Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Glenn Gould

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laudec

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Lun 17 Aoû - 10:15

En réponse à Stylus Phantasticus  et à la faveur d'une recherche pour l'énigme de Joachim, je redécouvre Glenn Gould avec passion.
Cette recherche m'a fait découvrir des blogs et des sites très émouvants concernant cet interprète et je voudrais vous parler de celui que je suis en passe de "dévorer" tant il m'émeut en me dévoilant la personnalité tant complexe de celui que j'aimais déjà tellement.

Il s'agit d'un site qui publie des lettres envoyées à Glenn Gould et les réponses qu'il donne... quelle source précieuse pour approcher l'homme ! A y regarder de plus près, je me rends compte qu'il s'agit probablement de réponses fictives,... peu importe, je trouve qu'elles valent la peine d'être lues, qu'elles disent à leur façon une facette du personnage.

Le site est le suivant : ICI
Une des lettres publiées t'intéressera assurément Stylus d'autant plus qu'elle répond un peu à ta question, à moins que tu  ne la connaisses déjà ?

En prime les partitas 1-6 de J.S. Bach interprétées par Glenn Gould, pur bonheur pour moi :
https://youtu.be/o6AVYXxR6-U
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Dim 6 Sep - 15:29

Merci !! Oui, je connaissais deja ce site !! Very Happy
calbo

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Dim 6 Sep - 17:31

StylusPhantasticus a écrit:
calbo a écrit:
Le syndrome d'Asperger (du nom du psy qui a identifié le handicap) est une des formes les plus légères de l'autisme. En général les personnes qui en sont atteintes parlent plus tard que les autres (vers 5/6 ans); ont des crises d'agoraphobie, des crises d'angoisses démultipliées, des tics …

Been moi, je le suis.... Mais jamais de crises !!

Je suppose que cela dépend de chacun. Chaque cas est unique, non? Wink
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Sam 24 Juin - 22:10

laudec

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Lun 26 Juin - 17:15

Merci pour ce très beau moment musical Stylus, l'interprétation de Glenn Gould me va droit au cœur
StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Ven 14 Juil - 1:17

jluc

MessageSujet: Beethoven et Glenn Gould   Jeu 7 Sep - 0:29

Je suis un très gros "fan" de Beethoven, aussi après avoir acquis l'intégral de ces oeuvres, dont je n'ai pas encore tout découvert, il y a des oeuvres que j'apprécie tout particulièrement comme les concerto pour piano comme le 3, le 4 ou encore le concerto N°5. Aussi, j'en possède plusieurs versions et cet été j'ai découvert les versions enregistrées par Glen Gould, enfin avec ce géant au piano.

Est ce une nième version, je dirais que non car malgré les imperfections d'enregistrements de quelques concertos, le N°4 et le N°5 sont absolument fabuleux à tout point de vue et je n'ai jamais ressenti autant de finesse, de force et d'émotion que dans ces versions qui datent un peu.

Je voulais donc juste partager, car à propos de ces versions certains y voient une sorte de massacre, une sorte d'égoïsme des musiciens, et d'autres comme moi y voient un engagement profond du pianiste et de l'orchestre pour faire vivre quelque chose qui n'est pas habituel.

En tout cas on frissonne bien :)
laudec

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Jeu 7 Sep - 22:57

Les interprétations de G. Gould me touchent à chaque fois, j'aime sa sensibilité et je ne comprends pas qu'on puisse trouver son jeu mécanique. J'ai été réécouter le concerto N° 5 de Beethoven dont tu parles Jean luc et nul regret, juste l'envie d'écouter les autres aussi J'ai réécouté le Concerto n° 1 de J.S. Bach aussi avec bonheur en attendant de revisiter les variations Goldberg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glenn Gould   

Glenn Gould
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3