Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 François-Joseph Gossec (1734-1829)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6108
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 18 Nov - 14:22

Un interview de Guy Van Waas à l'occasion de la (re)création de 'Thésée'

https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_352340&feature=iv&src_vid=xB3bGvmni7U&v=hi0z_T52ScY
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 31 Déc - 20:12

Ses trois symphonies opus 8, oeuvres de pleine maturité, valent aussi l'écoute :



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11996
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 31 Déc - 22:24



https://www.youtube.com/watch?v=v-s1tR0m4gU

Ca ne me passionne pas mais ça se laisse écouter. Je pense préférer le Requiem si je me réfère à l'extrait que j'ai écouté. Si j'achète une oeuvre de Gossec ce sera son Requiem.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Mer 7 Aoû - 17:16

Catalogue complet (suivant les numérotations Brook (B) et Macdonald (M) et correspondances avec les opus, pour la musique instrumentale).


Musique symphonique

6 Symphonies à 4 parties op 3, B 13-18 (1756)
6 Symphonies a piu stromenti op 4, B 19-24 (1758)
6 Symphonies a piu stromenti op 5, B 25-30 (1761) B 27 = Pastorella
6 Symphonies op 6, B 31-36 (1762)
3 Grandes Symphonies op 8, B 43-45 (1765) : mi b majeur, fa majeur, mi b majeur
6 Symphonies à grand orchestre op 12, B 54-59 (1769) publiées aussi dans "The Periodical Overture in 8 Parts, nos.34, 33, 35, 32, 46, 36 (London, 1771–5)
3 Symphonies op 13, B 60-62 (1792) B 62 = La Chasse, aussi publiée antérieurement en 1776
Symphonie périodique n° 6, B 76 (1778) perdue
Symphonie n° 1, de divers auteurs, B 77 (1761) ed. La Chevardière, op 4 n° 1 (1761) perdue
Symphonie n° 2, de divers auteurs en ré majeur, B 78 ed. La Chevardière, op 5 n° 1 (1761) perdue
Symphonie périodique en ré majeur n° 48, B 79 (1763)
Symphonie périodique n° 65, B 80 (1764)
Première Symphonie en si bémol majeur, B 81
Symphonie n° 2 en mi bémol majeur, B 82
Symphonie en fa majeur, B 83 (1777) publiée dans "Trois symphonies par Gossec, Haydn et Bach"
Symphonie en ré majeur, B 84 (1773) publiée dans "Trois symphonies à grand orchestre par Gossec et Rigel"
Symphonie en ut majeur, B 85 (1773) publiée dans "Trois symphonies à grand orchestre par Gossec et Rigel"
Symphonie en ré majeur, B 86 (1776) publiée dans "Trois symphonies à 8 parties par Leduc, Stamitz et Gossec"
Symphonie périodique a piu stromenti en ré majeur, B 87 (1762)
Symphonie concertante pour 2 violons (ou violon et violoncelle) et orchestre en ré majeur, B 88 (1775) perdu
Symphonie concertante n° 2 pour 2 violons, alto et orchestre en fa majeur, B 89 (1778)
Symphonie concertante du ballet de Mirza pour 2 harpes et orchestre, B 90 (1784)
Symphonie à 17 parties en fa majeur, B 91 (1809)
Symphonie concertante pour 2 violons, 2 hautbois et orchestre, B 92, inachevée
Symphonie concertante pour 2 violons, 2 altos et orchestre, B 93
Symphonie concertante en fa mineur, B 94
Esquisses de symphonies B 95, B 96, B 97 (douteuse)
3 mouvements de symphonie inachevée, B 99
Concertante à 10 instruments, M 135 (1793)

Ouverture Les Pêcheurs, op 10, B 52
Ouverture Toinon et Toinette, op 11, B 53
Ouverture périodique à 8 parties
Suite du ballet Sabinus
2 Allemandes pour cordes
Bostangis ou Marche turque : air de ballet
Les Tricotets, danse pour cordes
Vive Henri IV, danse pour cordes
Rondeau pour flûte et orchestre
Gavotte en ré majeur pour violon ou flûte et cordes en ré majeur (arrangement de la gavotte de l'acte 3 de Rosine)
Canon en écrevisse ou rétrograde, à 4 voix, M 112 (1811)


Pour harmonie

Marche des Marseillais (1793)
Marche lugubre en ré mineur (1793)
Marche religieuse en mi bémol majeur (1793)
Marche en ut majeur (1793)
Marche funèbre sur la mort de Hoche en mi bémol majeur (1794)
Marche en fa majeur (1794)
Marche religieuse en mi bémol majeur (1794)
Marche victorieuse en fa majeur (1794)
Symphonie pour vents en ut majeur (1794)
Symphonie militaire pour vents en fa majeur (1794)
Marche en fa majeur (1795)


Musique de chambre

6 Sonates pour 2 violons et basse, op 1, B 1-6 (1753)
6 Duos pour 2 flûtes ou 2 violons, op 2, B 7-12 (1754)
6 Duos pour 2 Violons, op 7, B 37-42 (1765)
6 Trios pour 2 violons et basse, op 9, B 46-51 (1766)
6 Quatuors pour flûte (ou violon), violon, alto et violoncelle, op 14, B 64-69 (1769)
6 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, op 15, B 70-75 (1772)
Symphonie pour 2 violons, alto et basse en si bémol majeur, B 81 (1783)
Symphonie à 8 en ré majeur, B 86 (1776)
Concertante pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, B 100 (1785)
La Bataille, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 109 (1776)
La Chasse de Chantilli, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 110 (1770)
La Grande Chasse de Chantilli, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 111 (1770)
Canon en écrevisse ou rétrograde pour 2 violons et 2 violoncelles, M 112 (1811)
Symphonie à 6 pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 113 (1770)
Pièces pour le Prince de Condé, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 114 (1762/70)
Andante larghetto, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 115 (1770)
Andante pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 116 (1776)
Recueil de Menuets pour 2 violons, M 118 (1771)
6 Duettos pour violon et violoncelle, M 126-131 (1791)
Charmante Gabrielle, pour piano
Les Moulins du Pont de Pontoise, fugue pour piano
Tambourin, pour piano


Musique sacrée

Grande Messe des Morts (Requiem) (1760)
Dernière Messe des Vivants (1813)
Quatuor sur la prose des morts
Te Deum pour soli, choeur et orchestre (1779)
Te Deum pour la fête de la fédération pour choeur d'hommes et instruments à vent (1790)
Suite de Noëls n° 1 et 2 pour choeur et orchestre (1774)
2 Marches religieuses pour la procession de la Fête-Dieu
Terribilis est locus iste, motet pour soli, choeur et orchestre (1777)
Coeli ennarant, motet pour 3 voix et orchestre
Dixit Dominus pour choeur et orchestre
O salutaris Hostia, motet à 3 voix
Dominus salvum fac imperatorem, pour 4 voix et orchestre
Domine salvum fac regem (1790), 3 voix et orchestre
Domine salvum fac republicam, à 3 voix
Regina coeli (aut douteuse)
La Nativité, oratorio, livret de Chabanon de Maugris (1774)
L'Arche d'Alliance, oratorio (1781) perdu


Musique profane chorale

Les Scythes Enchaînés par les vainqueurs, divertissement pour Iphigénie en Tauride de Gluck (1779)
Bouquet, scène dramatique pour soli, choeur et orchestre (1785)
Le Papillon léger, pour soli, choeur et orchestre
Le Triomphe de la République, ou le camp de Grandpré, divertissement lyrique en 1 acte, livret de Chénier (1793)
Electre, musique de scène (1782)
Athalie, musique de scène (1785)
l'Amour piqué par une abeille, cycle de mélodies sur 9 odes d'Anacréon
Chagrin d'amour, romance à 1 voix et instr.
l'Age de l'aimable innocence, ode sur l'enfance
Hymne à l'amour, à 3 voix
Station au temple de Malpomène, choeur (1791)
Hymnes destinés à être chantés par les aveugles travailleurs (1794)
Hymnes pour la fête de la réunion, à 3 voix (1794)


Ballets

Annette et Lubin (1778)
Callisto, ballet héroïque en 3 actes
La Rosière, ballet en 2 actes
La Fête de Mirza, ballet-pantomime en 4 actes (1781)
Le Premier Navigateur, ou le pouvoir de l'amour (1785)
Mirza, ballet en 3 actes (1788)


Opéras

Le Périgourdin, intermezzo en 1 acte, livret de Piédefer, marquis de la Salle d'Offrémont (1761)
Le Tonnelier, opéra-comique en 1 acte, livret de Audinot et Quétant (1765) collaboration avec Schobert, Kohaut, Philidor, Trial, Ciapalanti
Le Faux Lord, opéra-comique en 3 actes, livret de Parmentier (1765) contient le ballet chanté "La Chasse"
Les Pêcheurs, opéra-comique en 1 acte, livret de La Salle d'Offémont, opus 10 (1766)
Toinon et Toinette, opéra-comique en 2 actes, livret de Desboulmiers, opus 11 (1767)
Le double déguisement, opéra-comique en 2 actes, livret de Houbron (1767)
Les Agréments d'Hylas et Sylvie, pastorale, livre de Rochon de Chabannes, opus 13 (1768)
Sabinus, tragédie lyrique en 5 actes, livret de Chabanon, (1773)
Berthe, opéra de Pleinchesne (1775)
Alexis et Daphné, pastorale en 1 acte, livret de Chabanon de Maugris (1775)
Philemond et Baucis, pastorale en 1 acte, livret de Chabanon de Maugris (1775)
La Fête de village, intermezzo en 1 acte, livret de Desfontaines (1778)
Thésée, tragédie lyrique en 4 actes, livret de E. Morel de Chéfdeville d'après Quinault (1782)
Nitocris, opéra en 3 actes, livret de Morel de Chéfdeville (1783)
Rosine, ou l'épouse abandonnée, opéra en 3 actes, livret de N. Gersin (1786)
Le Pied de boeuf, divertissement en 1 acte, livret de Gardel (1787)
Les Sabots et le Cerisier, opéra, livret de M.J. Sedaine et J. Cazotte (1803)
Gustave Vasa, drame lyrique (inachevé)
Perrin et Perrette, opéra (ouverture seule)


Musique révolutionnaire

La Fédération, paroles de C.F.X. Mercier de Compiègne (1790)
Le Chant du 14 Juillet, paroles de Chénier, choeur d'hommes et harmonie (1791)
Choeur patriotique : Peuple éveille toi, paroles de Samson d'après Voltaire, choeur d'hommes et harmonie (1791)
Hymne sur la translation du corps de voltaire, paroles de Chénier, choeur et harmonie (1791)
Station au temple de Malpomène, pour la translation de voltaire, choeur et piano, clarinette ad libitum (1791)
Invocation, paroles de Chénier (1791)
Choeur à la Liberté, paroles de Chénier, choeur et orchestre (1792)
Hymne à la Liberté, paroles de Chénier, choeur et harmonie (1792)
Ronde nationale "L'innocence", paroles de Chénier, choeur et harmonie (1792)
Le Triomphe de la loi, choeur patriotique, paroles de Roucher, choeur d'hommes et harmonie (1792)
Chant funèbre en l'honneur de Simoneau, paroles de Roucher (1792) perdu
Hymne pour l'inauguration des bustes de Rousseau, Voltaire et Mirabeau, paroles de Avisse (1792) perdu
Offrande à la Liberté "Citoyens suspendés", scène religieuse en 1 acte pour récitant, choeur et orchestre (1792)
Chant patriotique "Citoyens dont Rome", paroles de Coupigny, baryton ou ténor (1793)
Air des Marseillais pour le camp de la fédération pour choeur et harmonie (1793)
Hymne à l'égalité (hymne à la nation) "Divinité tutélaire", paroles de Varon, choeur et harmonie (1793)
Hymne à la Liberté (hymne à la nature), paroles de Varon, choeur et harmonie (1793)
Hymne à la Nature (hymne à l'égalité) "touchant réveil", paroles de Varon, choeur et harmonie (1793)
Hymne à la statue de la liberté (hymne à la liberté), paroles de Varon, choeur d'hommes et harmonie (1793)
Quel peuple immense, paroles de Varon, choeur et harmonie (1793)
Hymne à la Liberté "descends ô Liberté", paroles de Chénier (1793) perdu
Chant funèbre sur la mort de Féraud "Martyr de la liberté", paroles de Coupigny, soliste, choeur d'hommes et harmonie (1794)
Hymne à J.J. Rousseau "toi qui d'Emile", paroles de Chénier, voix, choeur et instruments (1794)
Hymne à l'Etre suprême, paroles de T. Désorgues, voix, choeur et harmonie (1794)
Hymne à l'Etre Suprême, paroles de Chénier, choeur et harmonie (1794)
Chanson patriotique sur le succès de nos armes, paroles de Coupigny (1794)
Hymne pour la fête de Bara et Viala, paroles de Avisse, (1794)
Hymne à la Liberté "O Dèité de ma patrie", paroles de Caron, choeur à 3 voix (1794)
Hymnes pour la fête de la réunion, choeur à 3 voix (1794)
Ode sur l'enfance, paroles de P. Crassous, voix et instr. (1794)
Aux Manes de la Gironde, hymne élégiaque, "Parmi les funèbres", paroles de Couligny, pour soli, choeur et orchestre (1795)
Hymne à l'Humanité "O mère des vertus", paroles de Baour-Lormian, choeur et harmonie (1795)
Serment républicain "Dieu puissant daigne", paroles de Chénier, choeur et orchestre (1795)
Chant martial pour la fête de la victoire "si vous voulez", paroles de La Chabeaussière (1796)
Chant pour la fête de la vieillesse "déjà le génie", paroles de Désorgues, voix et instruments (1796)
Hymne guerrier, scène dramatique, paroles de Chénier pour solistes, choeur et harmonie (1796)
Le Pardon des injures, paroles de Mercier (1797) perdu
Cantate funèbre pour le 20 Prairial an VII "Attentat sans exemple", paroles de Boisjolin, voix et instruments (1799)
La Nouvelle au camp de l'assassinat, ou Le Cri de Vengeance, scène lyrique (1799)

indéterminés :
Hymne à la liberté: ‘Auguste et consolante image’
Chant religieux sur la destruction de l’athéisme (Mercier), perdu
Hymne à la victoire: ‘Déesse d’un peuple’
Domine salvam fac republicam, 3vv
Ronde patriotique: ‘Favoris de la gloire’
Hymne à la liberté: ‘Vive à jamais’


Ecrits

avec L. Cherubini aet E.-N. Méhul: Méthode de chant du Conservatoire de musique (Paris, ?1802–3)
avec G. Agus, C.S. Catel et L. Cherubini: Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire, suivis de solfèges (Paris, 1799–1802, ?1801–2)
avec N. Roze, Ozi and Rogat: Méthode de serpent (Paris, 1814)
Sur l’introduction des cors, des clarinettes et des trombones dans les orchestres français, Revue musicale, v (1829), 217–23
Traité de l’harmonie
Les principes de contrepoint


Dernière édition par joachim le Jeu 29 Mar - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6108
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 13:38

En novembre dernier, je vous parlais d'un très beau concert au Philarmonique de Liège : Thésée de Gossec - par le Choeur de Chambre de Namur et Les Agrémens dirigés par Guy Van Waas.

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t5566p30-cavema#81665

Le 'livre' CD vient de sortir :



Commentaires sur Classiquenews

Quelques extraits :



intéresssant le livre CD mais pas pratique à ranger avec les autres CD ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 18:42

Bein, quelques symphonies sont écoutables mais sans plus de la bonne musique de table cependant. De son temps, Jadin, ce Schubert français, ou bien Onslow malgré qu'il est d'origine anglaise mais né en France, sont pourvus de beaucoup de plus de chair après l'os, sans oublier non plus Boëldieu que nous découvrons depuis un certain temps grâce au disque ses symphonies assez originales. Méhul n'est pas à dédaigner non plus au contraire. Comparez les symphonies de Gossec de celles de Méhul, celles de ce dernier imposent qu'on s'assoit pour écouter, on reste pas à la table à jaser.Hehe 

Pour vous donner une idée, seulement le premier mouvement de sa première de son opus 1, vous démontrera le sérieux de la musique symphonique de Méhul:



Sa musique vocale je connais moins cependant, peut-être que je vais fouiller en ce domaine.


Dernière édition par ysov le Dim 29 Sep - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 18:50

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
il est à se demander pourquoi la France semble toujours rejeter ses compositeurs du siècle des Lumières, comme s'il n'y avait eu personne entre Rameau et Berlioz.
Remarque très pertinente en effet. Pour n'en citer que quelques uns:

François Couperin (1668-1733)
Louis Marchand (1669-1732)
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Antoine Dauvergne (1713-1797)
François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)
Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
Bonjour Snoopy.

En rapport à l'affirmation de Joachim, seulement préciser que Couperin le grand, Marchand sont surtout des musiciens de la cour de Louis XIV, donc avant les lumières (même elles ont commencées à la fin du règne du roi soleil) et Rameau leur exact contemporain et Louis XV. Les années lumières en musique concernent surtout le classicisme, le rococo et le néo-classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3760
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Mar 1 Oct - 9:43

Je ne connaissais pas du tout Gossec et je viens de découvrir son Te Deum, superbe !  
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6108
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 10:54

Sabinus,  tragédie lyrique en 5 actes ; ivret de Michel-Paul-Guy de Chabanon, aussi attribué à son frère, Chababon de Maugris.
Première représentation à Versailles, Théâtre Royal, 4 décembre 1773.

Mariage de Mgr Le cte // maquette de costume]/[Louis-René Boquet]

source : BNF

À l'origine, il s'agissait d' une tragédie lyrique en cinq actes (plus tard réduit à quatre). Le livret de langue française, de Michel Paul Guy de Chabanon , concerne la révolte du noble gaulois Julius Sabinus et de sa femme Epponina (Éponine) contre le règne romain.
La première a eu lieu à Versailles,  le 4 décembre 1773 en présence du roi Louis XV avant d'être joué à l'Opéra de Paris, le 22 février 1774.
Sabinus n'a pas été un succès, même dans une version révisée de quatre actes, il a été rapidement été  retiré de l'affiche .
Les critiques de l'œuvre de l'époque étaient mitigées mais certains critiques modernes partagent l'opinion de Gossec selon laquelle Sabinus  préfigure la révolution dans la pratique de l'opéra que Christoph Willibald von Gluck présenterait ensuite à Paris.

Rôles et types de voix
Sabinus, prince gaulois et petit-fils de Jules César - baryton
Éponine (Epponina), une princesse gauloise - soprano
Mucien, un romain, le gouverneur de la Gaule - Haute-contre
Le Génie de la Gaule - basse
Le druide en chef - basse
Natalis, confidente de Sabinus - Haute-contre
Faustine, confidente d'Éponine - soprano
Arbate, un romain - basse
Un berger - Haute-contre
Une femme étrangère - soprano

Il  n'y a pas d'enregistrement complet de l'opéra, mais des extraits de la musique de ballet apparaissent sur deux enregistrements du chef Guy Van Waas : le DVD La Petite Musique de Marie-Antoinette (Armide, 2006) et le CD Gossec: Trois grandes symphonies (Ricercar , 2011).

source : wiki
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6108
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 10:57

Sabinus

     
https://www.youtube.com/watch?v=xQA0LZ3NDM4[/size][/size]

Un Cd avec des extraits de l'opéra :

On peut en entendre des extraits ici

J'ai entendu vendredi dernier, l'air Où fuir ? par Pierre-Yves Pruvot dans le cadre du spectacle "Marie-Antoinette et Axel de Fersen", au Festival Musical de Namur ... Une merveille !!!
C'est bien dommage que cet opéra ne soit pas sorti de ses cartons pour en faire un enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 6108
Age : 62
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 12:55

L'air "Où fuir" à environ 42' sur cette émission Arte


https://www.youtube.com/watch?v=_mcKcyuBd9A
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   

Revenir en haut Aller en bas
 
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: