Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Carillon

Aller en bas 
AuteurMessage
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Carillon Empty
MessageSujet: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 10:15

J'aimerais remédier à ce manque: après tant d'années il n'y a pas de notice sur le carillon.
C'est vrai que cet instrument monstrueux est typiquement Flamand. Déjà avant le 15e siècle, toute ville en Flandre avait son bourdon pour annoncer le feu, l'innondation ou l'attaque de l'ennemi. Petit à petit on a décidé de faire fondre des cloches en quatre ou cinq octaves. Un acte de la ville d'Oudenarde de 1505 fait commande d'un clavier afin de pouvoir jouer sur ces milliers de kilos de bronze comme sur une harpe de trois kilos. Bien entendu, les sons harmonieux du carillon couvraient toute la ville. Aux débuts, c'est donc en Flandre, y compris le Département du Nord en France, que chaque ville avait son carillon, qu'on jouait pour annoncer une fête, pour honorer une visite, ou simplement pour agrémenter le marché au pied du beffroi.
Lentement la fonte de cloches et la construction de carillons c'est propagée, jusqu'aux Etats-Unis (ils ont produit les fonds pour la reconstruction du carillon de Louvain, détruit par la guerre 1914-18) et en Australie.
Le plus important carillon ancien au monde serait celui de Chambéry, en Savoie.
http://www.dinoutoo.com/reportages-chambery/actu-locale/Grand-carillon-de-Chambery-3288.html
Le clavier, qui doit activer des leviers de plusieurs kilos, se joue du poignet.
Un clavier identique, pour les cloches de plusieures tonnes, doit être activé par les pieds.
Le centre mondial pour la CAMPANOLOGIE se trouve en Flandre, à Malines.
Que Snoopy me corrige si je commets une erreur: en russe le carillon s'appelle Malinovismom, c'est à dire "cloche de Malines". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 10:29

Les carillons sont très présents dans le Nord de la France aussi! C'est vrai. ET c'est très intéressant de voir comment on en joue. Le conservatoire de Douai dispose d'une classe de Carillon et en possède même un ambulant lors de fêtes ( En général pour celle des Gayants ).

Citation :
Que Snoopy me corrige si je commets une erreur: en russe le carillon s'appelle Malinovismom, c'est à dire "cloche de Malines"

Je ne sais pas, c'est possible. En Russe, aujourd'hui on dit aussi "Carillon" ( Карильон ) mais je pense qu'il s'agit d'un emprunt au français que du russe. ( C'est assez fréquent en russe d'avoir des "emprunts" de mots qui restent phonétiquement identiques mais écrit en russe ).

Parce qu'en russe "russe" on parle plutôt de cloches pour le carillon. "Kolokol" qui veut dire "cloches" (Колокол ). Mais si je regarde dans le dictionnaire, c'est écrit à Carillon: Trezon (трезвон) mais à côté on précise "les cloches". Et "faire du carillon" ( звонить во все колокола ) se traduit littéralement par "faire sonner les cloches". On retrouve même un verbe avec le radical du mot "carillon" (трезвон) en russe: трезвонить. Qui veut dire jouer du carillon.

Plusieurs interprétations semblent possibles donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 11:48

Je me rends compte maintenant, que ce carillon de Chambéry serait assez récent. Il est possible qu'il ait été commandé par la Reine Marie-José, épouse du Roi Umberto II.
Jean, qui sans doute l'a déjà entendu, pourrait nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 15:35

Non je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre...
voici les renseignements le concernant: Wink

http://www.123savoie.com/article-94562-1-carillon-de-chambery.html
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 15:57

J'avais vu il y a au moins 15 ans un très beau téléfilm qui relate l'histoire d'un carilloneur. Je crois que le titre était "le carilloneur de Brugges".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-06-18, 17:20

Le Carillonneur de Bruges, c'est aussi un opéra d'Albert Grisar (un belge, évidemment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2010-10-31, 20:37

Un album à télécharger gratuitement ici: http://www.jamendo.com/fr/album/3261
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2014-09-06, 14:42

En faisant des recherches pour l'énigme de Snoopy, j'ai découvert cet article qui m'a beaucoup intéressée et qui concerne le carillon et son effet thérapeutique !

Carillon 3RIA-384542-Preview


La voix de la Russie a écrit:


Les plus grands froids n’arrêtent pas les participants de l’unique festival international d’art de sonnerie de cloches qui se tient en hiver dans la ville russe de Kargopol. Ce sera sa huitième édition entre le 17 et le 19 janvier (2012) avec la participation de plus d’une quarantaine de sonneurs venus de 16 villes russes, d’Allemagne et de Finlande. Le Festival se nomme «Les carillons de cristal».

Selon les chroniques, les cloches ont fait leur apparition en Russie après sa conversion au christianisme. Elles étaient d’abord importées mais un ou deux siècles plus tard, les chroniques nous renseignent que les Russes ont maîtrisé l’art de leur fonderie. A partir du XIVe siècle, quand les clochers ou les campaniles sortent de terre, les maître sonneurs commencent à sélectionner soigneusement les cloches d’après leurs «voix», raconte Igor Konovalov qui dirige la Société des sonneurs d’églises:

Les cloches s’affirment définitivement au XIVe siècle et notamment en 1329, quand l’église de Jean le Climaque fait son apparition au Kremlin de Moscou. Un clocher s’érige pour la première dans la capitale rebâtie parmi les cathédrales en pierre blanche flambant neuf dans les années les plus noirs du joug tartaro-mongol.
Les clochers font depuis partie des églises orthodoxes et la polyphonie de la sonnerie de cloches accompagne invariablement les liturgies. Mieux encore, les carillons pénètrent profondément dans la vie et la culture du peuple russe et se confondent avec l’histoire nationale,- estime le sonneur de l’orchestre du Bolchoï Alexandre Kochevoï.

La cloche possède une sonorité absolument unique qu’aucun instrument de musique ne peut reproduire. Ses fréquences exercent un effet bénéfique et même curatif sur l’organisme humain. Les cloches russes et leur sonnerie sont inédites parce qu’elles vont au-delà de leur fonction directe qui est de servir de signal. Les campaniles et les cloches qui les composent sont devenus un instrument de musique sans analogue dans le monde.
Cette dimension esthétique et artistique des carillons était bien comprise des compositeurs à commencer par le fondateur de la musique classique russe Mikhaïl Glinka qui est le premier à les introduire dans un spectacle d’opéra. Plus tard, tant Rimski-Korsakov que Moussogski et Tchaïkovski font plus d’une fois appel aux carillons dans leurs spectacles d’opéra et oeuvres symphoniques. On notera que les carillons qu’on entend dans l’opéra de Moussorgski «Boris Godounov» sont devenus canoniques et les sonneurs contemporains ne se privent pas de les interpréter.
Serge Rakhmaninov s’est profondément inspiré des sonneries de cloches comme compositeur et faisant siens leurs mélodies, rythmes et l’infinie variété de timbres. Voici l’explication qu’il en donne lui-même : «Un de mes souvenirs d’enfance les plus chers est lié aux quatre notes dont résonnaient les cloches de l’antique Saint-Sophie de Novgorod... Ces quatre notes ne cessaient de se répéter en formant un thème obsédant ... Quatre notes d’argent aux accents de pleurs...»

«En période athée soviétique quand pratiquement toutes les églises étaient fermées au culte et 90% des cloches envoyées à la casse ou refondues, la sonnerie de cloches restait vivace dans la mémoire collective du peuple russe», affirme le sonneur des cathédrales du Kremlin de Moscou Constantin Michourovski.

Au plus fort de la période impie,- raconte le sonneur, - quand le carillon devait apparemment être à tout jamais banni de la mentalité des soviétiques, c’était précisément la sonnerie de cloches qui marquait les plus grand moments comme l’avènement du Nouvel An et de chaque jour nouveau du moment que la radio et puis la télévision diffusaient le carillon de la Tour du Sauveur du Kremlin de Moscou.

L’histoire russe est vraiment faite de paradoxes.
Lire la suite: ici
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2017-06-22, 23:18

Le texte que Victor Hugo laissa après avoir passé une nuit sans sommeil à Malines à cause du carillon Wink

Citation :
En 1851, Victor Hugo logea à Malines. Pendant la nuit il lui fut impossible de s'endormir. La musique de la tour de Saint-Rombaud lui causait une sensation des plus agréables, mais des plus singulières. Fatigue d'attendre vainement le sommeil, il se leva et inscrivit, avec le diamant de sa bague, les vers suivants sur la fenêtre de la chambre à coucher de son hôtel :

J'aime le carillon dans tes cites antiques,
Ô vieux pays, gardien de les mœurs domestiques,
Noble Flandre, où le Nord se réchauffe engourdi
Au soleil de Castille et s'accouple au Midi!
Le carillon, c'est l'heure inattendue et folle
Que l'œil croit voir, vêtue en danseuse espagnole
Apparaitre soudain par le trou vif et clair
Que ferait, en s'ouvrant, une porte de l'air.
Elle vient, secouant sur les toits léthargiques
Son tablier d'argent, plein de notes magiques,
Réveillant sans pitié les donneurs ennuyeux,
Sautant a petits pas comme un oiseau joyeux,
Vibrant, ainsi qu'un dard qui tremble dans la cible;
Par un frêle escalier de cristal invisible,
Effarée et dansante, elle descend des cieux;
Et l'esprit, ce veilleur fait d'oreilles et d'yeux,
Tandis qu'elle va, vient, monte et descend encore,
Entend de marche en marche errer son pied sonore.

et le lien vers ce site très intéressant et complet concernant le carillon et les dynasties de carillonneurs :ici
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-14, 13:23

Ce cher Harry Potter a inspiré un passionné de carillon, j'adore Carillon 333455 


https://youtu.be/0x8DvkC1KH4
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-14, 21:39

Bof, bof...Déjà le carillon en soi c'est assez pénible à écouter. Ici avec une prise de son pas terrible et du Harry Potter en plus... pale
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-15, 10:46

Snoopy a écrit:
Bof, bof...Déjà le carillon en soi c'est assez pénible à écouter.

Et c'est un Nordiste qui dit ça Carillon 231625
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-15, 12:54

Citation :
SnoopyBof, bof...Déjà le carillon en soi c'est assez pénible à écouter. Ici avec une prise de son pas terrible et du Harry Potter en plus...

Peut-être que l'exemple n'était pas bien choisi ..., alors pour te réconcilier avec le carillon ceci peut-être ?

Le premier mouvement de la 5ième de Beethoven

Carillon à partir de la 5ième minute ;-)


https://youtu.be/wyMtHswx4UU

Ou bien, l'inauguration des  10 cloches de Notre-Dame de Paris...

https://youtu.be/XAK-P6EFheU

et la présentation des 10 cloches par leur nom et leur timbre Carillon 185465

https://youtu.be/3M9sRcOrj3E
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-16, 18:58

laudec a écrit:
Peut-être que l'exemple n'était pas bien choisi ..., alors pour te réconcilier avec le carillon ceci peut-être ?

Malheureusement non mais merci quand même. C'est le son du carillon qui est simplement rédhibitoire (ou presque). Il est rare que j'aime des oeuvres avec des sons de cloches (sauf en accompagnement). Tout comme j'aime peu les percussions. Et le carillon, c'est finalement des percusions avec un son épouvantable. Donc je ne peux que ne pas aimer.  Carillon Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-16, 20:17

et bien le carillon pourrait être plus joli à mon avis si on l'utilisait juste pour son timbre en prenant le temps de la résonance. Et pas en le faisant interpréter des oeuvres initialement pas faites pour carillon : le tempo trop rapide empêche les notes de bien résonner et ca crée une sorte de cacophonie, ce n'est plus juste. C'est cela qui m'ennuie : on perd énormément de justesse, ca sonne carrément faux, et je peux dire que cela, ce n'est pas subjectif.

En revanche, le carillon dans des musiques très douces, lentes, pourquoi pas, c'est joli.

Et moi par contre j'adore les cloches, cela m'a toujours profondément touchée et laissée admirative. Elles ont quelque chose de particulier, d'unique. Leur résonance et leurs harmoniques ne peuvent que me faire vibrer. Peut être parce que je suis née et ai passé toute mon enfance à côté d'une église aux belles cloches. Very Happy

Mais idem que pour le carillon, il faut laisser aux cloches le temps de bien résonner et pas brusquer la mélodie au risque de mélanger les vibrations (les hauteurs de notes) et rendre la musique tout à fait cacophonique. Après pour les cloches, c'est très différent selon leur taille et leur proximité dans leur milieu ! Cela peut être merveilleux comme pas terrible selon l'église...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-16, 20:20

Pianoline a écrit:
le tempo trop rapide empêche les notes de bien résonner et ca crée une sorte de cacophonie, ce n'est plus juste. C'est cela qui m'ennuie : on perd énormément de justesse, ca sonne carrément faux, et je peux dire que cela, ce n'est pas subjectif.

(...)

Mais idem que pour le carillon, il faut laisser aux cloches le temps de bien résonner et pas brusquer la mélodie au risque de mélanger les vibrations (les hauteurs de notes) et rendre la musique tout à fait cacophonique.

100% d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-16, 23:10

Il faut dire qu'un carillon cela s'écoute en se déplaçant aux alentours du clocher, c'est une musique qui s'écoute à distance, c'est là qu'elle prend toute sa place et on n'a plus cette impression de notes qui se percutent, les vibrations se diluent dans l'espace et se rencontrent alors librement.  Je ne comprends pas pourquoi les prises de son ne tiennent pas compte de cette particularité avec l'effet désagréable également de nous faire entendre les coups et frottements des maillets.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty2020-08-17, 01:03

C'est pas faux non plus Carillon 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Carillon Empty
MessageSujet: Re: Carillon   Carillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le carillon (ou cloche) tubulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: