Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Nicolas de Grigny

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Nicolas de Grigny Empty
MessageSujet: Nicolas de Grigny   Nicolas de Grigny EmptyMar 31 Oct - 14:06

Nicolas de Grigny est un organiste français né et mort à Reims (baptisé le 8 septembre 1672 - 30 novembre 1703)

Nicolas de Grigny est issu d'une famille de musiciens. Il est élève de Nicolas Lebègue, et tient les orgues de Saint-Denis. Marié en 1695 (il aura sept enfants), il retourne en 1696 dans sa ville natale ou il devient titulaire des orgues de la cathédrale et meurt très jeune.
Il publie un seul livre d'orgue (1699) consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'église (Veni creator, Pange lingua, Verbum supernum, Ave Maris stella, A solis ortus).

Le volume réduit de cette œuvre n'empêche pas Nicolas de Grigny d'être généralement considéré comme un des grands maîtres de l'orgue français, il est mort très jeune sans avoir pu léguer tout ce que son génie laissait espérer. Il y montre une science du contrepoint, un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses exacts contemporains.

Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et de Frescobaldi, dans l'élaboration de son œuvre pour orgue.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19344
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas de Grigny Empty
MessageSujet: Re: Nicolas de Grigny   Nicolas de Grigny EmptyMer 3 Mar - 9:54

Une biographie un peu plus précise :

Nicolas de Grigny est né en 1672 à Reims, dans la paroisse de Saint-Pierre-Le-Vieil. La date exacte de sa naissance est inconnue, on sait qu'il a été baptisé le 8 septembre. Il est originaire d'une famille de musiciens rémois : son père, son grand père et son oncle Robert sont respectivement organistes à la cathédrale de Reims et les basiliques de Saint Pierre et de Saint Hilaire.

Peu de détails sur sa vie sont connus, ni sur ses années de formation effectuées très probablement au sein de sa famille. Il part à Paris entre 1693 et 1695 il est organiste à l'Abbaye de Saint Denis (où son frère André est Prieur), probablement avec l'appui de Colasse, le successeur de Lully. C'est à cette époque qu'il prend des leçons avec Nicolas Lebègue, son voisin de la rue Simon Le Franc. Lebègue est témoin de son mariage en 1695 avec Marie-Magdeleine de France, fille d'un marchand parisien, qui lui donnera sept enfants.

Dédaignant sans doute les honneurs parisiens, il retourne à Reims fin 1695 ou début 1696 (son premier fils est repris sur le registre de baptême de 1696).

Vers 1697 (la date exacte est inconnue), Nicolas de Grigny est nommé organiste de la cathédrale Notre Dame de Reims. C'est en 1699 qu'est publié à Paris son "Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principales festes de l'année". En 1702 il assure également le service de la paroisse Saint-Symphorien. Il meurt prématurément l'année suivante, le 30 novembre 1703 à l'âge de 31 ans. C'est son père qui le remplace à la cathédrale.

Son Premier Livre d'orgue, réédité en 1711 a été recopié par JS Bach en 1713 puis par Johann Gottfried Walther. C'est, semble-t-il, sa seule composition.

Deux parties composent ce Premier livre d'orgue qui comprend en tout 42 versets :

1°/ Messe Cunctipotens genitor Deus :

Kyrie : 5 versets
Gloria : 9 versets
Offertoire : 1 verset
Sanctus : 2 versets
Benedictus: 1 verset
Elévation : 1 verset
Agnus Dei : 2 versets
Communion : 1 verset
Ite missa est : 1 verset

2°/ Hymnes pour Laudes et Vêpres

Veni Creator : 5 versets
Pange Lingua : 3 versets
Verbum supernum : 4 versets
Ave Maris Stella : 4 versets
A solis ortus : 3 versets
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas de Grigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: