Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Yvonne Loriod

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Yvonne Loriod Empty
MessageSujet: Yvonne Loriod   Yvonne Loriod Empty2010-05-19, 12:51

Yvonne Loriod (parfois nommée Loriod-Messiaen) est une pianiste classique française, née à Houilles le 20 janvier 1924 et morte à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 17 mai 2010.


Yvonne Loriod a été l'élève de Lazare Lévy (piano), Marcel Ciampi, Darius Milhaud (composition) et Olivier Messiaen (analyse) au Conservatoire de Paris où elle a obtenu sept Premier Prix. Elle débute sa carrière internationale de pianiste en 1948, qui va l'emmener sur tous les continents. Elle est l'une des interprètes les plus marquantes de la musique de piano contemporaine. Elle donnera en première audition mondiale toutes les œuvres avec piano d'Olivier Messiaen à partir des Visions de l'Amen (1943) ainsi que des créations françaises ou mondiales d'œuvres de Schoenberg, Bartók, Jolivet et Boulez.
Elle a contribué à la connaissance des auteurs du XXe siècle, tant par ses nombreux concerts de par le monde qu'avec ses enregistrements discographiques remarqués qui ont été distingués par la critique. Elle a obtenu à douze reprises le Grand Prix du Disque. Loin de se limiter au piano contemporain, son répertoire comprend aussi les plus grandes pages du piano classique (Beethoven, Mozart, Schumann, Debussy, Chopin) sans oublier Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach qu'elle a inscrit à son répertoire dès l'âge de quatorze ans. En 1958, elle est professeur de piano à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe et de 1967 à 1989, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle a également enseigné aux Cours d'été de musique contemporaine de Darmstadt.
Elle fut la seconde épouse du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992). Elle a enregistré de nombreux disques, en particulier les œuvres pianistiques de son mari dont elle a assuré la création à partir de 1943 et pour lesquelles elle est reconnue comme la grande spécialiste, et est souvent présente dans les jurys de concours internationaux.
Elle est la sœur de Jeanne Loriod, ondiste de renommée également internationale décédée en 2001.
Yvonne Loriod, très affaiblie après un grave accident de santé, a passé ces dernières années dans la maison des "Petites sœurs des pauvres" à Saint-Denis. Elle y est décédée le lundi 17 mai 2010, dans l'après-midi.


Discographie

Œuvres d'Olivier Messiaen:
Pour le label Erato :
Petites Esquisses d'oiseaux, Huit Préludes, Quatre Études de rythme
Harawi, chant d'amour et de mort , soprano : Rachel Yakar
Poèmes pour Mi, Chants de Terre et de Ciel, soprano : Maria Oràn
Trois petites liturgies de la présence divine, Ondes Martenot : Jeanne Loriod, Maîtrise et Orchestre de chambre de la RTF, dir. : Marcel Couraud
Catalogue d'oiseaux , La Fauvette des jardins
Couleurs de la Cité céleste, Et exspecto resurrectionem mortuorum, groupe instrumental à percussion de Strasbourg, Orchestre du Domaine Musical, dir : Pierre Boulez
Des canyons aux étoiles..., Georges Barboteu, cor ; Alain Jacquet, xylorimbo ; François Dupin, Glockenspiel, ensemble Ars nova, dir. Marius Constant
Vingt regards sur l'Enfant Jésus
Pour le label Deutsche Grammophone :
Turangalîla-Symphonie : Jeanne Loriod (Ondes Martenot), Orchestre de l'Opéra Bastille, Myung-Whun Chung (Chef d'orchestre)


Compositions

Un des aspects moins connus de sa personnalité : Yvonne Loriod a composé plusieurs œuvres de musique de chambre et de la musique pour orchestre :

Pièce sur la souffrance, pour orchestre
Mélopées africaines, pour Ondes Martenot, piano et flûte (1945)
Grains de cendre, pour soprano et orchestre de chambre (1946)

elle a complété le concert à quatre d'Olivier Messiaen laissé inachevé en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Yvonne Loriod Empty
MessageSujet: Re: Yvonne Loriod   Yvonne Loriod Empty2010-05-19, 23:15

Le piano du XXe siècle vient de perdre l'une de ses grandes figures : Yvonne Loriod, la muse et seconde épouse du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), dont elle fut la principale interprète, est morte à l'âge de 86 ans.

Admise il y a trois ans dans une maison de retraite de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à la suite d'un coma diabétique, elle y est morte lundi en fin d'après-midi. "C'était une personnalité très forte, exceptionnelle dans son domaine, une figure de proue de la découverte de la musique de la seconde moitié du XXe siècle", a témoigné, très ému, le pianiste Roger Muraro.

Née le 20 janvier 1924 à Houilles (Yvelines), Yvonne Loriod a montré très tôt des dons musicaux et des capacités d'apprentissage exceptionnelles. Adolescente, la pianiste a déjà à son actif un répertoire comprenant tout Chopin, 22 concertos de Mozart et les 32 sonates de Beethoven. Au conservatoire de Paris, où elle décrochera sept premiers prix, elle étudie dans la classe d'analyse d'Olivier Messiaen, en compagnie de Pierre Boulez. A partir des Visions de l'amen (1943), qui datent de cette époque, elle créera toutes les œuvres avec piano du compositeur.

"UN DÉVOUEMENT TOTAL"

"Elle a été d'un dévouement total à la cause Messiaen, qu'elle trouvait génial et dont elle a été éperdument amoureuse dès leur rencontre", dit Roger Muraro. Mais le compositeur, d'abord marié à la violoniste Claire Delbos, n'épousera Yvonne Loriod qu'en 1961, deux ans après la mort de sa première femme des suites d'une longue maladie.

Très présente discographiquement (pour les labels Vega, Erato, Ades...), Yvonne Loriod enregistre Debussy, Albeniz ou Berg mais aussi des concertos de Mozart avec... Pierre Boulez, dont elle créera le deuxième livre des Structures pour deux pianos (avec le compositeur) en 1961. Doté d'une technique virtuose, elle offre les premières auditions de pièces d'André Jolivet et Jean Barraqué. Elle révèle au public français des pages de Bartok et Schönberg.

Mais c'est surtout l'œuvre de son mari que cette organisatrice hors de pair contribuera à diffuser dans le monde entier, tenant au besoin la partie de piano, comme dans la fameuse Turangalîla-Symphonie, au côté de sa sœur, Jeanne Loriod, joueuse d'ondes Martenot. Une musicienne capable de réduire pour deux pianos le monumental opéra de son mari, Saint François d'Assise, d'orchestrer son Concert à quatre et d'apporter les corrections nécessaires aux épreuves de ses pièces. Quitte à renoncer à composer elle-même – seules trois œuvres de sa main sont connues.

Yvonne Loriod aura aussi été une grande pédagogue, au fil de ses déplacements en Europe ou en Amérique mais surtout au conservatoire de Paris de 1967 à 1989, où elle transmettra à plusieurs de ses élèves pianistes (notamment Michel Béroff, Roger Muraro et Pierre-Laurent Aimard) la passion de Messiaen. Selon Roger Muraro, Yvonne Loriod doit être enterrée "la semaine prochaine" auprès de son époux, non loin du lac de Petichet à Saint-Théoffrey, dans le Dauphiné si cher au couple Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Yvonne Loriod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yvonne Minton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: