Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vos symphonies préférées de Beethoven

AuteurMessage
Jean

Jean

Vos symphonies préférées de Beethoven Empty
MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-09, 23:28

Snoopy a écrit:
Ah ben oui, c'est marqué à la fin de la vidéo. C'est terrible j'ai vraiment pas reconnu. Faut dire c'est pas celle que je préfère...

tu préfères laquelle?

Moi j'ai vraiment du mal à choisir entre la 3, la 5 , la 6 la 7 et la 9 ....çà fait 5 exéquo! Vos symphonies préférées de Beethoven Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-09, 23:37

Mes préférences vont à la 5, la 6, la 9 puis la 3 et la 7. Comme quoi...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-09, 23:37

Vos symphonies préférées de Beethoven 173549
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 00:18

La 3 et la 7 ex aequo puis la 8 et la 5. Mais en fait, elles sont tellement extraordinaires que c'est un plaisir à chacune d'elles. Et surtout je peux vibrer plus sur certains mouvements que d'autres.
Par exemple sur la 8, le quatrième mouvement, allegro vivace, je ne tiens pas en place !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 09:21

Jean a écrit:

tu préfères laquelle?

Je les aime toutes mais si je devais choisir un ordre ( c'est difficile car certaines seraient ex aequo ) je dirai d'abord:

La 6, 8, 4, 1, 2, 3, 7, 5 et 9

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler
Admin
Stadler

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 09:31

En haut du podium : la 7
Sur la deuxième marche : la 5 et la 9 ex aequo
Sur la troisième marche : la 3, la 6 et la 8 ex aequo
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 09:57

Pour moi, d'abord la 9. Ce monument incomparable est le sommet de toute la production musicale de tous les temps.

Ensuite, la 6, cet hymne à la nature;

Puis la 3, une révolution à l'époque pour sa construction, sa durée : on est déjà loin de Haydn et Mozart.

Ensuite, la 7 et la 5

Puis la 8, la 1, la 4 et la 2.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 11:33

je ne suis pas loin quand même de mettre la 9em en N°1 Vos symphonies préférées de Beethoven Icon_wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 11:36

Je n'ai jamais compris chez tous, cette fascination pour la 9eme confused

J'aime la musique et la première partie, beaucoup, mais la partie avec les choeurs, bof, bof, bof...

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 11:43

tu n'es pas sans mystère Vos symphonies préférées de Beethoven 724322 ...aimer la fantaisie chorale et trouver le final de la 9em bof bof Vos symphonies préférées de Beethoven Kopfschuettel !!!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-05-10, 11:47

Je ne dois pas etre normal Laughing
Alain92-15

Alain92-15

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-06-01, 16:42

Jeune, j'ai adoré les 5è et 6è, maintenant je préfère la 8è et la 9è. Mais je mets les quatuors au dessus avec les sonates, évoluant vers la simplicité.

Ajout de Joachim, 29 juin 2020, en guise d'hommage

Alain92-15 était Alain Goldfeil, né en 1934 à Paris, érudit à la culture encyclopédique, nommé sous-préfet du Cantal puis devenu maire de Mauriac, où il a réalisé de grands travaux, enfin il a aussi été conseiller régional, chef de cabinet du Garde des sceaux et autres fonction parisiennes.

Féru d'histoire, pour ce qui concerne notre forum, on lui doit ce blog "Opéra Napolitain" dont on avait parlé chez Ron car il avait aussi une prédilection pour Mozart : http://www.operanapolitain.com

Alain Goldfeil est mort le 7 novembre 2014 après un long combat contre la maladie.
http://www.operanapolitain.com
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-06-01, 18:16

D'après ce que j'ai lu (de la plume de musicologues) la 4ième serait la moins populaire.
(mais je ne suis pas d'accord).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2010-06-01, 18:53

Alain92-15 a écrit:
Jeune, j'ai adoré les 5è et 6è, maintenant je préfère la 8è et la 9è. Mais je mets les quatuors au dessus avec les sonates, évoluant vers la simplicité.

Je crois que c'est la maturité qui nous fait apprécier les oeuvres plus tardives de Beethoven
Daisybraille

MessageSujet: Incontestablement...   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-06-29, 15:51

La sixième remporte chez moi haut la main le premier prix. Peut-être pas nécessairement en relation avec André Gide, mais disons que je l'ai entendue en des circonstances un peu difficiles, après ma toute première opération faciale à Paris : je n'étais pas chez moi, nous étions entourés la famille et moi de personnes particulièrement gentilles, et le cousin m'a fait entendre la Pastorale... J'ai pleuré. C'est en effet la nature dans tout ce qu'elle a de frais, de beau...
Les autres, je n'arrive pas à les classer...
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-06-29, 16:49

Oh mais tu as déniché le fil parfait ! Je parlais de Beethoven hier et je n'avais pas remarqué ce fil qui pose exactement la même question que moi Laughing

L'occasion de redire ici mes préférences dans les symphonies de Beethoven :

1) la 7e symphonie
2) la 9e symphonie
3) la 6e symphonie
4) la 8e symphonie
Daisybraille

MessageSujet: Salut !   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-06-30, 10:44

Si j'ai déniché le fil parfait, c'est que je passerais beaucoup de temps à lire tous ces fils de discussion plus intéressants les uns que les autres. Il y a vraiment de quoi bavarder !
Pas mal ces petits hit-parades. Beethoven serait-il content ? Quel serait le sien ? Je me le demande bien.
Daisybraille

MessageSujet: Allegretto de la 7e symphonie    Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-07-10, 15:17

J'aime beaucoup cet allegretto car il me rappelle la pièce de théâtre Le signal du promeneur. Y a-t-il d'autres forumeurs qui ont vu ce lumineux spectacle au théâtre des Martyrs, ou au National, je ne sais plus au juste. Mais ce spectacle parlait de notre rapport à la nature, et pour ceux qui voient, quelle réjouissance, tous ces jeux de lumière. L'allegretto de la 7e est interprété au début du spectacle, quand les quatre promeneurs se rassemblent...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-07-11, 20:21

Citation :
Daysibraille Y a-t-il d'autres forumeurs qui ont vu ce lumineux spectacle au théâtre des Martyrs, ou au National, je ne sais plus au juste.
Non, moi pas, je vais très rarement au théâtre... beau spectacle à ce que tu laisses entendre ...
Daisybraille

MessageSujet: Je ne te le fais pas dire !   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty2020-07-12, 15:59

J'aimerais d'ailleurs revoir ce spectacle mais cette fois, en écoutant mieux le texte proprement dit, sans faire autant attention à la description de ces fantaisies lumineuses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos symphonies préférées de Beethoven   Vos symphonies préférées de Beethoven Empty

Vos symphonies préférées de Beethoven
Page 1 sur 1