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 Le basson

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Snoopy
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MessageSujet: Le basson   Sam 12 Aoû - 16:31

Le basson est un instrument de musique de la famille des bois, qui apparaît à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom Fagotto.

Basse de la famille du hautbois, il est formé d'un long tuyau de perce conique en bois précieux (érable, palissandre, ...) d'environ 2,5 mètres replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient sur le côté droit, le pavillon (appelé aussi bonnet) orienté vers le haut. Les deux branches sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré. L'anche double est fixée au bout d'un court tuyau de cuivre appelé bocal.

Les origines du basson sont très anciennes. Les instruments à anches doubles ont surtout été utilisés dans la civilisation égyptienne, au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie. Mais il faut attendre le Moyen Âge pour retrouver des traces des ancêtres du basson, nommé la douçaine.

Jusqu'en 1650, un grand nombre d'instruments différents coexistent, sans pour autant posséder des noms précis ni appartenir à des catégories bien définies. Cependant, la première référence au basson remonte en 1602, en Italie, où on l'appelle alors fagotto.

Il est probable que le nom de fagot provienne du fait que les « deux morceaux de bois sont liés et fagottés ensemble » (Mersenne). Quant au mot basson, il viendrait de basse; l'encyclopédie de Diderot mentionne le terme « basson de hautbois ».

À cette époque, il existe plusieurs tailles d’instruments. Les instruments les plus graves peuvent atteindre plus de trois mètres de long. Ils sont difficiles et malaisés à manipuler et à jouer. Les facteurs ont alors l'idée de relier deux branches accolées en parallèle à l’aide d’un tuyau afin de diminuer la longueur de l’instrument.

Les perces sont très rudimentaires et les emplacements des trous sont définis sans calculs précis. Le système de clétage n’existe pas encore : les trous sont fortement écartés et ne tombent pas sous les doigts. Les différentes transformations du basson vont s'effectuer en plusieurs étapes.

C’est au cours du XVIIIe siècle que le rôle de soliste du basson est important. De nombreuses sonates et concertos sont écrits à cette époque. Vivaldi, par exemple, lui consacre près de quarante concertos. Durant cette période, le basson évolue peu. Le clétage n’est pas encore inventé mais on commence à réfléchir à son évolution et à imposer la main droite en bas et la main gauche en haut, laissé alors au choix du musicien.

Le XIXe siècle est assurément la grande époque de la facture des instruments à vent.

De très nombreux facteurs procédent à des modifications de l'instrument. Cependant, l'évolution de l'instrument est freinée par les musiciens eux-mêmes. En effet, il existe une certaine pesanteur naturelle qui défavorise les changements trop radicaux. Les musiciens savent combien de temps et de travail nécessite un changement de doigtés.

C’est à cette époque que commence la différenciation entre les deux systèmes.

Aujourd'hui, il existe deux types de bassons : le basson système français et le basson système allemand. Ce dernier rencontre de plus en plus de succès chez les bassonistes… même les français.

Principales différences entre les deux instruments :
le bois utilisé : le basson français est en palissandre, le basson allemand (système Heckel) en érable,
la perce est un peu plus large pour le basson allemand,
le pavillon (bonnet) du basson allemand est légèrement piriforme comme le cor anglais ou le hautbois d'amour,
le clétage et les trous ne sont pas conçus de la même façon, beaucoup de doigtés diffèrent,
l'anche est gougée, taillée et effilée différemment.
Deux marques coexistent pour le basson français : Buffet-Crampon et Selmer.

Heckel, Püchner, Moosmann, Schreiber, Adler, Mönnig, Sonora, Hüller, Amati, Fox et Yamaha comptent parmi les principaux fabricants de bassons système allemand.

Progressivement et particulièrement ces dernières années, le système allemand s’est imposé dans le monde entier, même en France et dans certains pays latins, où le basson français était fortement implanté.

Le basson allemand semble alors plus fiable et plus facile à jouer dans le grave. De plus, avec l'internationalisation du monde de la musique et donc la recherche d'un son orchestral uniforme, les chefs d'orchestres préfèrent le basson allemand, car le timbre de ce dernier est beaucoup plus rond et se fond donc mieux à la masse orchestrale. Aujourd’hui, le conflit entre les deux systèmes semble s’être calmé, et les deux instruments cohabitent, lorsque le basson allemand n’est pas en position de monopole. La France est l'un des rares pays à proposer la spécialisation sur les deux instruments. Le basson français a eu un illustre représentant en la personne de Maurice Allard. Il faut préciser que le basson français est encore très apprécié pour les concertos même si le basson allemand système Heckel est préféré pour sa facilité d'émission. Ce qui veut dire qu'il est plus facile de jouer fort et de maîtriser le son.

A propos de la pratique actuelle du basson, il faut parler d'un retour au basson baroque qui est encore très enseigné et mis en avant.

La contribution la plus populaire du basson est sans doute son rôle du "Grand père" dans Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev. Mais des pièces lui ont cependant été spécialement consacrées:

1. Quelques concertos

Johann Christian Bach
Concerto pour basson, 2 hautbois & cordes en si bémol majeur, T. 288/1
Concerto en mi bémol majeur pour basson & orchestre, T. 288/4
Johann Nepomuk Hummel, Concerto en fa majeur, W 75
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en si bémol majeur, K. 191
Antonio Vivaldi, 39 concertos pour le basson
Carl Maria von Weber
Andante e Rondo ungarese en ut mineur, op. 35
Concerto en fa majeur, op. 75
Sir Edward Elgar, Romance pour basson & orchestre, op. 62 (1910)
Ermanno Wolf-Ferrari, Suite-Concertino en fa majeur, op. 16 pour basson, 2 cors & cordes (1933)
Heitor Villa-Lobos, Ciranda das Sete Notas, pour basson & orchestre à cordes (1933)
Charles Koechlin, Silhouettes de comédie, op. 193 (12 pièces, 1942-43)
Paul Hindemith, Concerto pour trompette, basson et orchestre à cordes (1949/1952)
André Jolivet, Concerto pour basson, harpe, piano & cordes (1954)
Sofia Gubaidulina, Concerto pour basson et cordes graves (1975)

2. Quelques œuvres pour basson & piano

Charles Koechlin, 3 Pièces, op. 34 (1898-1907); Sonate, op. 71 (1918-19)
Camille Saint-Saëns, Sonate pour basson et piano en sol majeur, op. 168 (1921)
Paul Hindemith, Pièces (1941)
Henri Dutilleux, Sarabande et cortège (1942)
Mario Castelnuovo-Tedesco, Sonatine, op. 130 (1946)
Alexandre Tansman, Sonatine (1952), Suite (1960)
3. Quelques autres compositeurs du XXe siècle

Quelques compositeurs ayant écrit plusieurs œuvres pour basson :

Victor Bruns (1904-1996)
Eugène Bozza (1905-1991)
Bjørn Fongaard (1919-1980)
Jean Françaix (1912-1997)
Pierre Max Dubois (1930)
Chiel Meijering (1954)
Yuri Kasparov (1955)
Terje Lerstad (1955)
Michel Lysight (1958)
Robert Rønnes (1959)
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le basson   Mer 12 Déc - 0:32

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joachim
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Nombre de messages : 16729
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le basson   Mer 12 Déc - 18:49

J'ai répondu trop vite sur le topic Danzi. Oui, c'est bien ce CD que j'ai Very Happy
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MessageSujet: Le basson   Mer 12 Déc - 19:02

joachim a écrit:
J'ai répondu trop vite sur le topic Danzi. Oui, c'est bien ce CD que j'ai Very Happy

Je ne connais pas le compositeur DANZI, mais j'adore le basson,merveilleux
instrument d'une trés belle sonorité.

Joachim tu peux peut-être mettre un lien, un concerto par exemple, merci
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MessageSujet: Re: Le basson   

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