Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
LG OLED55CX6 – TV OLED UHD 4K – 55″ ...
Voir le deal
1099 €

 

 John Christopher Pepusch (1667-1752)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22477
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty
MessageSujet: John Christopher Pepusch (1667-1752)   John Christopher Pepusch (1667-1752) EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:31

Compositeur anglais, d'origine allemande, né à Berlin en 1667 et mort à Londres le 20 juillet 1752.


Compositeur, théoricien et amateur de musique ancienne prussien, fixé en Angleterre et docteur en musique d’Oxford. Son plus important succès commercial lui vint de son travail de compilation de la musique de The Beggars Opera (1728).

Après avoir servi depuis l’âge de quatorze ans à la cour de Berlin de 1681 à 1697, puis en Hollande, Pepusch arriva en Angleterre en 1704. Il trouva du travail comme altiste et claveciniste au théâtre de Drury Lane. Il est ensuite timbalier et compositeur. Il adapte des airs italiens pour des opéras anglais auxquels il ajoute des récitatifs et des chants, comme par exemple les récitatifs de l’opéra italianisant Thomyris (1707).
En 1710, il fonde avec d'autres l'Academy of Ancient Music, qui devient célèbre pour ses reprises d'oeuvres du 16ème siècle.
Son masque Venus and Adonis (1715) acquit une grande popularité.
Pepusch composa aussi des cantates anglaises dans le style italien (comme Alexis, 1710) exécutées à Drury Lane durant les entractes. Il fut également employé comme directeur de sa musique par James Brydges (plus tard duc de Chandos) et composa à ce titre pour la chapelle de son patron des verses anthems et d’autres oeuvres sacrées.  En 1718, il épousa la populaire et richissime soprano italienne Margherita de L’Epine. Il a ainsi acquit son indépendance. En 1724, il s’embarqua pour les Bermudes, survivant à un naufrage avant son retour.

La popularité lui vint de sa collaboration avec John Gay pour The Beggar's Opera, produit à Lincoln’s Inn Fields en 1728. Pepusch fournit l’ouverture et les basses des ballades. Le Lord Chamberlain intervint à propos de Polly (1730) et en interdit les représentations (elles n’eurent finalement lieu qu’en 1777). Le dernier ballad opera de Pepusch fut The Wedding, représenté en 1729.

Il se consacra ensuite à l’enseignement et à ses recherches sur la musique ancienne. Il réunit une vaste bibliothèque littéraire et musicale comprenant notamment le Fitzwilliam Virginal Book et des partitions d’opéras de Haendel. En 1730, il publia anonymement A Treatise on Harmony, ouvrage soutenant à tort que la solmisation était toujours un moyen approprié pour enseigner l’harmonie. Son élève le plus célèbre fut William Boyce.
A soixante-huit ans, il devint organiste de la Charterhouse et à soixante-dix-neuf ans membre de la Royal Society. Burney et Hawkins l’évoquèrent avec chaleur, mais Burney n’en donna pas moins (à tort) l’impression que Pepusch s’était montré jaloux des succès de Haendel comme compositeur d’opéras italiens à Londres. En réalité, ils furent collègues au service du duc de Chandos et c’est Pepusch qui fit jouer la musique de Haendel aux séances de l’Academy of Ancient Music. (Guide de la Musique Baroque - Fayard)

Source : http://operabaroque.fr/PEPUSCH.htm


Oeuvres :

Ballades-opéras

The Beggar's Opera (1728)
The Wedding (1729)
Polly (1730)
The Rape of Helen (1733)


Masques et autres

Thomiris, Queen of Scytia, pasticcio-opera (1707)
Myrtillo and Laura, interlude pastoral avec ballet (1715)
Venus and Adonis (1715)
Apollo and Daphne (1716)
The Death of Dido (1716)
Circé (1719) presque entièrement perdu
The Union of the 3 Sisters-Arts, pièce musicale (1723)
The Prophetess or the history of dioclesian (1724)


Odes
12 Cantates
Catches
Motets, Services et Anthems


Musique instrumentale


Sonates

6 Sonates pour flûte à bec et b.c., op 1 (1706)
16 Sonates pour violon et basse continue, op 2 (1707)
12 Sonates pour 2 violons (ou flûte, ou hautbois) et bc, op 3 (1710)
12 Sonates pour violon et bc, op 4 (1711)
10 Sonates pour violon et bc, op 5 (1711)
10 Sonates pour violon et bc, op 6 (1712)
10 sonates pour flûte traversière et bc, op 7 (1717)
6 Concertos pour 2 flûtes à bec, 2 flûtes traversière (ou violons, ou hautbois) et bc, op 8 (1718)

Pièces pour flûte à bec
24 Solos pour violon et clavecin (1708)
8 Sonates pour violons et bc (1710)
12 Solos pour flûte et clavecin : 6 Livre 1 (1707) - 6 Livre 2 (1709)
Sonate pour 2 flûtes et bc en fa majeur
6 Sonates en trio pour flûte à bec, viole de gambe et bc
Sonate "Smallcoal" pour 3 violons, violoncelle, clavecin en ré majeur
Sinfonia pour 2 flûtes, 2 violons et bc en sol majeur
Concerto grosso pour 4 violons, alto et bc en la mineur


Dernière édition par joachim le Jeu 5 Sep 2019 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22477
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty
MessageSujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752)   John Christopher Pepusch (1667-1752) EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:03

Célèbre de son temps, oublié aujourd'hui, Pepusch a composé des concertos, et c'est surtout avec ses concertos qu'il a été célébré. En voici quelques uns avec ce CD. Bien entendu, vu l'époque, le style est quelque peu vivaldien, mais un Vivaldi plus germanisé, moins allègre peut-être.

John Christopher Pepusch (1667-1752) Cover15

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 69
Date d'inscription : 25/02/2013

John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty
MessageSujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752)   John Christopher Pepusch (1667-1752) EmptySam 5 Oct 2013 - 19:28

J.C. Pepusch que les flûtistes connaissent bien parce qu'il est souvent au répertoire  d'étude !
J'aime beaucoup son style Wink 

Ici, un concerto à 5 pour hautbois.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22477
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty
MessageSujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752)   John Christopher Pepusch (1667-1752) EmptyVen 27 Aoû 2021 - 9:49



https://www.youtube.com/watch?v=AgIAA_-OSt8

00:00 Concerto n° 1 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Largo - Allegro - Adagio - Allegro
11:31 Sonata n° 1 in C major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
20:25 Concerto n° 2 in G major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Vivace - Grave - Allegro
27:29 Sonata n° 2 in D minor, per flauto e cembalo: Adagio - Allegro - Largo - Allegro
39:25 Concerto n° 3 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Vivace - Largo - Allegro
46:18 Sonata n° 3 in F major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
54:41 Concerto n° 4 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Largo - Allegro - Largo - Allegro
1:04:20 Sonata n° 4 in C major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
1:15:15 Concerto n° 5 in C major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Largo - Allegro - Largo - Allegro
1:24:54 Sonata n° 5 in C minor, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
1:33:07 Concerto n° 6 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo:
Largo - Allegro - Adagio - Allegro
1:42:31 Sonata n° 6 in Fa, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty
MessageSujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752)   John Christopher Pepusch (1667-1752) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Christopher Pepusch (1667-1752)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: