Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 François-Joseph Gossec (1734-1829)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 18 Nov - 14:22

Un interview de Guy Van Waas à l'occasion de la (re)création de 'Thésée'

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_352340&feature=iv&src_vid=xB3bGvmni7U&v=hi0z_T52ScY
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 31 Déc - 20:12

Ses trois symphonies opus 8, oeuvres de pleine maturité, valent aussi l'écoute :



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11190
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 31 Déc - 22:24



Ca ne me passionne pas mais ça se laisse écouter. Je pense préférer le Requiem si je me réfère à l'extrait que j'ai écouté. Si j'achète une oeuvre de Gossec ce sera son Requiem. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Mer 7 Aoû - 17:16

Catalogue complet (suivant les numérotations Brook (B) et Macdonald (M) et correspondances avec les opus, pour la musique instrumentale).


Musique symphonique

6 Symphonies à 4 parties op 3, B 13-18 (1756)
6 Symphonies a piu stromenti op 4, B 19-24 (1758)
6 Symphonies a piu stromenti op 5, B 25-30 (1761) B 27 = Pastorella
6 Symphonies op 6, B 31-36 (1762)
3 Grandes Symphonies op 8, B 43-45 (1765) : mi b majeur, fa majeur, mi b majeur
6 Symphonies à grand orchestre op 12, B 54-59 (1769)
3 Symphonies op 13, B 60-62 1792) B 62 = La Chasse
Symphonie périodique, B 76 (1778) perdue
Symphonie n° 1, de divers auteurs, B 77 (1761) perdue
Symphonie n° 2, de divers auteurs en ré majeur, B 78 (1761) perdue
Symphonie périodique en ré majeur, B 79 (1763)
Symphonie périodique, B 80 (1764) perdue
Première Symphonie en si bémol majeur, B 81
Symphonie n° 2 en mi bémol majeur, B 82
Symphonie en fa majeur, B 83 (1777)
Symphonie en ré majeur, B 84 (1773)
Symphonie en ut majeur, B 85 (1773)
Symphonie en ré majeur, B 86 (1776)
Symphonie périodique en ré majeur, B 87 (1762)
Symphonie concertante pour 2 violons (ou violon et violoncelle) et orchestre en ré majeur, B 88 (1775)
Symphonie concertante n° 2 pour 2 violons, alto et orchestre en fa majeur, B 89 (1778)
Symphonie concertante du ballet de Mirza pour 2 harpes et orchestre, B 90 (1784)
Symphonie à 17 parties en fa majeur, B 91 (1809)
Symphonie concertante pour 2 violons, 2 hautbois et orchestre, B 92, inachevée
Symphonie concertante pour 2 violons, 2 altos et orchestre, B 93 (
Symphonie concertante en fa mineur, B 94
Esquisses de symphonies B 95, B 96, B 97 (douteuse)
3 mouvements de symphonie inachevée, B 99
Concertante à 10 instruments, M 135 (1793)

Ouverture Les Pêcheurs, op 10, B 52
Ouverture Toinon et Toinette, op 11, B 53
Ouverture périodique à 8 parties
Suite du ballet Sabinus
2 Allemandes pour cordes
Bostangis ou Marche turque : air de ballet
Les Tricotets, danse pour cordes
Vive Henri IV, danse pour cordes
Rondeau pour flûte et orchestre
Gavotte pour violon ou flûte et cordes en ré majeur (arrangement de la gavotte de l'acte 3 de Rosine)
Canon en écrevisse ou rétrograde, à 4 voix, M 112 (1811)


Pour harmonie

Marche des Marseillais (1793)
Marche lugubre en ré mineur (1793)
Marche religieuse en mi bémol majeur (1793)
Marche en ut majeur (1793)
Marche funèbre sur le mort de Hoche en mi bémol majeur (1794)
Marche en fa majeur (1794)
Marche religieuse en mi bémol majeur (1794)
Marche victorieuse en fa majeur (1794)
Symphonie pour vents en ut majeur (1794)
Symphonie militaire pour vents en fa majeur (1794)
Marche en fa majeur (1795)


Musique de chambre

6 Sonates pour 2 violons et basse, op 1, B 1-6 (1753)
6 Duos pour 2 flûtes ou 2 violons, op 2, B 7-12 (1754)
6 Duos pour 2 Violons, op 7, B 37-42 (1765)
6 Trios pour 2 violons et basse, op 9, B 46-51 (1766)
6 Quatuors pour flûte (ou violon), violon, alto et violoncelle, op 14, B 64-69 (1769)
6 Quatuors pour 2 violons, alto et violoncelle, op 15, B 70-75 (1772)
Symphonie pour 2 violons, alto et basse en si bémol majeur, B 81 (1783)
Symphonie à 8 en ré majeur, B 86 (1776)
Concertante pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, B 100 (1785)
La Bataille, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons M 109 (1776)
La Chasse de Chantilli, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 110 (1770)
La Grande Chasse de Chantilli, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 111 (1770)
Canon en écrevisse pour 2 violons et 2 violoncelles, M 112 (1811)
Symphonie à 6 pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 113 (1770)
Pièces pour le Prince de Condé, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 114
Andante larghetto, pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, B 115 (1770)
Andante pour 2 clarinettes, 2 cors, 2 bassons, M 116 (1776)
Menuets pour 2 violons, M 118 (1771)
6 Duettos pour violon et violoncelle, M 126-131 (1791)
Charmante Gabrielle, pour piano
Les Moulins du Pont de Pontoise, pour piano
Tambourin, pour piano


Musique sacrée

Grande Messe des Morts (Requiem) (1760)
Dernière Messe des Vivants (1813)
Quatuor sur la prose des morts
Te Deum pour soli, choeur et orchestre (1779)
Te Deum pour la fête de la fédération pour choeur d'hommes et instruments à vent (1790)
Suite de Noëls n° 1 et 2 pour choeur et orchestre (1774)
2 Marches religieuses pour la procession de la Fête-Dieu
Terribilis est locus iste, motet pour soli, choeur et orchestre (1777)
Coeli ennarant, motet pour 3 voix et orchestre
Dixit Dominus pour choeur et orchestre
O salutaris Hostia, à 3 voix
Dominus salvum fac imperatorem, pour 4 voix et orchestre
Domine salvum fac regem (1790), 3 voix et orchestre
Domine salvum fac republicam, à 3 voix
Regina coeli (aut douteuse)
La Nativité, oratorio (1774)
L'Arche d'Alliance, oratorio (1781)


Musique profane chorale

Les Scythes Enchaînés par les vainqueurs, divertissement (1779)
Bouquet, scène dramatique pour soli, choeur et orchestre (1785)
Le Papillon léger, pour soli, choeur et orchestre
Le Triomphe de la République, ou le camp de Grandpré, divertissement lyrique (1793)
Electre, musique de scène (1782)
Athalie, musique de scène (1785)
l'Amour piqué par une abeille, cycle de mélodies
Chagrin d'amour
l'Age de l'aimable innocence, ode
Hymne à l'amour, à 3 voix
Station au temple de Malpomène, choeur (1791)
Hymnes destinés à être chantés par les aveugles travailleurs (1794)
Hymnes pour la fête de la réunion, à 3 voix (1794)


Ballets

Annette et Lubin (1778)
Callisto
La Rosière
La Fête de Mirza (1781)
Le Premier Navigateur, ou le pouvoir de l'amour (1785)
Mirza (1788)


Opéras

Le Périgourdin (1761)
Le Tonnelier (1765)
Le Faux Lord (1765)
Les Pêcheurs, op 10 (1766)
Toinon et Toinette, op 11 (1767)
Le double déguisement (1767)
Les Agréments d'Hylas et Sylvie, op 13 (1768)
Sabinus (1773)
Berthe (1775)
Alexis et Daphné (1775)
Philemond et Baucis (1775)
La Fête de village (1778)
Thésée (1782)
Nitocris (1783)
Rosine, ou l'épouse abandonnée (1786)
Le Pied de boeuf (1787)
Les Sabots et le Cerisier (1803)
Gustave Vasa (inachevé)
Perrin et Perrette (ouverture seule)


Musique révolutionnaire

La Fédération (1790)
Le Chant du 14 Juillet (1791)
Choeur patriotique : Peuple éveille toi (1791)
Hymne sur la translation du corps de voltaire (1791)
Invocation (1791)
Choeur à la Liberté (1792)
Hymne à la Liberté (1792)
Ronde nationale "L'innocence" (1792)
Le Triomphe de la loi (1792)
Chant funèbre en l'honneur de Simoneau (1792)
Hymne pour l'inauguration des bustes de Rousseau, Voltaire et Mirabeau (1792)
Offrande à la Liberté "Citoyens suspendés", pour récitant, choeur et orchestre (1792)
Chant patriotique "Citoyens dont Rome" (1793)
Air des Marseillais pour le camp de la fédération (1793)
Hymne à l'égalité "Divinité tutélaire (1793)
Hymne à la Liberté (1793)
Hymne à la Nature "touchant réveil" (1793)
Hymne à la statue de la liberté (1793)
Quel peuple immense (1793)
Hymne à la Liberté "descends ô Liberté" (1793) perdu
Chant funèbre sur la mort de Féraud (1794)
Hymne à J.J. Rousseau "toi qui d'Emile" (1794)
Hymne à l'Etre suprême (1794)
Chanson patriotique sur le succès de nos armes (1794)
Hymne pour la fête de Bara et Viala (1794)
Ode sur l'enfance (1794)
Aux Manes de la Gironde "Parmi les funèbres" pour soli, choeur et orchestre (1795)
Hymne à l'Humanité "O mère des vertus" (1795)
Serment républicain "Dieu puissant daigne" (1795)
Chant martial pour la fête de la victoire "si vous voulez" (1796)
Chant pour la fête de la vieillesse "déjà le génie" (1796)
Hymne guerrier (1796)
Le Pardon des injures (1797)
Cantate funèbre pour le 20 Prairial an VII (1799)
La Nouvelle au camps de l'assassinat, ou Le Cri de Vengeance (1799)
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 13:38

En novembre dernier, je vous parlais d'un très beau concert au Philarmonique de Liège : Thésée de Gossec - par le Choeur de Chambre de Namur et Les Agrémens dirigés par Guy Van Waas.

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t5566p30-cavema#81665

Le 'livre' CD vient de sortir :



Commentaires sur Classiquenews

Quelques extraits :



intéresssant le livre CD mais pas pratique à ranger avec les autres CD ...
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 18:42

Bein, quelques symphonies sont écoutables mais sans plus de la bonne musique de table cependant. De son temps, Jadin, ce Schubert français, ou bien Onslow malgré qu'il est d'origine anglaise mais né en France, sont pourvus de beaucoup de plus de chair après l'os, sans oublier non plus Boëldieu que nous découvrons depuis un certain temps grâce au disque ses symphonies assez originales. Méhul n'est pas à dédaigner non plus au contraire. Comparez les symphonies de Gossec de celles de Méhul, celles de ce dernier imposent qu'on s'assoit pour écouter, on reste pas à la table à jaser.Hehe 

Pour vous donner une idée, seulement le premier mouvement de sa première de son opus 1, vous démontrera le sérieux de la musique symphonique de Méhul:



Sa musique vocale je connais moins cependant, peut-être que je vais fouiller en ce domaine.


Dernière édition par ysov le Dim 29 Sep - 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 55
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Dim 29 Sep - 18:50

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
il est à se demander pourquoi la France semble toujours rejeter ses compositeurs du siècle des Lumières, comme s'il n'y avait eu personne entre Rameau et Berlioz.
Remarque très pertinente en effet. Pour n'en citer que quelques uns:

François Couperin (1668-1733)
Louis Marchand (1669-1732)
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Antoine Dauvergne (1713-1797)
François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)
Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871)
Bonjour Snoopy.

En rapport à l'affirmation de Joachim, seulement préciser que Couperin le grand, Marchand sont surtout des musiciens de la cour de Louis XIV, donc avant les lumières (même elles ont commencées à la fin du règne du roi soleil) et Rameau leur exact contemporain et Louis XV. Les années lumières en musique concernent surtout le classicisme, le rococo et le néo-classicisme.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Mar 1 Oct - 9:43

Je ne connaissais pas du tout Gossec et je viens de découvrir son Te Deum, superbe !  
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 10:54

Sabinus,  tragédie lyrique en 5 actes ; ivret de Michel-Paul-Guy de Chabanon, aussi attribué à son frère, Chababon de Maugris.
Première représentation à Versailles, Théâtre Royal, 4 décembre 1773.

Mariage de Mgr Le cte // maquette de costume]/[Louis-René Boquet]

source : BNF

À l'origine, il s'agissait d' une tragédie lyrique en cinq actes (plus tard réduit à quatre). Le livret de langue française, de Michel Paul Guy de Chabanon , concerne la révolte du noble gaulois Julius Sabinus et de sa femme Epponina (Éponine) contre le règne romain.
La première a eu lieu à Versailles,  le 4 décembre 1773 en présence du roi Louis XV avant d'être joué à l'Opéra de Paris, le 22 février 1774.
Sabinus n'a pas été un succès, même dans une version révisée de quatre actes, il a été rapidement été  retiré de l'affiche .
Les critiques de l'œuvre de l'époque étaient mitigées mais certains critiques modernes partagent l'opinion de Gossec selon laquelle Sabinus  préfigure la révolution dans la pratique de l'opéra que Christoph Willibald von Gluck présenterait ensuite à Paris.

Rôles et types de voix
Sabinus, prince gaulois et petit-fils de Jules César - baryton
Éponine (Epponina), une princesse gauloise - soprano
Mucien, un romain, le gouverneur de la Gaule - Haute-contre
Le Génie de la Gaule - basse
Le druide en chef - basse
Natalis, confidente de Sabinus - Haute-contre
Faustine, confidente d'Éponine - soprano
Arbate, un romain - basse
Un berger - Haute-contre
Une femme étrangère - soprano

Il  n'y a pas d'enregistrement complet de l'opéra, mais des extraits de la musique de ballet apparaissent sur deux enregistrements du chef Guy Van Waas : le DVD La Petite Musique de Marie-Antoinette (Armide, 2006) et le CD Gossec: Trois grandes symphonies (Ricercar , 2011).

source : wiki
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 10:57

Sabinus

     
https://www.youtube.com/watch?v=xQA0LZ3NDM4[/size][/size]

Un Cd avec des extraits de l'opéra :

On peut en entendre des extraits ici

J'ai entendu vendredi dernier, l'air Où fuir ? par Pierre-Yves Pruvot dans le cadre du spectacle "Marie-Antoinette et Axel de Fersen", au Festival Musical de Namur ... Une merveille !!!
C'est bien dommage que cet opéra ne soit pas sorti de ses cartons pour en faire un enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   Lun 3 Juil - 12:55

L'air "Où fuir" à environ 42' sur cette émission Arte


https://www.youtube.com/watch?v=_mcKcyuBd9A
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: François-Joseph Gossec (1734-1829)   

Revenir en haut Aller en bas
 
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: