Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2010-07-05, 19:32

Jusqu'ici,les compositeurs allemands ne m'ont jamais laissé indifférent,et en disant cela,je ne fais même pas allusion aux monstres sacrés des siècles passés,consacrés dans nos livres d'histoire,ceux auxquels on pense automatiquement. Non,je pense à KURT WEILL,HANNS EISLER,KARL AMADEUS HARTMANN,HANS WERNER HENZE,MICHAEL MANTLER,HEINER GOEBBELS, puis aussi à ceux écrivant plus ou moins régulièrement pour le Septième Art; ROLF WILHELM,JÜRGEN KNIEPER,KARL HEINZ SCHÄFER...C'est à partir de là qu'une nouvelle figure de la musique allemande m'apparut sous les traits musicaux extrêmement raffinés de SIEGFRIED MATTHUS.

Il est dit de cet ancien élève de HANNS EISLER,né en 1934,qu'il est très certainement le meilleur représentant de l'école des compositeurs de l'exRDA,quoiqu'il rejette l'idée d'incarner un courant national qui ne durera qu'une quarantaine d'années. Il serait le compositeur allemand encore vivant le plus joué dans le monde et,paradoxalement,si peu édité sur disques. Auteur de treize opéras,il composa un bon nombre de pièces symphoniques et de concertos. Trois,au moins,sont dédiés aux percussions:

LA FORÊT,concerto pour percussions et orchestre (1984) interprété par KARL MEHLIG, une partition en harmonie avec la nature. Son titre signale une musique consacrée aux arbres, parce que dans l'ancienne RDA,il n'était pas possible de parler publiquement du dépérissement des forêts. Cette musique,de motivation écologique, a bien sûr un côté boisé et est très plaisante à écouter.

CONCERTO pour trompette,percussions et orchestre (1982) par LUDWIG GÜTTLER à la trompette et ANDREAS AIGMÜLLER aux percussions. Les solistes évoluent dans des directions différentes,se croisent,s'entremêlent,rarement à l'unisson dans leur discours respectif.

<faisant jouer un cor solo et des cordes à l'unisson,sur fond de pizzicati de guitare électrique (concept souvent employé par MATTHUS,notamment dans l'un des plus beaux passages de son opéra JUDITH) et de clochettes. Ce tableau symphonique d'une dizaine de minutes est l'adaptation d'un extrait de son opéra GRAF MIRABEAU,dans lequel le héros éponyme,ébloui, rencontre secrètement Marie-Antoinette,à qui il promet imprudemment de défendre la monarchie. GRAF MIRABEAU qui fut commandé pour le bicentenaire de la Révolution Française,fut créé en 1988 dans les deux Allemagnes,en Russie,en Tchéquie et en France devant des critiques sceptiques. L'atmosphère magique de cette SCENE NOCTURNE,tirée donc de cet opéra,qui s'élargit dans une déclaration dramatique et passionnée avant de se refermer en arche dans un murmure de violons,évoque à la fois l'impressionnisme français et le Nachtstück du Ferne Klang de SCHREKER.>> Fred Audin.

Un CONCERTO POUR VIOLON,composé en 1968 révèle déjà son goût pour le "collage" qui est un des éléments récurrent de son oeuvre symphonique. Dans la pièce pré-citée,il fait référence de manière très humoristique aux concertos de MENDELSSOHN et TCHAÏKOVSKY.

DAS LAND PHANTASIEN est une fantaisie orchestrale pour narrateur et orchestre qui fait penser à de l'excellente musique de film avec une dimension naturalistique très appuyée. On retrouve d'ailleurs dans son MANHATTAN CONCERTO un des meilleurs passages de cette fantaisie,dans une version à peine modifiée. C'est l'oeuvre par laquelle j'ai découvert ce compositeur et eu envie de l'approfondir. J'adore la façon dont DAS LAND PHANTASIEN est orchestré,le travail inspiré sur les sonorités,le caractère mystérieux et aussi fantastique qui en émane. La musique est,à elle seule,une légende sonore et même si je ne connais rien à la langue allemande, la musique suffit à m'emmener dans ce conte merveilleux rempli de sons et de mélodies qui suffisent à mon imaginaire.

On notera un CONCERTO pour violoncelle et orchestre (1975) interprété par JOSEF SCHWAB, sous la direction du compositeur,mais plus encore sa SYMPHONIE N°2 avec laquelle il est couplé,qui renferme un LENTO de toute beauté avec de superbes effets de percussions aux sonorités claires.  Dans ses oeuvres pour voix,il y a: ARIADNE,DITHYRAMBE pour baryton et orchestre,une sorte de cantate ou de suite d'orchestre qui provient de son opéra COSIMA,avec comme soliste ARIS ARGIRIS. Très belle composition
dont le troisième mouvement,"Dance of Dionysos",délaisse la voix de baryton pour un jeu entrainant des percussions,instruments décidément très présents dans l'oeuvre de MATTHUS.

HYPERION-FRAGMENTE (1979) pour basse et orchestre,interprété par THEO ADAM. Comme dans ARIADNE,on remarquera un climat instrumental très raffiné avec une belle mise en avant des bois dans les parties,introductive et conclusive,de la pièce. Il fallait bien cette teneur poétique pour accompagner les beaux textes du grand poète HÖLDERLIN.

HOLOFERNES,portrait pour baryton et orchestre interprété par DIETRICH FISCHER-DIESKAU. Encore une très belle oeuvre dédiée à la voix (et pas à n'importe laquelle) qui emprunte du matériel de son opéra JUDITH,deux de ses plus beaux passages.  

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Arton568


Dernière édition par Icare le 2015-12-23, 22:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2010-07-07, 11:43

Intéressant, je ne connais absolument pas ce compositeur.

Tu as écouté ce que tu décris ? Quel genre de musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2010-07-07, 14:45

joachim a écrit:
Intéressant, je ne connais absolument pas ce compositeur.

Tu as écouté ce que tu décris ? Quel genre de musique ?

Oui,je connais toutes les oeuvres mentionnées ci-dessus,à l'exception des deux opéras COSIMA et GRAF MIRABEAU ainsi que son CONCERTO POUR VIOLON. Sa musique est plutôt moderne et accessible à la fois. Il aime les percussions,la basse électrique qu'il emploie ponctuellement mais jamais vulgairement,intervenant là où on ne l'attend pas et sans clinquance. C'est surtout un compositeur qui ne méprise pas la mélodie et ne compose pas en amnésique! Sa musique me semble être,à l'instar de HANS WERNER HENZE,une synthèse réussie entre tradition et modernité comme HANNS EISLER en son temps et HEINER GOEBBELS actuellement.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2013-01-31, 08:49

Eléments biographiques: (source Wikipédia)

Siegfried Matthus est un allemand compositeur et dramaturge né le 13 avril 1934 à Mallenuppen, en Prusse orientale. Les parents de Siegfried Matthus étaient agriculteurs et tenaient une ferme. Le père jouait de la musique dans les tavernes à travers le pays. À l'âge de neuf ans, Siegfried Matthus apprit à jouer du piano. Le 22 Octobre 1944, lui et sa famille ont fui vers l'Ouest à cause de l'avancée des troupes de l' Armée Rouge. Après une période de transition difficile et grave, les parents étaient de nouveau devenus agriculteurs à Läsikow dans le Comté de Ruppin . Siegfried Matthus reçut alors de son père l'apprentissage du violon et de la trompette. Il devint si bon élève qu'il en joua avec aisance, au point qu'il put en pratiquer toute une nuit non seulement avec le répertoire habituel mais aussi en s'adonnant aux vertus de l'improvisation.

Après l'école primaire, jusqu'à l'obtention du diplôme d'études secondaires à Rheinberg , il prit la tête de la douzième année de la chorale de l'école, pour laquelle il a également composé. De 1952 à 1958 Matthus étudia à l' école allemande de la musique à Berlin-Est et, depuis 1956, la composition avec Rudolf Wagner-Regeny . De 1958 à 1960, il fut l'élève de Hanns Eisler et devint par la suite, en 1964, compositeur indépendant. En 1972, il a pris une "master class" à l' Académie des Arts de la RDA . De 1966 à 1988, il devint un pionnier de la musique classique moderne de la RDA. En 1985, il fut nommé professeur. Parmi ses élèves figurent Bernd Franke , Thomas Hertel , Walter Thomas Heyn et Reinhard Pfundt . En 1969, il fut membre de l'Académie allemande des Arts de Berlin (Est), où à partir de 1972 il y conduit une classe de maître. En 1976, il fut également membre de l'Académie des Arts de Berlin (Ouest) et, en1978, membre de l' Académie bavaroise des Beaux-Arts de Munich. En 1990, il initia la création de l' Opéra de chambre de Rheinberg avec "Opera, Ateliers et spectacles", dont il est le directeur artistique depuis sa création.

Siegfried Matthus est marié depuis 1957 avec la chanteuse Helga Matthus et vit entre Stolzenhagen-Wandlitz et Berlin . Son fils, Frank (* 1964) est un acteur et metteur en scène de cinéma.

Opéras

___1960-1963: Lazarillo de Tormes
___1966/67: Le dernier plan
___1971: Encore une cuillère de poison, chérie? (opéra-comique détective Peter Hacks après la comédie Mariage à risque de Saul O'Hara )
___1972-1974: Omphale (par Peter Hacks)
___1983/84: Le Lay de l'amour et de mort du cornette Christoph Rilke (par Rainer Maria Rilke )
___1982-1984: Judith (après Friedrich Hebbel )
___1987/88: le comte de Mirabeau
___1990/91: Desdémone et ses soeurs (par Christine Brückner )
___1998: Farinelli, ou la puissance du chant
___1998/99: le prince héritier Frédéric (livret de Thomas Hoeft )
___2004: L'Histoire sans fin (par Michael Ende, au nom du ministère de la Culture du Land de Rhénanie-Palatinat, livret d' Anton Perrey )
___2007: Cosima (reconstruction d'un fragment d'opéra de Friedrich Nietzsche )

D'autres compositions:

de nombreuses chansons, pièces de théâtre, des ouvertures de radio et de télévision bandes
1963: Petit Concert de l'Orchestre
1968: Concerto pour violon
1970: Concerto pour piano
1975: Concerto pour violoncelle
1977: Concert de l'Orchestre Responso
1982: Concerto pour trompette, timbales et orchestre (pour la célébration des 100 ans de l' Orchestre philharmonique de Berlin )
1984: La forêt , concert timbales
1985: Divertimento pour orchestre (pour le Festival de Salzbourg)
1985: Bride of the Wind (par le Philharmonique de Munich)
1989: La mer - Concerto pour harpe et orchestre
1994: Concerto Manhattan (pour la Manhattan School à New York)
2002: Concerto for Two pour trompette et trombone
2005: De vide spatio (métaphores musicales basées sur des textes par Otto von Guericke le 1200ème anniversaire de la ville de Magdebourg )
2005: rêves magiques fantastiques - (pour Kiel Philharmonic)
2005: Te Deum
2007: Lamento (commandée par l'Orchestre philharmonique de Munich)
2008: Fire Music for String Orchestra
2009: Concerto pour cinq pour quintette à vent et orchestre (commandée par la Fondation Philharmonique de Berlin, a été créé le 28 mai 2009 à Berlin).
2009: Neuf intermèdes symphoniques à Schiller "Ode à la Joie" (commandée par l'Orchestre Universitaire de Leipzig, UA 9 Novembre 2009, le Gewandhaus de Leipzig)
2010: Grete Minde par Theodor Fontane pour solistes, chœur et orchestre (22 UA mai 2010, Neuruppin)
2011: Concerto pour trombone et orchestre "Quatre sangliers détruisent le paradis» (UA 9 Mars 2012, Saalfeld)

J'ai réécouté, entre autres, son Manhattan Concerto et j'estime qu'il est l'un des plus beaux concertos pour percussions et orchestre du XXème siècle. Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) 333455 Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) 333455
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2013-01-31, 12:33

Est ce que tu constates un changement de style dans sa musique depuis que la RDA a disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2013-01-31, 13:00


Non, pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2015-12-23, 22:55


Ce soir, j'ai réécouter avec beaucoup de plaisir Ariadne Dithyrambos for baritone and orchestra (2002), Manhattan Concerto(1994), Holofernes's Aria from the opera "Judith" (1995) et Nocturnal Scene in the Park (1988). Siegfried Matthus fait partie des compositeurs contemporains qui me touchent autant par leurs oeuvres purement instrumentales que par celles qui mettent en scène la voix humaine, puisse-t-il s'agir d'un baryton, un ténor ou encore une soprano. Ici, le baryton est Aris Argiris. Le "Manhattan Concerto" est un concerto pour percussions et orchestre. Il sollicite trois percussionnistes Achim Nörz, Simon Bernstein et Steffen Kuhn et un timbalier: Justus Ruberg. Je le trouve toujours aussi excellent, riche en couleurs et en rebondissements, superbement orchestré tout comme "Nocturnal Scene in the Park" qui a un début quelque peu féérique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2016-01-01, 22:08

<<DAS LAND PHANTASIEN est une fantaisie orchestrale pour narrateur et orchestre qui fait penser à de l'excellente musique de film avec une dimension naturalistique très appuyée. On retrouve d'ailleurs dans son MANHATTAN CONCERTO un des meilleurs passages de cette fantaisie,dans une version à peine modifiée. C'est l'oeuvre par laquelle j'ai découvert ce compositeur et eu envie de l'approfondir. J'adore la façon dont DAS LAND PHANTASIEN est orchestré,le travail inspiré sur les sonorités,le caractère mystérieux et aussi fantastique qui en émane. La musique est,à elle seule,une légende sonore et même si je ne connais rien à la langue allemande, la musique suffit à m'emmener dans ce conte merveilleux rempli de sons et de mélodies qui suffisent à mon imaginaire.>>

Réécoute de cette merveilleuse musique si colorée et si poétique que les interludes narrés en allemand ne sont jamais parvenus à me décourager. Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty2023-03-01, 20:09

Siegfried Matthus est décédé le 27 août 2021 à Stolzenhagen (commune de Wandlitz, Brandebourg), à 87 ans d'une "longue maladie".

Matthus a composé plus de 600 œuvres. Son œuvre comprend 14 opéras, plus de 60 grandes œuvres orchestrales, de nombreuses musiques de chambre, des scènes de ballet et de la musique de film.

Parmi ses œuvres

Opéras

1960–1963: Lazarillo von Tormes
1966/1967: Der letzte Schuss, Uraufführung: Komische Oper Berlin, Regie: Götz Friedrich
1971: Noch einen Löffel Gift, Liebling? (Komische Kriminaloper von Peter Hacks nach der Komödie Risky Marriage von Saul O’Hara), Uraufführung: Komische Oper Berlin, Regie: Götz Friedrich
1972–1974: Omphale (von Peter Hacks)
1983/1984: Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (nach Rainer Maria Rilkes Erzählung Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke), Uraufführung: Semperoper, Regie: Ruth Berghaus
1982–84: Judith (nach Friedrich Hebbel), Uraufführung: Komische Oper Berlin, Regie: Harry Kupfer
1987/1988: Graf Mirabeau, Uraufführung: Staatsoper Berlin, Regie: Erhard Fischer
1990/1991: Desdemona und ihre Schwestern (nach Christine Brückner), Uraufführung: Komische Oper Berlin, Regie: Götz Friedrich
1998: Farinelli oder die Macht des Gesanges
1998/1999: Kronprinz Friedrich (Libretto von Thomas Höft), Kammeroper Schloss Rheinsberg, Regie: Götz Friedrich
2004: Die unendliche Geschichte (nach Michael Endes Roman Die unendliche Geschichte im Auftrag des Kultusministeriums von Rheinland-Pfalz, Libretto von Anton Perrey)
2007: Cosima (Rekonstruktion eines Opernfragments von Friedrich Nietzsche)
2016: Luthers Träume. Eine musikalische Vision
2019: Effi Briest (nach dem gleichnamigen Roman von Theodor Fontane, im Auftrag des Staatstheaters Cottbus, Libretto von Frank Matthus)


Divers

1963: Kleines Orchesterkonzert
1968: Violinkonzert
1969: Dresdner Sinfonie (1970 neues Finale)
1970: Klavierkonzert
1974: Orchester Serenade
1975: Cellokonzert
1976: Zweite Sinfonie
1977: Orchesterkonzert Responso
1978: Flute Concerto
1982: Konzert für Trompete, Pauken und Orchester (zur 100-Jahr-Feier der Berliner Philharmoniker)
1984: Der Wald, Paukenkonzert
1985: Divertimento für Orchester (für die Salzburger Festspiele)
1985: Die Windsbraut (für die Münchner Philharmoniker)
1989: Der See Harfenkonzert
1993: Sinfonie Unser Mund soll von Weisheit reden und unser Herz in Liebe sein (Gewandhaussinfonie)
1994: Manhattan Concerto (für die Manhattan School in New York)
1996: Streichquartett Das Mädchen und der Tod
2002: Concerto for Two für Trompete und Posaune
2005: De vacuo spatio (Musikalische Metaphern nach Texten von Otto von Guericke, zur 1200-Jahr-Feier der Stadt Magdeburg)
2005: Phantastische Zauberträume – ein saxofonisches Märchen (für Kieler Philharmoniker)
2005: Te Deum (zur Weihe der wieder aufgebauten Dresdner Frauenkirche)
2006: Song der Fußballjungen für drei Frauenstimmen und Orchester, UA am 8. Februar 2006, Berlin
2007: Lamento (Auftragswerk der Münchner Philharmoniker)
2008: Feuermusik für Streichorchester
2009: Konzert für Fünf für Bläserquintett und Orchester (Auftragswerk der Stiftung Berliner Philharmoniker; uraufgeführt am 28. Mai 2009 in Berlin).
2009: Neun sinfonische Intermezzi zu Schillers Ode an die Freude (Auftragswerk des Akademischen Orchesters Leipzig, UA am 9. November 2009, Gewandhaus Leipzig)
2010: Grete Minde nach Theodor Fontane für Solisten, Chor und Orchester (UA am 22. Mai 2010, Neuruppin)
2011: Konzert für Posaunenquartett und Orchester „Vier Wildschweine zerstören das Paradies“ (UA am 9. März 2012, Saalfeld)
2012: Konzert für Violine und Orchester „Traum einer Sommernacht“, gewidmet der Geigerin Viviane Hagner (Auftragswerk der Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, UA am 26. August 2012, Ulrichshusen)
2013: Schweriner Konzert, Auftragswerk der Mecklenburgischen Staatskapelle aus Anlass ihres 450-jährigen Bestehens. UA am 21. Mai 2013, Schwerin
2015: Von der Macht des Gesangs für Vokalsolisten, Chor und Orchester. Zum 200. Jahrestag der Gründung der Singakademie Frankfurt (Oder), UA am 1. März 2015, Frankfurt (Oder)
2015: Epimetheus oder Die Geburt der Hoffnung aus der Musik, Kantate für vier Gesangssolisten, Chor und Orchester (Auftragswerk der Ruhr-Universität Bochum aus Anlass ihres 50-jährigen Bestehens, UA am 24. Juni 2015, Bochum)



Gewandhausssinfonie (1993)



https://www.youtube.com/watch?v=yPl6zx3tTig

Gewandhausorchester Leipzig

Dirigent: Kurt Masur

Regina Klepper - soprano
St. Thomas Choir of Leipzig
Michael Lauer - guitar
Michael Schönheit - hapsichord and organ
Karl Suske - Violine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty
MessageSujet: Re: SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)   Matthus -  SIEGFRIED MATTHUS  (1934-2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIEGFRIED MATTHUS (1934-2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siegfried Thiele (né en 1934)
» Siegfried Wagner (1869-1930)
» Le monde inouï des percussions!
» Le règne de la symphonie
» Siegfried Translateur (1875-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: