Affiche publiée par Ricordi à Milan en 1893.
Illustration tirée de Collectif, Manon Lescaut dans l'Avant-Scène Opéra, Paris. Extraits du livret "Manon Lescaut" – Opéra royal de Wallonie, septembre 2017-09-25
Manon Lescaut, un choix de sujet risqué ? Lorsque Puccini s'attèle à la composition de sa
Manon Lescaut, celle de Massenet triomphe sur toutes les scènes d'Europe depuis 1884. Puccini a lu le roman de l'abbé Prévost et a étudié la partition de son collègue français. En revanche, il est peu probable qu'il ait eu connaissance de la version d'Auber. Certains de ses amis, dont l'éditeur Ricordi, lui déconseillent de se mesurer à un opéra français connaissant un tel succès. Mais Puccini balaye ces mies en garde en répondant, dans une phrase devenue célèbre, "Massenet voit
Manon comme un Français, avec des perruques poudrées et des menuets ; moi je la vois comme un Italien, avec une passion désespérée.".
note personnelle : question passion amoureuse c'est le Des Grieux de Massenet qui l'emporte , je trouve - question passion de l'argent et du luxe, les trois 'Manon' se valent pour moi ... et côté musique, je préfère Auber. Quelle est la genèse de cet opéra ?… Il fut au total trois ans pour que la
Manon Lescaut de Puccini voit le jour, nécessitant la contributions de plusieurs librettistes ainsi que celle, plus marginale, du compositeur et de son éditeur.
Quel est le succès de Manon Lescaut ?
A l'époque de l'achèvement de la partition, la Scala est occupée par les répétitions de
Falstaff de Verdi. Ricordi choisit alors le Teatro Regio de Turin pour la première de
Manon Lescaut. La représentation est un triomphe incontesté. Tant la presse que le public estiment avoir enfin trouvé le digne successeur de Verdi. L'opéra est aussitôt repris au quatre coins du globe. Puccini est alors déjà âgé de 35 ans lorsque cet opéra lui apporte sa première consécration.
Qui est Manon ?La 'Manon' de Prévost est plutôt aventurière mais c'est aussi une femme libre qui ne découvre que tardivement l'amour véritable. A l'opéra, les librettistes doivent impérativement réaliser de sévères coupures par rapport au roman, ce qui modifie profondément le caractère de l'héroïne. Pour Auber, elle sera un oiseau pris au piège, selon Massenet, une femme qui se cherche et pour Puccini, une femme libre et révoltée. Elle est la première d'une lignée de personnages féminins typiques propre à toute l'œuvre de Puccini : la petite femme amoureuse, comme il la surnomme lui-même, qui incarne également la femme qui souffre. C'est l'amour qui lui fait accepter son terrible sort, tout comme, plus tard Mimi, Cio-Cio-San et Liù.
Quelles sont les particularités musicales de cet opéra ?Comme souvent à cette époque, Puccini réemploie des compositions écrites préalablement, notamment certaines mélodies datant de ses études. Ainsi, le "Madrigal" de l'Acte I n'est autre que le recyclage de "L'Agnus Dei" de sa
Messia di Gloria, une œuvre de jeunesse composée 15 ans plus tôt. Quant aux ensembles et chœurs, ils sont traités avec beaucoup de soin. Pour Puccini, ils sont un moyen de conférer à chaque acte son unité propre. Enfin, les deux personnages principaux, Manon et Des Grieux, ont leurs thèmes caractéristiques.
N'y a-t-il pas un peu de Wagner dans Manon Lescaut ?Dans aucune autre de ses œuvres, Puccini n'a autant été influencé par Wagner. Il fut savoir qu'entre 1870 et 1880, l'Italie est submergée par la mode wagnérienne. Alors que Puccini est en pleine composition de sa
Manon Lescaut, les éditions Ricordi l'envoient à Bayreuth où il a la chance de découvrir les œuvres de Wagner. Les nombreuses impressions qu'il en rapporte, tout particulièrement la découverte du chromatisme de Tristan, exercent alors une influence non négligeable sur son opéra en gestation.