Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Baldassare Galuppi (1706-1785)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Mar 31 Oct 2006, 13:18

Baldassare Galuppi — né le 8 octobre 1706 à Burano près de Venise et mort le 3 janvier 1785 — est un compositeur vénitien, connu pour ses opéras.

Surnommé Il Buranello d'après son lieu de naissance, il apprend la musique avec son père, violoniste amateur. Son premier opéra, donné en 1722, est un échec. Il étudie ensuite avec Antonio Lotti et il donne un nouvel opéra Dorinda en 1729, qui cette fois, est apprécié par le public vénitien. Il rencontre alors Carlo Goldoni qui écrit le livret de Gustave premier, roi de Suède, début d'une fructueuse collaboration. Le musicien devient l'un des plus célèbres compositeurs de Venise, défendu, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau et Giacomo Casanova.

À partir de 1741, il fait de nombreux voyages : à Londres, à Vienne. Il rencontre à Berlin Carl Philipp Emanuel Bach et est invité par Catherine II de Russie à Saint-Pétersbourg.

Il retourne à Venise et devient maître de chapelle en 1762. La fin de sa vie est consacrée à la musique pour clavecin et aux œuvres religieuses.

Opéras

Dorinda, 1729
Gustave premier, roi de Suède, 1740
Oronte, roi des Scythes
Scipio à Carthagène, 1741
Demetrio, 1748
Astaserse, 1748
Arcadia in Brenta, 1749
Il conte Caramella, 1749
Il mondo della Irma, 1750
Il filosofo di campagna, 1754
L'amante di tutte 1760
Il marchese villano, 1762

Œuvres religieuses

Environ cent cantates
Environ trente oratorios

Divers

Environ quatre vingt dix sonates pour clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 21 Jan 2007, 12:52

Son concerto n°7 en La majeur n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 21 Jan 2007, 13:06

Snoopy a écrit:
Son concerto n°7 en La majeur n'est pas mal.

Tiens, c'est le seul de ses 7 "concertos a quattro" que je n'ai jamais entendu.
Pour les autres, effectivement, c'est pas mal : le style de l'èpoque baroque pré classique, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Nov 2008, 17:25

http://www.mediafire.com/?z1zc01ifiiw
Presto final de la sonate en sib , levi CF 26
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Nov 2008, 18:40

Tiens, d'habitude je n'aime pas du clavecin joué au piano (Bach par exemple), ici, pour cette sonate, c'est bien mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Nov 2008, 18:46

çà vient...çà vient...Joachim!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Nov 2008, 21:13

joachim a écrit:
Tiens, d'habitude je n'aime pas du clavecin joué au piano (Bach par exemple), ici, pour cette sonate, c'est bien mieux Wink

Question de gouts Wink
Moi j'ai attendu que les sonates de Scarlatti et les pieces de Couperin
sortent au piano pour pour les acheter.Le son du clavecin me laisse froid,
comme celui de l'orgue ,sauf quelques exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Nov 2008, 23:54

et le gout change....quand j'avais 17 18 ans j'étais fou de clavecin et n'aimais pas le piano seul!...depuis pas mal de temps je préfère Bach et autres baroqueux au piano!...bien que j'aime toujours le clavecin mais moins!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Ven 14 Nov 2008, 19:09

La numérotation des sonates (une cinquantaine paraît-il) semble plus que floue. IL y a un recueil de "25 sonates per il claviercembalo o pianoforte", un autre de "6 Passatempo al cembalo" dont les numéros ne correspondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Sam 24 Oct 2009, 20:05

Je viens d'écouter un CD Archiv de musique religieuse sorti il y a deux ou trois ans, avec le Nisi Dominus, le Laetatus sum, la Lauda Jerusalem, et le Dixit Dominus jadis attribué à Galuppi, et qui d'après les musicologues serait en fait de Vivaldi (numéroté RV 807). En effet, le neveu de Galuppi avait pris la fâcheuse habitude de faire attribuer à son oncle certaine oeuvres qui n'étaient pas de lui, dont 4 motets de Vivaldi !

Néanmoins, je trouve que le Dixit n'est pas si vivaldien que ça, et qu'il se rapproche plus du Nisi Dominus de Galuppi.

Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 25 Oct 2009, 08:52

L'ensemble Combattimento Consort Amsterdam est en effet très bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 25 Oct 2009, 22:51

je cherchais veinement ce cd ...a Galuppi...puis en relisant ton message Joachim ce dixit associé à Vivaldi me dit quelque chose et évidemment je le trouve dans ma cdthèque à Vivaldi..le CD ne mentionne sur la couverture que le nom de VIVALDI en gros
une occasion de le réécouter et voir si mes impressions rejoignent toujours les tiennes ....car je me souviens également de ma surprise et étonnement à l'écoute de ce "Dixit Dominus" où j'avais du mal a reconnaitre vraiment le style de Vivaldi!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 25 Oct 2009, 23:18

joachim a écrit:


Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.

Heu ...n'aurions nous pas le même enregistrement.? le mien est interprété par Körnerscher Sing-Verein Dresden et le Dresner Instrumental -Concert dirigé par Peter KOPP avec comme solistes entre autres : Roberta Invernizzi ,Sara Mingardo Paul Agnew
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Lun 26 Oct 2009, 10:03

Jean a écrit:
joachim a écrit:


Ce n'est que mon avis, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien ce CD, interprété magistralement par l'ensemble Combattimento Consort Amsterdam.

Heu ...n'aurions nous pas le même enregistrement.? le mien est interprété par Körnerscher Sing-Verein Dresden et le Dresner Instrumental -Concert dirigé par Peter KOPP avec comme solistes entre autres : Roberta Invernizzi ,Sara Mingardo Paul Agnew

Oui, c'est bien celui-là :

http://www.amazon.fr/Dixit-Dominus-Laetatus-Lauda-Jerusalem/dp/B000EPFDPI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1256547420&sr=8-1

Mais je comprends ta question : pourquoi que j'ai mis Combattimento consort Amsterdam ? parce que c'est ce qu'indique la lecture du CD sur l'ordinateur, et je n'ai pas cherché plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Lun 26 Oct 2009, 11:28

je comprends mieux!!...maintenant si les infos enregistrées numériquement sur cd ne correspondent pas avec celles de la pochettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Mer 28 Avr 2010, 09:56

L'inimico delle donne

Cet opéra sera donné la saison prochaine à l'ORW ... j'ai trouvé peu de choses à son sujet.

Annonce du spectacle par l'ORW :
Le librettiste de L'Inimico delle Donne (Bertati) est également celui de Paisiello ou encore de Cimarosa, notamment pour Il Matrimonio segreto. Avec les grandes découvertes et l'ouverture vers l'Asie, les "chinoiseries" sont à la mode. Sous des apparences légères et anodines, l'auteur aborde ici un sujet puissant et dérangeant. Il ose jouer sur l'ambivalence sexuelle des personnages, ce qui est très moderne voire insolent pour l'époque. Il les met dans la lumière pour mieux explorer leur côté obscur et les dote d'une réelle et fascinante ambiguïté.

Il aurait été donné en 2004 à Venise selon le forum ODB où il y a une analyse de l'oeuvre.
Musicalement, il faut reconnaître que l'opéra n'est pas des plus intéressants. dit l'intervenant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 17 Oct 2010, 16:44

réédition d'un ancien cd Erato dans une collection économique (caractérisée par une des présentation les plus moches en cd Crying or Very sad ) :
très belle musique, qui là ne se confond en rien à Vivaldi et témoigne bien de son époque pré-classique...: de très beaux arias superbements chantés
4 concertos pour clavecin pour complèter

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 17 Oct 2010, 16:50

Je l'ai...mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'écouter Wink Mais tel que je me connais, j'aimerais sûrement plus les concertos que l'oratorio...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6539
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 17 Oct 2010, 17:01

joachim a écrit:
Je l'ai...mais je n'ai pas encore trouvé le temps de l'écouter Wink Mais tel que je me connais, j'aimerais sûrement plus les concertos que l'oratorio...

tu me diras...
perso, je trouve vraiment la plupart des arias avec des mélodies souvent plus inspirées mélodiquement que beaucoup de ses contemporains pré-classique....et il faut dire que les voix sont tellement belles que çà doit compter dans mon appréciation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Mar 11 Jan 2011, 14:26



Je suis en train d'écouter ce CD ... et j'aime beaucoup !!!
Joachim, tu peux écouter : c'est accessible aux non baroqueux ! Wink
Et, sans être grande connaisseuse, la qualité me semble au rendez-vous.

On peut écouter le CD sur music.me (il faut supporter les incessantes coupures mais bon ...)
Enregistrement de 1997 sous la baguette de Silvano Frontalini

1. Gloria for chorus
2. Regina Coeli for soprano solo
3. Arietta Pastorale, for soprano & strings in E flat major
4. Hymn to the Holy Spirit, for soprano, 2 flutes & strings in G major
5. Christe Redemptor, for soprano & strings in F major
6. Et Incarnatus Est, for 2 sopranos, strings & continuo in E flat major
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Jan 2011, 20:07

Tu as raison, Bel Canto, c'est en effet une musique agréable à écouter Kiss Un Gloria de presque 3/4 d'heure ! Quelle aurait été la durée d'une messe complète si ce gloria en avait fait partie ?

Pourquoi parles tu de coupures ? On écoute le CD d'un bout à l'autre, intégralement confused Pas chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5911
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Jeu 13 Jan 2011, 23:59

joachim a écrit:
Tu as raison, Bel Canto, c'est en effet une musique agréable à écouter Kiss Un Gloria de presque 3/4 d'heure ! Quelle aurait été la durée d'une messe complète si ce gloria en avait fait partie ?

Exact ! Je n'y avais pas pensé ... Hehe

Citation :
Pourquoi parles tu de coupures ? On écoute le CD d'un bout à l'autre, intégralement confused Pas chez toi ?

Non, très régulièrement, il y a des poses de 30' - le message est 'vous profitez d'un service d'écoute gratuit à accès restreint' (et je suis pourtant inscrite et je m'identifie ... Rolling Eyes ). Note que c'est mieux qu'auparavant on n'avait droit qu'à des extraits depuis la Belgique ! Depuis Hadopi, il y a beaucoup d'accès 'culture' impossible à joindre depuis la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Ven 07 Juin 2013, 20:38

Un joli motet de Galuppi : son "Rapida cerva, fuge" pour soprano et orchestre, joint avec le Salve Regina en mi bémol de Johann Christian Bach. Curieux, Galuppi semble plus "classique" que JC Bach !

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 18 Oct 2015, 17:32

Catalogue des oeuvres d'après le Grove :


Operas:
La fede nell’incostanza, ossia Gli amici rivali (favola pastorale, 3, G. Neri), Chioggia, Boegan; Vicenza, delle Grazie, 1722, 1 aria B-Bc
Gl’odi delusi dal sangue [Acts 1 and 3] (os, 3, A.M. Lucchini), VA, 4 Feb 1728 [Act 2 by G.B. Pescetti]
Dorinda (pastorale, 3, anon. rev. D. Lalli), VS, 9 June 1729, collab. Pescetti
L’odio placato (os, 3, F. Silvani), VS, ?27 Dec 1729, 1 duet I-Bas
Argenide (os, 3, A. Giusti), VA, 15 Jan 1733
L’ambizione depressa (os, 3, G. Papis), VA, Ascension 1733
La ninfa Apollo (favola pastorale, 3, F. de Lemene with addns by G. Boldini), VS, 30 May 1734
Tamiri (os, 3, B. Vitturi), VA, 17 Nov 1734
Elisa regina di Tiro (os, 3, A. Zeno and P. Pariati), VA, 27 Jan 1736
Ergilda (os, 3, Vitturi), VA, 12 Nov 1736, B-Bc
L’Alvilda (os, 3, Lalli, after Zeno: L’amor generoso), VS, 29 May 1737, 1 aria I-Gl
Issipile [1st version] (os, 3, P. Metastasio), Turin, Regio, 26 Dec 1737
Alessandro nell’Indie [1st version] (os, 3, Metastasio), Mantua, Nuovo Arciducale, ?Jan 1738, US-Wc (for later setting, revival or pasticcio; copy of lost MS, D-Dl)
Adriano in Siria [1st version] (os, 3, Metastasio), Turin, Regio, ?Jan 1740, B-Bc (with addns from later productions)
Gustavo I, re di Svezia (os, 3, C. Goldoni), VS, 25 May 1740, D-Dl
Didone abbandonata [1st version] (os, 3, Metastasio), Modena, Molzo, 26 Dec 1740, B-Bc (convoluted MS from different periods), P-La (1752, Madrid), RUS-SPtob, US-Wc (?1751)
Oronte re de’ sciti (os, 3, Goldoni), Venice, S Giovanni Grisostomo, 26 Dec 1740
Berenice (os, 3, Vitturi), VA, 27 Jan 1741
Penelope (os, 3, P.A. Rolli), LKH, 12 Dec 1741, Favourite Songs (London, 1741)
Scipione in Cartagine (os, 3, F. Vanneschi), LKH, 2 March 1742, RUS-Mcm, Favourite Songs (London, c1742)
Enrico (os, 3, Vanneschi), LKH, 1 Jan 1743, B-Br, Favourite Songs (London, 1743)
Sirbace (os, 3, C.N. Stampa), LKH, 5 April 1743, Favourite Songs (London, 1743)
Arsace (os, 3, A. Salvi), Venice, S Giovanni Grisostomo, 16 Nov 1743
Ricimero [1st version] (os, 3, Silvani), MRD, 26 Dec 1744
La forza d’amore (dg, 3, Panicelli), VC, 30 Jan 1745
Ciro riconosciuto [1st version] (os, 3, Metastasio), MRD, 26 Dec 1745
Il trionfo della continenza (pastorale, 3), LKH, 28 Jan 1746, 1 aria I-Fc, Favourite Songs (London, 1746)
Scipione nelle Spagne (os, 3, A. Piovene), VA, Nov 1746, F-Pn (2 acts), RUS-Mcm
Evergete (os, 3, Silvani and Lalli), Rome, Capranica, 2 Jan 1747, Act 1 P-La
L’Arminio (os, 3, Salvi), VC, 26 Nov 1747, arias I-MOe, Nc,PLcon, PS, Vc and Vnm (1747, Rome)
L’olimpiade (os, 3, Metastasio), MRD, 26 Dec 1747, D-Dl, I-Mc (facs. in IOB, xli, 1978), Act 1 Tf (1758)
Vologeso (os, 3, Zeno), Rome, Argentina, 13 or 14 Feb 1748, D-Bsb (‘Berenice di Galuppi, 1742’)
Demetrio [1st version] (os, 3, Metastasio), Vienna, Burg, 16/27 Oct 1748, A-Wn, F-Pc (2 copies)
Clotilde (os, 3, F. Passarini), VC, Nov 1748 (? with addns)
Semiramide riconosciuta (os, 3, Metastasio), MRD, 25 Jan 1749, Pc
Artaserse [1st version] (os, 3, Metastasio), Vienna, Burg, 27 Jan 1749, A-Wn, D-Bsb*, F-Pc, ov. I-Rc (1756, Venice),TLp (1757, Lucca)
L’Arcadia in Brenta (dg, 3, Goldoni), VA, 14 May 1749, B-Bc,I-MOe
Demofoonte [1st version] (os, 3, Metastasio), Madrid, Buen Retiro, 18 Dec 1749, Nc
Alcimena principessa dell’Isole Fortunate, ossia L’amore fortunato ne’ suoi disprezzi (os, 3, P. Chiari, after Molière: La princesse d’Elide), VC, 26 Dec 1749
Arcifanfano re dei matti (dg, 3, Goldoni), VM, 27 Dec 1749 (? with addns), ov. MAav (1759, Venice).

Arias Tf:
Il mondo della luna (dg, 3, Goldoni), VM, 29 Jan 1750, D-Dl, W,F-Pc, I-Gl, US-Wc, Favourite Songs (London, 1760)
Il paese della Cuccagna (dg, 3, Goldoni), VM, 7 May 1750
Il mondo alla roversa, ossia Le donne che comandano (dg, 3, Goldoni), VC, 14 Nov 1750, A-Wgm, B-Bc (1752, Venice), D-Dl, DS,F-Pc (1755, Dresden), GB-Lbl, Lcm, I-MOe, MAav, TLp, Vlevi, US-Wc
Issipile [2nd version] (os, 3, Metastasio), Bologna, 1750, D-Dl, P-La (1755, Parma), US-Wc
Antigona (os, 3, G. Roccaforte), Rome, Dame, 9 Jan 1751, B-Br, D-Wa (1754, Brunswick), GB-Lbl (as Antigono); as Antigona in Tebe, Naples, 1755, B-Br
Dario (os, 3, G. Baldanza), Turin, Regio Ducal, carn. 1751, arias I-Rsc
Lucio Papirio (os, 3, Zeno), Reggio nell’Emilia, Pubblico, fair 1751
Artaserse [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, Nuovo, 11 June 1751, 1 aria MAav
Il conte Caramella (dg, 3, Goldoni), Venice, aut. 1751, A-Wn, D-W,Wa, I-Gl, Mr
Le virtuose ridicole (dg, 3, Goldoni, after Molière: Les précieuses ridicules), VS, carn. 1752, D-W
La calamità de’ cuori (dg, 3, Goldoni), VS, 26 Dec 1752, A-Wn,?D-Bsb, W, F-Pc, Acts 1 and 2 GB-Lbl, US-Wc
I bagni d’Abano (dg, 3, Goldoni), VS, 10 Feb 1753, Act 2 D-W and MGmi; collab. F. Bertoni (?pasticcio)
Sofonisba [1st version] (os, 3, Roccaforte), Rome, Dame, c24 Feb 1753
L’eroe cinese (os, 3, Metastasio), Naples, S Carlo, 10 July 1753, P-La, PL-Wn
Ricimero re dei goti [2nd version] (os, 3), Naples, S Carlo, 4 Nov 1753, F-Pc, I-Nc, Favourite Songs (London, 1755)
Alessandro nelle Indie [2nd version] (os, 3, Metastasio), Naples, S Carlo, 20 Jan 1754, P-La
Siroe (os, 3, Metastasio), Rome, Argentina, 10 Feb 1754, B-Bc, GB-Lbl, Ob, P-La
Il filosofo di campagna (dg, 3, Goldoni), VS, 26 Oct 1754, A-Wn, D-Bsb, Dl, SWl, W (as La serva accorta), F-Pc, GB-Cfm, Lbl, I-Fc, Mr, Rdp, Sac,Vnm, P-La, US-Bp, Wc, Favourite Songs (London, 1761); rev. Rome, 1757, as La serva astuta
Il povero superbo (dg, 3, Goldoni, after La gastarda), VS, Feb 1755; rev. Brescia, 1755, as La serva astuta
Alessandro nelle Indie [3rd version] (os, 3, Metastasio), VS, Ascension 1755, D-Mbs (incl. changes for Munich, 12 Oct 1755)
Attalo (os, 3, ?Silvani or ? A. Papi), Padua, Nuovo, 11 June 1755, LEmi (Parma), F-Pn
Le nozze (dg, 3, Goldoni), Bologna, Formagliari, 14 Sept 1755, A-Wn, D-W, ?I-Fc, P-La, US-Wc; as Le nozze di Dorina, Perugia, 1759, I-Gl; (int) Rome, 1760; as O casamente de Lesbina, Lisbon, 1766; rev. Reggio nell’Emilia, 1770 (as Le nozze di Dorina), P-La, US-Wc
La diavolessa [L’avventuriera; Li vaghi accidenti fra amore e gelosia] (dg, 3, Goldoni), VS, Nov 1755, A-Wn (facs. in IOB, xliv, 1978), D-Bsb, W, Wa, GB-Lbl, I-MOe, RUS-Mcm, US-Wc; rev. Leipzig and Prague, 1756
Idomeneo (os), Rome, Argentina, 7 Jan 1756, P-La
La cantarina (farsetta, 3, Goldoni), Rome, Capranica, 26 Feb 1756
Ezio (os, 3, Metastasio), MRD, 22 Jan 1757, La
Sesostri (os, 3, Pariati), Venice, S Benedetto, 26 Nov 1757, D-LEmi, P-La (1759, Venice), S-Skma (1760)
Ipermestra (os, 3, Metastasio), MRD, 14 Jan 1758, P-La (3 copies, incl. 1761, Pisa)
Adriano in Siria [2nd version] (os, 3, Metastasio), Livorno, spr. 1758,La (3 copies, incl. 1759, Naples: facs. in DMV, xxiv, 1983), D-Dl and P-La (1760, S Luca); B-Bc, S-Skma
Demofoonte [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, 1758, B-Bc (arias autograph), D-Dl, I-MOe (attrib. Caldara), P-La; rev. Venice, S Benedetto, 1759, La
Ciro riconosciuto [2nd version] (os, 3, Metastasio), Rome, carn. 1759, F-Pc,P-La
Melite riconosciuto (os, 3, Roccaforte), Rome, Dame, 13 Jan 1759, La (2 copies)
La ritornata di Londra (int, Goldoni), Rome, Valle, c19 Feb 1759
La clemenza di Tito (os, 3, Metastasio), Venice, S Salvatore, carn. 1760, F-Pc, I-CMbc, P-La (2 copies)
Solimano (os, 3, G.A. Migliavacca), Padua, Nuovo, 11 June 1760, La (2 copies)
L’amante di tutte (dg, 3, A. Galuppi), VM, 15 Nov 1760, A-Wn, B-Bc, D-Dl (1770, Dresden), W (Act 2), F-Pc, I-Gl, Mr, MOe, Vc, P-La, US-Wc
Li tre amanti ridicoli (dg, 3, A. Galuppi), VM, 18 Jan 1761, A-Wn,D-W, Wa (1762, Venice), F-Pn, I-MOe, US-Wc
Demetrio [2nd version] (os, 3, Metastasio), Padua, June 1761, P-La
Il caffè di campagna (dg, 3, Chiari), VM, 18 Nov 1761, La
Antigono (os, 3, Metastasio), Venice, S Benedetto, carn. 1762, La
Il marchese villano (dg, 3, Chiari), VM, 2 Feb 1762, A-Wn, B-Bc,I-Nc, P-La; rev. as La lavandara, Turin, 1770; as La lavandara astuta, Mantua, 1771; as Il matrimonio per inganno, Venice, S Giacomo di Corfù
L’orfana onorata (int), Rome, Valle, carn. 1762, 1 aria I-TLp
Il re pastore (os, 3, Metastasio), Parma, Ducal, spr. 1762, 1 aria Gl (1779, Genoa); ?rev. St Petersburg, Sept 1766; ?rev. Venice, S Benedetto, 10 July 1769
Viriate (os, 3, Metastasio: Siface), Venice, S Salvatore, 19 May 1762, P-La
Il Muzio Scevola (os, 3, C. Lanfranchi Rossi), Padua, Nuovo, June 1762, arias I-Fc and Nc, ov. Vc, Act 2 P-La
L’uomo femmina (dg, 3), VM, aut. 1762, La
Il puntiglio amoroso (dg, 3, [? C. or G.] Gozzi), VM, 26 Dec 1762, A-Wn, US-Wc
Arianna e Teseo [1st version] (os, 3, Pariati), Padua, Nuovo, 12 June 1763, P-La (3 copies)
Il re alla caccia (dg, 3, Goldoni), VS, aut. 1763, F-Pc, I-Nc,Vc, P-La, US-Wc
Sofonisba [2nd version] (os, 3, M. Verazi), Turin, Regio, carn. 1764, I-Tf, P-La (3 copies), US-Wc
Cajo Mario (os, 3, Roccaforte), Venice, S Giovanni Grisostomo, 31 May 1764, P-La
La partenza e il ritorno de’ marinari (dg), VM, 26 Dec 1764, ?D-Bsb, Dl, I-Vc
Didone abbandonata [2nd version] (os, 3, Metastasio), Naples, 1764, Nc, P-La (1765, Venice)
La cameriera spiritosa (dg, 3, Goldoni), MRD, 4 Oct 1766, rev. Prague, ?1768–9, as Il cavaliere della Piuma
Ifigenia in Tauride (os, 3, M. Coltellini), St Petersburg, court, 21 April/2 May 1768, RUS-SPtob, US-Wc
Arianna e Teseo [2nd version] (os, 3, Pariati), Venice, carn. 1769, P-La (2 copies)
Amor lunatico (dg, 3, Chiari), VM, Jan 1770
L’inimico delle donne (dg, 3, G. Bertati), VS, aut. 1771, B-Bc, P-La (facs. in DMV, xxi, 1986)
Gl’intrighi amorosi (dg, 3, G. Petrosellini), VS, Jan 1772, B-Bc
Motezuma (os, 3, V.A. Cigna-Santi), Venice, S Benedetto, 27 May 1772, Bc, D-Dl (lost; copy in US-Wc), P-La
La serva per amore (dg, 3, F. Livigni), VS, Oct 1773, Act 1 B-Bc and F-Pn*

Doubtful:
Teodorico (os, 3, Salvi), Genoa, 1737;
Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno, VM, 27 Dec 1748;
La mascherata (dramma comico, 3, Goldoni), VC, 26 Dec 1750 [? part or all by G. Cocchi];
La finta cameriera (dg, 3, G. Barlocci), Brunswick, 1751, D-Wa;
Astianatte, 1755;
Alceste, F-Pc;
La fausse coquette, D-DS

Revs. and addns:
Didone abbandonata [after D. Sarro] (os, 3, Metastasio), Venice, S Giovanni Grisostomo, aut. 1730;
Siroe re di Persia [after L. Vinci] (os, 3, Metastasio), Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1731, collab G.B. Pescetti;
Ciro riconosciuto, Genoa, 1737;
Le muse in gara [after D. Paradies] (divertimento musicale), Venice, 4 April 1740;
Alessandro in Persia, 1741;
L’ambizione delusa [after Rinaldo di Capua] (dg, 3, Vanneschi, after C.A. Pelli:
La commedia in commedia), VC, aut. 1744, B-Bc, D-Bsb, I-B;
Madama Ciana [after G. Latilla] (dg, 3, Barlocci or Pelli), VC, ?aut. 1744;
La libertà nociva [after Rinaldo di Capua] (dg, 3, ?, after Barlocci), VC, 22 Nov 1744;
Antigono, 1746;
? Il protettore alla moda [after anon., Chi non fa non falla] (dg, 3, ? G.M. Buini), VC, aut. 1749;
Il villano geloso, 1769

Serenatas etc.
L’Adria festosa (serenata), Naples, 1738
Li amori sfortunati di Ormindo (serenata, B. Vitturi), Burano, 1738
La vittoria d’Imeneo (festa teatrale, G. Bartoli), Turin, Teatro Regio, 7 June 1750, GB-Lbl
I presagi (cant., G. Gozzi), Venice, 1755
Le nozze di Paride (spettacolo poetico e musicale, P. Chiari), Venice, Teatro S Giovanni Grisostomo, Oct 1756
L’oracolo del Vaticano (cant., C. Goldoni), 3vv, Venice, Oct, 1758
L’arrivo di Enea nel Lazio (componimento drammatico, V. Alamanni), Florence, Teatro Pergola, 15 Nov 1765
La virtù liberata (cant., L. Lazzaroni), St Petersburg, 1765, F-Pc*
La pace tra la Virtù e la Bellezza (componimento drammatico, P. Metastasio), St Petersburg, 28 June 1766
Flora, Apollo, Medoaco (cant.), 1769, D-Mbs
Venere al tempio (cant., Chiari), Venice, after 1775
L’Anfione (cant., G. da Ponte), Venice, 1780
La scusa (cant.), 1780, I-Vnm*
8 cants., GB-Cfm

Vocal religiosa:

Oratorios
Tobia il giovane (D. Giupponi), Macerata, Chiesa della Compagnia di Gesù, 1734
S Maurizio e compagni martiri, Genoa, S Filippo Neri, 1737
S Maria Magdalena, Venice, Mendicanti, 22 July 1740
Prudens Abigail (Pasquali), Venice, Mendicanti, 22 July 1742
Isaac, Venice, Mendicanti, 1745
Judith, Venice, Mendicanti, 1746
Adamo, Rome, Chiesa Nuova, 19 Feb 1747, I-CHf (arias), Tf,Vnm (facs. in IO, xix, 1986), Vsmc (as Adamo caduto), S-Uu (as La caduta di Adamo)
Rhythmi sacri, Venice, Mendicanti, Holy Week 1747
Jabel, Venice, Mendicanti, 1747, ?D-Bsb; Venice, Incurabili, 24 May 1770, CH-Lmg, Zz
Devoti affectus erga lignum sanctae crucis et Jesu Christi sepulchrum (after P. Metastasio), Venice, Mendicanti, Holy Week 1748
Devoti sacri concentus, Venice, Mendicanti, 22 July 1748
Sagrifizio di Jefte, Venice, S Maria della Consolazione detta Della Fava, 1756, US-SFsc
Maria Magdalena, Venice, Incurabili, 1763, ?SFsc [text differs]
Sacer dialogus arcangelum inter Michaelem et spiritum Adae, Venice, Incurabili, 1763 (doubtful)
Sacrificium Abraham, Venice, Incurabili, 1764
Transfiguratio dominica, Venice, Incurabili, 1764
Triumphus divini amoris, Venice, Incurabili, 1765, F-Pn*
Tres Mariae ad sepulchrum Christi resurgentis, Venice, Incurabili, 1769
Canticorum sponsi, Venice, Incurabili, 1770
Nuptiae Rachelis, Venice, Incurabili, ?1770
Parabola coenae, Venice, Incurabili, 1770
Adam, Venice, Incurabili, 1771
Dialogus sacer, Venice, Incurabili, 1771, Pn* (as Jephte et Helcana)
Debora prophetissa, Venice, Incurabili, 1772
Daniel in lacu leonum, Venice, Incurabili, 1773
Tres pueri hebraei in captivitate Babylonis, Venice, Incurabili, 1774
Exitus Israelis de Aegypto, Venice, Incurabili, 1775, I-Gl, Tf (?arias, as Israel liberato)
Moyses de Synai revertens, Venice, Incurabili, ?1775
Mundi salus, Venice, Incurabili, 1776
Il ritorno di Tobia (sacred cant., G. Gozzi), Venice, Incurabili, 18/19 May 1782

Other:
Messe breve, 1744, 1775
7 Ky, 4vv, 1745 (2 choirs), 1757, 1758, 1764, 1777, 1779, 1782;
4 Gl, 4vv, 1764, 1771, 1775, 1782;
2 Gloria in excelsis, 4vv, 1777, 1781;
2 Gl–Cr, 4vv, 1766, 1767;
5 Cr, 4vv, 1752, 1771, 1772, 1781, 1782
Alma Redemptoris mater, 1775;
Ave regina, 1775;
Beatus vir, 8vv, 1777;
2 Confitebor, 2vv, 1757, 1771;
2 Confitebor tibi Domine, 1770, 1775;
Dixit, 4vv, 1774;
Dixit Dominus, 4vv, 1750;
Dixit Dominus, 1770;
Dixit pieno, 1781;
Domine, 2 choirs, 1756;
Domine, 4vv, 1762;
Domine, 1778;
Domine ad adiuvandum, 4vv, 1753;
2 Ecce nunc, 4vv, 1751, 1772;
Ecce sacerdos, 1782;
In cordis jubilo, in dulcis modulo, 4vv, 1777;
In exitu Israel de Egypto, 4vv, 1775;
Lauda Jerusalem, 4vv, 1779;
2 Laudate Dominum, 4vv, 1749, 1785;
5 Laudate pueri Dominum, 1770, 1777, 1780, 1785, 1787;
Mag, 4vv, 1778;
Nisi Dominus, 3vv, 1777;
3 Salve regina, 1746, 1770, 1775
15 works for Russian Orthodox Church, 4vv, 1765–8, RUS-Mrg

Instrumental:

[6] Sonate per cembalo, op.1 (London, 1756, 2/1760 with extra movt in no.1)
[6] Sonate per cembalo, op.2 (London, 1759)
A Favourite Overture, hpd (London, n.d.)
3 sonatas, kbd, in Raccolta musicale (Nuremberg, 1756, 1757, 1765);
11 movts in XX sonate per cembalo da varri autori (Paris, 1758–60);
other works pubd singly, mainly in Paris and London
Sinfonie a 4, I-MOe, Vmc
Sinfonias, ovs., D-Bsb, SWl; I-Gl, MOe, Nc, Vmc; S-Skma, Uu; ?USSR-KA
Concs., D-Bsb, Dl, SWl, I-MOe, S-Uu
Trios, A-Wgm, S-Uu
c130 sonatas, toccatas, divertimentos, lessons etc., hpd, A-Wgm; B-Bc, Lc; D-Bsb, Dl, DS;
F-Pa, Pn;
GB-Cfm, Lbl;
I-Bsf, Fc, Gl*,Nc, Rsc, Vc, Vlevi, Vmc, Vsm
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16485
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   Dim 18 Oct 2015, 17:36

Je suis en train d'écouter la cantate L'Oracolo del Vaticano, pour 3 voix et orchestre (dont le titre complet - excusez du peu - est  : L'Oracolo del Vaticano // Cantata a tre voci // In occasione che la Santità di Nostro Signore // Papa Clemente XIII hà conferito la Sacra Porpora // Cardinalizia all'Eminentissimo // Signor Cardinale Antonio Massimo Priali // Vescovo di Vicenza // Poesia del Sig.r Dottor Goldoni // Musica di Baldassar Galuppi d.to Buranello // Li [?] ii Ottobre 1758



Selon le livret de Goldoni, il s'agit de discussions entre les trois protagonistes : Mérito, (le Mérite), Umilta (l'Humilité), Giustizia (la Justice)? C'est quelque peu philosophique, mais les arias sont très beaux, voici une cantate baroque que le plaît.

Voici le premier air de Merito :



https://www.youtube.com/watch?v=dZCZ3XQ6r44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baldassare Galuppi (1706-1785)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baldassare Galuppi (1706-1785)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: