Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Une base exhaustive des morceaux classiques?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 20:45

Bonjour!
La classe de ma fille réalise un exposé sur "la production musicale classique" (c'est pas moi qui ait choisi le titre...) et le groupe de ma petite a en charge un truc délirant (à mon époque on visionnait des films de musique en classe musique, ...): estimer une volumétrie de la production classique à travers la période 1600-1900 (Nan, nan, c'est pas une punition Shocked )

En bons parents, on s'est dit qu'à défaut de baffer la prof, on suivrait la méthodo suivante:

1. Trouver une base relativement exhaustive de musiciens classique sur 1600-1900 (au moins les plus connus...)
2. Pour chaque compositeur, trouver le répertoire de leurs oeuvres avec dates de compo


On pourra ainsi estimer le volume produit par année...
Vous connaissez des sites???
Y a t-il des bases de références sur les oeuvres des compositeurs?


Merci pour votre aide!! Je suis dépassé par la portée de cet exercice... Une base exhaustive des morceaux classiques? 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 20:49

Ca fait beaucoup de monde et d'oeuvres!. Je serai ta fille, j'acheterai une encylopédie musicale et la donnerai à la prof comme "copie", histoire de lui faire comprendre qu'elle est folle.

Comme deuxième option, recopier ladite encylopédie musicale. Dans tous les cas c'est un boulot aussi énorme qu'inutile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 20:58

Merci Snoopy...
Il y a des similis encyclopédies musicales en ligne? Histoire de faire du copier coller?

En règle générale, comment faites vous pour avoir accès rapidement au catalogue des oeuvres d'un artiste? Il n'y a pas de sites de référence ? J'aurais tellement aimé que qqun ait fait un petit effort sous Access :-)

Cela dit, d'un point de vue musicien amateur, je vois tout de même un intérêt si une telle encyclopédie était disponible en ligne: au basson par exemple, ce serait sympa d'avoir accès à toutes le oeuvres pour cet instrument, histoire d'avoir des idées de morceaux à jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 21:05

Ben tu as Wikipédia déjà mais ça t'oblige à savoir déjà qui chercher.

Sinon ce site plutôt complet: http://www.classicsonline.com/composer/A.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 21:21

C'est curieux comme exercice! Mais je retiens, ça pourrait faire une bonne punition! Une base exhaustive des morceaux classiques? 27484
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 21:23

TU pourrais taper dans google "chronologie de la musique classique" et là tu vas sur wikipedia et tu as
des tableaux synoptiques par décennies. Cela part du 15e siècle et même avant jusqu'à nos jours avec les
compositeurs les plus célèbres et leurs créations ou oeuvres majeures. C'est pas mal je trouve et c'est déjà un bon
début. Partant de là, tu peux approfondir pour chacun des musiciens sélectionnés rechercher les autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 21:35

Merci pour votre aide et vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 22:26

Ils ont combien d'années pour faire ce travail? Une base exhaustive des morceaux classiques? 231625

c'est délirant comme exercice!!: quand on constate, à notre niveau, tout ce qu'on découvre encore comme compositeurs avec des listes impressionnantes de leurs oeuvres!...probablement que la prof est loin de tous les connaître et ne s'attache peut être qu'à ceux dont la notoriété est bien établie?...mais si elle s'en tient là, çà fausse quand même complètement le résultat ...et rend le travail complètement inutile et stupide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 22:57

Non je n'avais pas compris ! une liste des musiciens les plus connus relativement exhaustive ! Sur le site de wikipedia dont je t'ai parlé, en plus tu peux cliquer directement sur les compositeurs
ce qui te donnera une certaine souplesse dans la recherche et revenir chaque fois à ton point de départ sur le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-29, 23:14

Jean a écrit:

c'est délirant comme exercice!!: quand on constate, à notre niveau, tout ce qu'on découvre encore comme compositeurs avec des listes impressionnantes de leurs oeuvres!...probablement que la prof est loin de tous les connaître et ne s'attache peut être qu'à ceux dont la notoriété est bien établie?...

Tout à fait. Ou alors lui donner volontairement les compositeurs importants mais injustement méconnus, histoire de lui montrer que sa fille sait de quoi elle cause. Mais la prof risque de ne pas apprécier.

Citation :
mais si elle s'en tient là, çà fausse quand même complètement le résultat ...et rend le travail complètement inutile et stupide

Ben oui, parce que là, autant prendre une encyclopédie musicale, tout y est déjà. Et là, en effet, à quoi bon recopier ce qui existe déjà?

Dans les deux cas c'est mal barré donc
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-30, 09:12

Volumétrie ? un terme pompeux pour demander le nombre d'oeuvres composées pendant cette période ? C'est fou comme question Rolling Eyes

Si je prends mon cas personnel, je connais plus ou moins environ 1500 compositeurs. Quand je vois, dans les nouveautés en CD par exemple, le nom de quantités de compositeurs que je ne connais pas, ajouté au nombre de ceux, qu'au fil de mes lectures, je découvre aussi le nom, je suis sûr que je n'en connais pas même 10%. Je peux donc tabler sur au moins 20000 compositeurs sur cette période. Si on considère que chacun a au moins 200 opus à leur actif (et c'est un minimum quand on voit que Télémann a composé 5 à 6000 morceaux...), on en arrive donc à quelque chose comme 4 millions d'oeuvres...

On n'est pas prêt de tout écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty2010-06-30, 09:18

Je ne vois pas vraiment non plus ce que cela va apporter aux enfants d'un point de vue musical ... si ce n'est que de savoir qu'on a - et de tout temps - énormément composé, de belles choses et de navets !!! Laughing

Mais bon, cela n'avance guère l'enfant de Jeannot.
Si cela peut t'aider, je veux bien me charger de rechercher un compositeur et t'envoyer le résultat par e-mail. Cela fera un peu avancer le smilbllik ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty
MessageSujet: Re: Une base exhaustive des morceaux classiques?   Une base exhaustive des morceaux classiques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une base exhaustive des morceaux classiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique et l'eau.
» Morceaux inspirés par les Oiseaux
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Les meilleurs morceaux de piano 4 mains
» Meilleur interprète pour quelques morceaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: