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Sujet: John Christopher Pepusch (1667-1752) 2010-05-12, 15:31
Compositeur anglais, d'origine allemande, né à Berlin en 1667 et mort à Londres le 20 juillet 1752.
Compositeur, théoricien et amateur de musique ancienne prussien, fixé en Angleterre et docteur en musique d’Oxford. Son plus important succès commercial lui vint de son travail de compilation de la musique de The Beggars Opera (1728).
Après avoir servi depuis l’âge de quatorze ans à la cour de Berlin de 1681 à 1697, puis en Hollande, Pepusch arriva en Angleterre en 1704. Il trouva du travail comme altiste et claveciniste au théâtre de Drury Lane. Il est ensuite timbalier et compositeur. Il adapte des airs italiens pour des opéras anglais auxquels il ajoute des récitatifs et des chants, comme par exemple les récitatifs de l’opéra italianisant Thomyris (1707). En 1710, il fonde avec d'autres l'Academy of Ancient Music, qui devient célèbre pour ses reprises d'oeuvres du 16ème siècle. Son masque Venus and Adonis (1715) acquit une grande popularité. Pepusch composa aussi des cantates anglaises dans le style italien (comme Alexis, 1710) exécutées à Drury Lane durant les entractes. Il fut également employé comme directeur de sa musique par James Brydges (plus tard duc de Chandos) et composa à ce titre pour la chapelle de son patron des verses anthems et d’autres oeuvres sacrées. En 1718, il épousa la populaire et richissime soprano italienne Margherita de L’Epine. Il a ainsi acquit son indépendance. En 1724, il s’embarqua pour les Bermudes, survivant à un naufrage avant son retour.
La popularité lui vint de sa collaboration avec John Gay pour The Beggar's Opera, produit à Lincoln’s Inn Fields en 1728. Pepusch fournit l’ouverture et les basses des ballades. Le Lord Chamberlain intervint à propos de Polly (1730) et en interdit les représentations (elles n’eurent finalement lieu qu’en 1777). Le dernier ballad opera de Pepusch fut The Wedding, représenté en 1729.
Il se consacra ensuite à l’enseignement et à ses recherches sur la musique ancienne. Il réunit une vaste bibliothèque littéraire et musicale comprenant notamment le Fitzwilliam Virginal Book et des partitions d’opéras de Haendel. En 1730, il publia anonymement A Treatise on Harmony, ouvrage soutenant à tort que la solmisation était toujours un moyen approprié pour enseigner l’harmonie. Son élève le plus célèbre fut William Boyce. A soixante-huit ans, il devint organiste de la Charterhouse et à soixante-dix-neuf ans membre de la Royal Society. Burney et Hawkins l’évoquèrent avec chaleur, mais Burney n’en donna pas moins (à tort) l’impression que Pepusch s’était montré jaloux des succès de Haendel comme compositeur d’opéras italiens à Londres. En réalité, ils furent collègues au service du duc de Chandos et c’est Pepusch qui fit jouer la musique de Haendel aux séances de l’Academy of Ancient Music. (Guide de la Musique Baroque - Fayard)
Source : http://operabaroque.fr/PEPUSCH.htm
Oeuvres :
Ballades-opéras
The Beggar's Opera (1728) The Wedding (1729) Polly (1730) The Rape of Helen (1733)
Masques et autres
Thomiris, Queen of Scytia, pasticcio-opera (1707) Myrtillo and Laura, interlude pastoral avec ballet (1715) Venus and Adonis (1715) Apollo and Daphne (1716) The Death of Dido (1716) Circé (1719) presque entièrement perdu The Union of the 3 Sisters-Arts, pièce musicale (1723) The Prophetess or the history of dioclesian (1724)
Odes 12 Cantates Catches Motets, Services et Anthems
Musique instrumentale
Sonates
6 Sonates pour flûte à bec et b.c., op 1 (1706) 16 Sonates pour violon et basse continue, op 2 (1707) 12 Sonates pour 2 violons (ou flûte, ou hautbois) et bc, op 3 (1710) 12 Sonates pour violon et bc, op 4 (1711) 10 Sonates pour violon et bc, op 5 (1711) 10 Sonates pour violon et bc, op 6 (1712) 10 sonates pour flûte traversière et bc, op 7 (1717) 6 Concertos pour 2 flûtes à bec, 2 flûtes traversière (ou violons, ou hautbois) et bc, op 8 (1718)
Pièces pour flûte à bec 24 Solos pour violon et clavecin (1708) 8 Sonates pour violons et bc (1710) 12 Solos pour flûte et clavecin : 6 Livre 1 (1707) - 6 Livre 2 (1709) Sonate pour 2 flûtes et bc en fa majeur 6 Sonates en trio pour flûte à bec, viole de gambe et bc Sonate "Smallcoal" pour 3 violons, violoncelle, clavecin en ré majeur Sinfonia pour 2 flûtes, 2 violons et bc en sol majeur Concerto grosso pour 4 violons, alto et bc en la mineur
Dernière édition par joachim le 2019-09-05, 12:14, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752) 2013-10-02, 16:03
Célèbre de son temps, oublié aujourd'hui, Pepusch a composé des concertos, et c'est surtout avec ses concertos qu'il a été célébré. En voici quelques uns avec ce CD. Bien entendu, vu l'époque, le style est quelque peu vivaldien, mais un Vivaldi plus germanisé, moins allègre peut-être.
laudec
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Sujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752) 2013-10-05, 21:28
J.C. Pepusch que les flûtistes connaissent bien parce qu'il est souvent au répertoire d'étude ! J'aime beaucoup son style
Ici, un concerto à 5 pour hautbois.
joachim Admin
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Sujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752) 2021-08-27, 11:49
https://www.youtube.com/watch?v=AgIAA_-OSt8
00:00 Concerto n° 1 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Largo - Allegro - Adagio - Allegro 11:31 Sonata n° 1 in C major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 20:25 Concerto n° 2 in G major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Vivace - Grave - Allegro 27:29 Sonata n° 2 in D minor, per flauto e cembalo: Adagio - Allegro - Largo - Allegro 39:25 Concerto n° 3 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Vivace - Largo - Allegro 46:18 Sonata n° 3 in F major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 54:41 Concerto n° 4 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 1:04:20 Sonata n° 4 in C major, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 1:15:15 Concerto n° 5 in C major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 1:24:54 Sonata n° 5 in C minor, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro 1:33:07 Concerto n° 6 in F major, Op 8, per 2 flauti, 2 oboi, violoncello, contrabasso e cembalo: Largo - Allegro - Adagio - Allegro 1:42:31 Sonata n° 6 in Fa, per flauto e cembalo: Largo - Allegro - Largo - Allegro
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: John Christopher Pepusch (1667-1752) 2024-02-23, 18:48
Johann Christoph Pepusch est né à Berlin en tant que fils d'un vicaire. Il a étudié le solfège auprès de Martin Klingenberg, chantre de la Marienkirche de Berlin. Le garçon devait avoir du talent, car à l'âge de 14 ans, on lui confia un emploi à la cour de Prusse, où sa tâche était de donner des cours de musique au futur roi Friedrich Wilhelm de Prusse. Après avoir travaillé là-bas pendant environ 18 ans, il décida de démissionner et de quitter la Prusse, car il fut consterné lorsqu'en 1698 il fut témoin de l'exécution d'un officier qui n'avait même pas été jugé. De Berlin, il s'est rendu à Amsterdam, où il est resté quelques années, après quoi il a déménagé en Angleterre, où il a fini par vivre pour le reste de sa vie. Il gagna d'abord sa vie en Angleterre en jouant de l'alto, mais trouva rapidement du travail comme metteur en scène de théâtre. De plus, il a enseigné le solfège. En 1710, Pepusch, avec d'autres musiciens, fonda l'Académie de musique vocale : en 1731, le nom de ce groupe fut changé en Académie de musique ancienne. Il a également fondé la Madrigal Society. Ces deux sociétés se consacraient à la recherche musicale, et en particulier à l'étude de la musique de la période élisabéthaine. Entre 1710 et 1730, Pepusch publia une grande partie de sa propre musique, soit à Londres, soit à Amsterdam, où il avait apparemment encore des relations après y avoir vécu quelques années. Les historiens de la musique soulignent aujourd'hui l'importance de Pepusch en tant que professeur ; parmi ses élèves se trouvaient des maîtres tels que Johan Helmich Roman et Benjamin Cooke. Pepusch était marié à Margherita de L'Épine, qui fut la première chanteuse italienne à apparaître sur les scènes d'Angleterre. (Son nom de famille français pourrait être dû à un précédent mariage).