Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le hautbois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Musella

MessageSujet: Construction hautbois...   Mer 20 Oct - 19:38

En toute sincérité ce n'est pas l'envie qui m'en manque... mais ce serait stupide de ma part de construire un instrument et de ne pas savoir en jouer.
Je cherche très souvent à comprendre comment fonctionnent les choses.

Mais c'est vrai que j'y pense !

Une question :

Quand j'ai construit les anches en les taillant dans du bambou... j'ai remarqué que leur son à vide (sans le hautbois) était un la # 5ème.

Les anches fournies avec le hautbois sonnait en Ré # 6ème !

Est-ce important que les anches ait une sonorité Ré # 6ème ?

En jouant avec mes anches et les anches fournies, j'obtiens les mêmes notes avec le hautbois...
Mais, mes anches sonnent plus facilement.

Je crains que cela soit trop simple, il devrait y avoir un hic... et je me demande si mes anches "construisent" le son désiré pour un hautbois.

Je dis "construisent" car si j'ai bien compris... la partie la plus fine qui vibre transmet le son et vibration au corps plus épais... qui devrait donner l'enveloppe au son final (je résume) !

Bref !
Je vais construire des anches différentes pour tester.

Je prendrai une photo d'une anche que j'ai réalisé et je la posterai.

Je ne posterai pas d'exemple sonore par respect pour vous et pour l'instrument !
Plus tard, sûrement...

Bon, je vais continuer à travailler mes notes et surtout comprendre comment faire pour passer dans les octaves supérieurs et inférieurs !
C'est pas gagné !

Revenir en haut Aller en bas
Papagena

MessageSujet: Re: Le hautbois   Jeu 21 Oct - 2:04

Bienvenue Musella / Xavier Bonne découverte de ce nouvel instrument.

Invité
Invité

MessageSujet: le hautbois et l'improvisation   Jeu 15 Sep - 2:23

pour compléter le répertoire hautbois on peut citer le jazz et l'impro
comme on le voit sur cette video extraordinaire !

http://www.youtube.com/watch?v=VJ23kEC-JYk
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Jeu 15 Sep - 8:10

C'est chouette, c'est un jazz assez fluide et ça m'a remonté le moral pour le coup! YEAH!
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Jeu 15 Sep - 15:12

Etonnant de trouver des hautbois, hautbois d'amour et cor anglais dans ce genre de répertoire.
Pas si impro que ça, ils semblent bien lire des partitions.
A un moment on aperçoit un hautbois en plexiglass créé par Marigaux, sa sonorité est étrange. Surpris et étonné je suis d'y reconnaitre mon amie Corinne Basseux hyper géniale violoniste, amitié à elle si elle lit ces lignes !
HarmonyGirl

MessageSujet: Montage des roseaux sur un tube   Dim 13 Nov - 20:19

Bonjour à tous,

Je me remets au hautbois après 10 ans de pause (et quelques enfants ;-). Je dois donc aussi me remettre au montage des anches et là, ouh là là, je ne sais plus monter le roseau sur le tube ! Je cherche depuis quelques jours une vidéo, un post dans un forum, mais rien, tout ce que je trouve n'explique pas bien
- comment je démarre pour que le fil ne me suive pas à chaque tour (en gros, je tourne dans le vide Ptdr )
- si le fil démarre pile au niveau du haut du tube, et dans ce cas y'a plus qu'à redescendre
- si je commence plus bas, que je remonte vers le haut du roseau puis je redescend jusqu'en bas (mon souvenir de y'a 10 ans...)
- et comment je termine (là, j'ai trouvé des vidé qui expliquent des noeuds, mais ça ne me dit pas si je fais le noeud collé au tube ou un peu plus haut)

A priori, il y a avait des vidéos intéressantes (trouvées dans les forum) qui n'existent plus. Dommage...

Heu... j'espère que je suis claire !

Merci de vos idées,et de vos éclairages.
Oboezh

MessageSujet: Re: Le hautbois   Ven 17 Jan - 13:11

Harmony > nouvel inscrit... et hautboïste... je vais essayer de recenser un peu les différentes sources intéressantes que l'on peut trouver.

Ayant moi aussi repris le hautbois après un temps non négligeable... j'ai aussi été confronté à certains "oublis"... Tous les instrumentistes ne peuvent comprendre, les hautboïstes (et assimilés à anche double) me comprendront... notre instrument est particulier, et l'anche est déjà un instrument en soi !

- Comment monter une anche
- Comment gratter une anche
- Quel est le matériel nécessaire
...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hautbois   

Le hautbois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2