Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le hautbois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Le hautbois   Sam 12 Aoû - 16:29

Le hautbois est un instrument de musique à vent à perce conique en bois (généralement en ébène, mais plus précisément en bois de grenadille ou Dalbergia melanoxylon) à anche double. Il est utilisé généralement en musique de chambre ou concertante, et dans les orchestres symphoniques. Il donne la note LA de référence (440 Hz) pour que tous les instruments d'un orchestre s'accordent. Il fait partie de la famille des bois, et plus globalement, des vents.

Le hautbois est également la partie de la cornemuse qui sert à jouer la mélodie, équipé d'une anche double, dont la tête est enfoncée dans une souche, fixée sur le sac de la cornemuse.

Le hautbois tire son origine du principe de l'anche double de roseau.

L'aulos simple ou double des Grecs est signalé par Homère dans l'Iliade : « Et l'on entend sur Thèbes en flammes le son des auloï » (un aulos, des auloï).

Le hautbois s'apparentera au Moyen Âge à la famille des bombardes et des chalémies apparaissant à la charnière Moyen Âge-Renaissance. Les clés apparaissent plus tard, mais on en trouve déjà sur les cromornes, courtauds, pommers.

Le hautbois du Poitou est fort apprécié à la cour de France et distrait les soirées du roi Louis XI. À l'époque baroque, la cour versaillaise se dote d'un ensemble de Hautboys aux côtés des 24 Violons du Roy dirigés par Monsieur de Lully. Hotteterre est celui qui a modifié le hautbois pour passer de l'ancienne chalémie rudimentaire au hautbois baroque. Le hautbois est véritablement né le jour où l'on a eu l'idée de jouer du bout de l'anche, sans l'enfoncer totalement dans la bouche comme pour la bombarde. Le son en est devenu plus moelleux, plus fin. Il faudra attendre Triebert au début du XXe siècle pour voir le hautbois doté de toutes ses clés sur un système Boehm modifié et perfectionné.

Dans l'orchestre symphonique jouant des oeuvres dites "classiques", le hautbois se voit souvent attribuer des solos ou des rôles prédominants. Quelques exemples de solos dans l'orchestre :

Dans la Symphonie n° 3 de Beethoven : deuxième mouvement, à partir de la 9e mesure; Symphonie No. 6 : troisième mouvement, à partir de la 91e mesure.
Schubert : dans le deuxième mouvement de sa neuvième symphonie ("La Grande"), après le solo des cordes graves. Il annonce un des thèmes principaux du mouvement. Le solo revient également partiellement à plusieurs reprises dans ce même mouvement.
Berlioz: Symphonie fantastique : troisième mouvement : dialogue avec le cor anglais, qui est le premier à jouer.
Symphonie n° 4 de Tchaïkovski: deuxième mouvement, long solo à partir du début du mouvement. Et également, c'est le hautbois qui joue le thème de la lente "Scène" bien connue de son ballet Le lac des cygnes.
Parmi le pupitre des hautbois, l'un des hautboïstes est parfois appelé à jouer une partie de cor anglais.

En dehors de leur utilisation dans des oeuvres "classiques", le hautbois et le cor anglais sont fréquemment utilisés dans les musiques de film, grâce notamment à leur timbre parfois très évocateur.

Une idée pour, peut-être, comparer le timbre de la flûte, du hautbois, de la clarinette et du basson : écouter les quarantes premières secondes de la "Danse des cygnes" (tempo di valse) : on y entend à deux reprises le même thème joué, à quelques variations près, par chaque instrument (du plus aigu au plus grave de la famille des bois donc). N.B. : ce "thème" est repris plusieurs fois dans le morceau, chaque fois succédant au tout premier thème exposé dès le début de la "Danse".

Traditionnellement , le hautbois donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments. On dit que ce n'est pas tant à cause de la justesse qu'il peut avoir , mais plutôt que le timbre particulier de l'instrument le rend facilement repérable dans le bruit ambiant de la session d'accordage.

Plus sollicité par les compositeurs, le hautbois (en ut) est le soprano d'une petite famille :

le hautbois piccolo ou musette, une tierce mineure ou une quarte juste au-dessus ;

le hautbois d'amour, une tierce mineure plus bas ;

le cor anglais, une quinte juste plus bas ;

le hautbois baryton, à l'octave inférieure ;

le heckelphone, à l'octave inférieure.

Les plus grands fabricants de hautbois sont français : Buffet-Crampon, Fossati, Lorée, Marigaux, Rigoutat ...

Grâce à l'apport de hautboïstes tels que Maurice Bourgue, Jacques Chambon, Heinz Holliger ou Pierre Pierlot, l'école française du hautbois est reconnue comme la meilleure au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 2 Juin - 19:48

Une petite précision, je suis hautboïste depuis 12 ans maintenant et dès que j'ai accordé un orchestre, on prenait en référence le la en 442 hertz. Ca a peut-être peu d'importance, mais le hautbois étant un instrument qui a tendance à monter très facilement, avoir un la à 440 est souvent difficile avec nos chères anches..
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 2 Juin - 19:55

mylout a écrit:
j'ai accordé un orchestre,

Je ne savais pas qu'on accordait de l'orchestre

Je plaisante, j'ai bien compris ce que tu voulais dire Wink

Merci pour la précision sur la fréquence et tes hanches, heu...anches
lou

MessageSujet: Re: Le hautbois   Ven 10 Juil - 14:06

Pour le plaisir des yeux et des oreilles :

http://fr.encarta.msn.com/media_461533312/Hautbois.html

Vu de près, ça ressemble pas beaucoup à une clarinette. Je pensais que c'était vachement proche...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Ven 10 Juil - 20:36

J'adore la sonorité du hautbois
Rolandhautbois

MessageSujet: Le timbre du hautbois.   Mar 4 Aoû - 17:55

Voici un lien qui permettra de se faire une idée du timbre bien particulier du hautbois. Cette vidéo est interressante car les trois instruments de la même famille sont représentés successivement soit: hautbois, hautbois d'amour et cor anglais.
Le hautbois est en Ut et n'est pas un instrument transpositeur.
Le hautbois d'amour est en la, c'est à dire qu'il transpose la hauteur du son d'une tierce mineure en dessous.
Le cor anglais est en fa, il transpose la hauteur du son d'une quinte en dessous.
Il existe aussi le hautbois baryton qui est une octave en dessous de la tessiture du hautbois.
Les doigtés sont identiques (à part quelques particularités) pour ces instruments
http://www.youtube.com/watch?v=nm5i6-uZVtI&feature=related

Dernière édition par Rolandhautbois le Mar 4 Aoû - 18:14, édité 2 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 18:00

Tres joli extrait. Merci Wink
Jean

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 19:53

tiens ...je pensais plutôt que les trois hautbois étaient
le Hautbois ..en ut?
le hautbois d'amour
et le hautbois da caccia
et je voyais le cor anglais comme un instrument spécifique entre le hautbois et la clarinette...??

mais je ne prétends pas faire la leçon à un hautboïste Laughing
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 20:22

Jean a écrit:
tiens ...je pensais plutôt que les trois hautbois étaient
le Hautbois ..en ut?
le hautbois d'amour
et le hautbois da caccia
et je voyais le cor anglais comme un instrument spécifique entre le hautbois et la clarinette...??

mais je ne prétends pas faire la leçon à un hautboïste Laughing

La particularité des hautbois est d'être des instruments à perce cônique et à anche double. Les instruments dont je joue appartiennent à ce type.
Par contre la clarinette, elle, a une perce cylindrique et une anche simple montée sur un bec.
Le hautbois da caccia est un instrument inusité; étymologiquement, cela voulait dire hautbois de chasse. Cet instrument n'est plus joué à ce jour.

Dernière édition par Rolandhautbois le Mer 26 Aoû - 21:24, édité 1 fois
Jean

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 20:51

Rolandhautbois a écrit:

Le hautbois d'accacia est un instrument inusité; étymologiquement, cela voulait dire hautbois de chasse. Cet instrument n'est plus joué à ce jour.

??...pourtant il me semble le voir citer assez fréquemment...dans la musique baroque (cantate de Bach ou autres) ??...cité dans des distributions d'enregistrements...mais je n'en ai pas de précis en mémoire ..je vais chercher Wink
Jean

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:07

par exemple les cantates BWV 6 et 80 comportent hautbois et hautbois da caccia?? Wink
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:21

Oui, bien sûr mais lorsqu'on nous pose une partition sur le pupitre et qu'il est indiqué "hautbois da caccia, il est bien évident que celui-ci est remplacé par un ou des hautbois classiques.
Certaines formations musicales utilisent des hautbois qui sont des copies (quoi que améliorées) d'instruments anciens, ce sont notamment les hautbois baroques.
Pour un hautboîste (système conservatoire) il est impossible de jouer sur un hautbois "baroque" car le doigté n'est pas le même, ni la position des doigts sur l'instrument.

Dernière édition par Rolandhautbois le Mar 4 Aoû - 21:23, édité 1 fois
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:22

.
Jean

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:36

Rolandhautbois a écrit:
Oui, bien sûr mais lorsqu'on nous pose une partition sur le pupitre et qu'il est indiqué "hautbois da caccia, il est bien évident que celui-ci est remplacé par un ou des hautbois classiques.
Certaines formations musicales utilisent des hautbois qui sont des copies (quoi que améliorées) d'instruments anciens, ce sont notamment les hautbois baroques.
Pour un hautboîste (système conservatoire) il est impossible de jouer sur un hautbois "baroque" car le doigté n'est pas le même, ni la position des doigts sur l'instrument.

sans doute...mais la plupart des oeuvres baroques qu'on enregistre actuellement sont sur instruments d'époque ou des copies et je pense que les instruments et leur sonorité n'est pas la même quand c'est un hautbois da caccia ou un hautbois simplement?

il semble d'ailleurs que par la suite...c'est le cor anglais qui a remplacé le hautbois da caccia?
Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:50

Une vidéo qui met bien en valeur la sonorité toute particulière des instruments dit "baroques".

http://www.youtube.com/watch?v=PqXu0xUDXZo&feature=PlayList&p=6F07E47C539B9617&playnext=1&playnext_from=PL&index=14
Rolandhautbois

MessageSujet: Hautbois baroque   Mar 4 Aoû - 21:54

Rolandhautbois

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mar 4 Aoû - 21:56

Musella

MessageSujet: Un instrument magique   Mer 20 Oct - 4:10

Bonjour à tous,

Attiré par cet instrument depuis ma tendre enfance, j'ai décidé d'apprendre le hautbois.
Je suis pianiste, compositeur amateur.
Mes musiques s'orientent presque exclusivement vers du classique que j'affectionne tout particulièrement.

Je viens d'en acheter un à une personne fort sympathique et très amoureuse de cet instrument.
Je me documente beaucoup et c'est comme cela que j'ai trouvé ce site, consacré à tout ce que j'aime : la musique classique (ou associée classique) et ici, le hautbois.

C'est pour moi un instrument magique car il arrive à retranscrire des émotions complexes.
En se rapprochant le plus de la voix humaine, il est à mon sens un des rares instruments ayant ce pouvoir d'unifier à merveille le jeu des autres instruments.

Je pense que tout se situe au niveau des fréquences sonores.

Voilà l'avis d'un novice.

Merci encore à cette personne qui va se reconnaître...

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mer 20 Oct - 7:24

Musella a écrit:

Merci encore à cette personne qui va se reconnaître...

On l'a reconnu aussi Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mer 20 Oct - 8:44

Bienvenue Musella et merci de nous faire partager ta passion ! Mains
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mer 20 Oct - 8:57

Bienvenue Musella... et vive le hautbois Wink que j'aime beaucoup aussi
Musella

MessageSujet: Belle anche (jeu de mot)   Mer 20 Oct - 9:54

Merci à tous...

Je suis assez curieux des choses...

Je me suis dit que pour comprendre comment il fallait souffler, peut-être fallait-il savoir comment était construite une anche !

J'ai donc délicatement démonté une anche neuve... celles vendues avec le hautbois, je n'aurais jamais osé !

Habitant La Réunion et n'ayant pas de roseaux... j'ai pris un bambou de mon jardin.

J'ai taillé une lamelle à la corde du bambou (corde étant la notion mathématique)
Et j'ai tenté de façonner les 2 anches.

J'ai ligaturé avec du nylon et miracle... cela sonne parfaitement.

Cela sonnait en Do # (5ème octave) mais les autres sonnaient en Ré # (6 ème)
J'ai donc aminci les 2 lamelles et j'ai ensuite obtenu un La # (5ème)
Mais je ne peux pas aller au delà.

Est-ce important que l'anche à vide sonne en Ré# 6ème ?

Il n'empêche que cela apprend pas mal de chose... le positionnement des anches, le galbe que doit avoir les anches...la largeur des "becs" de anches (désolé mais je ne sais pas comment cela s'appelle: le bout des anches que l'on met dans la bouche).
Il faut dire que j'ai un super couteau très très bien aiguisé qui permet d'enlever des très fins copeaux de matière... et de gratter avec le fil du couteau de façon très précise aussi !

Voilà pour la petite expérience du jour.

Je suis en train de m'entrainer à souffler dans la anche seule (sans le hautbois) pour contrôler au mieux mon souffle et le débit d'air et le pincement des lèvres.

Je ne sais pas si cela se fait ainsi, mais en replaçant l'anche dans l'instrument, je maîtrise mieux le son !

Bon, je retourne à mon apprentissage.

A très bientôt,

Xavier,

Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mer 20 Oct - 10:23

Bienvenue Xavier

Voici une petite vidéo qui t'aidera peut-être Wink

http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Musella

MessageSujet: L'anche bis   Mer 20 Oct - 15:19

Merci pour la vidéo...

Mais mon soucis venait du fait que j'ai fabriqué les lames car ici, à La Réunion, j'ai fait tous les marchands de musique et personne ne vend de s anches de hautbois.

Et puis je voulais savoir comment cela été fait aussi...
Je pense avoir réussi quand même car avec l'anche que j'ai fabriqué et celle donnée avec le hautbois j'obtiens exactement les mêmes notes.
Sauf que celle que j'ai fabriqué paraît plus simple à faire sonner. Il faut dire que je l'ai faite très fine.

J'en ai fabriqué 5, et les 5 ont sonné correctement.

Bon, je vais continuer à faire mes 2 notes par jour pour les sortir du premier coup, car, là, je n'arrive pas à les sortir d'un coup... soit trop fort, soit trop faible et le son se dédouble et sonne très aigüe...

A très bientôt,

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le hautbois   Mer 20 Oct - 17:41

Bonjour et bienvenue, Musella/Xavier

Si je comprends bien, d'ici quelques années, tu sauras construire un hautbois complet Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hautbois   

Le hautbois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant