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 Imogen Holst (1907-1984)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Imogen Holst (1907-1984)   Imogen Holst (1907-1984) Empty2010-07-04, 11:51

Imogen Claire Holst, (Richmond, le 12 avril 1907, Alderburgh, le 9 Mars 1984) était un écrivain, compositeur et chef d'orchestre anglais, enfant unique du compositeur Gustav Holst.

Imogen Holst a grandi dans l'ouest de Londres et a étudié à l'Ecole des filles de St Paul (St Paul Girl's School), où son père était directeur de la musique. Elle a travaillé avec Herbert Howells avant d'entrer au Royal College of Music en 1926 pour étudier la composition avec George Dyson et Gordon Jacob, l'harmonie et le contrepoint avec Ralph Vaughan Williams , et la direction avec William H. Reed. Elle a remporté plusieurs prix de composition dont le Prix Cobbett pour un quatuor à cordes, la "Phantasy quartet" (1928).

En 1931, Imogen Holst a commencé à gagner sa vie comme musicen indépendant, mais ses espoirs d'être un pianiste de concert ont été déçus par un début phlébite au bras gauche.

En avril 1939, Imogen est allée en Suisse pour étudier, et elle revint juste avant le déclenchement de la guerre. Elle a siégé au Comité de la Chambre des réfugiés Bloomsbury, et en Janvier 1940 a été nommée par Sir Henry Walford Davies comme l'un des six musiciens chargés du Council for the Encouragement of Music and the Arts (CEMA), ancêtre de l' Arts Council de Grande-Bretagne.

En 1943, elle reprend sa carrière d'enseignante à Dartington Hall, dans le Devon.
En Juillet 1951, elle reprend sa carrière de musicienne indépendante, et à l'automne 1952, le compositeur Benjamin Britten lui a demandé de venir à Aldeburgh, Suffolk, pour devenir son assistante de musique. (Elle l'avait d'abord rencontré avec son partenaire, le ténor Peter Pears, dans les années 1940 et étaient devenus des amis proches). Elle a vécu à Aldeburgh pour le reste de sa vie, d'abord en travaillant en étroite collaboration avec Britten à la fois comme son assistant de la musique et comme directeur artistique du festival d'Aldeburgh, de 1956 à 1977.

En 1953, elle a adapté pour orchestre à cordes un air de William Byrd pour clavier, Sellinger'Round d'après un vieil air irlandais. Ce fut la base des Variations sur un thème élisabéthain, composé conjointement par Britten, Lennox Berkeley , Arthur Oldham , Michael Tippett et William Walton. L'œuvre a été créée au Festival d'Aldeburgh 1953, en l'honneur du couronnement de la reine Elizabeth II.

En 1963, elle a publié un ABC de la musique, une introduction à la théorie de la musique.

En 1964, Imogen Holst quitte ses fonctions d' Aldeburgh pour se concentrer sur l'édition et la promotion de la musique de son père. Avec le compositeur Colin Matthews elle a dirigé les éditions des œuvres de son père (y compris les quatre volumes de fac-similés) et compilé un catalogue thématique des oeuvres de Gustav Holst (1974).

Elle a été directrice artistique du Festival d'Aldeburgh 1956 à 1977, et chef d'orchestre des Purcel Singers, travail qui implique de la musique de la Renaissance et musique baroque.

Elle a été nommée membre de la Royal College of Music en 1966, membre honoraire de la Royal Academy of Music en 1970 et à la CBE en 1975. Elle a reçu des doctorats honorifiques des universités de Essex (1968), Exeter (1969) et Leeds (1983).

Elle est enterrée dans le cimetière de Saint Pierre et Paul dans l'église Saint- Aldeburgh, Suffolk, Angleterre. Sa tombe se trouve directement derrière ceux de Benjamin Britten et Peter Pears.

En 2007, Boydell Press publié Imogen Holst: Une vie en musique, édité par Christopher Grogan et Rosamund Strode, pour célébrer le 100e anniversaire de sa naissance.

Ses compositions commencées à la fin des années 1920, sont interrompues par ses activités à Aldenburgh et elle recommence à composer dans les années 1960.

On y trouve principalement des oeuvres chorales et de la musique de chambre.


Musiques chorales

Three Psalms pour choeur mixte et orchestre à cordes (1943)
A Hymn to Christ, pour choeur (1944)
Four songs from Tottel's Miscellany (1944)
Welcome Joy and welcome sorrows (1950)
Lavabo inter Innocentes, pour choeur de femmes (1955)
The Sun's Journey, cantate (1965)
Hallo, my Fancy, pour choeur (1972)


Mélodies

4 Mélodies pour soprano et piano (1944)
Hommage à William Morris, pour basse et contrebasse (1984)


Opéras et ballets

Meddling in Magic, ballet (1930)
Love in a Mist or The Blue Haired Stranger, ballet (1935)
Young Beichan, opéra pour marionnettes en 7 scènes(1945)
Benedick and Beatrice, opéra en 12 scènes (1950)


Musique instrumentale

Suite pour cordes (1927)
Suite pour petit orchestre (1927)
Phantasy pour quatuor à cordes (1928)
Quintette pour hautbois et cordes (1928)
Persephone, ouverture (1929)
Sonate pour violon et violoncelle ((1930)
Concerto pour violon et orchestre (1935)
Suite pour cordes (1943)
Trio à cordes n° 1 pour 2 violons et alto (1944)
Quatuor à cordes n° 1 (1946)
Quatuor à cordes n° 2 (1950)
Trio à cordes n° 2 (1962)
Variations sur "Loth to Depart", pour cordes (1963)
The Fall of the Leaf pour violoncelle solo (1963)
Trianon-Suite pour orchestre (1965)
Duo pour alto et piano (1968)
Woodbridge-Suite pour orchestre (1969)
Joyce's Divertimento, pour orchestre (1976)
Deben Calendar, pour orchestre (1977)
Quintette à cordes (1982)
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