Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Chute de Berlin de Chostakovitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Mar 1 Juin - 20:00

Voici un aspect de la musique de Chostakovitch que l'on connaît peu, sinon pas du tout.

Il a composé, tout au long de sa carrière, au moins une trentaine d'opus consacrés à la musique de film, et dont, pour une moitié d'entre elles, il a tiré des suites d'orchestre.

La Chute de Berlin (en russe Padeniye Berlina) est un film de propagande stalinienne réalisé en 1949 par Mikheïl Tchiaourelli.

Pour ce film à la gloire de l'URSS et surtout de Staline lui même, Chostakovitch a composé une musique descriptive (opus 82), avec pas mal d'éléments folkloriques, une musique que je trouve excellente, très certainement bien plus intéressante que le film (critique ici :
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=chutedeberlin

Deux CD sont sortis : l'un, chez Naxos, avec l'intégrale de la musique du film (que je n'ai pas écouté) :

L'autre est celui-ci :

Suites de Zoya (opus 64a) et de la Chute de Berlin (opus 82a)

La première est pas mal, mais je ne peux que recommander la seconde : elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Ven 19 Oct - 20:57

Je viens d'écouter le premier des deux CD (j'avais écouté le second mais pas le premier) que j'avais présentés ci dessus (Le Naxos), avec La Chute de Berlin, et l'Incroyable année 1919, dans leur version intégrale. Cette Chute de Berlin est vraiment magnifique, avec des choeurs. Chosta a réalisé là une très belle musique de film, que je trouve bien meilleure que celle de l'Incroyable 1919 ! Je serais curieux de voir le film Wink
Jean

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Ven 19 Oct - 22:48

tu recommandes toujours le cd "Capriccio"?....(avec seulement une "suite" pour la musique du film sur la chute de Berlin?), plutôt que le Naxos qui en donne l'intégrale? Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Ven 19 Oct - 23:13

Non, maintenant je recommande plutôt le Naxos. Pour le Capriccio, je voulais dire que la Chute de Berlin me paraissait mieux que Zoya Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Sam 20 Oct - 11:01

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   Sam 20 Oct - 11:11

Personnellement j'ai toujours trouvé la victoire des russes comme la plus grande hypocrisie de leur histoire du XXème siècle. Si Hitler n'avait pas trahit Staline, qui sait si aujourd'hui l'Europe ne serait pas Nazie ou Communiste?

Ce sujet est absolument tabou en Russie. Pour eux, c'est la Russie (et la Russie seule) qui a gagné la guerre et c'est bien sûr eux les gentils et les allemands les méchants. On fête ici la victoire le 9 mai et non pas le 8 comme en Europe et cette fête est très populaire. Dans le Jardin d'Alexandre devant les murs du Kremlin, il y a la flamme éternelle (et dans chaque ville de Russie!!) où 2 soldats, été comme hiver, sont de faction pour entretenir la mémoire de cette victoire. C'est devenu une attraction touristique d'ailleurs de regarder la relève toutes les heures dans le protocole 100% soviétique. La tradition (très vivace et que j'ai vu souvent ) veut qu'un couple qui se marie aille déposer des fleurs devant cette flamme en hommage à leurs aînés tombés pour que eux aient pu vivre en hommes libres. Bref, j'avoue que tout ça me fait assez gerber car quand on sait ce qu'à fait Papa Staline c'est vachement hypocrite de venir jouer les défenseurs du monde quand on a eu de cesse de vouloir le conquérir...

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chute de Berlin de Chostakovitch   

La Chute de Berlin de Chostakovitch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1