Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

ANDRE PREVIN, né en 1929

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN, né en 1929   Sam 6 Déc - 15:12

Anouchka a écrit:
Joacdhim a écrit:
Avec tout ça, tu en es où ? Moi, j'avais réussi péniblement à 2 listes de 13 oeuvres, mais toi tu arrives à combien de listes ? 3, 4, 5 ? Hehe
:
Ouiiiii......., Icare... :  Tu m'impressionnes.... J'aurai presque un complexe de ne pas tout ré-écouter de mes deux listes.... Embarassed

A propos d'Anne-Sophie Mutter que tu mentionnes, elle est sublime sur notre "grand hit", le concerto de Beethoven (direction Karajan).
(mais ma version chouchou c'est par Szigeti comme je vous l'ai écrit).

Tu donnes envie d'écouter ce concerto de Prévin.... : Possible à ton avis sur Youtube ?

Icare a écrit:
C'est à peu près tout. Après, je devrai faire des choix et procéder à des éliminations douloureuses. Suspens jusqu'au bout.
: Laughing   : Tu t'es fixé une date ?

Euh...non, je ne me suis fixé aucune date.

Pour le concerto de Previn, je ne l'ai pas trouvé sur Youtube. Je l'ai sur cd, couplé avec la très belle et entraînante Sérénade pour violon et orchestre de Léonard Bernstein également interprétée par Mutter que je vais d'ailleurs réécouter aujourd'hui. Nul besoin d'être mordu de modernisme pour apprécier ces musiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN, né en 1929   Sam 6 Déc - 18:19

Bonne continuation ce week-end cher ami...
Et peut-être "Fidelio" sur Arte demain ? ( Very Happy )
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN, né en 1929   Jeu 14 Juin - 23:48

La rencontre entre le compositeur et pianiste ANDRE PREVIN,le violoncelliste YO YO MA,la flûtiste SANDRA CHURCH et la sopraniste SYLVIA McNAIR amènera la naissance d'un album superbe,intitulé FROM ORDINARY THINGS et paru chez Sony en 1997. Il s'ouvre sur une SONATE pour violoncelle et piano (1993),"Previn et Ma",divisée en trois parties. Il semblerait qu'elle soit le fruit de cette première rencontre entre les deux musiciens qui se clôturera par un concerto qui m'est inédit encore à ce jour. La deuxième pièce FOUR SONGS (1994) associe la soprano McNair au violoncelle et au piano alors que la flûte se substituera au violoncelle dans TWO REMEMBRANCES (1995). Le cd s'achève sur VOCALISE (1995) pour soprano, violoncelle et piano. Voilà un disque que je connais depuis l'année de sa parution, c'est-à-dire depuis 1997. André Previn fait également partie des compositeurs sur lesquels je reviens régulièrement. Je suis très sensible à sa musique et ces pièces de musique de chambre réunies sous le titre From Ordinary Things n'y font pas exception.Very Happy Dans l'absolu, il n'est jamais vain d'observer que ce n'est pas le piano qui tient le rôle principal et c'est vrai que dans la Sonate, par exemple, le somptueux violoncelle de Yo-Yo Ma occupe la majeure partie de l'espace d'expression alors que le piano peut se réduire à un minimum d'effets avant de se montrer plus prolixe à d'autres endroits. Dans Four Songs, Two Remembrances et Vocalise, notre attention aura tendance à se focaliser à raison sur la superbe voix de Sylvia McNair, puis soit sur le violoncelle soit sur la flûte alto de Sandra Church. Mais le piano m'a toujours plu sous les doigts d'André Previn. En écrivant cela, je pense à quelques pièces de jazz qu'il interpréta au piano et de cette complicité qui s'établit entre lui et d'autres musiciens. Ici il ne s'agit pas vraiment de jazz, la forme est plus classique, du moins en apparence car si on creuse un peu, entre dans le détail de ces compositions...Il s'y passe des choses qui s'en rapprochent presque secrètement, l'air de rien, sans compter cette fabuleuse complicité de jeu des musiciens au service d'une musique particulièrement belle. Du coup, plutôt que de focaliser presque toute mon attention sur le violoncelle et la soprano, je me suis davantage concentré sur le piano qui m'a permis de mieux profiter de toute l'importance que peut avoir un second ou troisième rôle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN, né en 1929   

ANDRE PREVIN, né en 1929
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2