. je redecouvre en prenant les poussières, me dis : tiens, cela fait longtemps et c'est à nouveau l'émerveillement
4. par la suite, j'écoute en alternant avec d'autres oeuvres

C'est grave docteur ?
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 18:02

nikki a écrit:
Oui, moi itou !

Maintenant je comprends bien ce que dis Jean car je regrette amèrement par exemple de m'être complètement lassée des
"Quatre Saisons" de Vivaldi ou du premier mouvement de la Symphonie 40 de Mozart qui, à force de nous la faire entendre
sur les ondes, à la télé, jusque dans les musiques d'attente au téléphone etc..., finit par me hérisser au plus haut point.
Quel malheur ! Car lorsque l'on entend les mouvements suivants, c'est extraordinaire, notamment le Minuetto et le Finale.

La 40' de Mozart, je n'ai jamais été fan ... donc !
Les Quatre Saisons de Vivaldi ... c'est comme pour Nabucco de Verdi, je peux écouter tous les matins, de tous les jours, de toutes les années ... jusqu'à ce que ma barbe devienne blanche ... j'aimerai toujours autant !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 18:07

Bel Canto a écrit:
C'est grave docteur ?

Vite BelCanto, il faut vite consulter ! Very Happy
Mais écouter en boucle, c'est assez humain je crois, non ? Maintenant, y résister, je crois que c'est être raisonnable. Mais
bon, chacun sa démarche, si c'est comme ça que l'on fonctionne Very Happy

Citation :
jusqu'à ce que ma barbe devienne blanche ... j'aimerai toujours autant !!!

Alors ce sera sans fin rassure-moi, tu ne portes pas la barbe ! Laughing
Jean

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 18:17

Bel Canto a écrit:
Euhhhhhhhhhh Rolling Eyes j'avais bien compris Jean et pensais lui avoir répondu intelligement et clairement

Je récapitule :
1. j'écoute en boucle
2. je suis sevrée (et non ecoeurée) et mets de côté pour un temps indéterminé
3. je redecouvre en prenant les poussières, me dis : tiens, cela fait longtemps et c'est à nouveau l'émerveillement
4. par la suite, j'écoute en alternant avec d'autres oeuvres

C'est grave docteur ?

Désolée Bel Canto, je n'avais pas ta réponse quand j'ai mis la mienne qui répondais plutot à ta soeur Wink ...tu as été très claire ...et ma question ou ma façon de faire n'impliquait aucunemment qu'il y avait une bonne et une mauvaise façon de faire Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 18:41

[quote="nikki"]
Bel Canto a écrit:
Alors ce sera sans fin rassure-moi, tu ne portes pas la barbe ! Laughing

Ptdr pas encore !!!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   Mer 21 Juil 2010 - 19:23

Jean a écrit:
Icare, pour le chant de la terre, si tu hésites (il y a quand plusieurs versions très recommandables!) je te recommande celle ci...si tu aimes la voix de Maureen Forrester...et les autres sont aussi excellents (je te les cite la pochette n'étant guère lisible: Richard Lewis ténor Le Chicago symphony dir Fritz Werner

pour les questions du Topic...vu mon ancienneté Wink j'ai bien du mal à répondre tellement la liste serait longue, et très diverses selon les jours!...mais je dois avoir un problème quelque part: j'évite d'écouter trop souvent par des écoutes trop rapprochées, les oeuvres que j'aime beaucoup par crainte "d'user
lle plaisir, la joie qu'elles me procurent"....??alors que je connais des gens qui ne se lassent jamais et réécoute souvent les mêmes oeuvres?...

Merci d'abord pour le tuyau et merci aussi à Nikki,mais mon ordinateur s'appelle BEETHOVEN
car il est sourd. Je n'arrive pas à remettre le son alors que j'ai tout essayé. De toute façon,j'aime bien avoir le cd et je suppose que l'on trouve de très bonnes versions à très bon prix,surtout à Paris. Ceci-dit,c'est bien de télécharger,certains en profiteront pour moi,les veinards.

Le point que tu soulèves,Jean,m'interpelle beaucoup car je suis justement dans ce même
rapport avec la musique. Lorsque je découvre une oeuvre qui me procure une très forte
émotion,j'hésite à la réécouter dans l'immédiat,peur de ne pas revivre le même instant
magique,la même émotion,de la revivre avec la même intensité. Ca c'est déjà un point. Ensuite,les oeuvres qui me fascinent vraiment ne sont pas nécessairement celles que j'écoute
le plus souvent,par crainte d'user un plaisir que je voudrais éternel. Je serai incapable d'écouter une oeuvre en boucle,sauf un passage,un thème,qui m'a particulièrement emballé
et que je vais reprogrammer plusieurs fois lors d'une même écoute. Mais,une fois le cd reposé,je ne vais pas le reprendre pendant un bon moment. Il faut dire que j'ai une grande
CD-thèque et que j'aime passer d'un compositeur à un autre,d'un genre à un autre,donc aucune chance de me lasser de ce côté-là.
D'autre-part,pour ce qui est d'une grande oeuvre classique comme LE SACRE DU PRINTEMPS, la septième de BEETHOVEN,la cinquième de MAHLER,qui bénéficient contrairement à une
symphonie de HENZE,de plusieurs interprétations,je me renseigne ci et là sur celles qui sont les plus réputées et sont très bien enregistrées...je l'ai fait avec le REQUIEM de VERDI par KARAJAN,par exemple. Très satisfait,je m'en contente,ne chercherai pas forcément à la
réécouter dans une nouvelle version,sauf peut-être en concert qui offre une autre perception
de la musique que le support cd. Ce qui me passionne le plus c'est de découvrir des oeuvres
nouvelles bien que la redécouverte d'oeuvres que j'aime est également un plaisir qu'il m'est nécessaire de renouveler,bien sûr. C'est pour cette raison aussi que j'écoute sous forme
de cycles. Exemple concret et parmi d'autres: Suite à l'achat d'une symphonie N°1,je vais
écouter toutes les premières symphonies que je possède. Ainsi j'allie découvertes à redécouvertes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos préférences ...   

Vos préférences ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1