Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mar 13 Juil - 23:51

Qui est ANDRE PREVIN? Un pianiste de talent? Un réputé chef d'orchestre? Un très bon compositeur? Tout ça à la fois? Je pencherais volontiers pour dire que PREVIN a mené à bien ces trois directions artistiques que ce soit par ses interprétations au piano,notamment dans le domaine du jazz et de sa propre musique de chambre,que ce soit par ses exécutions d'oeuvres de grands maîtres classiques,CHOSTAKOVITCH,STRAUSS,PROKOFIEV, KORNGOLD, que par ses propres compositions,CONCERTOS,OPERAS, MUSIQUES DE CHAMBRE,BANDES ORIGINALES.

ANDRE PREVIN est né Andréas Ludwig Priwin,le 6 avril 1929 dans une famille juive de Berlin. En 1938,avec sa famille,ils fuient l'Allemagne nazie pour se rendre aux U.S.A. PREVIN devient citoyen américain en 1943,grandit à Los Angeles et fait ses premiers pas en arrangeant et composant des musiques de films à Hollywood,à partir de 1948. Ses premiers travaux en tant que compositeur de cinéma le font sourire aujourd'hui,même rougir un peu honteusement,mais certaines d'entre elles affirment pourtant son talent de compositeur et permettront son oscarisation. Ce n'est pas le domaine que je connais le mieux,mais sa partition pour ELMER GANTRY,1960,(Le Charlatan) est celle que j'ai le plus retenue,jusqu'à présent,de par l'intensité de son discours,la réussite de son générique,nerveux et efficace. Certains,ici,auront peut-être vu ce film de RICHARD BROOKS avec Burt Lancaster et Jean Simmons et ne se seront peut-être pas rendus compte du nom d'André Previn au générique-début et n'auront perçu qu'une partition dynamique qui assume parfaitement sa fonction,mais,en fait,sur disque elle fonctionne très bien aussi en devenant l'âme sonore et autonome du CHARLATAN. Et cela se fera par une heureuse synthèse entre musiques populaires et musique savante.

La MGM l'emploiera dès l'âge de seize ans pour faire des arrangements et des adaptations. A cette époque,Hollywood recherchait des compositeurs mauvais,disait-il en riant,mais ce travail pour l'image où des musiciens,des orchestres formidables,interprétaient une musique 24 heures après seulement qu'elle fut écrite,était une école bien meilleure que le conservatoire. Il progressait à grand pas et sa première composition fut un ballet aquatique avec ESTHER WILLIAMS pour le film AN ISLAND WITH YOU. Sa seconde expérience de compositeur,mais cette fois,sous son véritable nom,fut pour un film grotesque,risible au possible,intitulé SUN
COMES UP. Si c'est son passage à Hollywood qui façonnera son goût pour la direction d'orchestre,on retiendra quelques titres plutôt fameux parmi la cinquantaine de films et comédies musicales qu'il mit en musique:
LA FEMME MODELE de VINCENTE MINNELLI.1957.
ELMER GANTRY de RICHARD BROOKS.1960.
THE SUBTERRANEANS.1960.
LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE.1961.
IRMA LA DOUCE.1963. 'Oscar'
MY FAIR LADY.1964. 'Oscar'
LA MORT FRAPPE TROIS FOIS (Dead Ringer).1964. 'Oscar'

Je n'ai pas découvert ANDRE PREVIN par sa musique de film mais par deux concertos édités chez DECCA; son CONCERTO POUR PIANO interprété par VLADIMIR ASHKENAZY et son CONCERTO POUR GUITARE interprété par EDUARDO FERNANDEZ. On notera au passage un propos d'André Prévin lui-même,sur l'analyse de ses propres compositions:
<< Je dois dire franchement que,dès qu'il s'agit de mes propres oeuvres,je suis peu apte à rédiger les notes explicatives,que ce soit pour un programme ou pour une pochette de disque. Examiner la façon dont j'ai conçu et donné forme à mes compositions me semblerait une tâche superflue,si elle n'était devenue nécessaire: la dernière fois qu'un musicologue mieux qualifié que moi-même,a analysé une de mes oeuvres orchestrales,ses articles contenaient des révélations si surprenantes que j'ai dû demander à un de mes amis quel morceau faisait l'objet de ses commentaires!>>
Le CONCERTO POUR PIANO est une oeuvre plaisante et d'une belle virtuosité,mais n'enrichit cependant pas,selon mon humble avis,le répertoire du piano d'une pièce impressionnante. En réalité,celui pour guitare qui complète ce cd,est d'un cachet bien supérieur. Si le premier mouvement est une sorte d'allegro divertissant qu'un POULENC n'aurait pas renié,si le second est d'humeur plus sévère,le troisième offre une toute autre dimension. Rejetant l'idée d'un allegro conventionnel,la guitare classique exécute tendrement un thème lent et méditatif qu'un jazz,représenté par une guitare électrique (Mitch Dalton),une guitare-basse électrique (Herbie Flowers) et la percussion de Barry Morgan,agresse violemment par à-coup sur des tempi qui n'ont absolument rien à voir avec la guitare solo et l'orchestre -- à savoir qu'il s'agit d'un orchestre quasi-normal puisque juste les trombones et les timbales en furent exclus -- D'abord absorbé par une musique douce qui pourrait provenir d'un concerto impressionniste,puis bousculé par les "improvisations libres" et stridentes d'un ensemble de jazz en pleine rébellion -- C'est l'inévitable confrontation entre musiciens classiques et musiciens de jazz,le coup de génie qui,lorsqu'elle atteindra son apogée,offrira un des meilleurs moments musicaux composés par ANDRE PREVIN. L'orchestre et la guitare classique auront toute fois le dernier mot et offriront une fin sereine au concerto.
Son CONCERTO POUR VIOLON "Anne-Sophie",écrit pour ANNE-SOPHIE MUTTER est de facture plus classique,moins surprenante, mais extrêmement touchant,parfumé de romantisme et de nostalgie,jamais dans la recherche du spectaculaire,une oeuvre empreinte de féminité et de douceur,qui semble aller à l'essentiel et restant pudique dans ses élans virtuoses. Sans génie
particulier,peut-être,mais fort attachant.
Son DOUBLE-CONCERTO pour violon,contrebasse et orchestre est sans aucun doute celui qui m'a déçu dans la mesure où c'est l'oeuvre dont j'attendais le plus. Je me disais que l'association plutôt rare,notamment dans un registre concertant,du violon et de la contrebasse devait donner l'occasion d'un concerto plus surprenant,au moins autant que le fut pour moi son CONCERTO POUR GUITARE. Ce ne fut pas le cas bien que cette pièce très bien écrite et interprété par ANNE-SOPHIE MUTTER et ROMAN PATKOLO, offre malgré tout de très beaux passages qui la rendent attachante et sollicite donc mon indulgence. Disons que ce duo atypique aurait dû,il me semble,être à l'origine d'une plus grande idée musicale que celle que ce DOUBLE-CONCERTO propose ici.

Fin de la première partie

Dernière édition par Icare le Ven 16 Sep - 13:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 14 Juil - 18:14

Seconde partie:

La rencontre entre le compositeur et pianiste ANDRE PREVIN,le violoncelliste YO YO MA,la flûtiste SANDRA CHURCH et la sopraniste SYLVIA McNAIR amènera la naissance d'un album superbe,intitulé FROM ORDINARY THINGS et paru chez Sony en 1997. Il s'ouvre sur une SONATE pour violoncelle et piano (1993),Previn et Ma,divisée en trois parties. Il semblerait qu'elle soit le fruit de cette première rencontre entre les deux musiciens qui se clôturera par un concerto qui m'est inédit encore à ce jour. La deuxième pièce FOUR SONGS (1994) associe la soprano McNair au violoncelle et au piano alors que la flûte se substituera au violoncelle dans TWO REMEMBRANCES (1995). Le cd s'achève sur VOCALISE (1995) pour soprano, violoncelle et piano. Je ne saurai analyser convenablement l'émotion ressentie et renouvelée à chaque écoute de ces musiques de chambre,comme une formidable impression d'apaisement puis de bien-être: cette musique m'apaise et me fascine en douceur,par la justesse du récit,la délicatesse de ses formes,sa force tranquille,sa poésie insaisissable,certaines mélodies très appréciables "Shelter - Gently" (FOUR SONGS), "A love song" (TWO REMEMBRANCES), VOCALISE,et bien sûr par la grande qualité d'interprétation des musiciens qui y ont mis toute leur âme. Au final, FROM ORDINARY THINGS est peut-être la musique de chambre,toutes époques confondues,qui revient le plus souvent dans mon lecteur avec les QUINTETTES n°4,7 & 9 pour guitare,2 violons ,alto et violoncelle de LUIGI BOCCHERINI. ( En fait,j'adore beaucoup de musiques de chambre de beaucoup de compositeurs de siècles différents,mais j'ai une fâcheuse tendance à faire une fixation sur ces deux-là.)

La découverte de DIVERSIONS (1999) pour orchestre,SALLIE CHISUM REMEMBERS BILLY THE KID (1994),VOCALISE dans sa version pour voix et grand orchestre (1995),THE GIRAFFES GO TO HAMBURG (2000) et THREE DICKINSON SONGS (1999),avec les soprani BARBARA BONNEY et RENEE FLEMING fut aussi une agréable surprise dans la mesure où le cd qui regroupe ces oeuvres s'écoute très bien,même si je garde une préférence pour FROM ORDINARY THINGS. J'aime beaucoup l'écriture très aérée de DIVERSIONS,les douces lignes mélodiques qui la portent et les pièces chantées sont également très belles et apaisantes.

Une énigme:

Dans le dvd THE KINDNESS OF STRANGERS qui propose sous la réalisation de Tony Palmer un excellent portrait du compositeur-pianiste et chef d'orchestre,un magnifique thème ou extrait de mouvement revient plusieurs fois,exclusivement lorsqu'il évoque et montre des scènes de répétitions de son premier opéra UN TRAMWAY NOMME DESIR. C'est un morceau fabuleux,plutôt lent et étiré,présentant une mélodie mystérieuse d'une grande beauté. J'ai d'abord pensé à une composition de PREVIN,tout simplement un extrait de son opéra puisqu'à l'époque,je ne le connaissais pas encore. Aujourd'hui,je sais que non et je n'arrive pas du tout
à savoir d'où il provient. Il pourrait très bien s'agir d'une musique de film comme tout autre chose,peut-être un extrait de la b.O. du TRAMWAY version film qui avait alors été composée par ALEX NORTH,seulement,j'en doute énormément et je cherche,cherche....

LOTFI MANSOURI,directeur général de l'opéra de San Francisco rêvait depuis qu'il était étudiant de faire un opéra d'UN TRAMWAY NOMME DESIR de TENNESSEE WILLIAMS dont la pièce et le film l'avaient complètement subjugué. Au fil du temps,le projet mûrit et c'est en voyant le film de Richard Brooks, ELMER GANTRY,et surtout en découvrant la musique de PREVIN qu'il sut qu'il serait,sauf refus de sa part,le compositeur de ce projet ambitieux. De son côté,ANDRE PREVIN reçut une autre proposition d'opéra où tous les protagonistes étaient vêtus de toges et chaussés de sandales et qui,n'arrivant pas à s'identifier à des personnages attifés de cette façon,déclina l'offre quitte à se voir passer pour un philistin. Mais,lorsque MANSOURI lui proposa de mettre en opéra la mythique pièce de TENNESSEE WILLIAMS,il accepta aussitôt de relever le défi.
Le documentaire est particulièrement réussi et revient toujours sur l'opéra,les répétitions des chanteurs et de l'orchestre,la construction des décors mobiles sur des roues. Dans la toute dernière scène de l'opéra,le décor,qui doit pivoter au moment où Blanche (Renée Fleming) va sortir avec le docteur,fit un bruit bien trop important. La seule solution,si on voulait respecter la pièce de TENNESSEE WILLIAMS,était de faire pivoter le décor le plus lentement possible afin d'en atténuer le bruit sourd des roulements. Pour ce faire,il a fallu que PREVIN rajoute 32 mesures à sa composition initiale,qu'il composa et [orchestra lui-même] en seulement quelques heures. C'est dans ces moments de stress et d'imprévus,alors que l'on n'est qu'à quelques pas de la première,que son passé de musicien d'Hollywood qui lui fut montré si souvent comme un faux pas impardonnable,prend toute sa dimension en devenant son plus précieux allié. Personnellement,j'adore la scène finale,la sortie de Blanche avec le docteur et quand elle s'enfonce dans la pénombre avec ce superbe motif de cinq notes joué à la trompette qui revient plusieurs fois,comme le meilleur écho à son désespoir. La splendide mélodie de Stella (ELIZABETH PUTRAL) qui achève la première scène sous forme de vocalises,est un des autres moments délicieux de cet opéra que je n'hésite pas à classer parmi les meilleurs du vingtième siècle,peut-être mon préféré avec LA NOCHE TRISTE de JEAN PRODROMIDES. C'est un avis très personnel et provisoire dans la mesure où je ne connais pas encore tous les opéras contemporains,même pas encore celui de BERNARD HERRMANN,mais c'est un avis que j'assume pleinement,tant la réécoute hier soir d' UN TRAMWAY NOMME DESIR d'ANDRE PREVIN me combla de bonheur.

FIN

Dernière édition par Icare le Ven 16 Sep - 13:08, édité 2 fois
joachim
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Ven 16 Sep - 12:29

Catalogue des oeuvres :

Orchestre

Concerto for Cello (1960)
Guitar Concerto (1960)
Piano Concerto (1985)
Violin Concerto (2001)
Double Concerto for Violin and Double Bass (2004)

Musique de chambre

Trio for Piano, Violin and Cello (2008)
Clarinet Sonata (Prague, 2010)

Operas

A Streetcar Named Desire (San Francisco, 1997)
Brief Encounter (Houston, 2009)

Musique de théâtre

The Good Companions (1974) – a musical with lyrics by Johnny Mercer – London's West End
Coco (1969) – a musical with words by Alan Jay Lerner
A Party with Betty Comden & Adolph Green (1958) – a revue with Previn as featured songwriter
Every Good Boy Deserves Favour (2009–10) – a play for actors and orchestra by Tom Stoppard and André Previn – National Theatre (UK)

Musiques de films

Rollerball (1975)
The Music Lovers (1970)
Paint Your Wagon (1969)
Thoroughly Modern Millie (1967)
Inside Daisy Clover (1965)
Dead Ringer (1964)
My Fair Lady (1964)
Two for the Seesaw (1962)
Long Day's Journey into Night (1962)
Four Horsemen of the Apocalypse (1961)
Bells Are Ringing (1960)
Elmer Gantry (1960)
The Subterraneans (1960)
Porgy & Bess (1959)
Gigi (1958)
Silk Stockings (1957)
It's Always Fair Weather (1955)
Bad Day at Black Rock (1954)
The Girl Who Had Everything (1953)
Kiss Me Kate (1953)
Three Little Words (1950)
The Secret Garden (1949)

Jazz

My Fair Lady (1956)
Double Play! (1957)
Pal Joey (1957)
Gigi (1958)
André Previn Plays Songs by Vernon Duke (1958)
André Previn Plays Songs By Jerome Kern (1959)
King Size! (1959)
West Side Story (1959)
Like Previn! (1960)
André Previn Plays Songs by Harold Arlen (1960)
Duet (1962)
Nice Work if You Can Get It (1983) with Ella Fitzgerald
After Hours (1989)
Uptown (1990)
Old Friends (1992)
Kiri Sidetracks: The Jazz Album (1992)
Alone: Ballads for Solo Piano (2007)
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Ven 16 Sep - 13:15

Merci Joachim pour ce catalogue qui complète très bien ma biographie personnalisée. Mains
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Sam 28 Avr - 16:27

Je suis en train de découvrir le dernier opéra d'André Previn "Brief encounter" (brève rencontre) et c'est plutôt pas mal, moins dramatique et sans doute moins poignant que le précédent "Un tramway nommé désir", mais j'aime assez. c'est romantique et sur un ton plus léger et vaguement ironique par moment. C'est dans un langage tonal, c'est lyrique et soyeux, c'est "américain" dans le son. La musique est finement orchestrée - beaucoup de raffinement - les interprètes me paraissent justes...peut-être me manque-t-il pour cette première partie, un thème, un chant, une mélodie, qui se distingue de l'ensemble. Me reste à écouter la seconde partie.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Sam 28 Avr - 18:29

Et bien voilà c'est fait et je dois dire que la seconde partie est dans la continuité de la première avec deux passages magnifiques qui réunissent les deux chanteurs-interprètes principaux dans un duo émouvant et attendrissant. Bien sûr c'est chanté en Anglais et n'ai rien suivi des dialogues même si j'ai cerné l'intrigue par le livret et par la progression musicale, les chants et les passages purement instrumentaux et sans choeur, juste les personnages au nombre de onze. Bel opéra romantique.
ysov

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Dim 29 Avr - 16:16

Je partage en bonne partie tes critiques sur ce musicien, mais je réfuterai toujours la place qu'il occupe dans la collection des Plus grands pianistes du XXe siècle, car sur ce point, il ne pourrait avoir ce qualificatif! Étant donné que ces grands pianistes dans la collection figurent par ordre alphabétique, il aurait été logique de laisser de côté la lettre P au lieu de mettre
Prévin dont autrement il y a pas de grands pianistes dont leur nom débute par cette lettre. No
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Dim 5 Aoû - 21:18

Une réécoute attentive de son Double Concerto pour violon, contrebasse et orchestre et de son Concerto pour piano et orchestre m'ont permis d'apprécier une musique dynamique, parfois touchante, notamment dans ses moments d'accalmie et de romantisme presque cinématographique. Les solistes ont juste ce qu'il faut de virtuosité. De beaux concertos qui s'écoutent avec plaisir du début à la fin. I love you I love you
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Jeu 18 Avr - 17:26

La mort frappe trois fois est un film américain de Paul Henreid qui sortit dans les salles aux USA le 19 février 1964. Il met en scène Bette Davis dans le rôle de deux soeurs jumelles, Karl Malden, Peter Lawford, Philip Carey... C'est André Previn qui en composa la musique. C'est une oeuvre de caractère plutôt dramatique, avec un thème mélodique fort que l'on remarque immédiatement et intervient sous forme de leitmotiv tout au long du récit musical au travers duquel le clavecin joue un rôle essentiel. J'ai eu la surprise d'y découvrir un passage d'action intense, celui-là même qui transcende le troisième mouvement de son Concerto pour guitare et orchestre composé quelques années plus tôt.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mar 22 Avr - 23:29

Ce soir, je devais écouter deux oeuvres de Morton Feldman; Oboe and orchestra et Piano and orchestra, mais les conditions ne s'y sont pas prêtées et j'avais davantage envie d'écouter une musique moins cérébrale, plus "rentre-dedans", plus "directe". J'ai alors opté pour une partition symphonique de cinéma composée par un autre compositeur américain, André Previn pour le film The four horsemen of the Apocalypse - Les quatre cavaliers de l'Apocalypse...une musique que je ne connaissais pas encore...et j'ai bien eu raison. Je me suis finalement régalé avec ce symphonique très élaboré, plein d'entrain et d'émotion, aussi riche que peut l'être une très belle symphonie. Le violon solo intervient souvent amoureusement tout au long de l'oeuvre. Il y a aussi ce fameux passage d'action dans des cordes viscérales qui illumine le troisième mouvement de son Concerto pour guitare et apparaît également dans La mort frappe trois fois. Cette fois, il surgit plage 9 bien que l'extrait part assez vite sur autre chose et se termine sur un beau solo de violoncelle. Ce morceau d'une grande force dramatique aurait alors pas mal voyagé dans l'oeuvre d'André Previn, mais rien de décevant ici tant l'oeuvre est portée par bien d'autres idées musicales. Je trouve même que ce lien thématique est très amusant et bienvenu. J'ai aussi repéré dans cette oeuvre purement orchestrale des sonorités particulières et souvent succinctes, probablement électroniques...un usage économe en tout cas mais suffisant pour y apporter une couleur atypique à certains moments. Le thème d'amour est ample et généreux, tendrement emporté par un violon solo attachant, la chanson qui intervient quelque-part au milieu de la B.O. n'étant pas mal non plus. Même les passages les plus hollywoodiens avec ses cuivres et ses tambours ne m'ont pas rebuté. Après tout il est question d'Apocalypse et l'alchimie symphonique façon Previn a fonctionné en entier.      

Dernière édition par Icare le Mer 23 Avr - 18:11, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mar 22 Avr - 23:41

Quelle belle analyse, merci beaucoup ! Oui, bien sûr je connaîs André Prévin, ses compositions, sa direction et son jeu de pianiste, et j'aime beaucoup.
Je m'y suis moins attachée que toi, parce que je suis un peu (un peu trop, je le reconnaîs !), hypnotisée par ma "Sainte Trinité", Mozart-Bach-Beethoven.
Leur oeuvre est tellement dense, que, continuant à la découvrir presque chaque jour (et puis on peut rajouter Haydn, Schubert)... , le temps me manque pour les "contemporains" de mon siècle de naissance...
Je me gourmande, et ce fil me donne envie de changer "de jardin" ( Very Happy ). Ca, c'est la vie, et je trouve que tu parles avec beaucoup de flamme et de tendresse de ce compositeur. Super !
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mar 22 Avr - 23:48

LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE.1961.
IRMA LA DOUCE.1963. 'Oscar'
MY FAIR LADY.1964. 'Oscar'
LA MORT FRAPPE TROIS FOIS (Dead Ringer).1964. 'Oscar'
:

Bien sûr j'ai vu et aimé ces films, et je me souviens d'avoir adoré la musique (mais c'est donc un peu enfoui..).

P.S. : chers administrateurs, existe-t-il sur ce forum une fonction "quote", pour reprendre des citations ou propos ?
joachim
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 23 Avr - 10:00

Anouchka a écrit:

P.S. : chers administrateurs, existe-t-il sur ce forum une fonction "quote", pour reprendre des citations ou propos ?

Il suffit de cliquer sur "citer", comme je viens de faire  Wink Sinon, pour reporter un texte pris dans un autre sujet, par exemple, il faut cliquer sur l'espèce de petit nuage à gauche du quatrième grisé.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 23 Avr - 18:25

Anouchka a écrit:
Quelle belle analyse, merci beaucoup ! Oui, bien sûr je connaîs André Prévin, ses compositions, sa direction et son jeu de pianiste, et j'aime beaucoup.
Je m'y suis moins attachée que toi, parce que je suis un peu (un peu trop, je le reconnaîs !), hypnotisée par ma "Sainte Trinité", Mozart-Bach-Beethoven.
Leur oeuvre est tellement dense, que, continuant à la découvrir presque chaque jour (et puis on peut rajouter Haydn, Schubert)... , le temps me manque pour les "contemporains" de mon siècle de naissance...
Je me gourmande, et ce fil me donne envie de changer "de jardin" ( Very Happy ). Ca, c'est la vie, et je trouve que tu parles avec beaucoup de flamme et de tendresse de ce compositeur. Super !

Comme l'a si justement dit Joachim sur le fil "Landowski", on ne peut être en même temps au four et au moulin. Moi-même, ayant souvent privilégié la musique de mon siècle et ne regrettant rien au passage puisque j'ai toujours obéi à mes aspirations - mes trois derniers achats concernent trois "contemporains"  Embarassed , j'aimerais bien sûr avoir une plus large connaissance du Baroque et des périodes classiques et romantiques. De temps en temps, je fais bien une incursion en ces domaines et j'adore Bach, Beethoven, Mozart, Brahms et Schubert par le biais de plusieurs de leurs oeuvres: BACH étant le compositeur classique que j'apprécie le plus et de qui je possède le plus grand nombre d'opus. Ma dernière acquisition dans le classique est Israël in Egypt de Haëndel mais je ne l'ai pas encore écoutée.

Pour en revenir à André Prévin, j'aime beaucoup ce compositeur, mon compositeur américain de chevet avec John Corigliano. Merci pour tes gentilles paroles qui m'encouragent de continuer à écrire mes impressions sur ce forum même si elles ne sont pas toujours partagées.  Very Happy

Dernière édition par Icare le Jeu 24 Avr - 9:20, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Jeu 24 Avr - 1:26

joachim a écrit:
Anouchka a écrit:

Il suffit de cliquer sur "citer", comme je viens de faire  Wink  Sinon, pour reporter un texte pris dans un autre sujet, par exemple, il faut cliquer sur l'espèce de petit nuage à gauche du quatrième grisé.

Je crois que j'ai loupé la manip (rires), il est tard et au lit avec Alexandre Dumas -on pourrait trouver pire.. !-.
Je ferai mes essais demain -personne ne se moque, bitte schön-.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Dim 25 Mai - 22:11

Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry) est un film américain réalisé par Richard Brooks et sorti en salle en 1960. Burt Lancaster et Jean Simmons en sont les acteurs principaux. Le film a pour toile de fond le mouvement revivaliste américain, très actif aux États-Unis dans l'entre-deux-guerres, dans un contexte de prohibition. Elmer Gantry est un représentant de commerce, bon vendeur mais dont les résultats sont très inégaux : on le voit tantôt avec une belle allure, tantôt dans un état proche du vagabondage. Il est également très religieux, connaît la Bible par coeur, chante les hymnes d'une belle voix... Dans une réunion évangélique, il est subjugué par celle qui se fait appeler soeur Sharon Falkoner. Il réussit à l'approcher et à en devenir l'associé. Mais au comble de sa popularité, alors qu'il s'est lancé dans une lutte contre les bars clandestins, la drogue et les maisons closes, une prostituée croise sa route...

Je viens d'écouter la partition symphonique qu'André Previn composa pour ce film. J'aime surtout son thème principal très dynamique et au motif facilement mémorisable. Il est d'une certaine autorité et annonce la couleur d'une musique intense et dramatique. S'ajoutent à la partition de Previn, trois morceaux vocaux dont le fameux "I'm on my way" chanté par Burt Lancaster qui clôture l'album.   

laudec

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Lun 26 Mai - 8:04

Encore un film dont j'aime déjà l'ambiance et que j'aurais aimé voir, ou voir tout simplement... quelle voix !
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 4 Juin - 21:25

Un peu en retard à l'allumage sur ce fil... Désolée, je suis très fatiguée en ce moment ! (beaucoup à cause de mes répèts).
Voici un film que mon cher et tendre doit connaître par coeur, je vais lui demander de me le télécharger ! J'avais un peu de mal avec Burt Lancaster à une certaine époque (trop américain, trop connoté, j'ai préféré Gary Cooper ou Charlton Heston ..), mais j'ai un peu révisé mon jugement.
Et si la musique est là.... ! A suivre...  Very Happy 
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 4 Juin - 21:28

P.S. : C'est vraiment Burt Lancaster qui chante ???
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Mer 4 Juin - 22:39

Anouchka a écrit:
P.S. : C'est vraiment Burt Lancaster qui chante ???

Je ne pourrais l'affirmer mais ça ne m'étonnerait guère car les acteurs américains sont généralement très polyvalents, savant non seulement jouer la comédie, mais aussi danser et chanter.

Voici sa biographie = ici

Tu verras qu'il fut passionné d'opéra, avait une voix de soprano et faisait partie d'une chorale d'église.  Wink 
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Ven 5 Déc - 10:11

Décidément, André Previn est un compositeur qui me déçoit rarement, que ce soit au travers de sa musique de concert, symphonique, concertante ou de chambre, ou au travers de sa musique de film. Je viens de réécouter son Concerto pour violon par Anne-Sophie Mutter au violon et le compositeur lui-même à la direction d'orchestre, et je viens de passer un merveilleux moment. Voilà sans doute un concerto de caractère romantique qui ne renouvelle sans doute pas le genre, n'a peut-être rien d'innovant en soi, mais possède selon moi de grandes qualités, que ce soit sur le plan thématique, violonistique ou expressif. Si j'aime énormément le premier concerto pour violon de Sergueï Prokofiev que je connais d'ailleurs principalement sous la direction du "Previn interprète", pouvant être considéré comme innovant et moderne (l'innovation étant importante en art puisqu'elle permet à celui-ci de se régénérer), j'aime presque autant celui du "Previn compositeur" bien qu'il soit de forme plus conventionnelle et traversé malgré tout de petites étincelles de modernité ci et là. Bien sûr, on y entend aisément un concerto romantique du XXème siècle et c'est encore heureux. J'aime revivre les grandes sensations de bien-être qu'il véhicule en moi et cela pendant presque 40 minutes de bonheur, une raison suffisante pour qu'il fasse partie d'une liste préférentielle.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Ven 5 Déc - 10:42

Avec tout ça, tu en es où ? Moi, j'avais réussi péniblement à 2 listes de 13 oeuvres, mais toi tu arrives à combien de listes ? 3, 4, 5 ? Hehe
Icare
Admin

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Ven 5 Déc - 12:19

joachim a écrit:
Avec tout ça, tu en es où ? Moi, j'avais réussi péniblement à 2 listes de 13 oeuvres, mais toi tu arrives à combien de listes ? 3, 4, 5 ? Hehe

Ptdr Bon, bon, on s'approche de la fin, il me reste à écouter celui de Mendelssohn, le second de Prokofiev, celui de Phil Glass, la grande Sérénade de Léonard Bernstein, les concertos respectifs de Dutilleux et Maxwell Davies, celui de Victor Davies pour violon électrique et orchestre, le N°5 de Mozart, celui de Leonardo Balada, les Quatre Saisons de Vivaldi, trois oeuvres pour violon et orchestre d'Akira Nishimura. Il me faut réécouter aussi la Symphonie Espagnole de Lalo et le troisième concerto pour violon de Saint-Saëns qui correspondent à des découvertes récentes. C'est à peu près tout. Après, je devrai faire des choix et procéder à des éliminations douloureuses. Suspens jusqu'au bout. Qui vont dominer cette liste? En tout cas, le concerto d'André Previn a toutes ses chances d'y figuger parce qu'il m'est très cher, la beauté de ses thèmes, le caractère chaleureux de l'ensemble, sa grande dimension humaine, son expression romantique légèrement teintée de modernisme, la remarquable prestation d'Anne-Sophie Mutter... Very Happy

Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Sam 6 Déc - 0:28

Joacdhim a écrit:
:
Ouiiiii......., Icare... :  Tu m'impressionnes.... J'aurai presque un complexe de ne pas tout ré-écouter de mes deux listes.... Embarassed

A propos d'Anne-Sophie Mutter que tu mentionnes, elle est sublime sur notre "grand hit", le concerto de Beethoven (direction Karajan).
(mais ma version chouchou c'est par Szigeti comme je vous l'ai écrit).

Tu donnes envie d'écouter ce concerto de Prévin.... : Possible à ton avis sur Youtube ?

Icare a écrit:
C'est à peu près tout. Après, je devrai faire des choix et procéder à des éliminations douloureuses. Suspens jusqu'au bout.
: Laughing   : Tu t'es fixé une date ?

Dernière édition par Anouchka le Sam 6 Déc - 0:39, édité 2 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   Sam 6 Déc - 0:37

P.S. :
J'apprends cela à l'instant sur Anne-Sophie Mutter, 51 ans  :
En 2002, elle se marie avec le pianiste et chef d’orchestre américain André Previn dont elle divorce quatre ans plus tard, en 2006. Elle vit à Munich..
J'ai entendu sur Mezzo il y a quelques mois (-ou sur Arte ?-), une remarquable interview de cette magnifique interprète !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.   

ANDRE PREVIN,pianiste,chef-d'orchestre et compositeur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant